Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par AnaïsNin Lun 2 Mai 2016 - 19:25
Bonsoir à tous,

L'intitulé résume la demande.

Je viens en effet de prendre connaissance des divers sujets dédiés aux détachements à l'étranger, constate qu'il s'agit pour l'essentiel de titulaires (+3 ans), or l'AEFE sollicite contractuels et retraités ( même case... ). Idem pour la mission laïque.

Ainsi certains ici sont ils concernés ? Est ce plausible ? Sous quelles conditions ?

Disposons nous des mêmes distinctions potentielles à savoir : contrat local / résident ?

Enfin d'autres ont-ils renoncé à l'éducation nationale pour des établissements hors contrat sur place ?

Merci par avance pour vos éclaircissements ... je me renseigne en vain sur la toile ... veneration
nautie
nautie
Habitué du forum

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par nautie Lun 2 Mai 2016 - 22:10
Bonsoir,

Si tu n'es pas titulaire de l'EN, tu ne peux pas enseigner sous le contrat de résident ou d'expatrié; Tu peux néanmoins tenter ta chance en contrat local...
avatar
Serge Aurier
Niveau 1

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Serge Aurier Mar 3 Mai 2016 - 6:06
edit


Dernière édition par Serge Aurier le Mar 11 Avr 2017 - 9:58, édité 1 fois
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par AnaïsNin Mar 3 Mai 2016 - 7:59
Bonjour, merci Nautie et Serge pour vos réponses.

@Serge, je suis très ouverte concernant la destination, la seule limite que je puisse connaître se résumant pour mon départ au peu d'épargne dont je dispose avec mon salaire de contractuelle ... c'est le cercle vicieux relatif au statut, qui je dois l'avouer frôle l'insupportable... Difficile pour moi donc d'envisager, comme cela peut être conseillé pour l'Asie, un départ visa tourisme et une recherche d'emploi sur place, je peux tenir un mois maximum d'après mes humbles calculs.

J'ai donc envoyé des candidatures spontanées aux lycées français d'enseignements ( amérique latine, Liban, Chine, Japon...), l'europe m’intéressant moins.

Postulais tu dans les lycées français ? Je suis ouverte à d'autres établissement, y compris en enseignement adapté ( je suis avant tout en philo .. mais dispose d'une formation en psychologie et pédagogie adaptée ).

Existe t'il en dehors de l'AEFE / mission laïque / ministère des affaires étrangères , d'autre sites intéressants ?



Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Daphné Mar 3 Mai 2016 - 8:45
Pas d'impôt ! C'est possible ça ??
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par AnaïsNin Mar 3 Mai 2016 - 9:32
la bonne affaire ...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par chenmawon Mar 3 Mai 2016 - 10:26
AnaïsNin a écrit:la bonne affaire ...
Heuu.... soit notre ami Serge a extrêmement de la chance (les pays ne prélevant pas d'impôts sur le salaires des travailleurs sont très très rares), soit il veut dire pas d'impôts .. en FRANCE, soit il n'a pas fait attention que le prélèvement à la source est en place, soit il est .... dans l'illégalité!
Car partout où je suis passé en local (Haïti, Norvège, Cameroun et Corée), il y avait une imposition sur mes salaires versés dans le pays!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Mehitabel Mar 3 Mai 2016 - 10:50
En local, je n'ai payé d'impôts qu'aux USA, mais ni en Oman, ni aux Emirats, ni en Ukraine et encore moins en France puisque je n'y résidais pas et n'y rentrais pas pour les vacances!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Mehitabel Mar 3 Mai 2016 - 10:53
AnaïsNin a écrit:Bonjour, merci Nautie et Serge pour vos réponses.

@Serge, je suis très ouverte concernant la destination, la seule limite que je puisse connaître se résumant pour mon départ au peu d'épargne dont je dispose avec mon salaire de contractuelle ... c'est le cercle vicieux relatif au statut, qui je dois l'avouer frôle l'insupportable... Difficile pour moi donc d'envisager, comme cela peut être conseillé pour l'Asie, un départ visa tourisme et une recherche d'emploi sur place, je peux tenir un mois maximum d'après mes humbles calculs.

J'ai donc envoyé des candidatures spontanées aux lycées français d'enseignements ( amérique latine, Liban, Chine, Japon...), l'europe m’intéressant moins.

Postulais tu dans les lycées français ? Je suis ouverte à d'autres établissement, y compris en enseignement adapté ( je suis avant tout en philo .. mais dispose d'une formation en psychologie et pédagogie adaptée ).

Existe t'il en dehors de l'AEFE / mission laïque / ministère des affaires étrangères , d'autre sites intéressants ?




La page "Enseigner à l'étranger" sur Facebook propose des offres toute l'année, ensuite tu peux envoyer des candidatures spontanées directement aux écoles qui t'intéressent, elles peuvent très bien faire appel à toi plus tard sans avoir publié d'offres d'emploi. Bon courage et bonne chance!
Si tu as une bivalence autre que la philo comme les lettres ou autres, ce serait mieux, car les gros lycées ont parfois un titulaire en philo qui fait presque toutes les heures, et les autres avec peu de classes en lycée ont besoin de faire compléter le service en philo dans une autre matière. Chez nous, le prof de philo est à 15h (3 terminales, plus 3h en premières pour initiation), il fait 3 heures de soutien en français.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par chenmawon Mar 3 Mai 2016 - 11:01
Mehitabel a écrit:En local, je n'ai payé d'impôts qu'aux USA, mais ni en Oman, ni aux Emirats, ni en Ukraine et encore moins en France puisque je n'y résidais pas et n'y rentrais pas pour les vacances!

Je te crois, les premiers pays de ta liste font en effet partis des pays aux revenus externes conséquents et qui n'imposent pas leurs travailleurs!
Pour l'Ukraine, cela paraît étrange, les impôts n'étaient simplement plutôt très très faibles qu'ils te semblaient indolores??

Parce que en recoupant mes sources j'obtiens ce genre d'infos.....

Les pays où les revenus des particuliers sont les moins taxésRang
Pays Taux d'imposition sur le revenu Taux de prélèvements sociaux
Source : KPMG
1 Qatar 0% 0%
2 Iles Caïmans 0% 0%
3 Bahamas 0% 1%
4 Bermudes 0% 1,6%
5 Emirats arabes unis 0% 5%
6 Oman 0% 6,5%
7 Bahrein 0% 7%
8 Koweit 0% 7,5%
9 Kazakhstan 10% 0%
10 Bulgarie 10% 2,4%
11 Russie 13% 0%
12 Hong Kong 13% 0%
13 Ile Maurice 13,7% 0%
14 Taïwan 15,2% 1,5%
15 Ukraine 16,6% 0,8%
16 Suisse 11,4% 6,3%
17 Singapour 6,7% 13,3%
18 Angola 17% 3%
19 Corée du sud 14,6% 5,5%
20 Egypte 20% 0,4%

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par AnaïsNin Mar 3 Mai 2016 - 12:35
Merci @Mehitabel , je poursuis donc mes candidatures spontanées ..
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Mehitabel Mar 3 Mai 2016 - 13:31
chenmawon a écrit:
Mehitabel a écrit:En local, je n'ai payé d'impôts qu'aux USA, mais ni en Oman, ni aux Emirats, ni en Ukraine et encore moins en France puisque je n'y résidais pas et n'y rentrais pas pour les vacances!

Je te crois, les premiers pays de ta liste font en effet partis des pays aux revenus externes conséquents et qui n'imposent pas leurs travailleurs!
Pour l'Ukraine, cela paraît étrange, les impôts n'étaient simplement plutôt très très faibles qu'ils te semblaient indolores??

Parce que en recoupant mes sources j'obtiens ce genre d'infos.....

Les pays où les revenus des particuliers sont les moins taxésRang    
Pays Taux d'imposition sur le revenu Taux de prélèvements sociaux
Source : KPMG
1 Qatar 0% 0%
2 Iles Caïmans 0% 0%
3 Bahamas 0% 1%
4 Bermudes 0% 1,6%
5 Emirats arabes unis 0% 5%
6 Oman 0% 6,5%
7 Bahrein 0% 7%
8 Koweit 0% 7,5%
9 Kazakhstan 10% 0%
10 Bulgarie 10% 2,4%
11 Russie 13% 0%
12 Hong Kong 13% 0%
13 Ile Maurice 13,7% 0%
14 Taïwan 15,2% 1,5%
15 Ukraine 16,6% 0,8%
16 Suisse 11,4% 6,3%
17 Singapour 6,7% 13,3%
18 Angola 17% 3%
19 Corée du sud 14,6% 5,5%
20 Egypte 20% 0,4%

Je crois tout simplement que l'école prenait en charge cela (je me souviens que le comptable de l'école allait payer des impôts tous les mois au ministère de l'intérieur). Je touchais 800 euros par mois, si j'avais payé des impôts aussi infimes soient-ils je pense que je l'aurais vu Razz
egomet
egomet
Doyen

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par egomet Mar 3 Mai 2016 - 13:52
Pour les contrats locaux, ça dépend aussi du type d'expérience que tu recherches et du type de pays.

Si tu veux aller dans un pays développé en gardant ton confort européen, ça peut être difficile.
Mais si tu n'as pas peur de l'aventure, tu peux toujours prendre contact avec des ONG pour partir en tant que Volontaire de Solidarité Internationale. Tu seras vraiment en immersion, et payé au tarif local... C'est pour des missions de 2 ans en principe.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par egomet Mar 3 Mai 2016 - 13:54
Pour se renseigner:
http://www.coordinationsud.org/
http://scd.asso.fr/

Bon, ce n'est pas forcément orienté vers l'enseignement, mais il peut y avoir des offres intéressantes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par AnaïsNin Mar 3 Mai 2016 - 16:01
en dernier recours excellente idée merci !
avatar
User4312
Niveau 10

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par User4312 Mar 3 Mai 2016 - 21:56
Japon, ça m'étonnerait bcp que tu obtiennes quoi que ce soit tellement tout le monde veut y aller...
Furby
Furby
Niveau 9

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Furby Mar 3 Mai 2016 - 22:00
Mehitabel a écrit:

Je crois tout simplement que l'école prenait en charge cela (je me souviens que le comptable de l'école allait payer des impôts tous les mois au ministère de l'intérieur). Je touchais 800 euros par mois, si j'avais payé des impôts aussi infimes soient-ils je pense que je l'aurais vu Razz

Wawh... Et tu survivais avec 800 euros ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Mehitabel Mer 4 Mai 2016 - 5:58
Furby a écrit:
Mehitabel a écrit:

Je crois tout simplement que l'école prenait en charge cela (je me souviens que le comptable de l'école allait payer des impôts tous les mois au ministère de l'intérieur). Je touchais 800 euros par mois, si j'avais payé des impôts aussi infimes soient-ils je pense que je l'aurais vu Razz

Wawh... Et tu survivais avec 800 euros ?

En fait j'avais un appartement payé par l'école et je donnais des cours de FLE dans une maternelle pour 200$ de plus, donc oui je survivais humhum
Bon cela dit, je n'étais pas titulaire, j'avais 25 ans, aucune attaches, je suis arrivée avec une valise et j'en suis repartie avec deux.
Une place à l'opéra entre 1 et 2 euros, un ticket de bus 30 centimes, un kilo de pomme de terre 10 centimes, électricité par mois 5 euros, un billet de train 10-15 euros (une nuit dans le train où que tu veuilles aller :lol: ), location d'un appartement à un particulier pour 4-5 jours 50 euros. Ce qui était le plus cher c'était tout ce qui venait de l'extérieur l'habillement, les chaussures, les cosmétiques....
Bref, si tu vivais dans les standards ukrainiens tu t'en sortais, et j'ai pu voyager toutes les vacances mais bon c'est sympa quand tu es jeune hein Very Happy et pour un an Wink
Furby
Furby
Niveau 9

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Re: Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?

par Furby Mer 4 Mai 2016 - 21:55
Ah oui, je comprends mieux. Je me demandais si on pouvait s'en sortir avec 2000 dollars au Laos (contrat local), j'ai l'impression que oui, du coup. Bon d'accord, j'ai deux fois 25 ans, mais suis pas très exigeant non plus. En tout cas je me dis que si je devais vivre ailleurs, je ne chercherais pas à préserver le confort que je connais en France.
avatar
chris212
Je viens de m'inscrire !

Un contractuel est-il susceptible d'enseigner à l'étranger ?   Empty Offre d'emploi Histoire géographie MAROC

par chris212 Lun 9 Mai 2016 - 9:45
Bonjour,

Je suis enseignante en Histoire et Géographie à Meknès au Maroc (Lycée Paul Valéry -AEFE).

Mon établissement recherche un enseignant en Histoire et Géographie en contrat local pour la rentrée 2016. Cela peut-être un non-titulaire mais qui a déjà de l'expérience ou un titulaire mais qui n'aura pas le statut de résident (en tout cas pas dans un premier temps).

Le candidat pourra intervenir aussi bien en collège qu'en lycée. Les conditions salariales dépendent de la situation du candidat (titulaire ou non) mais sont tout à fait correctes pour vivre sur place.

Contactez directement l'établissement si vous êtes intéressés.

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum