Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Muzil
Muzil
Je viens de m'inscrire !

Parcours en Sciences en parallèle au Master Empty Parcours en Sciences en parallèle au Master

par Muzil Sam 9 Avr 2016 - 0:57
Bonsoir tout le monde
Je me présente, je suis nouveau sur le forum, j'envisage de me présenter aux concours du CAPES et de l'Agrégation pour enseigner la philosophie dans quelques années. Mais pour l'instant je ne suis qu'un pauvre préparationnaire qui a eu la tête sous l'eau pendant trois années et qui va peut-être remonter à la surface d'ici deux semaines.

J'avais en réalité deux questions: la première consiste à savoir s'il est possible d'entamer un parcours en sciences à côté du master de philosophie, ou cela représenterait une charge de travail intenable ? En réalité l'année dernière j'avais eu la science au programme et le mouvement qui est un thème à forte connotation épistémique et les lectures qu'on a abordées au fil de l'année m'avaient vraiment donné envie de faire des sciences.

La seconde question concerne le master de philosophie: il y a une semaine je m'étais présenté au secrétariat de l'EHESS pour me renseigner sur les tuteurs, l’enseignement dispensé dans cet établissement et j'avais parlé au secrétaire d'un projet qui m'intéressait et pourrait faire l'objet de mon master. Mon idée était de m'interroger sur la disparition de l'homme chez Foucault en philosophie, la disparition du sujet chez Blanchot en littérature et la fin d'une histoire incarnée chez Braudel. Le secrétaire m'a répondu d'un air méprisant "Oh, c'est relativement simple, allez sur notre site pour voir la qualité des thèses qui sont soutenues ici et qui vous donneront une idée de ce qui est demandé". Alors ma question est toute simple, pourquoi affecter tant de mépris, dans ce cas je voudrais savoir ce qui est demandé lors d'un projet de master. Je ne sais pas si cela a un sens de poser une question pareille, puisque dans le cadre d'un mémoire on est censés travailler sur des auteurs, des périodes ou des questions qui nous intéressent et non pas ce sur que l'institution attend de nous...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum