Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tournesol75
Je viens de m'inscrire !

Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée Empty Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée

par Tournesol75 Dim 17 Avr 2016 - 12:49
Bonjour à tous,

Réfléchissant à une inscription en master à Paris 4 (Ufr de littérature française et de littérature comparée), j’aimerais connaître les sentiments d’étudiants actuels et d’anciens étudiants sur la formation et plus particulièrement sur les enseignants.
Pour le formuler simplement, quels sont les enseignants passionnants, pédagogues et soucieux du suivi des élèves ?
Et quelles sont leurs exigences concernant les validations de leurs séminaires ?

Merci !
Chlorure
Chlorure
Niveau 2

Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée Empty Re: Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée

par Chlorure Mar 26 Avr 2016 - 17:46
Bonjour,

J'ai validé il y a peu un master à Paris IV à l'UFR de langue française, au sein duquel de nombreux séminaires dépendent de l'UFR de littérature française et de littérature comparée. Ayant fréquenté ces deux UFR pendant trois ans (L3, M1, M2), je peux t'apporter en MP des informations et avis (évidemment personnels et subjectifs) sur les enseignants et leurs séminaires. N'hésite pas à me contacter, je préfère ne pas juger nominativement d'enseignants sur un forum public Smile !

As-tu déjà un sujet de mémoire précis ou un domaine d'études qui t'intéresserait ? Le choix de ton directeur de mémoire en dépend beaucoup.

Je t'invite également à te renseigner sur l'UFR de langue française au sein de la même université ; je pourrai en parler davantage en MP, mais si les deux UFR abordent (sous des angles différents) la littérature francophone, la taille beaucoup plus humaine de l'UFR de langue française permet à ses étudiants de tous se fréquenter, et facilite grandement la gestion administrative de ton cursus. L'UFR de littérature française est beaucoup plus vaste, fait un peu usine à gaz administrativement, mais permet aussi une plus grande variété de séminaires et d'enseignants-chercheurs.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée Empty Re: Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée

par Theriakos96 Dim 9 Juin 2019 - 16:47
Bonjour,
Je relance le fil du topic afin que vous puissiez répondre, le cas échéant, à quelques questions. En littérature comparée est-on obligé de travailler avec exclusivement des langues vivantes? Tout les époques sont-elles acceptées? Y compris le XVème siècle? Est-ce que, par exemple, un sujet du type L'héritage antique de la figure sorcière démoniaque dans les littératures grecque, italienne et latine du XVème siècle (ou anglaise/française à la place de grecque) peut rentrer dans la littérature comparée? Est-ce qu'il permettrait une qualification en section 8 et 10 du CNU ? Ou d'autres sections le cas échéant? Ce sont des questions générales, mais je m'intéresse tout de même un peu à ce genre de sujets... pour un futur moyennement lointain. L'exemple voulait mettre en avant la possibilité d'étudier un concept, une figure ou un héritage antique dans la littérature de la Renaissance [y comprise la littérature latine]).
Merci à tous ceux qui répondront.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum