Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 13:50
Bonjour à tous,

Nombreux d'entre-vous sont dans l'attente (difficile n'est-ce pas??) des résultats des CCPLA qui pourraient donner un nouveau tournant à leur carrière et à leur mode de vie! Je vous souhaite à tous le meilleur!

Svarog l'a déjà un peu abordé mais je pense que nous sommes plusieurs habitués du réseau à pouvoir vous filer quelques tuyaux pour vous aider dans votre prise de décision! Enfin je parle là du secondaire.

Car si vous avez une proposition de poste, il y a quand même des questions à poser avant de foncer tête baissée! Comme je l'ai dit cela va être un gros changement pour lequel vous êtes motivés à 115,8% mais il faut quand même réfléchir!
En me basant sur les 5 contrats de résident que j'ai eu la chance de signer, voilà ce que j'en retiens:
- très important d'interroger le CDE sur les conditions des 3 mois locaux (si vous commencez par 3 mois à 400 euros, il faut le savoir, malheureusement un début difficile financièrement peut vous faire regretter votre choix)! A demander également la prime d'installation, le mode d'imposition (local ou en France,...),  les prévisions de variation de taux de change si il existe....
- se renseigner sur les niveaux (généralement on y pense), l'animation de clubs, la nécessité d'être PP, la coordo de matière,..... SI il y a du CNED (répétiteur c'est un autre métier pas toujours gratifiant...)
- se renseigner précisément sur ce que l'on attendra de vous en plus: par exemple, je demande toujours si il y a la gestion du réseau ou du site internet du bahut, qui retombe souvent sur le prof de techno, qui reçoit une décharge de .... disons 2h pour 15 à 20h de boulot effectif!
- se renseigner sur le coût de la vie, mais cela a du être fait en amont, parce qu'en 72h dur d'avoir des retours tangibles (priorité: loyer et billets d'avion). Par exemple essayer de connaître le taux de rotation des résidents dans un bahut....
- la date des prochaines élections présidentielles (je rigole à moitié, j'ai connu certains pays peu stable où la configuration de la vie locale changeait complètement en fonction des enjeux électoraux).
- si vous avez des enfants, ados surtout, leurs possibilités d'autonomie/ se déplacer seul, avoir accès à des clubs (dans les pays en fonction des langues, parfois très difficile, donc vie en cercle très fermé, école et club proposé par l'école.....). Et bien sûr les coûts de scolarité!
- les possibilités d'emploi du conjoint: parfois quasiment pas possible, soit par la législation locale, soit par le manque flagrant d'opportunités! On se dit que ce sera cool de ne pas bosser un an, prendre du temps pour soi, reprise d'études, gérer la petite famille, faire du bénévolat..... Puis on s'aperçoit que ce sera peut-être 2 ans, puis 3!! Et finalement ne pas bosser, outre l'aspect financier, c'est aussi un cercle social plus restreint, moins d'interaction, une certaine lassitude et un questionnement sur e qu'on fait là finalement! Penser également que bosser un local, avec un salaire local pour des compétences de personne bien formée, des différences de vue sur la façon de bosser, peut également assez vite créer des soucis!

Voilà ce à quoi je fais toujours référence pour donner une réponse!
D'autres complèterons!
Ne stressez pas trop en cette dure semaine de CCPLA!


Dernière édition par chenmawon le Dim 6 Mar 2016 - 14:09, édité 2 fois
minimouch
minimouch
Niveau 6

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par minimouch Dim 6 Mar 2016 - 13:53
Merci de ces infos, en effet, la première fois, ça doit faire bizarre !
djulia
djulia
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par djulia Dim 6 Mar 2016 - 13:57
Merci chenmawon pour le rappel de tous ces détails si précieux.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Dim 6 Mar 2016 - 13:59
Très bonnes remarques Manu!
Ps: tu peux également préciser la prise en charge (ou pas) du voyage.


Dernière édition par Svarog le Dim 6 Mar 2016 - 14:02, édité 2 fois
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 13:59
De rien Djulia, n'hésites pasà compléter si j'ai oublié des trucs, tu as aussi une sacré expérience de ce côté là!!
Tiens d'ailleurs j'ai oublié un truc important:
- dans des matières à fort taux d'équipement (comme la techno par exemple, tiens, tiens), vous serez très dépendant des disponibilités locales! Si vous partez de France d'un bahut top équipé, la différence risque d'être rude!! En techno donc, j'ai bossé: sans labo défini, sans les horaires officiels, sans groupe, sans outils et machines, sans informatique.... et la plupart du temps sans... collègue (ce qui peut être un bien, se gérer seul, mais ce que je vis plus en plus comme une difficulté de ne pas pouvoir ni échanger ni discuter de ses pratiques...)
Il faut savoir s'adapter pour ne pas tourner en rond!!


Dernière édition par chenmawon le Dim 6 Mar 2016 - 14:08, édité 1 fois
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:07
Svarog a écrit:Très bonnes remarques Manu!
Ps: tu peux également préciser la prise en charge (ou pas) du voyage.

Oui mais pour moi, et j'ai vécu le changement imposé par l'AEFE, il n'y a plus de prise en charge des billets par l'établissement! Ils n'ont plus cette latitude, la seule qui leur reste est de fixer eux-même le montant de la prime d'installation! Et des fois ils te détaillent que cela inclus l'équivalent en valeur d'un certains nombres de billets d'avion!

Après c'est ce que j'avais compris perso.... mais il y a peut-être (sûrement) des variantes!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Thalia de G Dim 6 Mar 2016 - 14:08
Peux-tu préciser ton titre ? Aide à la décision pour quoi ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:09
Thalia de G a écrit:Peux-tu préciser ton titre ? Aide à la décision pour quoi ?

Oui bonne idée, c'est fait!
Merci!
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Dim 6 Mar 2016 - 14:10
Merci pour ces infos : ce sont exactement mes préoccupations du moment ! Je ne suis pas encore sûre de partir (j'ai des classements entre 1 et 13, et je dois encore patienter...), mais j'ai déjà passé pas mal de temps sur le site Internet de l'établissement. Je suis syndiquée donc je vais pouvoir contacter le section locale et j'ai déjà regardé les annonces de location pour me faire une idée des prix.
J'ai deux enfants, donc je me préoccupe surtout de savoir si l'avantage familial couvrira entièrement les frais de scolarité ET d'inscription...
Les établissements en Afrique donne en général sur leur site les avantages pour les résidents (site du lycée de Cotonou par ex), mais aucune info pour l'Amérique du sud. Je crois donc qu'il n'y a pas d'aide, ni billet d'avion, ni prime d'installation. J'en saurai plus en début de semaine si j'ai une proposition ferme de poste. On a quand même du mal à ne pas se projeter quand on est classé 1er sur 2 postes SV... Mais Isidoria a déjà témoigné qu'elle avait été classée 1ère sur un SV la 1ère année qui ne s'est pas libéré... Donc patience... bounce
(Ca me replonge dans l'ambiance des résultats d'agreg... que je n'ai pas eue Wink )
En tout cas bon courage à tous, merci pour vos encouragements, c'est un vrai soutien moral ! C'est tellement compliqué d'expliquer les arcanes du recrutement AEFE à nos familles et amis qui n'y comprennent rien...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:12
Salut Cabb,

Tu peux voir de tout: 1er sur un SV qui ne se libère pas, 18e sur un SV et on te propose le poste mi-juin!! Il faut donc quand même te préparer au cas où, et cela n'est psychologiquement pas très confortable, je le concède, parce que cela peut vouloir aussi dire se préparer pour rien!
Pour info, j'ai eu une prime d'installation en Amsud, en Colombie: 2500 euros....
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 14:19
C'est très gentil de ta part chenmawon, d'avoir créé ce topic qui va tous nous aider à pouvoir choisir au mieux (si choix il y a !!!) Wink . Merci beaucoup ainsi qu'à tous ceux qui l'alimenteront ;-)

Je n'ai pas encore l'expérience du réseau (et je n'ai pas postulé pour cette année) mais je sais qu'une question sera déterminante pour nous (j'avais d'ailleurs crée un post à ce sujet) : la prise en charge des frais de scolarité en cas de contrat local ! Parce que quand on voit les frais exorbitants (parfois 15 à 20 000€ dans certains pays) et une réduction de seulement 10% pour les enseignants locaux, ça fait réfléchir !!! Surtout si on a plusieurs enfants...

Il y aura aussi la couverture sociale en contrat local... Puisque je crois qu'on ne peut pas garder la MGEN... Certains établissements propose de ce fait une rémunération supplementaire pour compenser... mais une fois de plus, c'est en local car en résident, je pense que tout est plus simple !

Malheureusement, je crois qu'en tant que PE, peu de pays sont accessibles en résidents finalement avec tous les TNR... 😢
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 14:20
Ah mince, je vois que tu as modifié le titre du topic, du coup je suis un peu hors sujet avec le local :lol:
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:25
Salut,

Ce n'est pas grave du tout: j'ai beaucoup plus d'expérience en résident qu'en local....

Mais pour ce que j'ai vécu en contrat local:
- soit tu as une couverture sociale dans le pays d'accueil qui est suffisante
- soit tu peux prendre CFE seule (base sécu sociale française), ce que j'avais fait pour avoir une base mais sans que cela me coûte un bras!
- soit tu prends CFE + mutuelle MGEN

Il faut aussi penser à la retraite:
- CFE pour acheter les trimestres (qui ne font juste que compter dans le décompte final), mais là ça douille sévère! C'est pourtant ce que j'avais mis en place (1245€ par trimestre, mais je suis persuadé que nous aurons droit à un semblant de retraite, sauf que les moindres manques se payeront fortement)
- système de retraite locale, qui peut être convenable selon le pays (mon cas, mais je ne l'i pas fait car au final, lors de ta retraite, ne pourront s'ajouter que 2 pays de cotisation, et je ne savais pas ce que me réservait l'avenir).
- rien, et à toi de te construire ta retraite perso... Sauf que généralement, les profs nous ne sommes pas trop doués pour faire de l'immobilier ou jouer en bourse....


Dernière édition par chenmawon le Dim 6 Mar 2016 - 14:26, édité 1 fois

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Camille B
Camille B
Niveau 9

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Camille B Dim 6 Mar 2016 - 14:25
Franchement c'est vrai que ces questions sont importantes et qu'il faut les poser, mais je pense que la plupart des professeurs qui ont fait l'expérience des contrats locaux et qui ont ramé pendant des années pour obtenir ne serait-ce qu'un classement sur un poste de résident sauront apprécier la chance d'avoir l'occasion de les poser, ces questions !

Vous avez obtenu un poste de RESIDENT  !!! dans un pays qui vous plait après vous être renseigné sur les conditions de vie locale  (Sinon vous n'auriez pas candidaté). Celui là même dont la plupart des titulaires que je connais qui sont en contrat local à l'étranger se disent... pppfff de toute façon y a une chance sur 1000 sauf à être déjà dans le réseau AEFE. Alors à la rigueur tant pis pour les 400 dollars par mois, c'est le moment de liquider vos économies.... Franchement est-ce que ceux qui gagnent au loto refusent parce que qu'on leur paye pas le billet de train pour aller chercher leur chèque ou parce qu'ils vont devoir réfléchir à toute une gamme d'investissement avec leur banque ??

Ok j'exagère, c'était juste un petit billet d'humeur pour remettre les choses en perspective Smile
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 14:29
J'ai parcouru pas mal de sites d'établissements et peu semblent proposer des "packages" résidents !... Pour ma part, j'ai contacté aussi par mail les directeurs pour connaître les avantages proposés et peu m'ont répondu... Un seul de ceux qui m'ont répondu m'a envoyé les avantages, les autres m'ayant juste invité à "postuler" (à l'aveugle quoi !)
Donc en cas de proposition de recrutement, on doit un peu trouver toutes les infos à la dernière minute j'ai l'impression, non ? :shock:
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:29
Sauf que dans certaines matières, quand il n'y a qu'un poste vacant et 5 SV, généralement nous ne raisonnons pas comme ça!
Tu as parfaitement raison pour celui qui a choisi son pays, qui attend depuis un bail!
Mais j'ai aussi vu de mes propres yeux des choix par défaut et avec un manque de préparation, qui tournaient rapidement à la catastrophe, la vraie....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
matoutou
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par matoutou Dim 6 Mar 2016 - 14:29
Cabb a écrit:Merci pour ces infos : ce sont exactement mes préoccupations du moment ! Je ne suis pas encore sûre de partir (j'ai des classements entre 1 et 13, et je dois encore patienter...), mais j'ai déjà passé pas mal de temps sur le site Internet de l'établissement. Je suis syndiquée donc je vais pouvoir contacter le section locale et j'ai déjà regardé les annonces de location pour me faire une idée des prix.
J'ai deux enfants, donc je me préoccupe surtout de savoir si l'avantage familial couvrira entièrement les frais de scolarité ET d'inscription...
Les établissements en Afrique donne en général sur leur site les avantages pour les résidents (site du lycée de Cotonou par ex), mais aucune info pour l'Amérique du sud. Je crois donc qu'il n'y a pas d'aide, ni billet d'avion, ni prime d'installation. J'en saurai plus en début de semaine si j'ai une proposition ferme de poste. On a quand même du mal à ne pas se projeter quand on est classé 1er sur 2 postes SV... Mais Isidoria a déjà témoigné qu'elle avait été classée 1ère sur un SV la 1ère année qui ne s'est pas libéré... Donc patience... bounce
(Ca me replonge dans l'ambiance des résultats d'agreg... que je n'ai pas eue Wink )
En tout cas bon courage à tous, merci pour vos encouragements, c'est un vrai soutien moral ! C'est tellement compliqué d'expliquer les arcanes du recrutement AEFE à nos familles et amis qui n'y comprennent rien...
T'inquiète pas pour l'avantage familial, a priori il couvrira entièrement les frais de scolarité. Les droits d'inscription, les résidents ne doivent plus les acquitter.
Le pb est la période des 3 mois de faux résidents.
Au fait, l'autre pb ou pas qui deviendra rapidement un stress supplémentaire est l'obtention du détachement : attention aux académies déficitaires. De plus, l'EN veut rester strict avec la date limite du 31 mars càd qu'après le 31/03, aucun détachement sera accordé......à voir.
Encore félicitations aux heureux sélectionnés.

Rumeurs sur le Brésil : Il paraîtrait qu'a Rio de janeiro, ils ne voudraient plus de faux résidents...........donc plus de recrutement à partir du 1er décembre. Il (la société qui gère le lycée avec l'AEFE) ne recruterait que des personnels sur place.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:31
mancaro a écrit:J'ai parcouru pas mal de sites d'établissements et peu semblent proposer des "packages" résidents !... Pour ma part, j'ai contacté aussi par mail les directeurs pour connaître les avantages proposés et peu m'ont répondu... Un seul de ceux qui m'ont répondu m'a envoyé les avantages, les autres m'ayant juste invité à "postuler" (à l'aveugle quoi !)
Donc en cas de proposition de recrutement, on doit un peu trouver toutes les infos à la dernière minute j'ai l'impression, non ? :shock:

Etrange, généralement les bahuts ont presque tous maintenant une "brochure" éditée par leurs soins qui récapitulent ceci, car on leur pose 2500 fois les mêmes questions à cette période de l'année!
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Dim 6 Mar 2016 - 14:32
chenmawon a écrit:
Svarog a écrit:Très bonnes remarques Manu!
Ps: tu peux également préciser la prise en charge (ou pas) du voyage.

Oui mais pour moi, et j'ai vécu le changement imposé par l'AEFE, il n'y a plus de prise en charge des billets par l'établissement! Ils n'ont plus cette latitude, la seule qui leur reste est de fixer eux-même le montant de la prime d'installation! Et des fois ils te détaillent que cela inclus l'équivalent en valeur d'un certains nombres de billets d'avion!

Après c'est ce que j'avais compris perso.... mais il y a peut-être (sûrement) des variantes!
Ça doit être tout récent alors car lors de mon dernier contrat ils ont pris en charge le billet d'avion depuis n'importe quelle grande métropole de France.
Pour ma part, il n'y a pas de prime d'installation sur mon nouveau poste... Par contre, ils me rémunèrent durant trois mois au salaire mensuel brut de mon ancienneté (sans bien évidemment toutes les indemnités qui vont avec)
La question des impôts je ne l'ai pas soulevée... Un oubli à rectifier...merci Manu. Wink


chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:35
C'était un DAF en Haïti qui m'avait expliqué ceci, mais il interprétait peut-être à sa sauce les directives! Ou alors cela a été re-modifié par la suite!
Oui, si le bahut est réglo, les 3 mois de faux résident peuvent être calculés (en brut en général) sur ton ancienneté, ce qui est assez cool! Mais j'ai aussi vécu le vrai contrat local de 3 mois, aux conditions locales!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Dim 6 Mar 2016 - 14:36
Je comprends ton billet d'humeur Camille B, mais en faisant les dossiers, j'étais loin de connaître les conditions financières exactes offertes. Quand on part en famille, disons à un certain âge..., avec les crédits par ex, il faut anticiper un peu quand même... Wink
J'ai un couple d'amis avec enfants qui est rentré au bout d'un an des USA car ils n'avaient plus un sou (sans avoir fait de voyages). Par mon syndicat, on m'a prévenu que vivre à 4 avec un seul salaire de résident en Uruguay par ex n'était pas vraiment envisageable !
Mais tu as raison aussi, ne crachons pas dans la soupe ! Cependant il n'y a rien d'indécent à demander les conditions précises de sa rémunération future.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Camille B Dim 6 Mar 2016 - 14:41
chenmawon a écrit:
Mais j'ai aussi vu de mes propres yeux des choix par défaut et avec un manque de préparation, qui tournaient rapidement à la catastrophe, la vraie....

Une expatriation ça ne se prépare pas à la légère. Perso choisir d'envoyer un dossier dans un pays c'est aussi faire un travail de renseignement en amont (sur l'établissement, le coût de la vie, les activités et la possibilité de voyager, les témoignages et blogs, le contexte politique parfois). Minimum une ou deux heures de lecture par pays, et pour si j'avais une famille/patrimoine en France ça monterait à 4 ou 5 heures.

D'ailleurs chenmawon, j'ai vraiment hésité à envoyé ma candidature dans ton pays, finalement je ne l'ai pas fait... mais après avoir lu ton blog, j'aurais peut être dû finalement !! Very Happy Pas grave l'année prochaine
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 14:47
matoutou a écrit:
Cabb a écrit: En tout cas bon courage à tous, merci pour vos encouragements, c'est un vrai soutien moral ! C'est tellement compliqué d'expliquer les arcanes du recrutement AEFE à nos familles et amis qui n'y comprennent rien...
T'inquiète pas pour l'avantage familial, a priori il couvrira entièrement les frais de scolarité. Les droits d'inscription, les résidents ne doivent plus les acquitter.


Cette année, j'ai fait un tableau (oui, j'aime bien faire des tableaux et des listes!) comparatif écolage/avantage familial pour tous les établissements susceptibles de m'intéresser à l'avenir: il en ressort que l'avantage familial ne couvre pas toujours les frais de scolarité (ni la prime "première inscription" ne couvre pas toujours les frais de première inscription"), parfois la différence est de quelques dizaines d'euros par mois, parfois plus (c'est surtout dû au taux de change pas nettement pas avantageux!).

Par contre, s'il y a une prime de première inscription de prévu par le Ministère, c'est qu'il faut s'acquitter de ces frais auprès de l'établissement (et parfois c'est une sacré somme!!).


Dernière édition par nautie le Dim 6 Mar 2016 - 14:55, édité 3 fois
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 14:49
chenmawon a écrit:
mancaro a écrit:J'ai parcouru pas mal de sites d'établissements et peu semblent proposer des "packages" résidents !... Pour ma part, j'ai contacté aussi par mail les directeurs pour connaître les avantages proposés et peu m'ont répondu... Un seul de ceux qui m'ont répondu m'a envoyé les avantages, les autres m'ayant juste invité à "postuler" (à l'aveugle quoi !)
Donc en cas de proposition de recrutement, on doit un peu trouver toutes les infos à la dernière minute j'ai l'impression, non ? :shock:

Etrange, généralement les bahuts ont presque tous maintenant une "brochure" éditée par leurs soins qui récapitulent ceci, car on leur pose 2500 fois les mêmes questions à cette période de l'année!

Oui, ça m'a surprise aussi car il s'agissait en plus de pays d'Afrique, qui ne sont pas, mais je me trompe peut-être, hyper demandés !...
Après, la tournure de mon mail leur a peut-être laissé penser que ce n'était pas vraiment urgent de répondre en cette période où ils sont tous over-bookés : "j'envisage d'éventuellement postuler en local cette année ou en résident l'an prochain..."

Concernant le "package résident", n'ayant pas postulé cette année, nous essayons de mettre de côté ce qui nous servira sans doute à payer au moins les billets et les premiers frais d'installation dans le cas où aucune aide ne serait versée...

J'ai une autre question à laquelle je n'avais pas pensé avant cette discussion : pendant les 3 mois de faux résident, salaire à négocier, mais qu'en est-il des frais de scolarité car on ne touche pas encore l'avantage familial ?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 14:51
Oui parce que tu construits ton expatriation, d'autres le font moins, ou la rêvent plus qu'autre chose!! Il a tous les profils, et d'expérience mais en essayant de ne pas généraliser, ceux qui fuient, la morosité, une situation familiale difficile, une situation pro délicate, ont plus de difficulté en s'apercevant que cela ne règlent en rien les problèmes de fond mais que cela en ajoutent d'autres!

Mais je répète, à t'entendre tu dois être dans une matière ou choisir ses destinations restent possibles!
Pour mon cas je pars du principe (que j'ai en partie vérifier) que tous les pays du monde, même le moins glamour, ont des choses à offrir!! J'envoie donc les dossiers sur tous les postes (en général, 1 à 2 vacants et 5 à 8 SV) puis je réfléchis après... à partir de mon questionnaire du premier post!!
A l'année prochaine alors, sauf si tu trouves chaussure à ton pied cette année (si tu cherches j'ai pas tout suivi)!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum