Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Hocam
Sage

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Hocam Dim 17 Avr 2016, 10:55
Pardonnez-moi si ce billet de blog a déjà été cité, mais l'incorrigible historien de l'éducation Claude Lelièvre a écrit ceci il y a quelques jours :

Claude Lelièvre a écrit:le SNALC (syndicat de professeurs généralement classé à droite) et Nicolas Sarkozy partagent désormais la même « stratégie de rupture », contrairement à Alain Juppé autre candidat de poids à l'élection présidentielle.

Le reste de l'article ne dit rien du SNALC, si ce n'est qu'il a quitté l'intersyndicale et qu'il serait donc dans une stratégie de rupture par rapport aux autres formations, comme Nicolas Sarkozy à la tête de l'ex-UMP.

Rien de bien étonnant de la part de M. Lelièvre, certes. Il est très superficiel de s'en tenir à l'idée de « rupture » commune au SNALC et à Nicolas Sarkozy. C'est gommer tellement de différences entre le syndicat et l'ancien président qu'on se demande s'il faut vraiment répondre à ce billet. Par honnêteté intellectuelle, M. Lelièvre pourrait au moins rappeler quelques propositions du SNALC sur le collège, au lieu de laisser entendre que le syndicat est sur la même ligne que les Républicains quand ils demandent à ce qu'on « diversifie les parcours dans les collèges à partir de la quatrième, en développant une filière de pré-apprentissage ». Ne serait-ce qu'une petite allusion au projet de collège modulaire durement élaboré par le syndicat, par exemple.

Cela permettrait entre autres de répondre à la demande d'Alain Juppé dans son livre : « J'attends toujours que l'on m'explique ce que signifie ''mettre fin au collège unique'' et par quoi on le remplace. Est-ce à dire que l'orientation aujourd'hui en fin de collège serait avancée en sixième ou en cinquième ? ».

Mais c'est sans doute trop demander à l'historien Lelièvre.


Dernière édition par Beniamino Massimo le Dim 17 Avr 2016, 11:50, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Finrod
Finrod
Expert

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Finrod Dim 17 Avr 2016, 11:19
Diffamation !

Tout le monde sait que la stratégie de rupture du SNALC est inspirée de Thomas Vergara et Nabilla

voir leur histoire ici :   http://www.purepeople.com/article/thomas-vergara-et-la-rumeur-de-rupture-nabilla-est-la-mere-de-mes-enfants_a157645/1

Comment ne pas voir le paralèle évident entre le recours au conseil d'état du SNALC contre le redoublement et  le procès à venir de Nabilla !  
Dans les deux cas, la justice intervient. Coïncidence ? Je ne crois pas.


(Et rappelons que Thomas est censé sauver l'humanité, comme expliqué avant et après ce spoiler de l'odieux canard (orthographe modifiée pour ne pas être censurée pas Neoprof) :

https://unodieuxconnard.com/2014/11/14/interstellar-le-script-aux-trous-noirs/ )
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Pierre-Henri Dim 17 Avr 2016, 11:42
Je propose un autre axe de lecture scientifique à l'historien de l'éducation : les mots "SNALC" et "Sarkozy" commencent tous les deux par la lettre "S". Voilà un fait historiquement établi. Le lien est clair.
Ronin
Ronin
Monarque

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Ronin Dim 17 Avr 2016, 11:55
D'ailleurs certains membres du Snalc sont petits, comme Sarkozy. Hasard ? Je ne crois pas...

_________________
Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Daphné Dim 17 Avr 2016, 12:09
:lol!: :lol!:
Olympias
Olympias
Prophète

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Olympias Dim 17 Avr 2016, 12:12
Lelièvre et l'impartialité ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par User5899 Dim 17 Avr 2016, 13:50
Beniamino Massimo a écrit:Pardonnez-moi si ce billet de blog a déjà été cité, mais l'incorrigible historien de l'éducation Claude Lelièvre a écrit ceci il y a quelques jours :

Claude Lelièvre a écrit:le SNALC (syndicat de professeurs généralement classé à droite) et Nicolas Sarkozy partagent désormais la même « stratégie de rupture », contrairement à Alain Juppé autre candidat de poids à l'élection présidentielle.

Le reste de l'article ne dit rien du SNALC, si ce n'est qu'il a quitté l'intersyndicale et qu'il serait donc dans une stratégie de rupture par rapport aux autres formations, comme Nicolas Sarkozy à la tête de l'ex-UMP.

Rien de bien étonnant de la part de M. Lelièvre, certes. Il est très superficiel de s'en tenir à l'idée de « rupture » commune au SNALC et à Nicolas Sarkozy. C'est gommer tellement de différences entre le syndicat et l'ancien président qu'on se demande s'il faut vraiment répondre à ce billet. Par honnêteté intellectuelle, M. Lelièvre pourrait au moins rappeler quelques propositions du SNALC sur le collège, au lieu de laisser entendre que le syndicat est sur la même ligne que les Républicains quand ils demandent à ce qu'on « diversifie les parcours dans les collèges à partir de la quatrième, en développant une filière de pré-apprentissage ». Ne serait-ce qu'une petite allusion au projet de collège modulaire durement élaboré par le syndicat, par exemple.

Cela permettrait entre autres de répondre à la demande d'Alain Juppé dans son livre : « J'attends toujours que l'on m'explique ce que signifie ''mettre fin au collège unique'' et par quoi on le remplace. Est-ce à dire que l'orientation aujourd'hui en fin de collège serait avancée en sixième ou en cinquième ? ».

Mais c'est sans doute trop demander à l'historien Lelièvre.

Mais pourquoi lire Monsieur Lelièvre, qui n'a de l'historien que les diplômes (enfin, je pense, je n'ai pas vérifié), et qui d'ailleurs, en l'occurrence, ne s'exprime pas en tant qu'historien, mais en tant que pilier de comptoir ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par User5899 Dim 17 Avr 2016, 13:52
Pierre-Henri a écrit:Je propose un autre axe de lecture scientifique à l'historien de l'éducation : les mots "SNALC" et "Sarkozy" commencent tous les deux par la lettre "S". Voilà un fait historiquement établi. Le lien est clair.
Voilà.

Ca me rappelle un dessin de 2001, d'ailleurs...

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Bush_l10



:lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Daphné Dim 17 Avr 2016, 13:53
Je ne connaissais pas ce dessin :aau:
Hocam
Hocam
Sage

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Hocam Dim 17 Avr 2016, 14:00
Cripure a écrit:
Mais pourquoi lire Monsieur Lelièvre, qui n'a de l'historien que les diplômes (enfin, je pense, je n'ai pas vérifié), et qui d'ailleurs, en l'occurrence, ne s'exprime pas en tant qu'historien, mais en tant que pilier de comptoir ?
Je l'avoue, j'aime me faire du mal. C'est même pour cette raison que je suis devenu enseignant. professeur

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Rendash
Rendash
Bon génie

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Rendash Dim 17 Avr 2016, 14:02
Cripure a écrit:

Mais pourquoi lire Monsieur Lelièvre, qui n'a de l'historien que les diplômes (enfin, je pense, je n'ai pas vérifié)

Il n'est pas agrégé de philo, lui? Il n'a d'historien que l'étiquette qui lui est collée, en fait. Il suffit d'intituler un bouquin sur deux "Histoire de..." ; ayé, on est historien.
Il est surtout un pilier du comptoir PS. S'il veut sa pâtée, il ne peut pas se permettre d'aller contre la voix de son maître. Aucune honnêteté à attendre de ce type, donc.

avatar
User5899
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par User5899 Dim 17 Avr 2016, 14:22
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:

Mais pourquoi lire Monsieur Lelièvre, qui n'a de l'historien que les diplômes (enfin, je pense, je n'ai pas vérifié)

Il n'est pas agrégé de philo, lui?



Mais on vous l'a dit et répété, le renne ! A l'UNSA, quand on est incompétent dans un domaine, on l'est aussi dans les autres !
Olympias
Olympias
Prophète

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Olympias Dim 17 Avr 2016, 16:17
Pedigree
http://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/lelievre-claude-839.html
Hocam
Hocam
Sage

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Hocam Dim 17 Avr 2016, 16:25
Et pour aller plus loin : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/135-la-grande-et-la-petite-histoire Smile

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Zenxya Dim 17 Avr 2016, 16:33
Question naïve et un peu bêbête, c'est quoi un professeur honoraire ? (en clair ça sert à quoi ?)

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Pierre-Henri Dim 17 Avr 2016, 18:09
Zenxya a écrit:Question naïve et un peu bêbête, c'est quoi un professeur honoraire ? (en clair ça sert à quoi ?)

Pour simplifier, c'est une sorte de pré-retraite. Les professeurs honoraires ne donnent plus de cours proprement dits, mais gardent certaines activités de recherche, comme le droit de participer à des jurys de doctorat.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Zenxya Dim 17 Avr 2016, 18:15
Merci fleurs2
Ils n'enseignent plus et ne voient donc plus d'élèves et encore moins ceux du secondaire (enfin si ! ceux en carton pâte pour lesquels toutes les reformes sont faites).

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
User5899
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par User5899 Dim 17 Avr 2016, 18:23
Pierre-Henri a écrit:
Zenxya a écrit:Question naïve et un peu bêbête, c'est quoi un professeur honoraire ? (en clair ça sert à quoi ?)

Pour simplifier, c'est une sorte de pré-retraite. Les professeurs honoraires ne donnent plus de cours proprement dits, mais gardent certaines activités de recherche, comme le droit de participer à des jurys de doctorat.

Non. C'est une distinction honorifique qu'on demande lorsqu'on a cessé d'exercer les fonctions, quelles qu'en soient les raisons. Il y a des conditions d'obtention : une certaine durée d'exercice antérieur, une absence de sanctions présentes au dossier, etc. Ca existe pour les instituteurs, les professeurs du secondaire, les professeurs d'université, les fonctions électives, etc.
Pierre-Henri, vous confondez avec les PU qui, lorsqu'ils prennent leur retraite, peuvent conserver (et heureusement pour eux) les thésards qu'ils ont acceptés et qui n'ont pas encore achevé leur thèse. Ca n'a rien à voir avec l'honorariat.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par JPhMM Dim 17 Avr 2016, 18:24
Pierre-Henri a écrit:
Zenxya a écrit:Question naïve et un peu bêbête, c'est quoi un professeur honoraire ? (en clair ça sert à quoi ?)

Pour simplifier, c'est une sorte de pré-retraite. Les professeurs honoraires ne donnent plus de cours proprement dits, mais gardent certaines activités de recherche, comme le droit de participer à des jurys de doctorat.
Merci. Very Happy

Remarque tout à fait naïve et encore plus bébête : j'étais convaincu que c'était le titre de quelqu'un qui a été élevé au statut de professeur en vue de ses mérites comme professionnel. Comme un écrivain de renommé mondial deviendrait professeur de littérature dans une université sans avoir les diplômes qui sont nécessaires à cela. Je me demande si ce ne fut pas le cas de Nabokov, par exemple — à confirmer.

Enfin bref, je devais confondre avec une autre expression.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par Samuel DM Dim 17 Avr 2016, 18:53
Je pense que tu parles plutôt du doctorat Honoris Causa.
avatar
User5899
Demi-dieu

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par User5899 Dim 17 Avr 2016, 19:19
Le professeur honoraire a enseigné. Le docteur honoris causa, "pour témoignage d'estime", n'est pas un diplôme, mais un titre. Il n'a pas vocation à permettre à son impétrant d'enseigner dans l'université en question.


JPhMM, vous m'avez ignoré moi aussi ? :lol!:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé Empty Re: Claude Lelièvre : le SNALC, Sarkozy et Juppé

par e-Wanderer Dim 17 Avr 2016, 20:44
Cripure a écrit:
Pierre-Henri a écrit:
Zenxya a écrit:Question naïve et un peu bêbête, c'est quoi un professeur honoraire ? (en clair ça sert à quoi ?)

Pour simplifier, c'est une sorte de pré-retraite. Les professeurs honoraires ne donnent plus de cours proprement dits, mais gardent certaines activités de recherche, comme le droit de participer à des jurys de doctorat.

Non. C'est une distinction honorifique qu'on demande lorsqu'on a cessé d'exercer les fonctions, quelles qu'en soient les raisons. Il y a des conditions d'obtention : une certaine durée d'exercice antérieur, une absence de sanctions présentes au dossier, etc. Ca existe pour les instituteurs, les professeurs du secondaire, les professeurs d'université, les fonctions électives, etc.
Pierre-Henri, vous confondez avec les PU qui, lorsqu'ils prennent leur retraite, peuvent conserver (et heureusement pour eux) les thésards qu'ils ont acceptés et qui n'ont pas encore achevé leur thèse. Ca n'a rien à voir avec l'honorariat.
C'est ce qu'on appelle l'éméritat. Cette autorisation de participer à des jurys de thèse / d'HDR et d'encadrer des travaux de recherche est votée par le conseil scientifique (désormais "commission recherche") de l'université où le PU a terminé sa carrière, et elle doit habituellement être renouvelée tous les 3 ans. Pour rester professeur émérite, il faut montrer qu'on est toujours impliqué dans le monde de la recherche (colloques, publications, direction de collections, participation à des jurys…).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum