Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Niveau 10

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par yranoh Dim 17 Juil 2016 - 0:06
Je ne me souviens pas comment accentuer certains féminins de la première déclinaison. 


Ἀιτία donne αἵτιαι au pluriel. Je comprends bien que la finale est longue au singulier (sans quoi l'accent remonterait sur la diphtongue) et qu'elle est brève au pluriel, mais pourquoi cette remontée de l'accent ? Quand la finale est brève, l'accent n'a pas à remonter, et je ne comprends pas pourquoi l'accent premier ne reste pas ici à sa place.


Merci pour votre aide.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty Re: [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par Aphrodissia Dim 17 Juil 2016 - 7:13
Salut.
Est-ce que tu ne confondrais pas le nom ἡ αἰτία  accentué sur la pénultième et l'adjectif αἴτιαι (de αἴτιοσ, α, ον)? Cela expliquerait ce problème d'accent, il me semble.
yranoh
yranoh
Niveau 10

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty Re: [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par yranoh Lun 18 Juil 2016 - 15:26
Il s'agit bien du nom, mais il doit y avoir un rapport avec l'adjectif en effet.

C'est peut-être une erreur d'édition, sinon.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty Re: [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par Aphrodissia Lun 18 Juil 2016 - 15:31
Tu travailles sur quel texte?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty Re: [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par Monstre sous le lit Lun 18 Juil 2016 - 16:51
Il y a analogie avec l'adjectif au féminin, où l'accent remonte lui-même par analogie par rapport au masculin. Lejeune en parle, justement avec cet exemple :

§35 : "Irrégularités :
Sont proparoxytons au nom. pl. :
1) les adj. dont le masc. est proparoxyton : ἑλεύθεραι, comme ἑλεύθεροι
2) quelques subst. abstraits en -ία (§31)"


§31 : "Irrégularités dues à l'analogie. […]
À l'analogie des adjectifs féminins en -α long (-η) paroxytons, dont le masculin est proparoxyton, et qui, par suite, ont un nom. pl. proparoxyton (αἴτιος "responsable", fém. αἰτία, nom. pl. αἴτιαι : §23), un certain nombre de substantifs abstraits en -ία long, paroxytons, ont un nom. pl. proparoxyton (αἰτία "la cause", nom. pl. αἴτιαι) : τιμωρία, τραγῳδία, κομῳδία, etc."


Le §23 parle de ce phénomène d'analogie du féminin sur le masculin pour les adjectifs de première classe, en particulier d'ailleurs pour le génitif féminin pluriel, qui devrait normalement être périspomène mais s'aligne sur le masculin (paroxyton).
yranoh
yranoh
Niveau 10

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty Re: [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par yranoh Lun 18 Juil 2016 - 17:05
Ce sont des phrases tirées d' ἕρμαιον en fait. Je reprends tout à zéro, en apprenant les accents de tous les mots, quand même, pour compliquer un peu la tâche. Elle est drôlement bien, cette méthode, je ne la connaissais pas.
Le pluriel est page 47. 

Pffff, en voulant recopier la phrase, je me rends compte que c'est l'adjectif. Tu avais raison. J'étais tellement sûr de moi que je n'ai même pas vérifié.
yranoh
yranoh
Niveau 10

[grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison Empty Re: [grec] accentuation des féminins longs de la 1re déclinaison

par yranoh Lun 18 Juil 2016 - 17:06
Ah, alors c'est peut-être bien le nom ! Ma question n'était pas inutile. Merci bien à tous les deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum