Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pado10
Je viens de m'inscrire !

demande de réintégration après démission Empty demande de réintégration après démission

par pado10 Jeu 10 Mar 2016 - 21:57
J'ai obtenu il y a 2 ans mon CAPET eco-gest, avec de bons résultats et mes notations ainsi que mes inspections ont été très bonnes.

A quelques mois de ma titularisation il y a eu dans ma famille un évènement grave qui malgré mon plaisir à enseigner, m'a contrainte à faire le choix de la démissionner pour me rapprocher au plus vite de mon parent malade. Cette démission a donc pris effet il y a seulement qques mois et j'ai alors réintégré le ministère dans lequel je suis fonctionnaire.

Aujourd’hui je regrette amèrement ma démission puisque non suscitée par un rejet du métier, mais ayant pris sens dans un contexte familial particulièrement difficile. Aussi je souhaite vivement réintégrer l'EN.
Cependant quelles sont les possibilités qui me sont offertes, en faisant valoir le caractère exceptionnel de la situation, sans avoir à repasser le concours pour réintégrer le plus rapidement possible?

En vous remerciant par avance de votre aide
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par InvitéeLoCha Jeu 10 Mar 2016 - 22:31
Pourquoi as tu démissionné? Tu avais peut etre le moyen de prendre un congé pour parent malade( Il existe le congé de solidarité familiale je crois . ) ou te mettre en disponibilité ou en congé maladie?
dandelion
dandelion
Vénérable

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par dandelion Jeu 10 Mar 2016 - 22:34
+1 Si la démission a été actée, le seul moyen de redevenir enseignant est de passer le concours à nouveau.
Rendash
Rendash
Bon génie

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par Rendash Jeu 10 Mar 2016 - 22:36
Si tu as démissionné, tu ne peux que repasser le concours, à mon avis.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par Modulo Jeu 10 Mar 2016 - 22:59
Hum, je me permets quand même d'évoquer, puisque tu es titulaire d'un autre corps, la possibilité d'une demande de détachement dans le corps des certifiés.

Renseigne toi auprès d'un rectorat.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par Lefteris Jeu 10 Mar 2016 - 23:38
pado10 a écrit:J'ai obtenu il y a 2 ans mon CAPET eco-gest, avec de bons résultats et mes notations ainsi que mes inspections ont été très bonnes.

A quelques mois de ma titularisation il y a eu dans ma famille un évènement grave qui malgré mon plaisir à enseigner, m'a contrainte à faire le choix de la démissionner pour me rapprocher au plus vite de mon parent malade.  Cette démission a donc pris effet il y a seulement qques mois et j'ai alors réintégré le ministère dans lequel je suis fonctionnaire.

Aujourd’hui je regrette amèrement ma démission puisque non suscitée par un rejet du métier, mais ayant pris sens dans un contexte familial particulièrement difficile. Aussi je souhaite vivement réintégrer l'EN.
Cependant quelles sont les possibilités qui me sont offertes, en faisant valoir le caractère exceptionnel de la situation, sans avoir à repasser le concours pour réintégrer le plus rapidement possible?

En vous remerciant par avance de votre aide
La démission est irrévocable. Seul moyen : repasser le concours. Fonctionnaire comme toi , j'ai aussi démissionné une fois d'un capes (le premier jour, je n'ai pas enseigné) , et je suis donc resté dans mon administration. Par la suite, plus pressé par certains événements fâcheux (pas par une vocation supérieure) j'ai demandé à tout hasard si je ne pouvais pas intégrer l'EN , puisque j'avais eu un capes et étais cadre A,  mais j'ai dû le repasser (ils ne manquaient pas d'enseignants comme maintenant, c'était un peu avant la crise).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
pado10
Je viens de m'inscrire !

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par pado10 Ven 11 Mar 2016 - 12:03
Merci pour vos réponses, c est bien ce que j avais cru comprendre que seul le fait de repasser le concours me permet de revenir.
J avais espèré une procédure exceptionnelle au regard d une situation particulière, sachant que tout celà a eu lieu il y a seulement quelques mois.
Pour répondre aux premières questions j ai démissionné un peu ds l urgence et ne pensant pas pouvoir invoquer les dispositifs type congés car j etais en fin d année de stage et aussi en position de détachement de mon ministère d appartenance ce qui ne simplifiait pas ma position administrative.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par CarmenLR Ven 11 Mar 2016 - 12:20
Ta position de fonctionnaire titulaire détaché pour stage te permettait de solliciter un congé sans solde pour soins à ascendant (de droit et à effet immédiat). Je crois que ça t'aurait permis de prolonger le détachement à ton retour et de refaire ou poursuivre l'année de stage. Bon, c'est fait...

Soit tu es déjà en catégorie A et tu tentes de solliciter un détachement. Soit, ce n'est pas le cas et tu repasses le concours...
avatar
pado10
Je viens de m'inscrire !

demande de réintégration après démission Empty Re: demande de réintégration après démission

par pado10 Dim 3 Avr 2016 - 19:06
Bonsoir à tous, et toutes

Motivée pour réintégrer l'éducation nationale et après avoir contacté le ministère et les syndicats, il me reste effectivement que 2 voies (il y a des décisions dans le vie qui sont lourdes de conséquences... Sad
- le concours
- le détachement
Pour le concours je suis terrorisée par le fait que je ne l'aurai peut être pas, mais il faut tenter pour ne rien regretter.
Pour le détachement, il n'est pas de droit dans mon ministère, il faut un agrément que je n'aurai peut être pas non plus (car ils ne vont pas bcp aimer mon changement de cap à 2 reprises), de plus je ne fait pas partie des publics qu'on laisse partir, mais c'est pareil je vais tenter.

Pour mon concours je l'avais préparé il y a 2 ans avec le CNED (et j'ai bien sûr tout jeté...), j'aurais souhaité être conseillée sur des manuels (particulièrement en économie, droit et management) car à l'époque j'avais déjà trouvé un peu juste les cours du CNED seuls.
Quelqu'un a t'il des manuels à me conseiller?
En vous remerciant par avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum