Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 17:57
Je pose la question parce que, comme il n'est pas écrit dans la circulaire que les professeurs sont obligés d'assurer tel ou tel EPI, il me semble qu'on doit pouvoir dire à son CDE qu'on ne souhaite pas participer à un EPI. Il y a des contraintes concernant les EPIS qui touchent les élèves. Mais je n'ai rien vu concernant les professeurs. Pardon si la question a déjà été posée.


Dernière édition par bernardo le Jeu 16 Juin 2016 - 18:20, édité 2 fois
Hocam
Hocam
Sage

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Hocam Jeu 16 Juin 2016 - 18:00
Oui.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 18:02
J'admire ta concision.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
maldoror1
maldoror1
Expert

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par maldoror1 Jeu 16 Juin 2016 - 18:04
VRAIMENT? Rien ne nous obligera légalement à participer à un EPI? Mais c'est formidable!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par maldoror1 Jeu 16 Juin 2016 - 18:06
(Désolée pour ma grande ignorance concernant la réforme: j'ai été à moitié en congé de formation cette année, et à moitié en remplacement au lycée. Je n'ai donc pas eu la moindre minute de "formation", et suis d'ailleurs bien contente d'y avoir échappé-même si la rentrée risque d'être rude...)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Hocam
Hocam
Sage

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Hocam Jeu 16 Juin 2016 - 18:06
J'aime rentrer dans les détails habituellement, mais ta question me semble pouvoir être réglée rapidement, d'autant qu'elle a déjà été posée. Wink

Si tes collègues prennent déjà en charge tous les EPI dont ont besoin les collégiens, pas d'obligation.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 18:08
Est-ce que vous pouvez développer vos réponses et éviter l'ironie. Je n'ai de toute façon pas l'intention de faire d'EPI. Mais je cherche des arguments pour mes collègues (ou à affiner le début d'argument que j'ai proposé en début de ce fil).

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 18:09
Beniamino Massimo a écrit:J'aime rentrer dans les détails habituellement, mais ta question me semble pouvoir être réglée rapidement, d'autant qu'elle a déjà été posée. Wink

Si tes collègues prennent déjà en charge tous les EPI dont ont besoin les collégiens, pas d'obligation.

Tu peux me renvoyer le lien vers le fil s'il te plaît ?
Hocam
Hocam
Sage

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Hocam Jeu 16 Juin 2016 - 18:11
Euh, je ne fais pas d'ironie, Bernardo. Je prends le temps de répondre à ta question qui, je le répète, a déjà été posée. Je dis qu'il y aura des profs qui ne feront pas d'EPI, donc il est possible de ne pas en faire si tous les besoins des élèves sont couverts.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
maldoror1
maldoror1
Expert

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par maldoror1 Jeu 16 Juin 2016 - 18:12
Je n'ai pas non plus décelé d'ironie...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 18:13
Beniamino Massimo a écrit:Euh, je ne fais pas d'ironie, Bernardo. Je prends le temps de répondre à ta question qui, je le répète, a déjà été posée. Je dis qu'il y aura des profs qui ne feront pas d'EPI, donc il est possible de ne pas en faire si tous les besoins des élèves sont couverts.

Pardon alors. Mais je précise ma demande : mon idée ce serait que tous les professeurs qui ne souhaitent pas faire d'EPI puissent ne pas le faire en disant "rien ne m'y oblige".
Hocam
Hocam
Sage

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Hocam Jeu 16 Juin 2016 - 18:17
Posée ainsi, la question est plus délicate. Je pense que des syndicalistes vont passer sur ce fil et te répondre plus précisément que je ne saurais le faire.

Il y a par exemple ce fil, qui n'apporte certes pas de réponse définitive : https://www.neoprofs.org/t95531p50-epi-pas-obligatoires

Peut-être peux-tu changer ton titre en « Peut-on refuser de faire un EPI ? » ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 18:20
Merci !

J'ai lu le fil, ça ne m'avance pas beaucoup malheureusement.

Dans la circulaire du 2 juillet, il n'y a que ça qui est contraignant :

Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. (c'est très vague)

Pour les élèves c'est plus précis : "À l'issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d'enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires sauf, nécessairement et à titre transitoire, les élèves des classes de troisième pour l'année scolaire 2016-2017 et les élèves des classes de quatrième pour les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Les enseignements pratiques interdisciplinaires offerts aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente."
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Ignatius Reilly Jeu 16 Juin 2016 - 18:58
Bonjour,

as- tu participé aux réunions de mise en place pour les epi ?
Les ayant toutes séchées en expliquant le pourquoi de ma décision à mon cde, il ne m'a jamais dit que je devrais l'an prochain me greffer malgré tout dans une "équipe" d'epi.
maldoror1
maldoror1
Expert

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par maldoror1 Jeu 16 Juin 2016 - 19:00
Ignatius Reilly a écrit:Bonjour,

as- tu participé aux réunions de mise en place pour les epi ?
Les ayant toutes séchées en expliquant le pourquoi de ma décision à mon cde, il ne m'a jamais dit que je devrais l'an prochain me greffer malgré tout dans une "équipe" d'epi.
Voilà un bon chef! Je ne suis pas sûre qu'ils soient tous aussi conciliants...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Nestya Jeu 16 Juin 2016 - 19:00
Document du SNES:
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/4p_rentree_no_stress_affiche_final.pdf

http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/1_4p_rentree_no_stress_final.pdf

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Ignatius Reilly Jeu 16 Juin 2016 - 19:02
maldoror1 a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:Bonjour,

as- tu participé aux réunions de mise en place pour les epi ?
Les ayant toutes séchées en expliquant le pourquoi de ma décision à mon cde, il ne m'a jamais dit que je devrais l'an prochain me greffer malgré tout dans une "équipe" d'epi.
Voilà un bon chef! Je ne suis pas sûre qu'ils soient tous aussi conciliants...

Il est surtout opposé à la réforme mais ne peut pas aller plus loin... il est persuadé que cette réforme va accoucher d'une souris (ou d' un monstre ! ) et que le but n'est que de supprimer les heures d'enseignements en raison des difficultés à recruter.
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 20:03
Bernardo, j'ai, comme toi, signifié clairement en réunion que je ne souhaitais pas faire d'EPI. L'adjoint m'a répondu que tous les enseignants du collège devraient en prendre au moins un de façon à ce que le nombre suffisant de cette daube d'EPI soit proposé aux élèves. Je crains que cela ne fasse partie de nos missions... comme l'AP si nos discipline/niveaux sont concernés.
Ilse
Ilse
Érudit

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Ilse Jeu 16 Juin 2016 - 20:20
Beniamino Massimo a écrit:Posée ainsi, la question est plus délicate. Je pense que des syndicalistes vont passer sur ce fil et te répondre plus précisément que je ne saurais le faire.

Il y a par exemple ce fil, qui n'apporte certes pas de réponse définitive : https://www.neoprofs.org/t95531p50-epi-pas-obligatoires

Peut-être peux-tu changer ton titre en « Peut-on refuser de faire un EPI ? » ?

Ton avatar, c'est bien la Mole Antonelliana de Turin, non ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Aphrodissia Jeu 16 Juin 2016 - 20:27
Moi aussi, je suis dans l'expectative d'une réponse sûre. Je n'ai pas arrêté de dire à qui voulait l'entendre (ou pas) que je ne ferai pas d'EPI et je n'ai pas changé d'avis. Mais au moment de remplir ma fiche de voeux, je n'ai coché ni oui ni non à la question "EPI l'an prochain?". Si dans les niveaux où je ferai cours, il a été prévu par des collègues un EPI orientation où le prof de français fera écrire une lettre de motivation aux élèves, dois-je me sentir engagée par cette décision prise à la va-vite en décembre par une collègue et sans aucune concertation? Je me dis que non, évidemment, mais j'ai peur de devoir proposer autre chose. C'est la fin de l'année et je suis pleine de doutes et de fatigue, c'est pour ça que je me pose ces questions bêtes.
(Mais j'attends la réponse à la question de Bernardo, tout de même!)

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par gnafron2004 Jeu 16 Juin 2016 - 20:32
Je ne ferai pas d'EPI l'an prochain, ma matière n'y participera pas. J'ai expliqué que moi étant contre la réforme, et mon collègue partant à la retraite l'an prochain, il était hors de question d'en faire. Mais chez moi ça ne pose pas grand problème, car les autres collègues des autres matières se sont précipités sur les EPIs au point qu'on aurait pu en faire bien plus que ce qui est demandé...et puis la collègue d'espagnol a dit oui, alors elle fera des EPIs pour les LV... Rolling Eyes
avatar
Kea
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Kea Jeu 16 Juin 2016 - 20:34
Il y a ces mots de Bertrand Cavayé, de la DGESCO, lors d'une conférence à La Rochelle le 19 octobre dernier (vers 39 mn) :

Bertrand Cavayé a écrit:Maintenant, un enseignant qui ne veut pas ou qui ne se sent pas capable de travailler en interdisciplinarité n'a pas d'obligation a priori. Puis le jour où il voudra se lancer dedans, il le fera. Encore une fois, on n'est pas derrière à dire "Vous devez..." Non. Il faut ce que soient des projets qui soient montés par les équipes pédagogiques, qui soient partagés, avec le chef d'établissement, avec la vie scolaire, et que tout ça, une fois j'aillais dire digéré et accepté, une fois qu'on a vu l'intérêt, tout ça va rentrer dans les emplois du temps par exemple.

Ce n'est certes toujours pas un texte officiel, mais c'est une parole officielle (devant des profs et des CPE de façon certaine, des CDE aussi peut-être) qui, je pense, est assez claire.
Les textes disent que toutes les disciplines contribuent, la DGESCO en conférence dit que tous les profs ne sont pas obligés de contribuer. A moins que la position de la DGESCO ne se soit durcie depuis.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 21:03
merci à vous tous, c'est déjà plus clair : de toute façon, je crois qu'il y a dans cette réforme des zones floues pour tout le monde et qu'après ça dépend du "rapport de force" comme on dit dans mon syndicat

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par Lefteris Jeu 16 Juin 2016 - 21:14
Je ne sais pas si l'on peut refuser un EPI, mais on peut ne pas en proposer. araignée Ce que j'ai fait avec l'EPI LCA. Eh bien comme personne n'en a créé un pour me l'imposer, il n'y a pas d'EPI.
Je crois que si personne ne proposait d'EPI, l'affaire serait vite classée. Je n'imagine pas la camarilla pédago-ministérielle créer  des milliers d'EPI  pour nous les imposer, via les CDE.  
Mais comme il y a des heures, donc des postes à sauver,  qu'il existe aussi des fayots, eh bien la machine va tourner, au ralenti et dans le mensonge, mais on pourra "communiquer" sur les EPI.


Dernière édition par Lefteris le Ven 17 Juin 2016 - 11:21, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Peut-on refuser de faire un EPI ? Empty Re: Peut-on refuser de faire un EPI ?

par bernardo Jeu 16 Juin 2016 - 21:57
Lefteris a écrit:Je ne sais pas si l'on peut refuser un EPI, mais on peut ne pas en proposer. araignée Ce que j'ai fait avec l'EPI LCA. Eh bien comme personne n'en a créé un pour me l'imposer, il n'y a pas d'EPI.
Je crois que si personne ne proposait d'EPI, l'affaire serait vite classée. Je imaginaire pas la camarilla pédago-ministérielle créer  des milliers d'EPI  pour nous les imposer, via les CDE.  
Mais comme il y a des heures, donc des postes à sauver,  qu'il existe aussi des fayots, eh bien la machine va tourner, au ralenti et dans le mensonge, mais on pourra "communiquer" sur les EPI.

Très juste, Lefteris. Mais je crois que la question du refus est aussi importante ... par exemple pour un collègue TZR ou vacataire qui débarque dans un nouveau collège en septembre et à qui on dit : tiens, tu vas faire un EPI Machin avec Truc et Bidule. Ou même simplement pour un type comme moi qui refuse de faire les EPIS (et de les évaluer en fin de 3e) parce que ce serait cautionner la perte de 3h (+1h d'AP) sur 26 heures de cours hebdomadaire dans chaque niveau du cycle 4. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas une perte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum