Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Darjeeling Sam 4 Juil 2009 - 14:17
Bonjour à tous,
Je suis à la rentrée en poste fixe en collège et j'aimerais monter un projet mais je n'y ai pas encore réfléchi sérieusement (je suis encore dans les corrections de copies de bac). Cela peut concerner la lecture, le théâtre, l'écriture...
Auriez-vous des idées? Pourriez-vous partager vos expériences: ce que vous avez déjà mis en place, ce que vous allez mettre en place...?
Merci pour votre expérience. Smile
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Aëmiel Sam 4 Juil 2009 - 14:40
Déjà mis en place : atelier d'écriture, écriture d'un roman, écriture d'un recueil de nouvelles avec publication, procès de personnages littéraires en partenariat avec tribunal, visites de lieux divers et variés (musées, ville médiévale, abbaye, imprimerie, atelier de calligraphie, ...), correspondance avec autre classe, livre élu (espèce de concours de lecture), intervention d'un auteur, atelier avec radiobus, collège au cinéma, ...
ceci dit, comme je ne suis pas animateur de colo, j'essaie d'éviter ce qui fait trop "je promène mes élèves" ou "j'adore perdre mon temps avec des futilités pas vraiment au programme", et je me débrouille pour qu'on travaille réellement sur ce qu'on a vu/va voir. En gros, il faut que tout ait un lien très clair avec la littérature.

Cette année, nouveau projet : en 4è européenne, littérature (surtout jeunesse) sur Londres, en vue de l'écriture d'un roman, et éventuellement d'un voyage en Angleterre.

_________________
Auteur
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Darjeeling Sam 4 Juil 2009 - 14:48
Waouh, je suis très impressionnée. Comment s'organiser concrètement pour la visite d'un lieu ou une intervention d'auteur? Comme j'arrive à la rentrée, je n'ai pas pu présenter ce projet en cette fin d'année scolaire. Puis-je encore le présenter au début de l'année scolaire 2009? Et financièrement, à qui dois-je m'adresser?
Mes questions doivent vous paraître ridicules. Mais j'ai toujours été TZR sur de courts remplacements, je n'ai donc jamais pu monter de projets.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Aëmiel Sam 4 Juil 2009 - 15:03
En fait, tout va dépendre de la bienveillance de ton intendant/gestionnaire (sauf qu'en général, quand tu leur demandes 200 euros, tu as l'impression qu'ils préféreraient s'arracher le coeur, ce serait moins douloureux pour eux... Morale : toujours faire ami-ami avec l'intendant)
Ca peut tout à fait attendre la rentrée, ces dépenses seront validées au premier CA de l'année.
Comment s'organiser ? Ca dépend de ce que tu veux faire. Pour un lieu, tu appelles, tu vois s'ils ont des prestations spéciales scolaires, leurs tarifs, ... Tu ramènes les infos à l'intendant, qui te dit si c'est possible ou pas.
Pour faire venir un auteur, tu contactes l'auteur en question (tu passes par le site de la Charte des auteurs illustrateurs jeunesse, le répertoire, tu auras les coordonnées), tu lui demandes s'il est libre. Les tarifs sont sur la page "interventions" du site.
Il faut savoir que tout ça demande un investissemnt en temps et en énergie assez important. ne te jette dedans que si tu es motivée. :lol:

_________________
Auteur
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Darjeeling Sam 4 Juil 2009 - 15:07
D'accord. C'est plus clair maintenant. Merci beaucoup Sérafina. idee
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Nestya Sam 4 Juil 2009 - 15:38
Cette année, 2 projets en 5ème:
-une projet interdisciplinaire à l'initiative du prof de SVT. Voir descriptif ici:
http://neoprofs.forumactif.org/liens-lectures-et-projets-f4/projet-interdisciplinaire-autour-de-la-mine-help-aux-chtis-et-aux-autres-t1888.htm

-un projet plus "historique": une sortie dans la cité médiévale de Laon et une visite au musée des Temps barbares de Marle. Avant la visite, on a étudié le bestiaire medieval (qu'ils ont pu retrouver sur la cathédrale de Laon), l'architecture d'une cathédrale, l'histoire de la ville de Laon et des mérovingiens... Après la visite, les élèves on créé un diaporama Powerpoint à partir des photos qui avaient été prises.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Nestya Sam 4 Juil 2009 - 15:39
et le salon du livre bien sûr.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Diclonia
Diclonia
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Diclonia Sam 4 Juil 2009 - 15:46
Bonjour !

Quelques idées dans le cartable... (mais après, la mise en oeuvre, c'est une autre paire de manches !)

En vrac : continuer le journal du collège, faire intervenir des conteurs (fables/légendes/loups en 6ème- fabliaux en 5ème- poésie engagée en 3ème par ex), ou des écrivains (pour ateliers d'écriture?), sorties pédagogiques dans des châteaux du MA, et/ou cathédrale (avec peut-être un travail sur les vitraux avec l'art plastique?), chantier de fouilles archéologiques, sorties au théâtre, le salon du livre, les biennales du polar...
Voilà ce qui me revient à l'esprit... et là, je suis en pleine recherche sur le net pour avoir des adresses, des liens...

Maintenant, une question idiote : comment financez-vous vos sorties pédagogiques ? heu
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Aëmiel Sam 4 Juil 2009 - 15:50
shéhérazade a écrit:
Maintenant, une question idiote : comment financez-vous vos sorties pédagogiques ? heu
FSE ou fonds du collège.

_________________
Auteur
Diclonia
Diclonia
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Diclonia Sam 4 Juil 2009 - 15:53
merci... et FSE, c'est ???
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Aëmiel Sam 4 Juil 2009 - 16:11
foyer socio éducatif Wink

_________________
Auteur
Diclonia
Diclonia
Expert

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Diclonia Sam 4 Juil 2009 - 16:14
Merci beaucoup Sérafina !
Je vais me pencher sur la question...
avatar
Invité
Invité

Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager. Empty Re: Idées de projets (lecture, écriture, théâtre...) à partager.

par Invité Dim 23 Sep 2018 - 18:20
Hello hello ! Je me permets de faire revivre le sujet pour demander à mes collègues de langues s'ils ont déjà fait des projets liés à leur matière ? J'adorerais monter quelque chose avec mes élèves mais à part une sortie cinéma pour aller voir un film sur la ségrégation qu'on avait bien bossé avant, j'ai jamais eu l'occasion de faire grand chose...je les ai fait chanter en anglais aussi pour les portes ouvertes. Pas grand chose, donc ! Je suis réellement preneuse si vous avez des suggestions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum