Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hanna90
Niveau 2

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Hanna90 Lun 7 Mar 2016 - 14:54
Bonjour à tous !

Je me présente brièvement : je prépare le capes de lettres (dans un mois, donc!) en ayant une formation toute autre à la base : une prépa littéraire, une licence de droit et un master de science politique. Très intéressée par les questions de citoyenneté et autres liées à ma formation initiale, je voulais savoir s'il était envisageable, en tant que professeur de lettres, d'assurer des cours d'éducation civique et morale dans un collège, ou si celle-ci était forcément réservée aux professeurs d'histoire-géo... ?
Pour ces professeurs-ci, s'agit-il d'heures "supplémentaire" ou bien font-elles parties de leur temps de travail "obligatoire" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
granitza_
granitza_
Niveau 7

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par granitza_ Lun 7 Mar 2016 - 15:02
Au collège, l'EMC fait (encore) partie des services des professeurs d'histoire-géographie-EMC (3 heures pour l'ensemble, 3 heures 30 en 3e). Au lycée, l'EMC peut être fait par l'ensemble de l'équipe pédagogique au sein du service. Il s'agit, parfois, d'enseignants de Lettres, mais aussi d'HG, de SES, de philosophie, d'allemand...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Hanna90
Niveau 2

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Hanna90 Lun 7 Mar 2016 - 15:04