Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Frigg
Niveau 1

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Frigg 23.05.16 18:47
Bonjour à toutes et à tous,

Alors, voilà la situation : je suis inscrite en première année de master de littérature française et comparée, et j'ai passé les écrits du CAPES en avril ; pour découvrir, vendredi, qu'à ma grande surprise, j'étais admissible aux oraux. Bonne nouvelle, me direz-vous ; le problème est que, suite à des problèmes personnels et à un contexte tortueux, je n'ai pas validé mon M1.

Je suppose (peut-être mal - j'aimerais tellement mal supposer...) que comme je ne remplis pas les conditions d'admission, même dans le cas où je réussirais brillamment mes oraux, je perdrais le bénéfice du concours ; j'aurais aimé savoir si l'une ou l'un d'entre vous pouvait me renseigner à ce sujet, en corroborant mes craintes ou au contraire en les infirmant.

Le jargon des textes officiels me paraissent très peu clairs, et j'avoue que je suis perdue.

Malgré mon année totalement pourrie, j'ai réussi à "sauver" ma préparation au CAPES, en me préparant toute seule dans mon coin, et (pardonnez moi l'expression) ça me fout les boules de me dire que je me suis accrochée à ça pour rien, et que si ça se trouve, j'aurais mieux fait d'abdiquer directement et de me dire que je retenterais l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos réponses, les bonnes comme les mauvaises (!)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par alanne 23.05.16 20:03
Non tu as un an pour validé ton m1 tu seras stagiaire en septembre 2017.

_________________
Wait and see
granitza_
granitza_
Niveau 7

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par granitza_ 23.05.16 20:11
Il n'y a pas de session de rattrapage ? Il y en a une dans mon ESPE.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
User14996
Niveau 10

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par User14996 23.05.16 20:18
En effet, tu auras un report de stage d'un an pour valider ton M1 (''non inscription en M2").
Normalement.
avatar
Frigg
Niveau 1

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Frigg 23.05.16 23:08
Malheureusement il n'y a plus de rattrapage à l'université de Strasbourg, et ce depuis quelques années déjà. J'ai parlé de mon problème à une de mes professeurs, qui m'a dit que je pouvais, à l'image d'un groupe d'étudiants l'an dernier, poursuivre l'université, parce qu'apparemment c'est contraire à une directive européenne sur l'égalité des chances, quelque chose comme ça ; mais je me verrais mal faire un procès à ma fac !

Je travaille en plus de mes études, et c'est notamment pour ça que j'ai manqué pas mal de cours ; je me suis heurtée à un véritable mur, puisque certains de mes profs ont carrément refusé que je passe les partiels, sous prétexte que "Ben c'est trop facile, à ce compte là tout le monde peut dire qu'il travaille, et c'est pas juste pour les autres". Ca, plus la préparation du CAPES, plus le master à gérer, ajoutez à cela des problèmes personnels...j'ai eu une année assez dure, physiquement et psychologiquement, et j'aimerais vraiment qu'elle se termine mieux !
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Tonton Marcel 23.05.16 23:18
Frigg a écrit:Malheureusement il n'y a plus de rattrapage à l'université de Strasbourg, et ce depuis quelques années déjà. J'ai parlé de mon problème à une de mes professeurs, qui m'a dit que je pouvais, à l'image d'un groupe d'étudiants l'an dernier, poursuivre l'université, parce qu'apparemment c'est contraire à une directive européenne sur l'égalité des chances, quelque chose comme ça ; mais je me verrais mal faire un procès à ma fac !

Je travaille en plus de mes études, et c'est notamment pour ça que j'ai manqué pas mal de cours ; je me suis heurtée à un véritable mur, puisque certains de mes profs ont carrément refusé que je passe les partiels, sous prétexte que "Ben c'est trop facile, à ce compte là tout le monde peut dire qu'il travaille, et c'est pas juste pour les autres". Ca, plus la préparation du CAPES, plus le master à gérer, ajoutez à cela des problèmes personnels...j'ai eu une année assez dure, physiquement et psychologiquement, et j'aimerais vraiment qu'elle se termine mieux !

L'ont-ils fait par écrit ? Suspect
avatar
Frigg
Niveau 1

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Frigg 24.05.16 1:06
Non, pas par écrit. Pour l'un d'eux, j'ai même fait l'épreuve, puis au moment de rendre l'enseignant a refusé de prendre ma copie ; "Je vous l'aurais bien dit en début d'heure, mais vous aviez l'air tellement concentrée"...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Saphyr 24.05.16 2:48
C'est particulier comme situation... Dans ma fac, il y avait la possibilité de s'inscrire en non assidu pour les étudiants qui travaillaient, avec une attestation de l'employeur. Cela permettait de passer uniquement les partiels avec des sujets spécifique. Cela n'existait pas dans ta fac?
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question, mais j'espère qu'un néo avisé saura t'aider.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
NLM76
NLM76
Grand Maître

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par NLM76 24.05.16 5:03
C'est là qu'il faut contacter les syndicats. Syndicat enseignant (SNFOLC par exemple) et syndicat étudiant, éventuellement. Vous êtes dans votre droit et vous gagnerez, à condition d'être soutenue. Il ne faut pas craindre d'attaquer la fac, le cas échéant. Quelle crétinerie la mastérisation!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User27372
Niveau 7

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par User27372 24.05.16 11:26
Il me semblait qu'il existait un statut d'étudiant salarié... Mais je crois qu'il faut solliciter une autorisation en début d'année contrat de travail à l'appui. Mais ce n'est peut-être plus comme cela, ou cela dépend peut-être des facs. En tout cas, j'irais voir immédiatement les syndicats et je me renseignerais pour un report de stage en cas d'admission comme l'a dit Sullien.
Rendash
Rendash
Bon génie

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Rendash 24.05.16 14:20
Ce qui est étrange, c'est que la fac devrait être bien contente d'avoir un admissible de plus, c'est bon pour les chiffres.
Dans tous les cas, pas d'inquiétude, ton concours n'est pas perdu. Tu seras en report de stage, tu valideras ton M1 l'an prochain (en espérant que tu n'aies qu'un e poignée d'UE à valider, ce qui te permettra de bosser et de mettre des ronds de côté pour la suite) et feras ton stage à la rentrée suivante.


Frigg a écrit:
Je travaille en plus de mes études, et c'est notamment pour ça que j'ai manqué pas mal de cours ; je me suis heurtée à un véritable mur, puisque certains de mes profs ont carrément refusé que je passe les partiels, sous prétexte que "Ben c'est trop facile, à ce compte là tout le monde peut dire qu'il travaille, et c'est pas juste pour les autres".

Oui, quelle injustice envers ceux qui ont papamôman derrière et qui n'ont pas besoin de s'échiner à travailler à côté des cours! Rolling Eyes
Il y a vraiment des tartes qui se perdent.

Cela étant dit, en principe c'est en début d'année que ça s'organise : dispense d'assiduité avec attestation de l'employeur, c'est ce qui se faisait par chez moi. Tu n'as plus qu'à contacter les syndicats, d'abord étudiant, puis enseignant si tu es admise. Mais, encore une fois, je suis surpris qu'une fac puisse s'asseoir ainsi sur un lauréat de concours... et je ne le serais guère en apprenant que ton admission dans un mois a mystérieusement et subitement aplani toutes ces difficultés :lol:
Mélofée
Mélofée
Niveau 1

Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée Empty Re: Admissible aux oraux du CAPES 2016...et une année de master 1 ratée

par Mélofée 26.05.16 16:47
Bonsoir,

C'est à vérifier, mais je m'étais renseignée quand j'étais encore en M2 (donc info qui a 5 ans) mais il faut être titulaire du M1 à la date de parution des résultats... Dans ce cas l'année de stage est reportée puisque tu dois obtenir le niveau M2 requis.
A vérifier !
Et malheureusement, s'ils le sont pour les années licence, il me semble bien que les rattrapages ne sont plus obligatoires pour les années de Master.
En revanche, je te conseille d'écrire à ton directeur d'UFR et, si pas de réponse rapide, à celui de l'Université, le tout en expliquant ta situation, précisant que certaines profs n'ont pas joué le jeu voire pire. Expose ta situation mais sans aller dans ta vie personnelle, ça ça va les gaver.
En M1, tu as normalement un directeur de mémoire, ne peut-il rien faire pour toi ?
Et en effet, renseigne-toi sur les syndicats de ta fac et choisis le plus "puissant" (je sais que chez nous c'était l'Unef, et qu'ils mettaient la fac à genoux...).

Malheureusement, chaque Fac, voire même chaque UFR, ou même chaque département a des lignes de conduites différentes.
Pourquoi a-t-il refusé de prendre ta copie, le prof? ça c'est vraiment étrange...

Courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum