Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par trompettemarine Lun 4 Juil 2016 - 23:53
Plutarque a écrit:
trompettemarine a écrit:Peut-être aussi que l'on ne veut pas voir réussir des lettres classiques au CAPES
Cela peut être aussi une politique pour nous supprimer.
Bon, cela fait un peu complotiste, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.
Spoiler:

Ah je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...

Voir https://www.neoprofs.org/t103316-questionnement-sur-les-barres-d-admission-du-capes-de-lettres

HS : Arrgh,... Tu peux corriger l'horrible faute d'orthographe de mon spoiler (avait/avaient)


Dernière édition par trompettemarine le Mar 5 Juil 2016 - 0:05, édité 1 fois
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Lun 4 Juil 2016 - 23:59
Voilà, c'est fait Very Happy (mais elle est encore là dans ton dernier post !)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par trompettemarine Mar 5 Juil 2016 - 0:06
Fait ! Merci !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Niang973 Mar 5 Juil 2016 - 0:09
c'est à cela qu'on reconnait les enseignants de lettres: maniaques de l'orthographe
Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Fautes10

C'est bien ! il en faut des "durs à cuire" comme vous veneration

_________________
mon CV:
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Knick Knack Mar 5 Juil 2016 - 0:15
Niang973 a écrit:c'est à cela qu'on reconnait les enseignants de lettres: maniaques de l'orthographe
Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Fautes10

C'est bien ! il en faut des "durs à cuire" comme vous veneration

Ça me fait rire parce que justement, aujourd'hui j'ai envoyé un mail à une de mes profs de fac qui m'a aidé à préparer l'oral du concours, pour lui dire que j'avais été admis. Et bien-sûr je lui écris "je tenais à vous informé..." Misère, misère.... :lol: :lol: :lol:

_________________
bounce
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par ipomee Mar 5 Juil 2016 - 8:19
Presse-purée a écrit:
Knick Knack a écrit:
jowie22 a écrit:Knick-Knack : Félicitations !! Pourquoi dois-tu te remettre en question ? La moyenne d'admission était de combien ?

Merci !
La moyenne d'admission est de 46 points, donc en calculant avec ma moyenne, ça fait une barre d'admission à 7,55/20.
Très bas.

Tu es admis, donc le jury a jugé que tu feras un bon professeur plus tard. Tu es admis alors que tous les postes n'ont pas été pourvus, c'est donc que tu as le niveau. Ne commence pas à te remettre en question sur ce point. Prends de bonnes vacances, avec de bons bouquins et lis, lis, lis. Un prof cultivé est un bon prof.

Et j'ajouterais que ce n'est pas un pensum de travailler la grammaire et l'orthographe par exemple, mais un plaisir. Tu allieras donc l'utile à l'agréable pour des vacances bien méritées. Sache aussi qu'un jeune prof est bien loin de tout savoir, mais on apprend toujours, si bien que même un vieux prof sait qu'il y a encore beaucoup à apprendre. Ce qui fait, en partie, le sel de la vie.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Kilmeny Mar 5 Juil 2016 - 8:50
Samothrace a écrit:
jowie22 a écrit:A votre avis, c'est le manque de candidats ou le manque de niveau des candidats ?

Si tous les présents aux écrits avaient le niveau, ils seraient admis, non ?
Très surpris, par contre, pour l'agrégation en LC : 20 postes non pourvus. Est-ce que c'est déjà arrivé à ce concours-là ?

Et dire que la concurrence était rude autrefois... affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
tit871
Niveau 7

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par tit871 Mar 5 Juil 2016 - 9:00
RooMcfly a écrit:Les admis à titre étranger ne peuvent pas être titularisés car ils ne sont pas citoyens de l'UE. Du coup, c'est un poste qui ne sera jamais pourvu. Ils ne sont même pas dans le classement.

euh...donc pourquoi passent-ils le Capes ces candidats si c'est pour n'avoir aucun poste??
Forster
Forster
Érudit

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Forster Mar 5 Juil 2016 - 9:03
Pour le Capes je ne sais pas mais j'en ai vu passer l'agrégation pour avoir le titre d'agrégé ou pour le challenge intellectuel. Le Capes peut être un plus sur un CV de contractuel peut-être?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par MelanieSLB Mar 5 Juil 2016 - 9:04
alanne a écrit:oui mais on les paie plus cher !!!! Il y a pour moi une question de coût!

Plus maintenant. La hausse du salaire n'aura existé que pour les stagiaires à 18h sans formation (ou presque): 2 ou 3 ans du coup. On est maintenant revenu à l'échelon 1.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 10:12
Pendant ce temps les concours de philo résistent à ces vagues de désaffections ou de démotivation...Pourquoi?
On voit encore des gens brillants ne pas réussir et les villes ENS "truster" 70 des 76 postes à pourvoir ( il me semble) à l'agrégation...et donc des académies où il n'y a aucun admis. ( Centre, Normandie, Alsace-Lorraine, Nord, Picardie, Limousin, Poitou, Corse, DOM, Franche-Comté,Grenoble, Bretagne, Aix-Marseille, Nice) bref, ça fait un peu mal. Il n'y a pas que des "petites" fac dans tout ça...
Au CAPES, c'est pas hyper glorieux non plus, un admis en Bourgogne, un à Grenoble, rien à Besançon, 2 à Aix,3 à Nice...

C'est à se demander si ce n'est pas mieux pour un philosophe de lorgner sur le CAPES de lettres et de faire la différence avec des connaissances "différentes" de l'étudiant lambda en lettres ( je me pose des questions sur la deuxième épreuve et ce qui concerne l'ancien français, la grammaire et l'orthographe)
avatar
hln
Niveau 5

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par hln Mar 5 Juil 2016 - 10:13
jowie22 a écrit:A votre avis, c'est le manque de candidats ou le manque de niveau des candidats ?
J'ai préparé le CAPES mais en histoire-géographie cette année.
L'ESPE fait une 1ère purge; plus de la moitié de ma promo avait disparu entre septembre et décembre. On était une petite vingtaine arrivée au concours. Ca donne déjà un premier aperçu de l'élimination faite pendant l'année.
Notre niveau de promo n'était vraiment pas extraordinaire. On était nombreux (moi incluse) à avoir des problèmes de méthodes et pour certains c'était carrément des problèmes en langue française... Mais ça ne les a pas empêchés d'avoir les écrits. Ca montre un certain niveau tout de même. Si j'étais tout à fait honnête (et à la place des correcteurs), je n'aurai donné le CAPES qu'à 7/8 d'entre nous. Voilà voilà...
Kouria
Kouria
Niveau 5

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Kouria Mar 5 Juil 2016 - 10:24
jésus, j'ai été étonnée justement de voir qu'au CAPES de philo, toutes les académies étaient pourvues, certes chichement pour certaines. Mais il y en a 5 à Toulouse par exemple, alors que les années précédentes, c'était plutôt zéro… (Et un agrégé toulousain aussi).
Sur le fond, je partage évidemment ta perplexité.
Quant au capes de lettres, je l'ai passé et eu il y a une dizaine d'années, en bossant la grammaire et en laissant tomber l'ancien français. Honnêtement, le concours ne m'avait pas posé problème ; par contre, j'avais détesté enseigner le français. Or c'est surtout cette question qu'il faut se poser Smile
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 10:27
Kouria a écrit:jésus, j'ai été étonnée justement de voir qu'au CAPES de philo, toutes les académies étaient pourvues, certes chichement pour certaines. Mais il y en a 5 à Toulouse par exemple, alors que les années précédentes, c'était plutôt zéro… (Et un agrégé toulousain aussi).
Sur le fond, je partage évidemment ta perplexité.
Quant au capes de lettres, je l'ai passé et eu il y a une dizaine d'années, en bossant la grammaire et en laissant tomber l'ancien français. Honnêtement, le concours ne m'avait pas posé problème ; par contre, j'avais détesté enseigner le français. Or c'est surtout cette question qu'il faut se poser Smile

On est d'accord...le français aussi m'enthousiasme peu...mais les lettres en lycée un peu plus...est-ce qu'avec un capes de lettres on est sûr d'y arriver... Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 3795679266 l'agrégation y donne accès plus surement...mais le niveau de difficultés est-comparable avec celle de philo...? Ca reste à étudier...

Vu l'étendu du programme, j'imagine que oui...
Kouria
Kouria
Niveau 5

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Kouria Mar 5 Juil 2016 - 10:40
Avoir le capes de LM est tout de même nettement plus faisable que décrocher l'agreg (j'ai essayé), même si ce n'est pas du tout impossible. Cela dit, quitte à travailler beaucoup, autant préparer l'agreg de philo non ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 10:42
Travailler beaucoup et dans les mêmes proportions, je n'en doute pas...mais autant réussir à la fin non?
Kouria
Kouria
Niveau 5

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Kouria Mar 5 Juil 2016 - 10:46
Ca dépend de tes aspirations… Réussir pour réussir, ou réussir dans ce qui te plaît le plus Smile
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 10:51
Kouria a écrit:Ca dépend de tes aspirations… Réussir pour réussir, ou réussir dans ce qui te plaît le plus Smile


Mais ça ne répond pas à ma question subsidiaire, pourquoi la philo fait encore le plein? Et pourquoi d'autres matières, aussi sont épargnées? Parce qu'il y a encore moins de débouchés hors de l'enseignement? Parce qu'il y a encore une " aura" importante des concours pour les philosophes ( J'ai constaté un certain culte des titres et diplômes en philo, l'agrégation, la thèse...et la volonté d'aboutir un parcours, parfois plus pour la gloire que pour un véritable projet professionnel...soit) Mais , je reste étonné que les lettres ne soient pas aussi (un minimum) dans cette optique...
De ce point de vue, vu le "prix" des places, si les rangs des admis est rempli de gens qui font ça pour la gloire, les autres qui attendent un poste et un niveau de vie décent et restent sur le carreau...( cela reste à vérifier) Parce qu'entre ceux qui passent les concours par dépit, challenge, pression sociale et ceux qui le font en étant réellement motivés...( On en vient à échafauder ce genre de logique en temps de pénurie de poste)
avatar
User17706
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User17706 Mar 5 Juil 2016 - 11:03
La philosophie fait encore le plein parce que les candidats de bon niveau sont suffisamment nombreux (en même temps, il n'y a pas des tonnes de places). C'est tout simple.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 11:05
PauvreYorick a écrit:La philosophie fait encore le plein parce que les candidats de bon niveau sont suffisamment nombreux (en même temps, il n'y a pas des tonnes de places). C'est tout simple.

un bon niveau , pour quelles raisons? Pourquoi ce niveau n'est plus présent en lettres, apparemment?

Parce que, passé le constat d'un effondrement général de niveau avec des causes identifiées , il faut quand même se poser la question : est-ce que ce genre d'exceptions remet en cause ou non ce constat? Les effectifs en fac de philo, étant plus réduit, il y a ( par la force des choses) que les meilleurs qui restent dans les rangs des m2 recherche et des prépas concours ?


Dernière édition par jésus le Mar 5 Juil 2016 - 11:08, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Paul Dedalus Mar 5 Juil 2016 - 11:08
Oui, l'agrégation de lettres modernes est d'une réelle difficulté (programme très vaste notamment).

Le capes de philo est difficile mais les deux dernières sessions ont été plus généreuses qu'à l'ordinaire en dépassant la centaine de postes et avec Descartes tombé à l'écrit cette année, il a permis à beaucoup de candidats qui n'arrivaient pas à franchir la barre des écrits habituellement d'aller à l'oral!

Aujourd'hui, la liste des admis au CAPES me réjouit bien plus que celle de l'agrégation tombée hier : toutes les personnes que je connais sont admises (sauf une). Il y a vraiment un abîme de difficulté entre les deux (agreg et capes).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User17706
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User17706 Mar 5 Juil 2016 - 11:11
Je ne crois pas non plus qu'il faille chercher très loin les explications: compte tenu de son service en Terminale seulement, un professeur de philosophie est «protégé» par rapport à ses collègues. Qu'on le déplore ou non, il doit y avoir des candidats possibles à l'agrégation de lettres qui se disent que ça ne vaut que moyennement le coup de risquer d'être affecté dans la zone au collège.

Ajoutons que le nombre de postes est supérieur en lettres en valeur absolue.

Enfin, la réputation de difficulté des études de philosophie par rapport aux études de lettres effectue un petit tri très en amont, également. C'est un phénomène qu'on retrouve dans d'autres pays, d'ailleurs.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 11:13
Paul Dedalus a écrit:Oui, l'agrégation de lettres modernes est d'une réelle difficulté (programme très vaste notamment).

Le capes de philo est difficile mais les deux dernières sessions ont été plus généreuses qu'à l'ordinaire en dépassant la centaine de postes et avec Descartes tombé à l'écrit cette année, il a permis à beaucoup de candidats qui n'arrivaient pas à franchir la barre des écrits habituellement d'aller à l'oral!

Aujourd'hui, la liste des admis au CAPES me réjouit bien plus que celle de l'agrégation tombée hier : toutes les personnes que je connais sont admises (sauf une). Il y a vraiment un abîme de difficulté entre les deux (agreg et capes).

:lol: :lol: C'est ce qui m'a permis d'aller à l'oral l'an dernier. Cette année, je ne sais pas je n'y suis pas allé...

Conclusion, ce n'est pas la difficulté potentielle ou réelle des concours que les candidats lient au nombre de postes à pourvoir qui fait reculer ces derniers, mais surtout ( je pense) le débouché qui n'attire plus en terme de conditions de travail et de salaire...et le niveau demandé désormais pour être éligible à ce concours ( bac +5)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par gauvain31 Mar 5 Juil 2016 - 11:17
Paul Dedalus a écrit:Oui, l'agrégation de lettres modernes est d'une réelle difficulté (programme très vaste notamment).

Le capes de philo est difficile mais les deux dernières sessions ont été plus généreuses qu'à l'ordinaire en dépassant la centaine de postes et avec Descartes tombé à l'écrit cette année, il a permis à beaucoup de candidats qui n'arrivaient pas à franchir la barre des écrits habituellement d'aller à l'oral!

Aujourd'hui, la liste des admis au CAPES me réjouit bien plus que celle de l'agrégation tombée hier : toutes les personnes que je connais sont admises (sauf une). Il y a vraiment un abîme de difficulté entre les deux (agreg et capes).

Oui cet abîme s'est creusé lors de la rénovation des concours du CAPES plus axé vers le "professionnel"; quand j'ai passé le CAPES avant la réforme, il y avait des sujets identiques à ceux de l'agrégation.... Ça plus la fermeture de nombreuses prépas agreg externe ont découragé à juste titre bon nombre de candidats à se présenter à l'agrégation l'externe alors qu'ils ont un niveau qui leur permettrait de l'obtenir.... quel terrible gâchis. Tout ça me rend vraiment très triste et très en colère
avatar
jésus
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par jésus Mar 5 Juil 2016 - 11:17
PauvreYorick a écrit:Je ne crois pas non plus qu'il faille chercher très loin les explications: compte tenu de son service en Terminale seulement, un professeur de philosophie est «protégé» par rapport à ses collègues. Qu'on le déplore ou non, il doit y avoir des candidats possibles à l'agrégation de lettres qui se disent que ça ne vaut que moyennement le coup de risquer d'être affecté dans la zone au collège.

Ajoutons que le nombre de postes est supérieur en lettres en valeur absolue.

Enfin, la réputation de difficulté des études de philosophie par rapport aux études de lettres effectue un petit tri très en amont, également. C'est un phénomène qu'on retrouve dans d'autres pays, d'ailleurs.

Une protection du collège, certes, mais ça n'empêche pas de se retrouver avec des filières techniques ou dans  des lycées difficiles... Avec du recul, maintenant, entre un collège très bien tenu avec des bons élèves et un lycée difficile géré n'importe comment, le choix apparaît plus simple maintenant. ( là, ça reste théorique puisque la question ne se pose pas à moi)
avatar
User17706
Bon génie

Le Capes ne fait pas le plein - Page 3 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User17706 Mar 5 Juil 2016 - 11:19
Du point de vue du candidat, la question est celle du risque: le pire lycée n'a guère de chances de lui apparaître pire que le pire collège...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum