Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par marjo 10.07.18 20:56
Je viens de recevoir une proposition du CNED pour être auteur (pour les programmes des options de langues anciennes ainsi que pour l'enseignement de spécialité "littérature, langues et cultures de l'Antiquité"), suite à un CV et une lettre de motivation que j'avais envoyés au mois d'octobre-novembre.
Je viens d'être mutée au lycée (j'avais envoyé un CV alors que j'étais encore affectée au collège et que je pensais ne jamais en sortir...), et j'ai peur que cela me fasse trop en plus de tous les programmes que j'ai à découvrir cette année. Que représente la charge de travail pour ce type de "travail" au CNED ? Quels sont les délais ? J'ai bien évidemment répondu à la proposition en posant des questions, mais j'apprécierais de pouvoir lire les témoignages de personnes qui ont déjà travaillé pour le CNED.
celitian
celitian
Sage

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par celitian 11.07.18 10:15
Pour les délais c'est très variable, la 1ère fois j'avais eu largement le temps.
Là, je suis en plein dedans, et j'ai un délai très court pour produire beaucoup de pages (plus de 400).
La 1ère fois c'était un cours traditionnel avec des exercices, le tout imprimé sur papier pour les inscrits.
Pour ce nouveau travail, l'écriture est différente puisque dans ma matière tout passe par Internet donc il faut écrire le cours en fonction de cette contrainte, ce n'est peut-être pas la même chose dans ta matière. J'avais eu un exemple de cours sur Internet avant de m'engager donc je savais avant ce qu'il fallait faire.
Il ne faut être conscient que cela représente beaucoup beaucoup d'heures de travail donc pas la peine de t'engager si tu n'aimes pas préparer des cours, chercher des documents pour construire des exercices. Very Happy bien sur il est interdit de reprendre des cours/exercices sur Internet ou dans des manuels.
Je trouve que c'est vraiment une très bonne expérience, totalement différente d'un cours en présentiel, et très enrichissant intellectuellement.
Au niveau financier le CNED a subi aussi des restrictions budgétaires et c'est moins intéressant donc cela ne peut vraiment pas être ta motivation première.

marjo
marjo
Grand sage

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par marjo 12.07.18 10:38
Merci beaucoup Celitian pour ton témoignage. Je suis très tentée d'accepter, parce que cela me parait vraiment intéressant, mais je crains vraiment de manquer de temps. La personne qui m'a contactée n'a pas pu me donner beaucoup de détails pour le moment.
maeve12
maeve12
Je viens de m'inscrire !

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par maeve12 24.08.18 17:10
Bonjour.
Je suis en disponibilité pour suivre mon conjoint à l'étranger.
Si les copies sont dématérialisées, j'imagine que je pourrais faire des corrections à distance.
Quelqu'un aurait un mail auquel je pourrais envoyer ma candidature?
Merci d'avance.
Marie-Eve.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par polie2046 26.07.19 10:08
Bonjour,
Sans parler de détachement,  est-ce autorisé de travailler en vacation de correction ou rédaction au CNED en disponibilité ?
Bonnes vacances !

_________________
POLIE
scot69
scot69
Modérateur

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par scot69 26.07.19 10:41
Quand j'ai commencé au CNED, il fallait jurer que nous n'étions pas en disponibilité. Je ne sais pas si ça a changé depuis.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par polie2046 26.07.19 15:46
Merci Scot69. Effectivement, c'est difficile de trouver l'information actualisée. Peut-être est-ce différent selon les académies ?

_________________
POLIE
Galoleilla
Galoleilla
Je viens de m'inscrire !

Travailler au CNED - Page 2 Empty Rémunération

par Galoleilla 11.09.19 13:38
Bonjour,
J'aimerais savoir si, lorsqu'on effectue des vacations pour le CNED, les HSE qui nous sont payées sont sur un bulletin de salaire à part ou bien est-ce le service de paye du rectorat qui les ajoute sur notre bulletin, sachant que je suis dans l'enseignement privé.
Merci pour vos réponses.
scot69
scot69
Modérateur

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par scot69 11.09.19 17:08
Je suis dans le privé aussi, et tu reçois un bulletin à part.
Boots
Boots
Je viens de m'inscrire !

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Boots 13.09.19 12:03
Bonjour,
Étant en disponibilité je m'intéresse à ce type de poste. Est-ce que les copies à corriger viennent de toute la France ou du département/région où on vit ?
Quel est le salaire mensuel environ ?
Est-ce qu'il y a des cours par visio conférence ? Si oui avec quel logiciel ?
Combien de copies environ par semaine ?
Pour renvoyer les copies est ce que les frais d'envoi sont à notre charge ?
Y-a-t-il une interaction possible avec les élèves ? S'ils ont des questions, s'ils veulent de l'aide..?

Je précise que je suis professeur certifié en sciences.
Merci d'avance pour vos réponses.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Guermantes729 13.09.19 12:55
Bonjour

Je suis affectée au CNED à temps plein, dans le cadre d'un PACD (poste adapté de courte durée) pour des raisons de santé

1°) l'affection à temps plein au cned ne peut se faire que via un poste adapté (pacd ou pald), sinon on est contractuel, recruté comme tel, je n'ai aucune idée si, étant en dispo, tu as le "droit" de travailler à côté. Il y a des sujets ouverts à ce sujet sur le forum
2°) à temps plein, c'est ton salaire de prof, en tant que contractuel, je ne sais pas
3°) oui, les copies viennent du MONDE entier. Tu peux très bien dépendre d'un CNED qui n'est pas du tout celui de ton rectorat Wink ça ne pose aucun pbme, vu que tout se fait en classe virtuelle
4°) des cours? qu'on donnerait aux élèves? non, pas du tout, en revanche, en tant que prof, on a des réunions par visio conférence, tout se fait via ton navigateur , pas besoin d'un logiciel particulier
5°) les profs à temps plein ont 50 à 70 copies par semaine. En plus du tutorat et des réunions. Je n'ai pour l'instant aucune idée de la quantité de travail que cela, de fait, représente. En tant que contractuel, ça dépend de ton contrat
6°) tout se fait en LIGNE. Plus rien ne passe par la poste. Ni les copies, ni les corrections, tout est en ligne
7°) tu as du tutorat electronique, c'est tout.

J'espère t'avoir aidé un peu
Boots
Boots
Je viens de m'inscrire !

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Boots 13.09.19 15:03
Merci pour le message. Tout est très clair !
avatar
Hermès
Niveau 4

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Hermès 05.01.20 15:18
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet.
Pour candidater au CNED comme vacataire, est ce que le CV Iprof est suffisant ou en faut il un autre ? Faut il joindre ses CR d'inspection ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Pofekko 05.01.20 15:45
Je corrige des copies pour CNED. J'ai dû poser ma candidature en avril me semble
-t-il et remplir un dossier pour cela.
Je n'ai eu aucune nouvelle durant 2 mois.
Puis un mail me donnant mes identifiants.
J'ai appelé le CNED qui m'a "briefé" sur ses attentes. J'ai dû obtenir également une autorisation de cumul d'activité.
Duos, je reçois des mails m'avertissant de copies à corriger sur mon espace CNED.
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Gretzky99 12.03.20 22:41
Bonjour,

Après avoir envoyé mon CV pour voir, le CNED me propose d'être auteur de séquences (réalisés en écriture numérique à partir de powerpoint). J'ai lu la discussion mais j'aurais aimé en savoir plus en terme de salaire et s'il existait des droits d'auteur pour les supports numériques.
Lyaa
Lyaa
Je viens de m'inscrire !

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Lyaa 06.03.22 9:38
Bonjour vous êtes profs de quoi
Camcam
Camcam
Je viens de m'inscrire !

Travailler au CNED - Page 2 Empty Congé parental ou dispo / vacations au CNED ?

par Camcam 24.08.22 9:39
Bonjour,
J'ai une question à propos du statut sous lequel on peut travailler au CNED.

J'ai déménagé à l'étranger pour suivre mon mari et j'ai postulé au lycée français mais il n'y a pas de poste ouvert dans ma discipline, j'ai donc demandé un congé parental car j'ai un enfant en bas âge.

Le CNED me propose de travailler pour eux quelques heures comme enseignante vacataire, mais ils me disent que je ne peux être rémunérée qu'avec une autorisation de cumul. C'est pourquoi je voudrais savoir sous quelles modalités administratives je pourrais avoir cette autorisation de cumul : dois-je mettre fin à mon congé parental ? Mais dans ce cas, comment faire si je ne suis rattachée à aucun établissement puisque je suis à l'étranger ?

Est ce que certains sont dans la même situation ?
Merci beaucoup pour vos éclairages !
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Crapaud 20.12.22 11:42
J'avais déposé il y a quelques temps mon CV au CNED pour y être auteur /rédacteur.
On m'a proposé récemment la rédaction de plusieurs contenus pédagogiques (devoirs et corrigés). C'est une expérience que j'ai envie de tenter, je pense m'y consacrer le week-end sous réserve que ma demande de cumul soit acceptée.

Niveau rémunération, ça me semble correct : un montant est proposé par devoir et un forfait 'droit d'auteur' pour l'ensemble.

Je n'ai pour l'instant pas d'info sur le délai pour rédiger, y aurait il quelqu'un qui pourrait m'indiquer de la durée dont on dispose ?
Solga
Solga
Niveau 6

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Solga 21.12.22 19:12
Bonjour,
Il n'y a pas de délai dans l'absolu, tout dépend du contenu et à quel public c'est destiné (si c'est pour un concours, forcément c'est plus urgent). Contacte le chargé de formation pour en savoir plus.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Panta Rhei 21.12.22 23:57
Crapaud a écrit:J'avais déposé il y a quelques temps mon CV au CNED pour y être auteur /rédacteur.
On m'a proposé récemment la rédaction de plusieurs contenus pédagogiques (devoirs et corrigés). C'est une expérience que j'ai envie de tenter, je pense m'y consacrer le week-end sous réserve que ma demande de cumul soit acceptée.

Niveau rémunération, ça me semble correct : un montant est proposé par devoir et un forfait 'droit d'auteur' pour l'ensemble.

Je n'ai pour l'instant pas d'info sur le délai pour rédiger, y aurait il quelqu'un qui pourrait m'indiquer de la durée dont on dispose ?

Attention, si la rémunération est en droit d’auteur tu vas être bien embêté avec des trucs hyper compliqués que je ne comprends toujours pas ; on m’embête pour une somme ridicule, genre 300 €, je devrais en fait j’ai dû créer un compte sur le site de l’Urssaf…. Ils me font 💩 chaque année pour un revenu dérisoire.

Une fois dans leur base de données, bon courage.

Vive la France.

_________________
Signature:
Enna
Enna
Niveau 10

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Enna 06.01.23 7:16
Le Chatbot GPTpourrait bientôt servir au Cned😶

_________________
Enna
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Crapaud 25.06.23 18:18
J'ai finalement achevé ma mission pour le cned il y a quelques semaines.
Pour info, mon contrat consistait à rédiger du contenu en physique chimie :
- deux devoirs de 2h (1ere ES et Tale ES) +corrigé
- une 'maintenance' de séquence en Tale ES
- 20 questions de QCM en 1 ES

Plutôt content de l'expérience, c'est bien plus intéressant que correcteur. Je recommencerais certainement si le CNED me sollicite à nouveau 👍
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par FlorentGDG 26.06.23 12:53
Crapaud a écrit:J'ai finalement achevé ma mission pour le cned il y a quelques semaines.
Pour info, mon contrat consistait à rédiger du contenu en physique chimie :
- deux devoirs de 2h (1ere ES et Tale ES) +corrigé
- une 'maintenance' de séquence en Tale ES
- 20 questions de QCM en 1 ES

Plutôt content de l'expérience, c'est bien plus intéressant que correcteur. Je recommencerais certainement si le CNED me sollicite à nouveau 👍

On peut avoir une idée de la rémunération ? À la louche, €/h?
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Travailler au CNED - Page 2 Empty Re: Travailler au CNED

par Crapaud 26.06.23 13:45
Pour ces 4 productions, j'ai touché 750€ brut.
Ça doit revenir je dirais à environ 50€ /h mais je ne suis pas un rapide.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum