Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par EU1 Lun 20 Juin 2016 - 9:22
ah oui ne t'inquiète pas pour ça Roxanne, on a bien compris que tu le disais gentiment, aucun souci Very Happy
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Sacapus Lun 20 Juin 2016 - 9:45
Cleroli a écrit:
Service public a écrit:
Toute personne peut choisir comme nom d'usage un double nom composé de son propre nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Ce parent doit figurer dans son acte de naissance. L'ordre des noms est choisi librement par la personne concernée.
Par exemple, monsieur Dupont et madame Martin ont un enfant. Cet enfant porte le nom de son père, son nom de famille est donc Dupont. Mais l'enfant peut ajouter le nom de sa mère pour former un nom d'usage qui sera donc Dupont-Martin.
Ce choix peut être fait quel que soit son âge. Pour un mineur, ce choix doit être fait avec l'accord des parents.
Le nom d'usage choisi n'est pas définitif. Vous pouvez y renoncer ou en changer en cas de mariage.

La suite ici
Bonjour.
Ma sœur l’a fait. C’est très facile. Elle est simplement allée à la mairie signaler son intention de prendre un nom d’usage. (Le nom de jeune fille de notre mère.)
Maintenant, elle donne ce nom d’usage à tout le monde, et même sa banque lui édite des chéquiers à ce nom. (Et ce nom est mentionné sur les documents d’identité, donc c’est très officiel.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Amaliah Lun 20 Juin 2016 - 11:39
Je n'ai pas réussi à faire inscrire mon nom de jeune fille suivi de mon nom d'épouse sur ma carte d'identité pour ma part. J'ai donc une ligne pour le nom de jeune fille et une ligne pour le nom d'épouse. Mais pas les deux. Comment faut-il donc faire?
Mes chèques, bulletins de salaire, tout le reste porte mes deux noms mais pas ma carte d'identité.
Sacapus, ta sœur a une ligne pour le nom d'usage sur sa carte d'identité?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par WonderWoman Lun 20 Juin 2016 - 11:49
Raoul Volfoni a écrit:Mon nom ressemble à s'y méprendre à "Haribo". Bien sûr j'ai droit aux fameux "Haribo c'est beau la vie"... Et je ne sais pas pourquoi, je suis toujours la prof que tous les élèves du collège connaissent le plus vite, en écorchant mon nom bien sûr. "C'est vous madame Haribo ?" Lorsqu'un élève me fait la blague, je commence par lui dire que même en CE1, mes camarades de classe avaient déjà arrêté tellement le jeu de mots est pourri, et puis je signale que le prochain sera condamné à me faire l'offrande d'un paquet de Haribo pour se faire pardonner. Et ça passe bien.
Tu as raison de chercher une solution, ça peut être lourd même quand on s'efforce de bien le prendre.
J'ai jamais fait le lien ! :shock: :shock:

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Mrs Hobie Lun 20 Juin 2016 - 11:56
Amaliah a écrit:Je n'ai pas réussi à faire inscrire mon nom de jeune fille suivi de mon nom d'épouse sur ma carte d'identité pour ma part. J'ai donc une ligne pour le nom de jeune fille et une ligne pour le nom d'épouse. Mais pas les deux. Comment faut-il donc faire?
Mes chèques, bulletins de salaire, tout le reste porte mes deux noms mais pas ma carte d'identité.
Sacapus, ta sœur a une ligne pour le nom d'usage sur sa carte d'identité?
Quand tu remplis le formulaire, il y a la cases dédiée "nom d'usage" ou un truc dans le genre ..
Sur ma CNI comme sur mon passeport, il est écrit :
NOM : MONNOM
nom d'usage : MONNOM-CELUIDEMONMARI

Sinon il aurait été écrit NOM : MONNOM épouse NOMDEMONMARI je crois bien ...

_________________
Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10 Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Amaliah Lun 20 Juin 2016 - 12:09
Oui voilà, c'est ça : sur ma carte d'identité, j'ai NOM : MONNOM épouse NOMDEMONMARI. Or, je ne porte jamais le nom de mon mari seul.
Mais la dame de la mairie me soutenait que je ne pouvais pas mettre les deux noms... Suspect
Ce sera pour la prochaine carte d'identité dans dix ans! Razz
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Mrs Hobie Lun 20 Juin 2016 - 12:28
Amaliah a écrit:Oui voilà, c'est ça : sur ma carte d'identité, j'ai NOM : MONNOM épouse NOMDEMONMARI. Or, je ne porte jamais le nom de mon mari seul.
Mais la dame de la mairie me soutenait que je ne pouvais pas mettre les deux noms... Suspect
Ce sera pour la prochaine carte d'identité dans dix ans! Razz
C'est pourtant marqué dans le livret de famille qu'on peut faire ce qu'on veut. Si ça peut te rassurer, quand j'ai fait mon passeport en 2002 avec ce désir, bien que la case adéquate soit clairement dans le formulaire, ils ont mis presque 2 mois à le faire, il a fallu que la nana de la mairie téléphone à la préfecture pour savoir pourquoi ça bloquait (d'autres passeports déposés après moi avaient été délivrés 2 à 3 semaines après la date de dépôt ...) et visiblement c'est juste que ça défrisait la personne de la préfecture Suspect Suspect
C'est quand même depuis la révolution française que mariage n'implique plus changement d'état civil ...
Elle n'est pas valable 15 ans maintenant la CNI Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10 Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Amaliah Lun 20 Juin 2016 - 12:31
Si, tu as raison, 15 ans!
Si un jour, je m'ennuie, je peux toujours aller demander à ce qu'on la refasse. C'est un motif de changement de carte, non?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Mrs Hobie Lun 20 Juin 2016 - 12:36
Aucune idée, faut se renseigner ...
Après, quand on la perd, ce qui est embêtant, c'est qu'il faut repayer les taxes ... Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10 Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Dimka
Dimka
Vénérable

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Dimka Lun 20 Juin 2016 - 12:48
roxanne a écrit:Je comprends ta souffrance mais je vais aller  un peu à contre courant des autres réponses. D'abord, c'est ton nom, ton identité et en changer à cause de gamins, c'est renoncer à ce que tu es depuis toujours. As-tu déjà souffert de ton nom avant d'enseigner au point de vouloir en changer? Je ne trouve pas que ce soit anodin.
Je ne crois pas qu'il faille se faire de tels nœuds au cerveau, c'est un coup à se coller des problèmes là où il n'y en pas. Des tas de gens changent de noms ou utilisent un pseudo ou un autre nom dans telle ou telle circonstance, c'est d'une banalité absolue et c'est pas vraiment la peine d'aller expliquer aux gens qui le font sans se torturer la conscience qu'ils ont tort et qu'ils devraient. Par ailleurs, je trouve ton discours légèrement culpabilisant, en ce qu'il est quand même dramatisant (han, tu touches à ton nom, ça touche ton identité, c'est existentiel, c'est terrible !), là où il est juste quetion de se simplifier la vie et de ne plus se prendre la tête. Ça, plus cet aspect :

roxanne a écrit:J'ai connu des profs-notamment une dans un LP industriel_ avec des noms "ridicules" ou très connotés sexuellement par exemple qui n'avaient pas de problèmes une fois passées les premières minutes d'amusement.
C'est quoi, le but ? Dire qu'il y a des gens qui gèrent, eux, donc bien faire sentir à celui qui ne gère pas que 1/il est un peu nunul, 2/la solution qu'il a trouvé est dramatiquement mauvaise et néfaste ?

Il est juste question de se faciliter la vie dans son cadre pro, hein... Pas de sortir son honneur, son identité et tout son équilibre existentiel et psychique.


Dernière édition par Dimka le Lun 20 Juin 2016 - 13:04, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Dimka Lun 20 Juin 2016 - 12:59
kiko30 a écrit:Merci pour vos réponses. J'espère que ce n'est pas trop tard pour demander, enfin normalement non, les edt ne sont pas encore faits. Je sais que ça va un peu désorganiser les choses, mais j'envie tellement mes collègues qui ont un nom "normal"...
Moui, enfin faut pas trop culpabiliser, c'est pas un changement de nom qui va renverser l'organisation de l'établissement, non plus. Smile Puis ça ne coûte rien de demander, si ça provoque un problème technique insurmontable, on saura bien te le dire.

Je connais quelqu'un qui est passé de madame à monsieur, son établissement n'a pas fait d'histoires, alors même que le changement d'état civil n'était pas fait. Il faut juste tomber sur des gens un minimum bienveillants et intelligents, mais comme c'est de la bienveillance et de l'intelligence qui ne coûtent pas grand chose, c'est assez fréquent.

_________________
Spoiler:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Verdurette Lun 20 Juin 2016 - 13:03
Sur ma carte d'identité de femme mariée figuraient

Nom : JEUNEFILLE
épouse MARI

Je suis divorcée mais le jugement de divorce m'autorise à garder mon nom d'épouse, combiné à mon nom de jeune fille :
Nom : JEUNEFILLE
nom d'usage : MARI

Je l'ai fait parce que cela représente 25 ans de ma vie, c'est le nom que portent nos enfants, et accessoirement j'ai édité sous ce nom et il figure sur tous mes documents administratifs, bancaires etc...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Amaliah Lun 20 Juin 2016 - 13:07
Kiko, je me suis mariée en août et j'ai demandé fin août à ce que mon nom soit changé sur les documents élèves. Ça n'a pas posé de problème, même s'il a fallu que j'insiste un peu pour que ce soit fait avant la rentrée.
Ne culpabilise pas, ta demande est légitime et quand on peut se faciliter la vie, il faut le faire.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Mrs Hobie Lun 20 Juin 2016 - 13:18
Verdurette a écrit:Sur ma carte d'identité de femme mariée  figuraient

Nom : JEUNEFILLE
épouse  MARI

Je suis divorcée mais le jugement de divorce m'autorise à garder mon nom d'épouse, combiné à mon nom de jeune fille :
Nom : JEUNEFILLE
nom d'usage : MARI

Je l'ai fait parce que cela représente 25 ans de ma vie, c'est le nom que portent nos enfants, et accessoirement j'ai édité sous ce nom et il figure sur tous mes documents administratifs, bancaires etc...
Qu'est-ce que tu appelles "combiné" ? Au quotidien qu'est-ce que tu utilises ?
Pour moi "combiné" c'est ce que je fais : MONNOM-NOMDEMONMARI : les deux avec un trait d'union.
D'ailleurs je refuse de dire que mon nom, c'est mon "nom de jeune fille" : c'est mon état civil, point barre  Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 248604097 . Je suis née avec ce nom, je mourrai avec ce nom, je ne suis plus jeune fille depuis quelques temps déjà, utiliser celui de son mari (ou pas, ou accolé ...) ne relève que de l'usage Very Happy

roxanne a écrit:D'abord, c'est ton nom, ton identité et en changer à cause de gamins, c'est renoncer à ce que tu es depuis toujours. As-tu déjà souffert de ton nom avant d'enseigner au point de vouloir en changer? Je ne trouve pas que ce soit anodin.
Donc toutes les femmes qui prennent le nom de leur mari renoncent à ce qu'elles sont depuis toujours, si je suis ton raisonnement ?

_________________
Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10 Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Caspar
Caspar
Prophète

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Caspar Lun 20 Juin 2016 - 13:50
Sur les fiches de renseignement que nous devons remplir dans mon établissement il y a une case "nom d'usage", ça doit donc être assez courant d'utiliser un nom qui ne correspond pas strictement à l'état civil.
roxanne
roxanne
Oracle

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par roxanne Lun 20 Juin 2016 - 13:59
Bon, merci pour l'extrapolation de mes propos. Je ne veux enfoncer personne. Si cette solution permet à notre collègue de régler tous ses problèmes de discipline, tant mieux. J'en doute c'est tout. Et changer de nom sous la pression de gamins ( parce que c'est de ça dont il s'agit) ce n'est pas comme se marier. Je devais aussi le lui dire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Reine Margot Lun 20 Juin 2016 - 14:04
Je suis assez d'accord avec Roxanne, les élèves ne s'arrêteront pas s'ils sentent qu'une plaisanterie sur le nom (ou une particularité physique, ou autre chose) touchent le/la prof. Changer de nom, s'ils apprennent le vrai, ou te connaissent déjà, n'arrêtera pas les moqueries s'ils sentent que tu es touchée.
Il n'y a aucun jugement là-dedans.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ycombe
ycombe
Monarque

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par ycombe Lun 20 Juin 2016 - 14:13
Pourquoi ne pas carrément changer de nom? C'est un des cas admis:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par JaneB Lun 20 Juin 2016 - 14:25
Reine Margot a écrit:Je suis assez d'accord avec Roxanne, les élèves ne s'arrêteront pas s'ils sentent qu'une plaisanterie sur le nom (ou une particularité physique, ou autre chose) touchent le/la prof. Changer de nom, s'ils apprennent le vrai, ou te connaissent déjà, n'arrêtera pas les moqueries s'ils sentent que tu es touchée.
Il n'y a aucun jugement là-dedans.

C'est possible mais si elle change de nom, au bout de quelques années, plus personne ne connaîtra l'ancien et elle sera enfin tranquille! Ton envie de changer de nom au sein du collège me paraît une bonne idée.
roxanne
roxanne
Oracle

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par roxanne Lun 20 Juin 2016 - 14:26
Elle sera tranquille sur le nom, mais l'essentiel ne sera peut-être pas réglé.
avatar
Cath
Enchanteur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Cath Lun 20 Juin 2016 - 14:35
Bah, c'est une bonne idée, je trouve. Si ça peut te simplifier la vie, tu dois le faire.
Quand on commence, tout parait compliqué : autant éviter les écueils si on peut.
lene75
lene75
Prophète

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par lene75 Lun 20 Juin 2016 - 14:57
Je trouve que roxanne et Reine Margot n'ont pas tort.
La question est : veux-tu carrément changer de nom, et dans ce cas, il y a des possibilité officielles, comme le signale Ycombe, ou est-ce juste pour les élèves ?
Dans le 2e cas, je ne suis pas certaine que ça résolve le pb, ça peut même être pire s'ils comprennent que tu as changé de nom à cause des moqueries (même si ce sont des élèves que tu n'as jamais eus, ils se parlent entre eux, ils te connaîtront : je n'ai que des terminales, qui quittent donc totalement le lycée à la fin de l'année, et pourtant je ne suis pas inconnue des élèves des années suivantes). Et si ce n'est pas le nom, ce sera autre chose.
La 1re année, les élèves se moquaient de mon nez. Depuis je n'ai pas changé de nez Razz mais ça n'arrive plus. Parfois j'entends des remarques sur d'autres trucs, mais j'en ai tellement rien à cirer que ça ne prend pas, et de toute manière, je pratique tellement l'ironie et l'auto-dérision qu'ils ne savent plus sur quel pied danser. J'aime bien les provoquer, d'ailleurs.
Cela dit, si ta décision est prise, je ne vois pas pourquoi ça poserait pb à ton CDE que tu te fasses appeler comme bon te semble sur des documents non officiels.

Pour les histoires de mariage, c'est tout un poème. Sur ma CNI, j'ai "NOM : monnom, épouse : nomdemonmari". Quand je l'ai fait faire ça me paraissait logique, ce n'est pas mon nom d'usage, puisque la rubrique existe et que je ne l'ai pas choisie, mais le nom de la personne dont je suis l'épouse, et donc pas du tout mon nom. Mais apparemment ce n'est pas comme ça que les gens le comprennent. Pourtant, à l'époque, il y avait aussi la case "époux", mon mari l'avait cochée et avait mis mon nom, mais l'employée de mairie n'a jamais voulu, quand on lui a demandé à quoi servait la case, alors (c'était avant le mariage homosexuel, donc ça ne peut pas être ça), elle a répondu : "À rien" :shock:
Quand les gens me disent que le nom de mon mari est mon nom, ou, dans une moindre mesure, qu'ils me gonflent avec leurs histoires de "nom de jeune fille", ils se font recevoir. Une fois il y a même une secrétaire d'hôpital qui a essayé de me faire croire que je ne pourrais pas accoucher sous mon nom "de jeune fille" en étant mariée Rolling Eyes La palme revient quand même à un copain de mon mari, qui, le jour de son mariage, peu après le nôtre, m'avait sorti : "Tu n'as pas pris le nom de ton mari ??? Tu ne l'aimes pas ?" :lol: "Et toi t'aimes pas ta femme ? Parce que t'as pas pris son nom, je te signale." Razz "Oh non mais c'est pas du tout pareil"... ah bon ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ycombe
ycombe
Monarque

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par ycombe Lun 20 Juin 2016 - 15:15
Cette histoire de nom de famille héritable est ridicule. Il serait temps de supprimer cette coutume très bizarre et de revenir à l'usage unique du prénom. On pourrait y accoler les prénoms des deux parents,
Bidule filsdeMachine filsdeTruc, ça suffirait amplement.

Qu'est ce que j'ai à voir avec le père de mon père de mon père? Il n'y a pas de raison pour qu'il soit plus important pour moi que le père de la mère de mon père, ou que la mère du père de ma mère. Pourquoi garder ce nom là en particulier? C'est tout à fait ridicule, et ça entretien l'idée d'une importance des pères supérieure à celle des mères. La suppression du nom de famille est la seule solution logique à tout ça.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
lene75
lene75
Prophète

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par lene75 Lun 20 Juin 2016 - 15:26
Ma mère a une excellente explication à ça : le père n'étant pas sûr d'être effectivement le père de ses enfants, il peut se consoler en leur donnant son nom, il lui reste au moins ça, consolation dont n'ont pas besoin les mères, qui sont certaines de leur maternité Razz
Mais nous polluons le fil professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
scot69
scot69
Modérateur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par scot69 Lun 20 Juin 2016 - 15:31
L'an passé, une de mes collègues avait effectivement un nom de famille très très... disons... original...!

Le prov lui a proposé de le modifier, elle a refusé catégoriquement... et la pauvre s'en est pris plein la figure...

Elle a essayé de remballé un élève en lui disant qu'il "valait mieux en avoir le nom que la gueule"...

et ça s'est retourné contre elle...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ? - Page 2 Empty Re: Nom ridicule : changer de nom dans l'enceinte du collège ?

par Elaïna Lun 20 Juin 2016 - 15:32
Mrs Hobie a écrit:
Amaliah a écrit:Oui voilà, c'est ça : sur ma carte d'identité, j'ai NOM : MONNOM épouse NOMDEMONMARI. Or, je ne porte jamais le nom de mon mari seul.
Mais la dame de la mairie me soutenait que je ne pouvais pas mettre les deux noms... Suspect
Ce sera pour la prochaine carte d'identité dans dix ans! Razz
C'est pourtant marqué dans le livret de famille qu'on peut faire ce qu'on veut. Si ça peut te rassurer, quand j'ai fait mon passeport en 2002 avec ce désir, bien que la case adéquate soit clairement dans le formulaire, ils ont mis presque 2 mois à le faire, il a fallu que la nana de la mairie téléphone à la préfecture pour savoir pourquoi ça bloquait (d'autres passeports déposés après moi avaient été délivrés 2 à 3 semaines après la date de dépôt ...) et visiblement c'est juste que ça défrisait la personne de la préfecture Suspect Suspect
C'est quand même depuis la révolution française que mariage n'implique plus changement d'état civil ...
Elle n'est pas valable 15 ans maintenant la CNI Rolling Eyes Rolling Eyes

Non, non, c'était déjà le cas avant la Révolution... au XVIe siècle, les femmes s'appelaient Machine Nomdupère, épouse Nomdumari, mais gardaient le nom de naissance même après leur mariage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum