Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Karine B. Sam 11 Juin 2016, 15:04
Reine Margot a écrit:Cela dépend des académies. Chez nous le refus, quel que soit le motif, entraîne une perte des points liés aux demandes précédentes, en clair tu gardes tes points d'ancienneté et de projet mais pour le reste tu repars à zéro.
A Paris, ils donnent la possibilité de reporter une partie du congé sur l'année précédente. Vois avec la Division de la Formation de ton académie.

Alors qu'à Lille, cela n'a aucune conséquence : on propose le congé au suivant, et ainsi de suite. L'année d'après, ou une autre année, celui qui a refusé participe à nouveau avec une année de plus de demandes, même si ce n'est pas en continu
Iliana
Iliana
Grand sage

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Iliana Sam 11 Juin 2016, 15:24
Super Namilha refuser un congé de formation ? - Page 2 2252222100

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Olympias
Olympias
Prophète

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Olympias Sam 11 Juin 2016, 15:28
Tous mes collègues ayant demandé un congé formation avaient dû le faire trois ou quatre fois. Donc, il me semble qu'il faut profiter de cette opportunité quand il est accordé plus tôt que prévu.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par shakespeare28 Dim 12 Juin 2016, 17:11
Alors que la plupart des collègues (l'immense majorité même) doivent attendre des années avant d'avoir un congé de formation, que certains (moi par exemple) ne peuvent d'ailleurs même pas se le permettre car pas possible financièrement parlant bien que l'on soit en partie rémunéré, et toi tu veux refuser un congé que tu as obtenu au bout de seulement 2 ans? C'est brute de décoffrage ce que je vais dire mais c'est un caprice. La question ne se pose pas.

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Karine B. Dim 12 Juin 2016, 17:18
shakespeare28 a écrit:Alors que la plupart des collègues (l'immense majorité même) doivent attendre des années avant d'avoir un congé de formation, que certains (moi par exemple) ne peuvent d'ailleurs même pas se le permettre car pas possible financièrement parlant bien que l'on soit en partie rémunéré, et toi tu veux refuser un congé que tu as obtenu au bout de seulement 2 ans? C'est brute de décoffrage ce que je vais dire mais c'est un caprice. La question ne se pose pas.

Si, la question se pose, car un congé, on y a droit qu'une seule fois dans sa carrière (12 mois), il ne faut donc pas se louper. Et si elle refuse, il ne sera pas perdu car attribué à un autre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
namilha
namilha
Niveau 9

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par namilha Dim 19 Juin 2016, 23:14
Et voilà, congé accepté pour 6 mois Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par gauvain31 Lun 20 Juin 2016, 00:00
namilha a écrit:Et voilà, congé accepté pour 6 mois Smile

cheers Allez, au boulot maintenant ! Very Happy
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par la schtroumpfette Lun 20 Juin 2016, 18:35
zazoupro a écrit:Je suis en congé formation cette année. Comme toi, j'ai hésité, je n'avais essuyé "que" deux refus, alors que dans mon académie et pour ma discipline, il faut souvent attendre entre 5 et 7 ans. Comme toi, je renouvelais ma demande sans vraiment y croire, juste pour augmenter mes chances de l'obtenir un jour. Et c'est arrivé plus tôt que prévu.
Mes interrogations étaient bassement matérielles  :|  : on vit à cinq sur mon salaire (avec deux gosses étudiants et un lycéen), donc perdre près de 25% de revenus, on y réfléchit longuement. Et puis tu te dis que cette opportunité ne se présentera plus, que c'est le moment où jamais, et tu te lances.
Je n'ai pas eu l'agreg, mais je ne regrette rien, je me suis régalée, j'ai beaucoup travaillé, j'ai la conscience tranquille. J'ai aussi et surtout beaucoup appris, en termes de contenus disciplinaires, de méthodo, j'ai découvert des choses dont j'ignorais jusqu'à l'existence (franchement, qui m'aurait dit que je m'intéresserais un jour à l'esclavagisme de plantation à Cuba aux 18ème et 19ème siècle ?  heu ).
Alors certes, j'ai échoué, les fins de mois ont été parfois difficiles, mais je signerais à nouveau les yeux fermés.

J'ai pas tout compris car on m'avait dit que pour les congés de formation on touchait son salaire au complet, on ne m'a jamais parlé d'une perte de 25%...

Petite question, on demande un congé de formation, est-ce qu'on est obligé de s'inscrire à une formation ou pas? Car je n'ai pas de prépa agrégation pour ma matière dans ma région, donc à part de la formation individuelle à la maison et avec les livres de la BU, je n'ai pas de formation où m'inscrire pour justifier quoique ce soit.

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Karine B. Lun 20 Juin 2016, 19:08
la schtroumpfette a écrit:
zazoupro a écrit:Je suis en congé formation cette année. Comme toi, j'ai hésité, je n'avais essuyé "que" deux refus, alors que dans mon académie et pour ma discipline, il faut souvent attendre entre 5 et 7 ans. Comme toi, je renouvelais ma demande sans vraiment y croire, juste pour augmenter mes chances de l'obtenir un jour. Et c'est arrivé plus tôt que prévu.
Mes interrogations étaient bassement matérielles  :|  : on vit à cinq sur mon salaire (avec deux gosses étudiants et un lycéen), donc perdre près de 25% de revenus, on y réfléchit longuement. Et puis tu te dis que cette opportunité ne se présentera plus, que c'est le moment où jamais, et tu te lances.
Je n'ai pas eu l'agreg, mais je ne regrette rien, je me suis régalée, j'ai beaucoup travaillé, j'ai la conscience tranquille. J'ai aussi et surtout beaucoup appris, en termes de contenus disciplinaires, de méthodo, j'ai découvert des choses dont j'ignorais jusqu'à l'existence (franchement, qui m'aurait dit que je m'intéresserais un jour à l'esclavagisme de plantation à Cuba aux 18ème et 19ème siècle ?  heu ).
Alors certes, j'ai échoué, les fins de mois ont été parfois difficiles, mais je signerais à nouveau les yeux fermés.

J'ai pas tout compris car on m'avait dit que pour les congés de formation on touchait son salaire au complet, on ne m'a jamais parlé d'une perte de 25%...

Petite question, on demande un congé de formation, est-ce qu'on est obligé de s'inscrire à une formation ou pas? Car je n'ai pas de prépa agrégation pour ma matière dans ma région, donc à part de la formation individuelle à la maison et avec les livres de la BU, je n'ai pas de formation où m'inscrire pour justifier quoique ce soit.

On y perd en salaire : 85 % du traitement brut (mais plafonné à l'indice 650, donc au-delà de l'échelon 8, la perte est plus importante. A l'échelon 10, cela te fait un 1900 euros contre 2400 en net)

Et il y a obligation de s'inscrire quelque part, s'il n'y a pas de formation, c'est le CNED (qui augmente ses prix pour les congés formation !)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par la schtroumpfette Mar 21 Juin 2016, 10:42
Karine B. a écrit:On y perd en salaire : 85 % du traitement brut (mais plafonné à l'indice 650, donc au-delà de l'échelon 8, la perte est plus importante. A l'échelon 10, cela te fait un 1900 euros contre 2400 en net)

Et il y a obligation de s'inscrire quelque part, s'il n'y a pas de formation, c'est le CNED (qui augmente ses prix pour les congés formation !)

On est pas obligé de lui dire au CNED qu'on est en congé de formation, si? Qui vient vérifier qu'on est bien inscrit? Car le CNED on fait un peu ce qu'on veut, comme si on y était pas inscrit...

Plafonné à l'indice 650 ça veut dire que ceux qui sont en dessous ont une perte quand même et ceux qui sont au dessus ne peuvent pas être payé moins que cet indice?

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Karine B. Mar 21 Juin 2016, 21:54
la schtroumpfette a écrit:

Plafonné à l'indice 650 ça veut dire que ceux qui sont en dessous ont une perte quand même et ceux qui sont au dessus ne peuvent pas être payé moins que cet indice?

oui et oui

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Reine Margot Mar 21 Juin 2016, 21:59
la schtroumpfette a écrit:
Karine B. a écrit:On y perd en salaire : 85 % du traitement brut (mais plafonné à l'indice 650, donc au-delà de l'échelon 8, la perte est plus importante. A l'échelon 10, cela te fait un 1900 euros contre 2400 en net)

Et il y a obligation de s'inscrire quelque part, s'il n'y a pas de formation, c'est le CNED (qui augmente ses prix pour les congés formation !)

On est pas obligé de lui dire au CNED qu'on est en congé de formation, si? Qui vient vérifier qu'on est bien inscrit? Car le CNED on fait un peu ce qu'on veut, comme si on y était pas inscrit...


Tu devras envoyer un certificat d'inscription à une formation dans l'organisme de ton choix à la Division de la Formation de ton académie, et une attestation d'assiduité chaque mois du congé, prouvant que tu suis la formation pour laquelle tu perçois une indemnité de formation. Le Cned est plus cher car tu devras demander le tarif pour lequel ils délivrent ces attestations chaque mois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par la schtroumpfette Dim 26 Juin 2016, 20:03
Reine Margot a écrit:Tu devras envoyer un certificat d'inscription à une formation dans l'organisme de ton choix à la Division de la Formation de ton académie, et une attestation d'assiduité chaque mois du congé, prouvant que tu suis la formation pour laquelle tu perçois une indemnité de formation. Le Cned est plus cher car tu devras demander le tarif pour lequel ils délivrent ces attestations chaque mois

Et si c'est une inscription au PAF (agrégation interne, 1j/semaine) ça compte aussi ou pas?

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Reine Margot Dim 26 Juin 2016, 20:35
Normalement oui, ce serait un comble que le rectorat n'accepte pas des attestations d'assiduité à une formation qu'il organise...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par kioupsPBT Dim 26 Juin 2016, 21:17
Ca dépend pour la formation du PAF... Quand j'ai eu mon congé de formation, il y avait 3 types de personne. La formation du PAF ne comportait pas assez d'heures (à une poignée près) pour permettre de bénéficier du congé. Il y avait donc ceux qui payaient le CNED plein pot, ceux qui payaient le CNED tarif normal (déjà bien élevé) et ceux qui, on ne sait pas trop pourquoi, se contentaient de la formation du PAF (et venaient 2 fois sur 3...). En tous cas, perso, je payais plein pot et j'avais mes certificats d'assiduité que je rende ou pas mes évals... et ça convenait au rectorat...

_________________
Spoiler:
Cisil
Cisil
Habitué du forum

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Cisil Dim 26 Juin 2016, 22:08
Désolée, je n'avais pas vu les questions...

la schtroumpfette a écrit:

J'ai pas tout compris car on m'avait dit que pour les congés de formation on touchait son salaire au complet, on ne m'a jamais parlé d'une perte de 25%...

Petite question, on demande un congé de formation, est-ce qu'on est obligé de s'inscrire à une formation ou pas? Car je n'ai pas de prépa agrégation pour ma matière dans ma région, donc à part de la formation individuelle à la maison et avec les livres de la BU, je n'ai pas de formation où m'inscrire pour justifier quoique ce soit.

85% du brut, duquel tu retranches l'ISO, + la prime PP si tu l'étais, + les éventuelles heures sup, etc... Au final, tu es à près de 75% du net

la schtroumpfette a écrit:

On est pas obligé de lui dire au CNED qu'on est en congé de formation, si? Qui vient vérifier qu'on est bien inscrit? Car le CNED on fait un peu ce qu'on veut, comme si on y était pas inscrit...

Plafonné à l'indice 650 ça veut dire que ceux qui sont en dessous ont une perte quand même et ceux qui sont au dessus ne peuvent pas être payé moins que cet indice?

Ben si, pour obtenir l'attestation d'assiduité qui est délivrée, comme l'a expliqué Reine Margot (retour des travaux demandés)

la schtroumpfette a écrit:

Et si c'est une inscription au PAF (agrégation interne, 1j/semaine) ça compte aussi ou pas?

Dans mon académie, ça suffisait.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
User27372
Niveau 7

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par User27372 Lun 27 Juin 2016, 11:39
Ça dépend des académies me semble-t-il.
maldoror1
maldoror1
Expert

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par maldoror1 Lun 27 Juin 2016, 12:17
J'ai été en congé une partie de l'année et inscrite au PAF. Je devais émarger lors de chaque cours pour ensuite rapporter cette feuille dans le casier d'un professeur qui la transmettait à l'Espe. C'était à cette condition que j'étais payée. En ce qui concerne le salaire, je touchais 1440 euros. En poste, 1830 (je suis échelon 5).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

refuser un congé de formation ? - Page 2 Empty Re: refuser un congé de formation ?

par Karine B. Lun 27 Juin 2016, 18:08
la schtroumpfette a écrit:
Reine Margot a écrit:Tu devras envoyer un certificat d'inscription à une formation dans l'organisme de ton choix à la Division de la Formation de ton académie, et une attestation d'assiduité chaque mois du congé, prouvant que tu suis la formation pour laquelle tu perçois une indemnité de formation. Le Cned est plus cher car tu devras demander le tarif pour lequel ils délivrent ces attestations chaque mois

Et si c'est une inscription au PAF (agrégation interne, 1j/semaine) ça compte aussi ou pas?

A Lille, ça fonctionne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum