Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fanettev
Je viens de m'inscrire !

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty groupe de travail capes hist geo 2017

par fanettev Mar 24 Mai 2016 - 12:07
bonjour,
je prépare le capes hist geo pour la session 2017, m'étant plantée à cette session, je souhaite commencer à travailler tôt.
Pour ma préparation précédente j'ai travaillé les sujets seule. mais je trouve que ce n'est pas l'idéal.
J'aimerais créer un groupe de travail de 4 ou 5 personnes pour pouvoir s'échanger des conseils, des fiches, nos humeurs.....
avatar
fanny086
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par fanny086 Mer 25 Mai 2016 - 9:08
YES......je suis là moi et je faisais la même proposition que toi sur un autre post!Je bosse toute seule aussi et je vais m'inscrire au cned. j'ai l'intention d'aller faire un tour à Châlon et champagne voir comment se déroulent les oraux
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Jon Snow Mer 25 Mai 2016 - 18:04
J'en suis (comme je te le disais Fanny je m'étais un peu mis en veille après les épreuves écrites que j'ai loupé). Pour ma part, le Cned, ça ne m'a pas trop convaincu. Je suis en train de réfléchir à l'opportunité de m'inscrire aux cours Sévigné.

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
avatar
fanny086
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par fanny086 Mer 25 Mai 2016 - 22:07
BenjaminD, aurais tu gagné au loto, j'ai vu les prix pour les cours Sevigné mais ils sont beaucoup trop chers pour moi...beaucoup plus onéreux que le cned...non, je me trompe?
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Jon Snow Mer 25 Mai 2016 - 22:10
Plus cher oui, mais la préparation est bien meilleure que celle que le cned. Et non je n'ai pas gagné au loto, j'ai des économies.

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
avatar
fanny086
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par fanny086 Mer 25 Mai 2016 - 22:18
Je ferai avec le cned hélas mais je suis surtout intéressée par les épreuves qui sont bien corrigées. Pour les cours j achèterai les ouvrages s il faut compléter. La formation sevigne s élève autour des 1000€ je crois?
avatar
fanny086
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par fanny086 Jeu 26 Mai 2016 - 11:36
alors on s'organise comment? qui a vu quoi? quels vos points forts/faibles?
avatar
fanettev
Je viens de m'inscrire !

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par fanettev Jeu 26 Mai 2016 - 11:44
fanny, j'ai essayé de t'envoyer un mp, ainsi qu'à Benjamin mais je ne peux pas ( je crois que c'est parce que je n'ai pas un nombre de messages suffisant...).
est ce que vous pourriez m'envoyer en mp vos adresses mails. on pourrait déjà commencer comme ça ?
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Hélicon Ven 27 Mai 2016 - 8:49
Bonjour,
Je peux participer?
J'ai loupé aussi les écrits, et je retenterai le CNED quand même. Si le système est loin d'être parfait l'avantage ce sont les entraînements. D'ailleurs y'a pas des réductions redoublants? Wink
avatar
fanny086
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par fanny086 Ven 27 Mai 2016 - 9:07
salut,
oui viens bosser avec nous...on va bien rire cette année...tu pourrais me dire les points positifs et négatifs du CNED? selon toi qu'est ce qu'y a fait que tu as échoué au concours?
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Jon Snow Ven 27 Mai 2016 - 17:27
CaroG94 a écrit:Bonjour,
Je peux participer?
J'ai loupé aussi les écrits, et je retenterai le CNED quand même. Si le système est loin d'être parfait l'avantage ce sont les entraînements. D'ailleurs y'a pas des réductions redoublants? Wink

Je me posais la même question
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Jon Snow Ven 27 Mai 2016 - 17:28
[quote="BenjaminD"]
CaroG94 a écrit:Bonjour,
Je peux participer?
J'ai loupé aussi les écrits, et je retenterai le CNED quand même. Si le système est loin d'être parfait l'avantage ce sont les entraînements. D'ailleurs y'a pas des réductions redoublants? Wink

Je me posais la même question

fanny patrier a écrit:Je ferai avec le cned hélas mais je suis surtout intéressée par les épreuves qui sont bien corrigées.  Pour les cours j achèterai les ouvrages s il faut compléter. La formation sevigne s élève autour des 1000€ je crois?

plus autour de 1600 euros mais tu peux payer en dix fois. Je suis contractuel, donc je peux me le permettre, mais c'est sur que tout le monde ne peux pas se le permettre.
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Hélicon Dim 29 Mai 2016 - 12:04
Moi c'était 1000 euros cette année, mais j'ai pas pris toutes les options
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Jon Snow Dim 29 Mai 2016 - 12:16
On parlait de la formation Sevigné CaroG94 ;-)

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Hélicon Ven 3 Juin 2016 - 15:08
pour le cned il y a une formule moins chère redoublants mais c'est pas clair quant aux nombres de devoirs à envoyer
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par inzilbeth Jeu 7 Juil 2016 - 10:54
Bonjour,

J'en suis ! Admissible cette année en préparant avec le CNED, et à l'ESPE d'Aix cette année (reconversion professionnelle). J'ai commencé à regarder la bibliographie et je vais me poser la semaine prochaine sur mon planning de travail.
Comment s'organise-t-on ? Partage de fiches et de docs en ligne ? Pour ma part je suis tellement frustrée de ne pas l'avoir eu cette année que je suis motivée à bloc.

@ fanny : on se retrouve Wink
avatar
hln
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par hln Mer 13 Juil 2016 - 11:10
Bonjour,

Si cela peut vous aider, je peux essayer de vous transmettre les différents sujets d'entrainement avec les plans proposés par mes enseignants. Je serai (à nouveau) en master MEEF donc...
Je pourrai aussi vous transmettre certaines consignes formelles que l'on nous a conseillés, certaines pistes bibliographiques etc.
Si jamais, pour les 3 questions de géographie, les Bréal sont bien. Outre le fait qu'ils étaient dirigés par mon enseignante, c'était au mot près la même chose que mes cours à la différence qu'il n'y avait pas les 4 grands découpages des manuels (géopolitique, géophysique etc. C'était plus subtil je dirai).

Bonne chance à nous tous pour cette nouvelle année trefle
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par inzilbeth Lun 29 Aoû 2016 - 10:50
Bonjour,

Alors, où en êtes-vous ? l'été a-t-il été studieux ?
avatar
hln
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par hln Lun 29 Aoû 2016 - 13:14
L'UI est fichée chez moi. Il ne reste plus qu'à faire des cartes pour synthétiser et m'entraîner.
J'ai aussi fini la question d'histoire moderne (c'était un Hachette je crois) mais je ne me fais pas trop de souci pour cette thématique vu l'enseignante que j'aurai. J'ai complété mes fiches de l'an dernier sur mers et océans avec un autre ouvrage (notamment pour les mers peu étudiées en cours mais sur lesquelles nous avons eu un concours blanc dessus). J'avance tranquillement sur la question du MO et sur celle de médiévale. Il n'y a vraiment que la nouvelle question de géographie où je n'ai rien. J'ai essayé de trouver des articles du coup mais bon c'est vraiment limite... À part des définitions pas très claires... J'ai pensé reprendre mes cours et prises de notes sur les systèmes pro', les 2 sujets me semblant vaguement en connexion sans certitude ceci étant.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par inzilbeth Mer 31 Aoû 2016 - 11:06
Pour la géo j'ai pris un manuel général (la France - Aménager les territoires), pour avoir une première base de travail.

J'en suis au même point que toi sur les autres questions. En pleine lecture sur la moderne.
avatar
hln
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par hln Mer 31 Aoû 2016 - 13:53
J'avais un ouvrage du même type mais j'ai eu une sorte de crise de panique en le lisant. En plus de n'y rien comprendre, je ne savais pas quoi prendre en note. Alors jai laisse tomber d'autant que je me suis dit que beaucoup d'infos devaient être dépassées (le livre était de 2003 je crois. Il n'y avait que ça à la BU).

Tu me rassures quant à l'avancée. Je pensais avoir pris du retard d'autant que je ne veux pas arriver "cramer" dès la rentrée. J'aimerai ne pas refaire les mêmes erreurs que l'an dernier mais face à la quantité de travail... pale
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par inzilbeth Mer 31 Aoû 2016 - 16:04
C'est un marathon, pas un sprint :lol:

J'attends aussi de voir les contenus des cours pour savoir où il faudra coller des rustines...
avatar
Groovy
Je viens de m'inscrire !

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Groovy Lun 26 Déc 2016 - 15:20
Bonjour à tous,

Voila,je ne suis pas en avance mais j’ai déjà lu et analysé 3 livres en faisant des fiches (Incertain Moyen-Orient), (Géographie des Mers et des Océans de Armand Colin ) ainsi que Sciences, Techniques, Pouvoirs et Sociétés du XVe au XVIIIe siècle d’Ellipses). Je vais attaquer la France des Marges.
Je possède des methodos et le Cours sur l’Inde du cours Sevigné qu’un ami m’a prêté.
Dès maintenant, je passe à la vitesse supérieure avec une étude et un travail quotidien (j’ai la chance de ne pas travailler en ce moment). C’est la première fois que je passerai ce concours.
Mon but n’est pas de profiter de votre avance respectable mais si jamais il y a des personnes de votre groupe ou d’autres qui sont seules et qui veulent partager, n’hésitez pas 

Bonne étude,

Guillaume
avatar
Groovy
Je viens de m'inscrire !

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par Groovy Mer 4 Jan 2017 - 10:44
Bon...Je relance !

D'autre part est-ce que quelqu'un a assisté a la journée d'étude sur la France des marges a Paris le 03/01/2017 ?

avatar
hln
Niveau 5

groupe de travail capes hist geo 2017 Empty Re: groupe de travail capes hist geo 2017

par hln Ven 19 Mai 2017 - 18:29
Je remonte le sujet en ce jour de résultats! J'espère que tout le monde a eu l'admissibilité par ici. Ce n'est pas mon cas (et j'en suis loin vu mes notes) mais bonne chance aux chanceux pour les oraux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum