Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elephant man le film? Empty Elephant man le film?

par Amaliah Mer 27 Aoû 2008 - 13:38
Je ne l'ai jamais vu et m'interroge sur sa qualité et la pertinence de le montrer à des élèves de 4°? Pouvez-vous me renseigner?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 13:44
déjà vu. c'est très dur! dans quel but?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 13:45
Comme goloumine, je pense qu'il est très "dur" mais faisable en 4ème. Il a même était mis une année au collège au cinéma, je crois...à vérifier
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 13:47
c'est un film qui sera EXTREMENT pénible pour certains!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Amaliah Mer 27 Aoû 2008 - 13:48
Ok merci pour votre avis. Il faudrait vraiment que je le voie!
Je me posais la question par rapport à une séq sur les monstres (oui je sais je poste compulsivement des messages sur ma séq!!)
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 13:50
goloumine a écrit:c'est un film qui sera EXTREMENT pénible pour certains!

Oui...tu as sans doute raison !
pimousse
pimousse
Niveau 10

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par pimousse Mer 27 Aoû 2008 - 14:03
je pense que si tu veux l'exploiter, il faudrait te contenter d'un extrait seulement. Le film dans son ensemble me semble effectivement trop dur à supporter...Sinon, si tu trouves une image du film, ou une affiche ou le personnage est visible, ça sera peut-être aussi bien ?
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 14:13
Certains photos sont sur le net...faut aimer.

Le film est à la limite du soutenable ... pour nos yeux aseptisés du 21° s
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Amaliah Mer 27 Aoû 2008 - 14:18
Oh la la eh bien ce n'est vraiment pas pour moi alors! Je suis sensible au point de ne pas passer Sleepy Hollow à des élèves alors que je sais que bcp l'utilisent pour le fantastique! Mais moi il y a des scènes que j'ai du mal à regarder alors je n'ose imaginer Elephant man!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Ruthven Mer 27 Aoû 2008 - 14:31
Ce n'est pas un film lynchien au sens propre, mais une jolie réflexion sur le sens de la monstruosité (physique/morale) et sur la cruauté de l'homme. Il a bien été au programme de Collège au cinéma (mais bon, Blue Velvet a été dans le cadre de Lycéens au cinéma, et pour l'avoir passé dans une de mes classes, je peux certifier qu'ils ont eu beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à digérer). A la différence de Sleepy Hollow, il n'y a rien de sanglant et je ne crois pas que le film soit interdit au moins de 12 ans.
En quatrième, ils peuvent bien être confrontés à cette histoire; cela peut les faire réfléchir. [Les temps ont bien changé, au début des années 80, j'ai entendu parler de collègues qui diffusaient Salo en Terminale, impensable aujourd'hui!].
Nou
Nou
Niveau 5

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Nou Mer 27 Aoû 2008 - 15:18
Je l'ai travaillé par extraits en 2nd, sur le thème de l'altérité. C'est un film très riche en procédés et ça a vraiment permis de "déniaiser" le regard des élèves. En parallèle, on a travaillé l'expressionnisme allemand. ça pt passer en collège sur qqs passages, mais je pense comme les autres que ce sera dur.

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 18:25
Ruthven a écrit:Ce n'est pas un film lynchien au sens propre, mais une jolie réflexion sur le sens de la monstruosité (physique/morale) et sur la cruauté de l'homme. Il a bien été au programme de Collège au cinéma (mais bon, Blue Velvet a été dans le cadre de Lycéens au cinéma, et pour l'avoir passé dans une de mes classes, je peux certifier qu'ils ont eu beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à digérer). A la différence de Sleepy Hollow, il n'y a rien de sanglant et je ne crois pas que le film soit interdit au moins de 12 ans.
En quatrième, ils peuvent bien être confrontés à cette histoire; cela peut les faire réfléchir. [Les temps ont bien changé, au début des années 80, j'ai entendu parler de collègues qui diffusaient Salo en Terminale, impensable aujourd'hui!].

Salo vraiment????????? là c'est hallucinant.. Moi je ne succombe pas à Pasolini; Le seul film que je retrouve avec un certain plaisir c'est le Décameron..même si j'ai un peu de mal à comprendre le fil rouge...Mais alors Salo! affraid Ceci dit, c'est nettement soft par rapport au roman dont l'oeuvre est inspirée.. qui fait pas dans la boite à outils comme tu dis mais qui n'est pas non plus bien reposant.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Daniel Mer 27 Aoû 2008 - 18:50
La première fois que j'ai vu Salo, c'était dans un ciné art et essai, sans plus de précision sur le film en question... la moitié de la salle est partie avant la fin... et l'autre moitié ne regardait l'écran que par intermittence affraid

J'ai revu le film depuis, et je me demande à chaque fois pourquoi je le regarde à nouveau !!! heu
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 21:05
SALO ?????? NON .....pas possible ?????? Je suis sorti du ciné : je n'en pouvais plus, vraiment ! la scène du scalp m'a presque fait vomir

Idem pour Le Grand Cahier : et dire que certains le font faire à des élèves...ce n'est pas du puritanisme, c'est que non seulement le thème est utilisé de façon maladroite (dénonciation de la guerre via les pratiques "sexuelles") en plus c'est super mal écrit !
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Carmilla Mer 27 Aoû 2008 - 21:26
Pasolini avait au moins le mérite de nous secouer... et quand on voit la beauté et la densité de certaines de ses oeuvres "Théorème", "Oedipe roi", "L'Evangile selon Mathieu"... on ne peut que s'incliner...
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 21:50
Carmilla a écrit:Pasolini avait au moins le mérite de nous secouer... et quand on voit la beauté et la densité de certaines de ses oeuvres "Théorème", "Oedipe roi", "L'Evangile selon Mathieu"... on ne peut que s'incliner...

Théorème ne m'enchante pas vraiment.. pas plus que le trés naturaliste Evangile .. Qui fait l'objet d'une étude du cned,je crois.

Ce que je préfére, c'est le Pasolini joyeux.... Je parlais du Decameron, mais on peut parler de tout le Cycle de la vie..avec quelques réserves deci delà sur les contes de Cantorbery en particulier; Il faut aimer la gauloiserie médiévale mais cela correspond bien aux oeuvres.
avatar
Invité
Invité

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 21:59
Idem...Pasolini du Decameron, mais pas de Salo !
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Elephant man le film? Empty Re: Elephant man le film?

par Carmilla Mer 27 Aoû 2008 - 22:04
J'aime le Pasolini "sérieux" et le Pasolini "joyeux", presque tout donc. Dans le deuxième registre, il y a le délicieux "Ucellaci e uccellini" ( Des oiseaux petits et grands) avec l'acteur Toto. Un vrai bonheur... cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum