Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 2 Avr 2016 - 18:38
ysabel a écrit:Quand j'ai ce cas de l'élève qui nie, je lis à haute voix : cela ne rate pas, la classe se moque parce qu'elle voit bien que l'élève n'est pas capable d'écrire ce type de phrase avec ce vocabulaire.
Et l'élève prend un air contrit... Rolling Eyes

Ah mais, c'était mon projet. Quelques questions et, si ça ne suffisait pas, félicitations et lecture d'une partie du travail au reste de la classe, avec le ton qu'il faut. Malheureusement l'élève dont je parle ne m'a pas donné ce plaisir : tout en niant, et folle de colère, elle a pris l'initiative de "se casser". Les élèves, que mes questions avaient pourtant fait rire, ont en grande partie cherché à la soutenir et, si j'avais lu le texte à ce moment-là, ils auraient feint de ne rien trouver d'étonnant dans le travail de leur camarade. S'ils pouvaient se mobiliser autant pour des causes moins ridicules, la loi travail par exemple...
Babsie
Babsie
Niveau 10

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Babsie Lun 4 Avr 2016 - 19:51
Et je vais donc faire comme j'ai fait ailleurs: alors, ça donne quoi au final?
avatar
Saska
Niveau 8

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Saska Lun 4 Avr 2016 - 20:39
Bon à savoir pour une autre fois : le site copyscape.com permet de retrouver du contenu publié sur le Net, même quand il est mal référencé. Initialement, il sert aux éditeurs et/ou utilisateurs de contenu écrit pour se mettre à l'abri de ce genre d'accusations, mais on doit pouvoir l'utiliser aussi à des fins pédagogiques Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 15 Avr 2016 - 13:59
Babsie a écrit:Et je vais donc faire comme j'ai fait ailleurs: alors, ça donne quoi au final?

Je viens de voir les parents, et ils ne sont pas contents. Le travail a été fait avec un professeur de français de la famille. Les devoirs maison, c'est vraiment fini... ça fait du bien d'y penser. Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Naoo Mar 3 Mai 2016 - 21:42
Je me permets de squatter le topic, j'ai un gros doute sur un devoir de 3e, mais je ne trouve rien sur le net. Il y a des expressions vraiment datées/curieuses, même si l'élève en question est douée.

"We arrived at crossroad where Sam was waiting for us, with this cariole and his horse. Poor Gedeon. He began to applaud because he thought it was the day of shopping, when Sam brought us for Mother to buy new clothes, or boots, or a kettle, a porcelain dishes batch, and, why not, a toffee apple or a barley sugar for us, the kids, if we were wise
Sam said his little fellow was not too much sad (sic), and he added the little girl look sad, and may god protect her.
By installing Gedeon in the cart, Mother told me to say goodbye to Jem. Nobody added a word. Sam clicked his tongue, and his old brown nag took the hill road."

Ils étaient censés transformer une scène de film ou de série et en faire un récit narratif. Est-ce que cela vous évoque un film connu ? Moi rien :/
Primura
Primura
Niveau 9

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Primura Mar 3 Mai 2016 - 22:19
Pour moi c'est ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Hetty_Feather

Hetty Feather. Une série existe, elle a été faite récemment et la saison 2 va arriver.

Mais je n'ai pu lire que des extraits, le style est similaire et le scénario correspond. Au moins, je pense que tu sais où chercher.

--------

EDITION : J'ai trouvé des morceaux du paragraphe dans ce bouquin. Mais il a pas fait un bête copier-coller, sauf de quelques morceaux, il y a une bonne partie qui change. Je te transmets le passage original en mp Wink


Dernière édition par Primura le Mar 3 Mai 2016 - 22:45, édité 1 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par Naoo Mar 3 Mai 2016 - 22:45
Merci ! On a dû tomber sur la même page, j'ai effectivement trouvé une version un peu remaniée.
zeprof
zeprof
Sage

Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source - Page 2 Empty Re: Ça sent le plagiat, mais je n'ai pas la source

par zeprof Mer 4 Mai 2016 - 14:13
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Babsie a écrit:Et je vais donc faire comme j'ai fait ailleurs: alors, ça donne quoi au final?

Je viens de voir les parents, et ils ne sont pas contents. Le travail a été fait avec un professeur de français de la famille. Les devoirs maison, c'est vraiment fini... ça fait du bien d'y penser. Smile

ben le professeur de français de la famille n'est pas bien malin s'il a fait le devoir à sa place...
quand ma fille (en 6e cette année) a des DM en français ou en HG, je la laisse faire seule : éventuellement, on en discute pour qu'elle trouve ses idées ; mais tout ce qui est rédaction, elle se gère.
Je repasse juste avant qu'elle mette au propre pour vérifier l'orthographe... et encore, je ne corrige pas les fautes, je les lui souligne, charge à elle de les corriger : elle a un dico, un bescherelle, elle se débrouille Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum