Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Heathflower Ven 27 Mai 2016 - 14:08
Bonjour,
Je voudrais passer le CAPES de Lettres modernes à la session 2017, mais voilà : je n'ai jamais enseigné. J'ai suivi un parcours de recherche, donc la théorie c'est bon, mais la pratique beaucoup moins, or j'ai vu dans plusieurs discussions sur le forum que beaucoup conseillaient d'être vacataire, ou remplaçant, enfin bref d'avoir une expérience devant une classe avant de passer le concours. Ma question est : le master MEEF prépare-t-il suffisamment avant de se lancer devant une classe, ou vais-je être totalement démunie face à mes futurs élèves ?
J'avoue que lire ces discussions m'a un peu déstabilisée et m'a rajouté une angoisse supplémentaire Razz
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Madame_Prof Ven 27 Mai 2016 - 14:13
Je n'avais jamais enseigné avant de passer le CAPES, comme beaucoup d'étudiants qui ont un parcours "direct" (licence, master, CAPES).

J'avais eu un stage d'observation d'une semaine en L3, puis un stage d'observation d'un mois en M2 (où j'ai assuré quelques cours).

L'année de M2 / de stage, tu auras un tuteur, les élèves à mi-temps seulement, etc. Tu apprendras donc sur le tas, et c'est sûrement pas plus mal !
(Les autres, vous noterez que je n'évoque pas la formation ESPE Rolling Eyes)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Danska
Danska
Prophète

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Danska Ven 27 Mai 2016 - 14:20
Madame_Prof a écrit:Je n'avais jamais enseigné avant de passer le CAPES, comme beaucoup d'étudiants qui ont un parcours "direct" (licence, master, CAPES).

J'avais eu un stage d'observation d'une semaine en L3, puis un stage d'observation d'un mois en M2 (où j'ai assuré quelques cours).

L'année de M2 / de stage, tu auras un tuteur, les élèves à mi-temps seulement, etc. Tu apprendras donc sur le tas, et c'est sûrement pas plus mal !
(Les autres, vous noterez que je n'évoque pas la formation ESPE Rolling Eyes)

+ 1 !

J'ai fait encore "pire", j'ai préparé et passé le CAPES sans mettre les pieds à l'ESPE. La première fois que je me suis retrouvée devant une classe, c'était pour mon premier cours comme stagiaire (j'ai beaucoup improvisé ce jour-là Razz)

Mais je suis d'accord avec Madame_Prof : peut-être une séquelle de la "formation" à la mode Espe, je suis aujourd'hui profondément sceptique sur la possibilité d'apprendre à gérer une classe avant/sans avoir d'élèves devant soi - ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas vraiment savoir quels sont nos points faibles en matière d'enseignement avant d'avoir essayé.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Heathflower Ven 27 Mai 2016 - 14:21
Merci, ça me rassure un peu Smile
(et oui l'ESPE, le peu que j'en ai entendu, ce n'était pas vraiment en bien... dois-je m'inquiéter pour ma formation ? Je crois que je vais faire l'autruche et que j'aviserai sur le coup Wink )
Nita
Nita
Empereur

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Nita Ven 27 Mai 2016 - 14:29
Heathflower a écrit:Bonjour,
Je voudrais passer le CAPES de Lettres modernes à la session 2017, mais voilà : je n'ai jamais enseigné. J'ai suivi un parcours de recherche, donc la théorie c'est bon, mais la pratique beaucoup moins, or j'ai vu dans plusieurs discussions sur le forum que beaucoup conseillaient d'être vacataire, ou remplaçant, enfin bref d'avoir une expérience devant une classe avant de passer le concours. Ma question est : le master MEEF prépare-t-il suffisamment avant de se lancer devant une classe, ou vais-je être totalement démunie face à mes futurs élèves ?
J'avoue que lire ces discussions m'a un peu déstabilisée et m'a rajouté une angoisse supplémentaire Razz

Disons que l'on se fait parfois des illusions sur la réalité du métier d'enseignant, et qu'on peut tomber de haut, surtout quand on se trouve affecté dans des établissements où les rapports avec les élèves sont difficiles, avec les parents inexistants ou tendus, avec les membres de la "communauté éducative" complexes, et parfois décevants.
On se réfère souvent à sa propre expérience d'élève, et le monde de l'Ecole a beaucoup changé, parfois de façon positive, parfois bien moins.
Je crois que pour ceux qui souhaitent une reconversion dans l'Education Nationale, une vacation permet de vérifier que le jeu en vaut la chandelle, et qu'ils ont à gagner en quittant leur métier pour rejoindre les rangs des profs.

En ce qui te concerne, je crois que cela pourrait être intéressant de VOIR ce que c'est d'être professeur, "en vrai". Après, beaucoup de jeunes enseignants découvrent le métier après leur réussite au concours, et s'en sortent parfaitement.


Dernière édition par Nita le Ven 27 Mai 2016 - 15:35, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mélofée
Mélofée
Niveau 1

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Mélofée Ven 27 Mai 2016 - 14:30
ça doit être possible, tout dépend de ta personnalité !
A mon sens, se retrouver devant une classe sans avoir jamais été au contact des collégiens / lycéens dans le cadre du boulot, c'est chaud les marrons !
Moi j'ai été surveillante-remplaçante pendant trois ans, mais le jour où je me suis retrouvée devant ma première "vraie" classe.... benh j'ai juste laissé tomber mon sac par terre de stress (et il s'est entièrement vidé)... C'est très impressionnant.
Je te conseille de voir si tu ne peux pas avoir un mi voir tiers temps d'AED parce que les collégiens... faut se les farcir !
Et puis question gestion de classe, posture de l'enseignant, il y a des choses qui s'apprennent, et si tu rates ta première semaine, pour rattraper le tir c'est galère-galère...
avatar
User14996
Niveau 10

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par User14996 Ven 27 Mai 2016 - 15:00
Cela concerne plusieurs fonctionnaires-stagiaires chaque année, ne t'en fais pas. La première année est aménagée pour faciliter (en principe seulement) ton intégration dans le métier : tu apprendras sur le tas avec ton tuteur si tu as de la chance, avec les cours de l'ESPE si tu as de la chance (cela dépend vraiment des formateurs/lieux), en observant d'autres enseignants, etc.
Bon courage ! Smile
Dimka
Dimka
Vénérable

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Dimka Ven 27 Mai 2016 - 15:21
Salut,
Heathflower a écrit:or j'ai vu dans plusieurs discussions sur le forum que beaucoup conseillaient d'être vacataire, ou remplaçant, enfin bref d'avoir une expérience devant une classe avant de passer le concours. Ma question est : le master MEEF prépare-t-il suffisamment avant de se lancer devant une classe, ou vais-je être totalement démunie face à mes futurs élèves ?
Bien sûr. C’est tellement mieux de commencer comme précaire, pas du tout formé. Razz

Sérieusement, faire des remplacements, je pense que ça a deux utilités : gagner des sous tout de suite sans passer le concours (parce qu’on n’a pas un an devant soi, ou parce qu’on arrive pas à le décrocher et qu’il faut bien bouffer). Ou bien vérifier si on aime bien le métier avant de se lancer dans le concours.

Pour le reste, je ne vois pas l’intérêt : les espe ne préparent à rien du tout (hmmm… peut-être un peu au concours, quand même), mais un vacataire n’est pas plus formé, d’ailleurs moins qu’un stagiaire qui est quand même un peu encadré. De toute façon, il y aura forcément un moment où tu seras jetée à l’eau, alors que ça soit comme vacataire ou comme stagiaire titulaire d’un concours… quelle différence ? Et si tu restes vacataire en préparant le concours, c’est aussi un coup à plomber ta préparation, et à louper ledit concours.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Invité Ven 27 Mai 2016 - 15:52
Je ne conseillerais que trop de faire un an de remplacements courts, pour voir un peu tous les niveaux et types d’établissements, même deux ans. Avoir été contractuelle avant mon stage m'a sauvée, en gestion de classe, élaboration d'un cours. Je n'ai RIEN appris à l'espé, tout sur le tas et quand on est contractuel, on roule sa bosse, on fait des erreurs mais on sait qu'on s’en va ensuite. Je ne suis pas sûre que les gens qui te valident lors d’une année de stage soient très bienveillants là-dessus, c'est un peu hypocrite d'ailleurs mais selon moi, être contractuel avant remet bien les idées en place et est la meilleure école pour apprendre.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Jon Snow Ven 27 Mai 2016 - 15:56
Heathflower a écrit:Bonjour,
j'ai vu dans plusieurs discussions sur le forum que beaucoup conseillaient d'être vacataire, ou remplaçant, enfin bref d'avoir une expérience devant une classe avant de passer le concours. Ma question est : le master MEEF prépare-t-il suffisamment avant de se lancer devant une classe, ou vais-je être totalement démunie face à mes futurs élèves ?

Je suis contractuel dans un collège depuis le début de l'année, et je pense maintenant être au même point que n'importe quel étudiant stagiaire au bout d'un an d'expérience ( sans le formatage/bourrage de crane/faites ce que je dit mais pas ce que je fais proposé par l'Espé).

Alors oui, une expérience en tant que vacataire ou contractuel te met tout de suite dans le bain (mais ça passe ou ça casse) et ça te permet d'avoir une longueur d'avance sur les futurs étudiants. Par contre, je ne peux que te conseiller de te consacrer à plein temps au concours une fois ton expérience de vacataire terminée, parce que travailler en même temps, c'est un parcours du combattant. Après, l'alternative est de rester 3 ans contractuel : ça te permettra de passer l'interne, qui est une reconnaissance de ton expérience ( mais attention, il faut vraiment se démarquer des collègues/candidats en terme de pédagogie, donc ce n'est pas forcément plus simple comme on a tendance à la croire).

En résumé, c'est soit 3 ans de travail en tant que contractuel avec à terme la possibilité de tenter l'interne, soit une année de préparation intense après une expérience de vacataire pour se rendre compte des joies du métier.

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
gauvain31
gauvain31
Empereur

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par gauvain31 Ven 27 Mai 2016 - 16:09
Heathflower a écrit:Bonjour,
Je voudrais passer le CAPES de Lettres modernes à la session 2017, mais voilà : je n'ai jamais enseigné. J'ai suivi un parcours de recherche, donc la théorie c'est bon, mais la pratique beaucoup moins, or j'ai vu dans plusieurs discussions sur le forum que beaucoup conseillaient d'être vacataire, ou remplaçant, enfin bref d'avoir une expérience devant une classe avant de passer le concours. Ma question est : le master MEEF prépare-t-il suffisamment avant de se lancer devant une classe, ou vais-je être totalement démunie face à mes futurs élèves ?
J'avoue que lire ces discussions m'a un peu déstabilisée et m'a rajouté une angoisse supplémentaire Razz

Meuuuuh non faut pas ; comme la plupart des collègues d'un certain âge, on a juste fait des observations en classe avant le grand saut. Tu as déjà des bases extra-solides. C'est déjà un très bon point. Je peux te conseiller (je l'avais fait quand j'étais néotitulaire et même parfois après comme TZR sans rien à faire ...) de voir quelques cours de collègues en fin de carrière (et en voir plusieurs); tu y apprends énormément

Et n'hésite pas à t'inscrire à l'agrégation également (si tu as un M2R cela doit normalement être bon), vu le ratio nombre de candidats/postes à pourvoir , on est dans une bonne période (enfin ce sera sûrement la dernière l'an prochain....). Donc tente ta chance aussi
Derborence
Derborence
Modérateur

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Derborence Ven 27 Mai 2016 - 16:15
Danska a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je n'avais jamais enseigné avant de passer le CAPES, comme beaucoup d'étudiants qui ont un parcours "direct" (licence, master, CAPES).

J'avais eu un stage d'observation d'une semaine en L3, puis un stage d'observation d'un mois en M2 (où j'ai assuré quelques cours).

L'année de M2 / de stage, tu auras un tuteur, les élèves à mi-temps seulement, etc. Tu apprendras donc sur le tas, et c'est sûrement pas plus mal !
(Les autres, vous noterez que je n'évoque pas la formation ESPE Rolling Eyes)

+ 1 !

J'ai fait encore "pire", j'ai préparé et passé le CAPES sans mettre les pieds à l'ESPE. La première fois que je me suis retrouvée devant une classe, c'était pour mon premier cours comme stagiaire
+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User20401
Vénérable

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par User20401 Ven 27 Mai 2016 - 16:20
J'ai passé le CAPES sans avoir enseigné avant et ça ne m'a pas posé de difficultés.
Bon, par contre, j'ai passé la session exceptionnelle : écrit une année, puis 6h en contrat et oraux l'année d'après. C'était très intense pour la deuxième année mais ça nous a permis de rentrer dans le bain petit à petit.
L'avantage de commencer à enseigner en étant en formation c'est qu'on est aussi à l'ESPE et on a donc une promo avec des camarades qui vivent les mêmes joies et difficultés que nous. Alors qu'en tant que contractuel on est un peu seul à la rentrée, avant de se faire un réseau de connaissance/collègues.
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Caspar Ven 27 Mai 2016 - 16:23
Il faut bien commencer un jour, donc pourquoi pas après le concours? Ce fut et c'est encore le cas de nombreux étudiants il me semble, même si une petit expérience, ne serait-que des stages d'observation, peut aider au moins à voir si on aimerait enseigner ou pas.
stench
stench
Monarque

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par stench Ven 27 Mai 2016 - 17:01
J'ai l'impression que l'immense majorité des collègues de mon âge ont passé le CAPES après leurs études et se sont retrouvés dès la réussite du concours devant une classe sans avoir jamais fait ça avant. Je suis surpris de lire des avis contraires, les pratiques ont sans doute changé.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par olive-in-oil Ven 27 Mai 2016 - 17:15
J'ai eu mon capes sans préparation et sans avoir enseigné. Heureusement que le métier m'a rapidement plu car j'ai tout de même pris une baffe ! Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de boulot ! Razz

L'ESPE te permet de préparer ton capes la première année et tu auras des stages d'observation. Si tu échoues, tu seras en stage filé avec quelques heures à faire devant des élèves histoire de te former mais c'est avec l'accompagnement d'un professeur qui t'accueille dans sa classe. Le capes en poche, tu seras à mi-temps sur un établissement et le reste en formation. C'est assez intense comme rythme et c'est là que les stagiaires souhaiteraient avoir davantage de "concret" pour être mieux armés devant les classes. Mais il faut ingurgiter la machine administrative et donc la théorie sur le système...
Il y a de bonnes formations au CNED, de très bons candidats libres, des candidats brillants à l'ESPE aussi... Tout dépend de ce que tu recherches et du temps que tu peux y consacrer. Selon ta situation, il faudra donc te poser les bonnes questions !

Bon courage à toi
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Korémuse Ven 27 Mai 2016 - 17:47
stench a écrit:J'ai l'impression que l'immense majorité des collègues de mon âge ont passé le CAPES après leurs études et se sont retrouvés dès la réussite du concours devant une classe sans avoir jamais fait ça avant. Je suis surpris de lire des avis contraires, les pratiques ont sans doute changé.

En effet, nous sommes quand même quelque- uns à avoir commencé à enseigner tout de suite après le CAPES, la maîtrise ou le DEA (à l'époque Passer le CAPES sans avoir enseigné ? 2289946511  ) et sans avoir suivi auparavant de stages d'observation qui sont tout de même récents.

Il y a 25 ans, ceux-ci n'existaient pas.  Et nous avons survécu !  Pourtant, les ZEP existaient déjà et on nous y envoyait tout jeunes après le stage (ZEP n°1 de Marseille pour mon cas : on faisait la collection de cutter et on apprenait à ne jamais tourner le dos aux élèves  Wink  ) Cela nous avait appris à bien  s'endurcir , on y arrivait tant bien que mal avec le sourire;  même si c'était parfois dur le soir dans la solitude d'une affectation à 500 bornes de chez soi.

Par contre, il est vrai que pour l'année de stage,  je ne devais avoir que 6 heures de cours + une journée avec le formateur de notre matière  + des visites chez nos deux tuteurs  + les sacro-saintes  heures d'IUFM  1ere année d'existence ! Quelle chance !  ma ville était ville- pilote  (je me rappelle des séances de pâte à modeler ou pâte à crêpe avec les instits de maternelle. On se demandait tous ce que l'on faisait là  au lieu d'aller préparer nos cours) mais il fallait émarger   Twisted Evil  : l'infantilisation existait déjà.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Heathflower Ven 27 Mai 2016 - 18:13
Merci à tous pour vos réponses. Paradoxalement, je me sens assez rassurée : avec quasiment autant d'expériences différentes que de réponses, je vois que tout le monde s'en est sorti, alors pourquoi pas moi Wink
J'ai surtout la naïveté de mon âge, et j'ose croire/espérer que la motivation et l'implication dans le travail paient (et je pense ne manquer ni de l'un ni de l'autre).
RDV dans un peu plus d'un an, on verra si mon année de formation/stage m'aura fait déchanter, ou non. En attendant je vais me consacrer à fond dans la préparation du concours et conserver mon optimisme jusqu'à la mise en pratique sunny
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Rendash Ven 27 Mai 2016 - 18:18
Korémuse a écrit: (je me rappelle des séances de pâte à modeler ou pâte à crêpe avec les instits de maternelle. On se demandait tous ce que l'on faisait là au lieu d'aller préparer nos cours) mais il fallait émarger Twisted Evil : l'infantilisation existait déjà.

Tu es dans le premier degré? heu

Bon, sinon, clairement, le M1 MEEF ne prépare certainement pas à l'année de stage. Éventuellement au concours, et encore, le ratio temps perdu/savoirs acquis est élevé :lol:
Tu n'as rien à gagner à te confronter pour la première fois à une classe en tant que stagiaire, et pas plus qu'en tant que vacataire. Dans les deux cas tu seras seule face à tes élèves ; si comme stagiaire tu as une chance de tomber sur un tuteur compétent qui t'encadrera, tu peux aussi tomber en tant que contractuel sur de tels collègues.Ou pas : dans les deux cas, tu peux être livrée à toi même, ou en pâture à des collègues ou des chefs malveillants, ou... bon, c'est la loterie, quoi.

Donc, comme ça ne change rien pour ce qui est de ta présence en classe, autant te lancer dans les relatives conditions de sécurité offertes par l'obtention du concours.

MAIS : tu auras, contrairement à un vacataire, aussi à gérer l'ESPE elle-même, qui est foutrement toxique dans certains endroits, en plus de ta construction en tant qu'enseignante. Le vacataire échappe à ça.

MAIS : ça dure un an, et en fin de compte c'est vite passé Razz
Vindex
Vindex
Niveau 7

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Vindex Ven 27 Mai 2016 - 19:11
Heathflower a écrit:Bonjour,
Je voudrais passer le CAPES de Lettres modernes à la session 2017, mais voilà : je n'ai jamais enseigné. J'ai suivi un parcours de recherche, donc la théorie c'est bon, mais la pratique beaucoup moins, or j'ai vu dans plusieurs discussions sur le forum que beaucoup conseillaient d'être vacataire, ou remplaçant, enfin bref d'avoir une expérience devant une classe avant de passer le concours. Ma question est : le master MEEF prépare-t-il suffisamment avant de se lancer devant une classe, ou vais-je être totalement démunie face à mes futurs élèves ?
J'avoue que lire ces discussions m'a un peu déstabilisée et m'a rajouté une angoisse supplémentaire Razz

Bonjour.

Pour le MEEF, je ne suis pas du tout certain qu'il prépare au terrain...
Par ailleurs, passer le CAPES sans avoir enseigné n'est pas si pénalisant si vous préparez bien le concours et que vous êtes un minimum à l'aise à l'oral.

C'est pour ma part ce que j'ai fait.
avatar
mindiy
Niveau 2

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par mindiy Ven 27 Mai 2016 - 19:49
Je conseille très fortement de faire quelques remplaçements pour ne pas déchanter!
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Cleroli Ven 27 Mai 2016 - 19:56
Je n'avais jamais enseigné avant de réussir le concours (comme tous ceux de ma promo et la plupart de mes collègues actuels). Cela ne m'a pas posé de problème, tant pour la préparation du concours que dans l'exercice de ce métier. A toi de voir si tu as besoin d'être conforté dans ton choix (sachant que se retrouver devant une classe, sans appui d'un tuteur ou de l'ESPE, me semble être une situation bien délicate que je n'aurais pas aimé connaître).
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Korémuse Ven 27 Mai 2016 - 21:53
Rendash a écrit:
Korémuse a écrit:  (je me rappelle des séances de pâte à modeler ou pâte à crêpe avec les instits de maternelle. On se demandait tous ce que l'on faisait là  au lieu d'aller préparer nos cours) mais il fallait émarger   Twisted Evil  : l'infantilisation existait déjà.

Tu es dans le premier degré? heu


Non pas du tout, j'étais en collège. Mais nous étions tous mélangés 1er et second degré. C'était la première année où l'on expérimentait l'IUFM
Rendash
Rendash
Bon génie

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Rendash Ven 27 Mai 2016 - 22:08
Korémuse a écrit:
Rendash a écrit:
Korémuse a écrit:  (je me rappelle des séances de pâte à modeler ou pâte à crêpe avec les instits de maternelle. On se demandait tous ce que l'on faisait là  au lieu d'aller préparer nos cours) mais il fallait émarger   Twisted Evil  : l'infantilisation existait déjà.

Tu es dans le premier degré? heu


Non pas du tout, j'étais en collège. Mais nous étions tous mélangés 1er et second degré. C'était la première année où l'on expérimentait l'IUFM

J'ai du mal à comprendre en quoi des ateliers pâte à modeler ou crêpes peuvent s'avérer formateurs pour le second degré, à vrai dire :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le CAPES sans avoir enseigné ? Empty Re: Passer le CAPES sans avoir enseigné ?

par Jenny Ven 27 Mai 2016 - 22:10
J'ai bien eu des comptines à chanter en gestion de classe. Rolling Eyes Passer le CAPES sans avoir enseigné ? 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum