Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mansfield85
Je viens de m'inscrire !

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par Mansfield85 Sam 9 Juil 2016 - 17:32
Bonjour,

je suis actuellement en M1 Recherche Lettres Modernes, et j'ai passé le CAPES seule cette année avec succès. J'ai donc la possiblité de faire mon stage en 2016-2017, tout en validant un M2 MEEF.
Toutefois, je voudrais l'agrégation, et donc je me demandais s'il était possible, après mon année de stage, de demander une année de disponibilité pour faire une préparation à l'agrégation de Lettres. Est-ce possible d'une part d'avoir avec certitude une année de disponibilité dès notre année de titularisation ? D'autre part, est-il possible de passer l'agrégation avec un M2 MEEF, et non Recherche ?


J'aimerais avoir votre avis, je dois prendre ma décision assez rapidement Very Happy !

Bises !
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par Manon35 Sam 9 Juil 2016 - 17:45
J'ai passé l'agreg avec un master MEF, ancienne version, et non recherche donc sur ce point-là aucun souci.
Par contre pour la disponibilité rien n'est sûr. J'avais un collègue stagiaire en HG qui voulait après son année de stage faire l'agreg, avec une dispo, mais cette dernière lui a été refusée (il arrivait dans l'académie de Lille en tant que néo tit).


Dernière édition par Manon35 le Sam 9 Juil 2016 - 18:47, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
cavatine
cavatine
Niveau 8

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par cavatine Sam 9 Juil 2016 - 17:58
Bonjour,

tout d'abord, bravo pour ta réussite au CAPES !

A ne pas prendre en compte Razz:


Dernière édition par cavatine le Sam 9 Juil 2016 - 19:25, édité 1 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par Lowpow29 Sam 9 Juil 2016 - 19:19
Mansfield85 ne peut pas demander de report de stage, car il a besoin du M2 MEEF pour valider le CAPES !
On obtient le CAPES en fin de M1, mais il faut faire le stage si on veut le M2. Et si on ne valide pas le M2, on ne peut pas être titularisé.
Et il faut un M2 pour passer l'agrégation.
Donc dans tous les cas, pas possible de prendre un report.

J'ai été dans ta situation, j'ai passé l'agreg cette année en ayant obtenu mon CAPES en 2014 et le M2 l'année suivante en étant titularisée.
Tous mes amis qui ont demandé des dispos ou des mi-temps (ou temps partiel) pour passer l'agrégation cette année, l'année de néo-tit, l'ont eue (la dispo, pas l'agreg), mais j'ai entendu que cela pouvait être plus difficile dans d'autres matières (je pense à l'anglais notamment).
Dans tous les cas, demande-la !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? 2289946511
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par Poiropops Dim 10 Juil 2016 - 0:44
En HG (qui n'est pourtant pas la matière la plus déficitaire), dispo refusée...évidemment tente le coup, mais tu ne peux pas être sûre qu'elle te sera accordée !
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par granitza_ Dim 10 Juil 2016 - 0:52
Lowpow29 a écrit:Mansfield85 ne peut pas demander de report de stage, car il a besoin du M2 MEEF pour valider le CAPES !
On obtient le CAPES en fin de M1, mais il faut faire le stage si on veut le M2. Et si on ne valide pas le M2, on ne peut pas être titularisé.
Et il faut un M2 pour passer l'agrégation.
Donc dans tous les cas, pas possible de prendre un report.

J'ai été dans ta situation, j'ai passé l'agreg cette année en ayant obtenu mon CAPES en 2014 et le M2 l'année suivante en étant titularisée.
Tous mes amis qui ont demandé des dispos ou des mi-temps (ou temps partiel) pour passer l'agrégation cette année, l'année de néo-tit, l'ont eue (la dispo, pas l'agreg), mais j'ai entendu que cela pouvait être plus difficile dans d'autres matières (je pense à l'anglais notamment).
Dans tous les cas, demande-la !

On peut prendre un report. Certaines universités fournissent le M2 avant les résultats d'admissibilité de l'agrégation (condition nécessaire à l'obtention de l'agrégation). C'est mon cas actuellement.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par Lowpow29 Dim 10 Juil 2016 - 12:44
granitza_ a écrit:On peut prendre un report. Certaines universités fournissent le M2 avant les résultats d'admissibilité de l'agrégation (condition nécessaire à l'obtention de l'agrégation). C'est mon cas actuellement.

Eh bien c'est une super chance dans ton cas, mais je peux dire que l'ESPÉ de Paris ne le fait pas, et à ma connaissance aucune ESPÉ ne le fait puisque les soutenances de mémoire ont lieu souvent après les vacances de Pâques pour les étudiants en M2 !
Par ailleurs, comme je le disais, on ne PEUT pas obtenir le M2 MEEF si on est pas stagiaire en même temps. Puisque les cours du M2 se basent sur notre stage. Donc ça n'a aucun sens de demander un report car dans ce cas, l'ESPÉ ne te fait pas suivre un M2. Certaines ESPÉ proposent un M2 adapté pour ceux qui ont échoué au CAPES mais ce n'est même pas le cas partout, à Paris les étudiants étaient reconduits en M1 ! Donc vraiment, je ne vois pas le moyen de valider le M2 sans faire le stage.

Peut-être n'es-tu pas en master MEEF et cela expliquerait ton cas?
Car ici la personne est dans tous les cas en master MEEF...
Mais si tu as trouvé une ESPÉ qui valide les M2 plus tôt pour l'agreg, bravo !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? 2289946511
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par granitza_ Dim 10 Juil 2016 - 13:34
Lowpow29 a écrit:
granitza_ a écrit:On peut prendre un report. Certaines universités fournissent le M2 avant les résultats d'admissibilité de l'agrégation (condition nécessaire à l'obtention de l'agrégation). C'est mon cas actuellement.

Eh bien c'est une super chance dans ton cas, mais je peux dire que l'ESPÉ de Paris ne le fait pas, et à ma connaissance aucune ESPÉ ne le fait puisque les soutenances de mémoire ont lieu souvent après les vacances de Pâques pour les étudiants en M2 !
Par ailleurs, comme je le disais, on ne PEUT pas obtenir le M2 MEEF si on est pas stagiaire en même temps. Puisque les cours du M2 se basent sur notre stage. Donc ça n'a aucun sens de demander un report car dans ce cas, l'ESPÉ ne te fait pas suivre un M2. Certaines ESPÉ proposent un M2 adapté pour ceux qui ont échoué au CAPES mais ce n'est même pas le cas partout, à Paris les étudiants étaient reconduits en M1 ! Donc vraiment, je ne vois pas le moyen de valider le M2 sans faire le stage.

Peut-être n'es-tu pas en master MEEF et cela expliquerait ton cas?
Car ici la personne est dans tous les cas en master MEEF...
Mais si tu as trouvé une ESPÉ qui valide les M2 plus tôt pour l'agreg, bravo !!

Après les vacances de Pâques c'est avant les résultats de l'admissibilité. Ici, le jury du M2 MEEF se réunit vers le 15 mai 2017 l'année prochaine, les résultats d'admissibilité sont vers le 20. Et oui, je fais un M2 adapté (ils acceptent notre passage en M2, on ne doit pas retourner en M1). Mais j'avoue que c'est très spécifique, j'ai eu du mal à trouver une solution.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par granitza_ Dim 10 Juil 2016 - 13:37
Sinon, il y a des formations de ce type : http://agreg.math.upmc.fr/ avec des M2 parcours Agrégation, où ils te valident un M2 au moment des résultats d'admissibilité. Encore une fois, c'est spécifique, mais si on a envie de préparer l'agrég c'est possible.

Moi, je vais plutôt préparer l'agrég en 2 ans. On peut d'ores et déjà suivre des cours pour préparer la session 2018 en histoire.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par Lowpow29 Dim 10 Juil 2016 - 14:38
D'accord, ça dépend des matières et des ESPÉ alors!

Par exemple cette année, pour nous en musique, l'admissibilité était le jour de la rentrée des vacances de Pâques! (zone C)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? 2289946511
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ? Empty Re: Passer l'agrégation avec un Master 2 MEEF ?

par granitza_ Dim 10 Juil 2016 - 14:49
Ah oui... Au temps pour moi, je croyais que toutes les disciplines avaient à peu près les mêmes dates.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum