Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par sasaoujdi Jeu 21 Juil 2016 - 20:40

heu heu

Edition : lien retiré, contraire au droit d'auteur.


Dernière édition par Artysia le Jeu 21 Juil 2016 - 21:29, édité 4 fois (Raison : précision titre)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par MelanieSLB Jeu 21 Juil 2016 - 20:46
C'est un article de quel journal?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User7724
Niveau 4

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par User7724 Jeu 21 Juil 2016 - 20:51
Apparemment, le Marianne en kiosque.



Il les trouve où, ses indices, Laurent Nunez ?
avatar
chupito
Niveau 5

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par chupito Jeu 21 Juil 2016 - 21:06
C'est impossible. En étant contractuel Bac+5, tu peux espérer signer un contrat avec un indice brut 460 (majoré 403) : 1640 net.
Pour arriver à un tel échelon dès le début : il faut l'agreg, une thèse ou sortir d'une grande école (style HEC). Et encore pas sur que ce soit 498..


Jenny
Jenny
Médiateur

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 21:09
Le chiffre de 1660 euros net au bout de 10 ans de carrière est faux aussi.
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par sasaoujdi Jeu 21 Juil 2016 - 21:10
Je pensais pareil chupito, mais là ce qui est écrit m'a laissé perplexe Smile
avatar
chupito
Niveau 5

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par chupito Jeu 21 Juil 2016 - 21:18
L'article est bête, car chaque académie à ses règles de recrutement de contractuel. ^^
Et je ne pense pas que le ministère s'amuse à passer des coups de téléphone spontanément pour recruter des contractuels recalés au CAPES...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par XIII Ven 22 Juil 2016 - 9:26
Sauf que c'est une volonté de ce gouvernement en particulier et des politiques en général, j'avais évoqué ce projet en début d'année scolaire. Mieux payé les contractuels que les agents titulaires d'un concours est un message fort envoyé contre la FP.
avatar
User17706
Bon génie

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par User17706 Ven 22 Juil 2016 - 10:09
chupito a écrit:L'article est bête, car chaque académie à ses règles de recrutement de contractuel. ^^
Et je ne pense pas que le ministère s'amuse à passer des coups de téléphone spontanément pour recruter des contractuels recalés au CAPES...
Le ministère, pas que je sache; les rectorats passent une partie de leur été à ça, cependant.
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par zouz Ven 22 Juil 2016 - 10:22
Ils osent quand même présenter les contractuels comme des privilégiés, qu'attendent donc les titulaires pour démissionner et embrasser la carrière si enviable des contractuels de l'EN ?
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par COCOaine Ven 22 Juil 2016 - 11:16
Cette situation m'avait déja "choqué" quand j'ai commencé le métier...

En effet un contractuel de mon profil (+5 avec une expérience de 5 à 10 ans) commence à l'indice 498 alors que malgré mon reclassement je n'atteindrai cet indice qu'après 5.5 ans de poste...

Surtout que lorsque tu fais 1 année de contractuel et que tu réussis le concours, tu es repris à ton indice de contractuel, si j'avais été intelligent j'aurais gagné + 10 000€ sur la période et en plus j'aurais eu un poste assuré pendant 3 ans à 500m de chez moi au lieu de 80km... pale
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par auléric Ven 22 Juil 2016 - 11:26
zouz a écrit:Ils osent quand même présenter les contractuels comme des privilégiés, qu'attendent donc les titulaires pour démissionner et embrasser la carrière si enviable des contractuels de l'EN ?

mais c'est le but à terme !
mon mari a bossé dans une entreprise d'état , où lui était régi par le droit du travail classique avec une grille de salaire plus avantageuse mais pas de garantie de l'emploi quand ses collègues plus anciens bénéficiaient d'une grille plus basse mais aucun licenciement possible
c'est aussi ce qui a été proposé à France Telecom il me semble , cette possibilité de changer de statut

(et mon année de contractuelle en plp, on m'avait compté toute mon expérience professionnelle, d'où un échelon 7 que je n'ai toujours pas récupéré .... et ne récupèrerai pas avant 7 ou 8 ans ! )
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par COCOaine Ven 22 Juil 2016 - 11:45
Myl'n a écrit:Oui, en effet je ne peux que confirmer !
Contractuelle l'année dernière, mon indice était de 498. Aujourd'hui je deviens professeur stagiaire et je retourne à la "case départ". Pour ce qui est du reclassement, ce n'est pas tout à fait revenir à son indice de contractuel. D'après le syndicat, je ne peux espérer qu'un classement au 2è échelon avec 2,5mois d'ancienneté.

Y a peut être eu un changement car y a 2 ans j'avais 2 collègues qui étaient contractuels depuis plusieurs années, ils ont passé le concours et sont restés avec leur indice 598 après le reclassement.

Après peut être parce que nous sommes des PLP matière pro.
nitescence
nitescence
Érudit

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par nitescence Ven 22 Juil 2016 - 11:47
C'est un peu malhonnête comme présentation car la situation n'est pas comparable : d'un côté, le stagiaire est en formation, n'a qu'un demi-service à effectuer et est formé le reste du temps, alors que de l'autre le contractuel assure un service complet. Dans un cas, on est stagiaire, dans l'autre contractuel à temps plein. C'est normal que le stagiaire soit moins payé.


Dernière édition par nitescence le Ven 22 Juil 2016 - 12:07, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par zouz Ven 22 Juil 2016 - 12:03
auléric a écrit:
zouz a écrit:Ils osent quand même présenter les contractuels comme des privilégiés, qu'attendent donc les titulaires pour démissionner et embrasser la carrière si enviable des contractuels de l'EN ?

mais c'est le but à terme !
mon mari a bossé dans une entreprise d'état , où lui était régi par le droit du travail classique avec une grille de salaire plus avantageuse mais pas de garantie de l'emploi quand ses collègues plus anciens bénéficiaient d'une grille plus basse mais aucun licenciement possible
c'est aussi ce qui a été proposé à France Telecom il me semble , cette possibilité de changer de statut

(et mon année de contractuelle en plp, on m'avait compté toute mon expérience professionnelle, d'où un échelon 7 que je n'ai toujours pas récupéré .... et ne récupèrerai pas avant 7 ou 8 ans ! )

Les titulaires n'ont plus qu'à démissionner dès demain pour obtenir les mêmes avantages que les contractuels...
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par sasaoujdi Ven 22 Juil 2016 - 12:30
J'ai été contractuel deux ans, en catégorie 1 grâce à mon master avant d'obtenir le capes , mon indice IM était de 403, là, actuellement, je suis T2 en prenant en compte mon reclassement repris à 50 %, je suis à l'indice 445 (échelon 4) avec un an d'ancienneté actuellement, alors l'IM à 498 dès la première contractualisation est surprenant, car dans ce cas, si cela est avéré, les règles de reclassement vont être chamboulé même avec les nouvelles grilles qui vont entrer en vigueur en septembre 2017.
avatar
Cath
Enchanteur

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par Cath Ven 22 Juil 2016 - 12:32
Du temps des MA, l'ancienneté était reprise sur le calcul de 115/135è (ne me demandez pas pourquoi je me souviens encore du taux plus de 20 ans après...).
Donc on perdait, certes, mais moins qu'actuellement, je vois.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par Modulo Ven 22 Juil 2016 - 12:37
nitescence a écrit:C'est un peu malhonnête comme présentation car la situation n'est pas comparable : d'un côté, le stagiaire est en formation, n'a qu'un demi-service à effectuer et est formé le reste du temps, alors que de l'autre le contractuel assure un service complet. Dans un cas, on est stagiaire, dans l'autre contractuel à temps plein. C'est normal que le stagiaire soit moins payé.

Tu me pardonneras j'espère, mais je trouve cet argument dramatique. Les stagiaires ne sont pas lâchés dans la nature sur le mi temps où ils ne sont pas en classe. Ils sont en formation, autrement un temps de travail. Et le premier qui dit qu'être en formation est moins fatigant qu'être devant les élèves, je lui répondrai que subir l'ESPE + le doubles lieux de travail (au moins !) + les injonctions stupides entre l'Espe le rectorat et l'établissement (coucou Rendash) + les travaux que l'espe demande (mémoire, contrôles, voire le truc qui m'avait fait halluciner, des videos à monter) + ... n'est pas de tout repos non plus.

Bref, un stagiaire travaille aussi. Donc il ne mérite pas moins de salaire.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
nitescence
nitescence
Érudit

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par nitescence Ven 22 Juil 2016 - 12:43
Un stagiaire est en formation : que le formation soit stupide, que la formation soit un travail ne change rien, ce ne sont pas des situations comparables, donc comparer les salaires n'a aucun sens.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Modulo
Modulo
Habitué du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par Modulo Ven 22 Juil 2016 - 12:50
nitescence a écrit:C'est normal que le stagiaire soit moins payé.

Nous sommes donc d'accord que cette phrase n'avait pas lieu d'être ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par Balthamos Ven 22 Juil 2016 - 12:51
Ce n'est pas malhonnête de comparer ces situations, au contraire.
La formation est un droit, et même une obligation pour entrer dans le métier.
Que le jeune fonctionnaire soit rémunéré pour cette formation est un bien.

_________________
Spoiler:
nitescence
nitescence
Érudit

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par nitescence Ven 22 Juil 2016 - 13:02
Modulo a écrit:
nitescence a écrit:C'est normal que le stagiaire soit moins payé.

Nous sommes donc d'accord que cette phrase n'avait pas lieu d'être ?

Je te l'accorde. En réalité, il faut refuser d'entrer dans la comparaison.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par COCOaine Ven 22 Juil 2016 - 14:04
sasaoujdi a écrit:J'ai été contractuel deux ans, en catégorie 1 grâce à mon master avant d'obtenir le capes , mon indice IM était de 403, là, actuellement, je suis T2 en prenant en compte mon reclassement repris à 50 %, je suis à l'indice 445 (échelon 4) avec un an d'ancienneté actuellement, alors l'IM à 498 dès la première contractualisation est surprenant, car dans ce cas, si cela est avéré, les règles de reclassement vont être chamboulé même avec les nouvelles grilles qui vont entrer en vigueur en septembre 2017.

Pourtant voila les grilles de l'académie de Créteil :

https://www.cgteduccreteil.org/IMG/pdf/grille_indiciaire_contractuel_creteil.pdf
avatar
Cath
Enchanteur

[Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!! Empty Re: [Marianne] Les candidats ayant échoué au Capes seront contractualisé à l'indice 498 ??!!

par Cath Ven 22 Juil 2016 - 14:08
nitescence a écrit:
Modulo a écrit:
nitescence a écrit:C'est normal que le stagiaire soit moins payé.

Nous sommes donc d'accord que cette phrase n'avait pas lieu d'être ?

Je te l'accorde. En réalité, il faut refuser d'entrer dans la comparaison.


C'est mieux parce qu à mon époque, on était en formation à 100%... A te lire nous n aurions pas été rémunérés du tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum