Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milè
Milè
Niveau 6

Perles DNB français 2016 Empty Perles DNB français 2016

par Milè Lun 27 Juin 2016, 19:21
Dans une copie truffée de fautes d’orthographe, un élève écrit (rédaction, sujet 2) :
« Par example, quant je me rent à la bliblitohèque et que je lit un livre, je ne prend pas simplement conaissance du contenu, j’apprend également l’orthographe et la langue francaise. »

Comment le texte crée-t-il un effet d’obsession ?
« Il pleut, et l’effet d’obsession vient aussi du fait qu’on ne sait pas d’où viennent les gouttes de pluie. »

« Dégouttelantes » : comment ce mot est-il construit ? Quel sens lui donnez-vous ?
« Le mot « dégouttelantes » veut dire que les gouttes sont lentes. »

« Le mot « degouttelantes » est formé du mot « dégou ». Le mot « dégouttelantes » placé ici signifie un dégout parce que probablement qu’un soldat est en train de se vider de son sang au-dessus du bois. »

« Le mot est construit sur une planche très humide qui va bientôt se décomposer. Cette planche est la cause de a pluie qui tombe. »

« Ce mot est construit sur l’adjectif « dégoût » et le suffixe « lantes ». Comme on parle des planches, pour moi ce mot a pour sens que les planches sont dégoûtantes et dégoulinantes, donc c’est un mot-valise créé sur « dégoût » et « dégoulinantes ». Il veut dire « vieille planche dégoûtante en train de pourrir complètement. »

« je lui donne le sens que « gouttes lentes ». C’est son ancienne orthographe. »

Comment ressentez-vous l’écoulement du temps dans ce texte ?
« Il s’écoule minute après minute et peut-être même heure après heure. »

« Je le ressens tout simplement parce que je lis le texte. »

Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quel est l’intérêt de son emploi dans ce récit ?
« c’est un présent simple. Son intérêt est qu’il est facile à conjuguer. »

« Le temps est du présent de narration à valeur d’énonciation générale. Il donne de l’éternité au texte. »

« Il s’agit d’une présent de l’indicatif. Ce temps actualise la scène, on a l’impression de la vivre. En lisant, on se sent pousser les poils. Nous aussi, on devient le Poilu dans sa tranchée. »
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Jenny Lun 27 Juin 2016, 19:39
Merci, merci, merci :lol:

J'aime beaucoup la dernière. Razz
Thalie
Thalie
Grand sage

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Thalie Lun 27 Juin 2016, 19:44
Moi aussi MDR la dernière !
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Jenny Lun 27 Juin 2016, 19:50
Elle est pour Rendash : "Le pwal, c'est la vie" cheers
avatar
Invité
Invité

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Invité Lun 27 Juin 2016, 19:52
Milé, quel fou-rire !! Merci !
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Petit pois Lun 27 Juin 2016, 19:58
Glané cet après midi avec une collègue de français :
Quel est le temps verbal dominant dans le texte ?
Il est pluvieux.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Fantômette Lun 27 Juin 2016, 19:58
J'ai vu:
Comment ressentez-vous l'écoulement du temps ds ce texte?
Le temps me semble long car ce texte m'ennuie.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Serge
Serge
Médiateur

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Serge Lun 27 Juin 2016, 20:01
« Le mot « degouttelantes » est formé du mot « dégou ». Le mot « dégouttelantes » placé ici signifie un dégout parce que probablement qu’un soldat est en train de se vider de son sang au-dessus du bois. »

« Ce mot est construit sur l’adjectif « dégoût » et le suffixe « lantes ». Comme on parle des planches, pour moi ce mot a pour sens que les planches sont dégoûtantes et dégoulinantes, donc c’est un mot-valise créé sur « dégoût » et « dégoulinantes ». Il veut dire « vieille planche dégoûtante en train de pourrir complètement. »

Je trouve que c'est bien vu, et bien argumenté (ça change de bien d'autres "perles"). On peut en effet supposer que l'auteur veut aussi nous faire entendre le mot "dégoût" et il n'est pas inimaginable de se demander si ce goutte à goutte peut être en effet un mélange d'eau de pluie et du sang des morts juste au-dessus des planches, de façon implicite.


Dernière édition par Serge le Lun 27 Juin 2016, 20:03, édité 1 fois

_________________
Perles DNB français 2016 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Ignatius Reilly Lun 27 Juin 2016, 20:02
"On se sent pousser les poils" est magnifique !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par anthinéa Lun 27 Juin 2016, 20:04
Serge a écrit:
« Le mot « degouttelantes » est formé du mot « dégou ». Le mot « dégouttelantes » placé ici signifie un dégout parce que probablement qu’un soldat est en train de se vider de son sang au-dessus du bois. »

« Ce mot est construit sur l’adjectif « dégoût » et le suffixe « lantes ». Comme on parle des planches, pour moi ce mot a pour sens que les planches sont dégoûtantes et dégoulinantes, donc c’est un mot-valise créé sur « dégoût » et « dégoulinantes ». Il veut dire « vieille planche dégoûtante en train de pourrir complètement. »

Je trouve que c'est bien vu, et bien argumenté. On peut en effet supposer que l'auteur veut aussi nous faire entendre le mot "dégoût" et il n'est pas inimaginable de se demander si ce goutte à goutte peut être un mélange d'eau de pluie et du sang des morts juste au-dessus des planches, de façon implicite.

En effet, sur le corrigé que j'ai fait de mes blanches mains, c'est un peu ce que j'ai marqué pour l'analyse du mot.
Serge
Serge
Médiateur

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Serge Lun 27 Juin 2016, 20:05
Ignatius Reilly a écrit:"On se sent pousser les poils" est magnifique !

C'est autre chose que "ça rend le texte vivant", ma bonne dame :lol:

Valorisation, j'espère, ne serait-ce que pour le rire Razz

_________________
Perles DNB français 2016 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Jane Lun 27 Juin 2016, 20:08
Dégouttelantes: formé sur dégoût, parce que la tranchée c'est dégueulasse.
Le temps dominant: une averse (un peu comme plus haut).
Le temps dominant est le présent de l'imparfait.
Le soldat compte les gouttes de sang.
Le soldat se tire une belle rousse dans le bosquet (???).
"Eh merd(r)e !" dans une rédaction (même pas dans le dialogue).
Le soldat rencontre un vieux copain de tranchée qui a eu les deux jambes coupées la veille et qui l'aide à déserter en le conduisant vers la sortie.
L'art nous aide à mieux comprendre l'histoire de France comme quand Sting chante Russians. Perles DNB français 2016 3795679266

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Emeraldia Lun 27 Juin 2016, 20:08
Pour le sujet d'invention, lu dans la copie que corrigeait une collègue : "Bon, je vais appeler Victor Hugo avec mon portable et je vais lui demander d'aller manger un kebab"...
Stered
Stered
Doyen

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Stered Lun 27 Juin 2016, 20:08
Dans les rédactions, les personnages fuient la guerre :
- Pendant que je cours, George me dit : "Hé, Maurice, tu connais la blague du petit déjeuner ?
- Non.
- Pas de bol". Je me suis fait bien avoir. Là un obus tombe et je mourras.

Quelques perles aurtographyquent :
- 'pommes' pour paumes
- 'ardi' pour hardie
- 'chevis' pour... chevilles
- elle beigne les marches (paf !)
- ses yeux vers (berk)
- pourquoi tu te donne t'en de mâle pour me soigner ?
- 'magner' pour manière
- 'phas a phas' pour pas à pas
- texte qui la pue lire au paravent
- les oeuvres m'apportent de la joyeusité (et sa copie m'en apporta aussi Smile )

A la question "expliquez la formation de 'dégoutellante' :
- c'est le dégoût des lentes parce qu'ils avaient des pous dans les tranchées.

A la question "si vous deviez adapter cette scène au cinéma" :
- Dans cette scène, il n'y aura pas de lumière puisque le film sera en noir et blanc. (Donc un black out ?)
- La lumière sera très foncée.
- On pourrait adapter cette scène au cinéma en créant un film. (merci Houston...)

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Jenny Lun 27 Juin 2016, 20:10
Pour le sujet d'invention, en surveillant, j'ai lu dans une copie que l'un des personnages proposait à un autre de jouer à la console pour tuer des monstres, mais il lui répond qu'il faut qu'il demande à sa mère... Rolling Eyes
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Emeraldia Lun 27 Juin 2016, 20:13
En revanche, je ne pense pas que la ressemblance entre "dégouttelante" et "dégoût" soit due au hasard...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Emeraldia Lun 27 Juin 2016, 20:14
C'est quand même lamentable le nombre de mauvaises copies remplies de fautes inadmissibles.
Jane
Jane
Monarque

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Jane Lun 27 Juin 2016, 20:16
Emeraldia a écrit:C'est quand même lamentable le nombre de mauvaises copies remplies de fautes inadmissibles.

Nous avons eu pour consigne de ne pas trop pénaliser la langue et l'orthographe en rédac: 2 points maxi (et rien sur la partie 1, si pas rédigé, pas cité entre guillemets etc...)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Milè
Milè
Niveau 6

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Milè Lun 27 Juin 2016, 20:21
Emeraldia a écrit:C'est quand même lamentable le nombre de mauvaises copies remplies de fautes inadmissibles.
Ce qui est surtout inadmissible, ce sont les copies obtenant des notes satisfaisantes parce qu'on nous demande de tout accepter, y compris les approximations.
Ces copies-là n'auraient parfois même pas la moyenne s'il s'agissait d'un brevet blanc.
Désolée, mais accepter "présent" sans mention du mode, c'est n'importe quoi!
Ne pas imposer l'emploi de termes techniques quand on  pose une telle question sur le cinéma, c'est lamentable!
Jane
Jane
Monarque

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Jane Lun 27 Juin 2016, 20:24
Milè a écrit:
Emeraldia a écrit:C'est quand même lamentable le nombre de mauvaises copies remplies de fautes inadmissibles.
Ce qui est surtout inadmissible, ce sont les copies obtenant des notes satisfaisantes parce qu'on nous demande de tout accepter, y compris les approximations.
Ces copies-là n'auraient parfois même pas la moyenne s'il s'agissait d'un brevet blanc.
Désolée, mais accepter "présent" sans mention du mode, c'est n'importe quoi!
Ne pas imposer l'emploi de termes techniques quand on  pose une telle question sur le cinéma, c'est lamentable!

Et accepter de ne pas donner la valeur, ou accepter n'importe quelle valeur du présent ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Tangleding Lun 27 Juin 2016, 20:49
La modération aboutit à des aberrations : pour ne pas voir leur évaluation de rédaction remise en cause, des correcteurs expliquent qu'ils ne descendent pas sous la barre de réexamen même si la copie vaut moins.

Personnellement je refuse de rentrer dans ce jeu-là, même si ça doit me coûter un bras de fer avec la modération et le chef de centre.

_________________
"Never complain, just fight." Perles DNB français 2016 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Ignatius Reilly Lun 27 Juin 2016, 20:54
Milè a écrit:
Emeraldia a écrit:C'est quand même lamentable le nombre de mauvaises copies remplies de fautes inadmissibles.
Ce qui est surtout inadmissible, ce sont les copies obtenant des notes satisfaisantes parce qu'on nous demande de tout accepter, y compris les approximations.
Ces copies-là n'auraient parfois même pas la moyenne s'il s'agissait d'un brevet blanc.
Désolée, mais accepter "présent" sans mention du mode, c'est n'importe quoi!
Ne pas imposer l'emploi de termes techniques quand on  pose une telle question sur le cinéma, c'est lamentable!

Personne ne vous surveille quand vous notez. Nous sommes assez qualifiés pour corriger sans l'aide de la grille de correction, non ? Personnellement je ne tiens pas compte des consignes.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par babette Lun 27 Juin 2016, 20:57
Je n'ai même pas eu le courage de noter les nombreuses perles que j'ai vues aujourd'hui. 38 copies, c'était loooong.
Pour la rédaction, j'ai mis plusieurs notes très basses car il n'y avait vraiment rien: orthographe très fautive, le soldat en a marre, prend le train pour retrouver sa femme mais c'est son vieil ami Henry qui lui ouvre la porte, au moins 3 copies présentées comme un texte de théâtre et pour le sujet 2, ce ne fut pas mieux entre les exemples sur Johnny Hallyday ou le manque d'argument.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Milè
Milè
Niveau 6

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Milè Lun 27 Juin 2016, 20:59
Ignatius Reilly a écrit:Personne ne vous surveille quand vous notez. Nous sommes assez qualifiés pour corriger sans l'aide de la grille de correction, non ? Personnellement je ne tiens pas compte des consignes.
Mais bien entendu!!!! Moi aussi, je n'applique pas toutes les directives. Mais ça m'énerve que beaucoup suivent comme des moutons des consignes qui sapent notre travail.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles DNB français 2016 Empty Re: Perles DNB français 2016

par Frisouille Lun 27 Juin 2016, 21:05
"Dans le texte on trouve un hyper - boll."
(Je pense que l'élève a confondu avec un snow-ball qui est une friandise confectionnée ici avec de la glace pilée et du sirop Very Happy)

"Je pense que le mot important dans le texte est coeur parce que sans coeur on peut pas vivre." sorciere2
On ne leur dit jamais assez de ne pas prendre leur correcteur pour un neuneu... Perles DNB français 2016 248604097

Je n'en ai pas retenu bcp cette année, je voulais aller vite, mission accomplie, 33 copies, retour chez moi avant 15h. cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum