Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hanna90
Niveau 2

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Hanna90 Lun 7 Mar 2016 - 14:54
Bonjour à tous !

Je me présente brièvement : je prépare le capes de lettres (dans un mois, donc!) en ayant une formation toute autre à la base : une prépa littéraire, une licence de droit et un master de science politique. Très intéressée par les questions de citoyenneté et autres liées à ma formation initiale, je voulais savoir s'il était envisageable, en tant que professeur de lettres, d'assurer des cours d'éducation civique et morale dans un collège, ou si celle-ci était forcément réservée aux professeurs d'histoire-géo... ?
Pour ces professeurs-ci, s'agit-il d'heures "supplémentaire" ou bien font-elles parties de leur temps de travail "obligatoire" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
granitza_
granitza_
Niveau 7

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par granitza_ Lun 7 Mar 2016 - 15:02
Au collège, l'EMC fait (encore) partie des services des professeurs d'histoire-géographie-EMC (3 heures pour l'ensemble, 3 heures 30 en 3e). Au lycée, l'EMC peut être fait par l'ensemble de l'équipe pédagogique au sein du service. Il s'agit, parfois, d'enseignants de Lettres, mais aussi d'HG, de SES, de philosophie, d'allemand...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Hanna90
Niveau 2

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Hanna90 Lun 7 Mar 2016 - 15:04
Merci pour votre réponse! Vous pensez qu'il serait donc envisageable, en enseignant les lettres au collège (admettons dans un établissement collège/lycée), d'assurer cet enseignement au lycée en parallèle ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Celeborn Lun 7 Mar 2016 - 15:07
Hanna90 a écrit:Merci pour votre réponse! Vous pensez qu'il serait donc envisageable, en enseignant les lettres au collège (admettons dans un établissement collège/lycée), d'assurer cet enseignement au lycée en parallèle ?

C'est peu probable, mais c'est possible sur le plan réglementaire.

edit : je précise le peu probable.
1) dans le public, il y a assez peu de "cités scolaires" (avec collège et lycée)
2) Même dans ces établissements, il y a assez peu de collègues à cheval sur le collège et le lycée
3) Et il y a enfin assez peu d'établissements où le professeur de français assure une part de l'EMC en lycée (mais ça existe).

On pourrait imaginer le cas de postes à complément de service ou de TZR sur plusieurs établissements, mais c'est je pense rare d'avoir de l'EMC lycée là-dedans, sachant que justement ça constitue des variables d'ajustement bien pratiques pour les services des collègues.


Dernière édition par Celeborn le Lun 7 Mar 2016 - 15:11, édité 3 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
granitza_
granitza_
Niveau 7

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par granitza_ Lun 7 Mar 2016 - 15:08
Pourquoi pas ? Mais, ça doit être assez rare, c'est surtout une variable d'ajustement des services pour les professeurs du lycée (car personne veut vraiment enseigner l'EMC).
(D'après ce que j'ai vu en stage, je ne suis pas encore prof).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
nautie
nautie
Habitué du forum

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par nautie Lun 7 Mar 2016 - 19:23
Il existe aussi des établissements où, pour des besoins de service, l'EMC est séparée de l'HG (2,5 pour HG, 0,5 pour EMC par exemple) et assuré par un autre prof (d'HG); dans ce cas, rien n'empêche que ce soit le prof de français qui fasse cette heure/quinzaine (mais c'est souvent pour arriver à des comptes ronds dans les services, pour éviter les HSA ou les sous-services).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Elyas Lun 7 Mar 2016 - 19:26
nautie a écrit:Il existe aussi des établissements où, pour des besoins de service, l'EMC est séparée de l'HG (2,5 pour HG, 0,5 pour EMC par exemple) et assuré par un autre prof (d'HG); dans ce cas, rien n'empêche que ce soit le prof de français qui fasse cette heure/quinzaine (mais c'est souvent pour arriver à des comptes ronds dans les services, pour éviter les HSA ou les sous-services).

En collège, l'EMC est réservé aux professeurs d'HG.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Fesseur Pro Lun 7 Mar 2016 - 19:26
Voilà.
Impossible en collège et possible en lycée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Iphigénie Lun 7 Mar 2016 - 19:28
Au nom des services on est en train d'acter que n'importe qui peut faire n'importe quoi: en lycée il y a pléthore de profs de français , de philo, d'allemand, d'espagnol, etc qui font de l'emc - et certains avec"plaisir"- de même que certains tournent à 25 heures semaine .
nautie
nautie
Habitué du forum

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par nautie Lun 7 Mar 2016 - 19:29
Elyas a écrit:
nautie a écrit:Il existe aussi des établissements où, pour des besoins de service, l'EMC est séparée de l'HG (2,5 pour HG, 0,5 pour EMC par exemple) et assuré par un autre prof (d'HG); dans ce cas, rien n'empêche que ce soit le prof de français qui fasse cette heure/quinzaine (mais c'est souvent pour arriver à des comptes ronds dans les services, pour éviter les HSA ou les sous-services).

En collège, l'EMC est réservé aux professeurs d'HG.

Même maintenant avec l'EMC?... J'ai la réflexion que je me faisais en répondant à ce post... Il me semblait que cela devenait l'apanage de l'équipe pédagogique dans son ensemble; il me semble qu'il n'en est plus fait mention dans le futur DNB. Je me trompe peut être; avant ce post je ne m'étais pas posé la question plus avant...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par Elyas Lun 7 Mar 2016 - 19:30
nautie a écrit:
Elyas a écrit:
nautie a écrit:Il existe aussi des établissements où, pour des besoins de service, l'EMC est séparée de l'HG (2,5 pour HG, 0,5 pour EMC par exemple) et assuré par un autre prof (d'HG); dans ce cas, rien n'empêche que ce soit le prof de français qui fasse cette heure/quinzaine (mais c'est souvent pour arriver à des comptes ronds dans les services, pour éviter les HSA ou les sous-services).

En collège, l'EMC est réservé aux professeurs d'HG.

Même maintenant avec l'EMC?... J'ai la réflexion que je me faisais en répondant à ce post... Il me semblait que cela devenait l'apanage de l'équipe pédagogique dans son ensemble; il me semble qu'il n'en ai plus fait mention dans le futur DNB. Je me trompe peut être; avant ce post je ne m'étais pas posé la question plus avant...

Oui, c'est écrit dans les textes. Des cde ont tenté d'enlever l'EMC aux professeurs d'HG, ils en ont été fort marris de se prendre les textes dans la figure.
nautie
nautie
Habitué du forum

Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ? Empty Re: Un prof de français peut-il enseigner l'EMC ?

par nautie Lun 7 Mar 2016 - 19:35
Ok Merci! Finalement, tout reste comme avant alors...
(certains collègues m'avaient dressé un tableau noir de la situation, m'expliquant que l'EMC pouvait être enseignée par tout le monde et donc par personne en particulier, que c'était la mort du petit cheval, la disparition de la matière, le début de la fin...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum