Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
missC
missC
Niveau 1

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par missC Ven 22 Juil 2016 - 13:30
J'ai vu un topic similaire en maths et cela m'a inspirée.

Est ce que les anciens stagiaires, titulaires et tuteurs ont des conseils pour nous stagiaires afin de bien se préparer à la rentrée?
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par MrsPeony Ven 22 Juil 2016 - 18:37
Bonsoir
Mon premier conseil aux futurs stagiaires: reposez vous et profitez de vos vacances!
Sinon, si vous tenez vraiment à faire quelque chose, je ne vais pas être très originale: lire les programmes et les documents d'accompagnement d'Eduscol est un bon début.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Cyboubou Ven 22 Juil 2016 - 21:32
missC a écrit:J'ai vu un topic similaire en maths et cela m'a inspirée.

Est ce que les anciens stagiaires, titulaires et tuteurs ont des conseils pour nous stagiaires afin de bien se préparer à la rentrée?

Tu connais tes niveaux?

Je me souviens avoir bien profité de mon été après les résultats du CAPES.  :aaf:

J'ai su dans quel établissement j'allais exercer 10 jours avant la pré-rentrée :shock: . Un lycée. Je ne savais pas du tout comment je devais m'y prendre.

J'ai rencontré ma tutrice quelques jours avant la rentrée. Elle m'a donné les manuels et les lignes directrices de sa 1ère séquence. (faire une séquence 'bateau' pour évaluer le niveau des élèves qui viennent de collèges différents, et ce sur les 2 niveaux que j'avais.)
Je me souviens qu'en 2nde on avait organisé un 'speed-meeting' pour revoir les bases.

Ma tutrice m'a beaucoup épaulée et était souvent en classe avec moi.

Mon année de stage fut assez éprouvante : je suis du cru 2010 et avais 18h de cours à assurer !  :aad:

En bref :

- Si tu ne connais pas tes niveaux, je rejoins MrsPeony : profite des vacances !
- Si tu les connais, profite aussi  aag mais... Anticipe en préparant une séquence bateau pour jauger le niveau des élèves que tu auras et aussi pour prendre tes marques.

Ah tiens, j'y pense, j'avais aussi anticipé en me demandant ce que je ferais si les élèves étaient bavards/insolents. Pour ne pas être prise au dépourvu. J'avais préparé une petite fiche 'gradation des punitions' ou quelque chose comme ça. Ça m'avait permis de rentrer dans l'arène avec plus d'assurance en septembre :aaw:  Je me faisais les scénarios possibles entre 2 baignades aak

Bon courage en tout cas !

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Simgajul Ven 22 Juil 2016 - 22:05
Je consacrerais mes premiers efforts sur la gestion de classe, plus que sur la didactique.
Il faut se trouver un système qui te permet de faire un suivi des punitions, colles, mots et autres (moi, je m'étais fait une feuille de suivi de classe, maintenant je note dans la page observation du carnet de note). Il faut qu'avant la toussaint, les élèves sachent qu'avec toi, il y a un suivi. Si tu ne lâches rien, à la Toussaint ce sera gagné (à moins que tu ne sois dans un établissement hyper dur, mais là, il faudra être encore plus rigide la dessus). 

Une fois que tu tiens bien tes classes, tu pourras vraiment leur faire faire ce que tu veux. 

Pense à te faire un glossaire pour les exercices afin d'utiliser toujours les mêmes consignes et qu'elles soient courtes du genre copy. Listen and check. Match / link. True or false.  c'est bien de se renouveler mais c'est la répétition qui permet de gagner du rythme, donc il faut faire plusieurs fois les mêmes exercices et toujours utiliser des consignes hyper courtes. 

Enfin, un conseil pour l'année de stage, imagine un rituel de début d'heure fait par les élèves. Du genre un gamin qui donne la date, les infos, la météo, etc. Il faut que tu installes ton rituel dès la deuxième semaine pour qu'il soit totalement automatisé quand tu auras tes visites. Le gros truc des inspecteur et de l'espe, c'est que tu fasses faire par les élèves. (Après tu pourras faire comme bon te semble mais pour le stage, c'est incontournable).

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par cocktail Sam 23 Juil 2016 - 6:30
Les conseils de Simgajul sont excellents. Autre chose : instaure le tout anglais dés le départ.
Pour le rituel j'ai une collègue qui fait systématiquement demander à un élève l'autorisation de s'asseoir en début de classe / de quitter la salle en fin d'heure. En début d'année la formulztion est simple et plus l'année avance, plus elle est complexifiée. Je trouve l'idée sympa.
Profite de tes vacances pour te reposer. Tu peux consulter les programmes, comme cela a été dit, feuilleter des manuels pour comprendre comment se construit une séquence, prendre des notes sur ce que tu aimerais faire en classe (thèmes), lister des idées pour les tâches finales (fais-toi une banque de données dans laquelle tu pourras piocher). Évite de te lancer dans la création de plusieurs séquences car, comme l'a fait remarquer Cyboubou, elles risqueraient de ne pas être adaptées au niveau de tes élèves.
Réfléchis aux outils que tu vas utiliser : carnet de bord, système de punition, de suivi des élèves...
avatar
miloune
Niveau 1

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par miloune Sam 23 Juil 2016 - 13:55
Merci pour les précieux conseils! J'ai préparé un porte-revues avec les programmes, et je bouquine en ce moment sur la discipline...
Je réfléchissais à un système à mettre en place et m'approprier justement..
Pensez-vous, que pour le 1er mois, on puisse demander aux élèves de mettre le carnet sur la table. Juste histoire d'asseoir un peu l'autorité au départ? Et si ça se passe bien, ce n'est plus automatique mais seulement quand la classe est agitée?

Je n'ai pas jamais eu d'élèves en secondaire, je réfléchissais à une échelle de sanction..
Que pensez-vous de ceci:
- 1ère fois : élève averti que son comportement est gênant
- 2ème fois : carnet sur le bureau de l'enseignant (+ changement de place éventuel)
- 3 ème fois : mot dans carnet
- 4 ème fois : + punition
- 5 ème fois : colle

Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Simgajul Sam 23 Juil 2016 - 15:22
Tu vas etre au college?
Dans mon bahut, le carnet sur la table est obligatoire. C'est le reglement.
Moi, je punis avant le mot dans le carnet. Tupeux aussi mettre punition à faire signer par les parents.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
miloune
Niveau 1

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par miloune Sam 23 Juil 2016 - 17:19
Pour l'instant, affectation en lycée mais possible changement suite à erreur... Le système n'est pas adaptable au lycée à ton avis?
Et comme punition, tu donnes quoi?
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par MrsPeony Sam 23 Juil 2016 - 17:35
Quand j'enseignais en collège, j'avais un système simple. Quand un élève posait problème, je lui demandais son carnet et je le mettais sur mon bureau, à partir de là, soit il était impeccable jusqu'à la fin de l'heure, soit je mettais une punition ou autre.
A mon avis, il ne faut pas avoir un système de sanction très détaillé et compliqué. Il faut quelque chose de simple, et surtout il faut s'y tenir. Rien est pire qu'une liste de choses à faire ou à ne pas faire en début d'année avec sanctions détaillées et que les élèves s'aperçoivent que tu ne les appliques pas.
Pour finir, comme punition, je donne de la copie. A l'IUFM, on m'avait conseillé de donner des exercices en rapport avec le cours. Le premier élève est revenu en disant qu'il n'avait pas pu faire sa punition car il n'avait pas compris l'exercice... Depuis, je donne de la copie: les verbes irréguliers, le texte travaillé en cours...
Ergo
Ergo
Devin

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Ergo Sam 23 Juil 2016 - 17:51
MrsPeony a raison: se reposer et profiter d'avoir obtenu un concours et arriver reposé à la rentrée. Smile

Comme le dit Simgajul, réfléchir à des automatismes, des petits rituels (date / temps qu'il fait dehors / heure ou quelques questions / réponses, pour les plus âgés, en 3e le lundi je faisais un recap des news de la semaine passée, ça permet d'utiliser le preterit etc.); regarder les IO, eduscol et quelques sommaires de manuels éventuellement pour se donner une idée.

Penser que ce qui semble être du temps perdu en tout début d'année à prouver aux élèves qu'on décide et à faire de la discipline est gagné par la suite car ils prennent des habitudes de travail. Smile

Miloune: plutôt qu'un système, tu aviseras par le bon sens au fur et à mesure ou alors, ne leur annonce pas le système car tu pourras avoir besoin de passer de ton point 1 à ton point 4 sans passer par les 2 et 3 en fonction de la gravité de l'acte. Et si on donne un système ou une liste de choses interdites, il y a toujours un petit malin pour s'engouffrer dans la brèche pour peu que tu réagisses à un truc qui n'est pas sur la liste ou que tu n'aies pas tenu scrupuleusement ton système de départ. Bref, de la souplesse, du bon sens, de toute façon, ils savent en réalité ce qui est interdit / autorisé et pour les petites lubies des enseignants, ils s'y habituent au fur et à mesure. Nous aussi, d'ailleurs, au départ, on voit au fur et à mesure ce qu'on accepte ou pas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Naoo Sam 23 Juil 2016 - 17:57
Un truc indispensable, à mes yeux, c'est de lire et de mémoriser le règlement intérieur. Ce qui est autorisé/interdit, les heures des sonneries, la gestion des retards, les punitions, les rapports...
A part les 6e et les 2ndes, les autres sont bien au courant de comment fonctionne l'établissement, et s'ils voient que le prof n'est pas sûr à 100 % de ce qu'il dit, ça ne marche pas. (Par exemple, dans mon dernier collège, la vie scolaire nous renvoyait généralement les élèves refusés pour retard - qui du coup ne passaient plus par la vie scolaire et remontaient direct... Certains profs cédaient, d'autres non, règlement intérieur à l'appui.)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Simgajul Sam 23 Juil 2016 - 18:52
Au lycée, j'imagine que l'on a moins besoin de faire de la discipline.
Au collège, il faut avoir un éventail large de punition car tu es confronté à plein de situations différentes. Mais si tu mets un mot, il faut penser à vérifier la signature la fois d'après, les élèves oublient, il faut quand même leur laisser une seconde chance, donc vérifier à nouveau la fois d'après.  si c'est pas signé au bout de deux fois, je colle. Ce suivi est hyper lourd mais indispensable. 

Je donne toujours la liste des verbes irréguliers à recopier, je connais par cœur le numéro de la page dans le manuel. Je sais que la copie de tous les verbes fait un peu plus d'une copie double. Souvent les élèves essayent de gruger en en oubliant quelques uns. Je laisse passer, mais quand je les punie à nouveau, je leur dis gentiment et assez fort pour que les autres entendent "et puis tu n'oublieras pas les quelques verbes que tu as sautés la dernière fois".

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
lilali
lilali
Niveau 1

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par lilali Dim 24 Juil 2016 - 15:51
Hi everyone,

Stagiaire à la rentrée, je trouve ces conseils vraiment utiles, merci! J'ai toutefois une question qui me turlupine: j'ai lu plusieurs fois sur le forum que certains allaient préparer une progression de l'année avant de faire des séquences... Quelle est la différence?
Je précise que j'ai passé le CAPES en candidate libre (et en mode test, je pensais le repasser l'année prochaine et avoir le temps de tout préparer Rolling Eyes ) et j'ai peu de notions de didactique (honte à moi je sais...).
J'angoisse énormément pour la rentrée et je voudrais anticiper au maximum parce que je sais que le programme sera chargé entre le collège (1 classe de 5è, 2 de 4è) et l'ESPE.
Toute contribution sera la bienvenue  Smile
missC
missC
Niveau 1

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par missC Dim 24 Juil 2016 - 15:54
Hello lilali!

Je vais avoir comme toi une 5eme et deux 4eme. On ne m'a jamais parlé de progressions en cours, pendant mon stage ou pendant mon EAP. Il me semble que cela ne s'applique pas aux langues vivantes (mais je me trompe peut être).

Merci à tout le monde pour les conseils!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par MelanieSLB Dim 24 Juil 2016 - 16:00
La progression annuelle, c'est ce que tu souhaites faire pendant l'année: c'est totalement irréaliste de penser en faire une quand tu es stagiaire, ne serait-ce que parce que tu ne connais pas les élèves que tu auras devant toi et ce qu'ils ont comme acquis.
De plus, vu les nouveaux programmes, tu ne sais pas si l'équipe a décidé de se répartir un certain nombre de points lexicaux/grammaticaux/de civi par année, donc ce serait plus du temps perdu qu'autre chose.

2 4e = bon courage!

Très honnêtement, si j'étais stagiaire à la rentrée, je ferais deux choses:
1) je me reposerais le plus possible
2) je préparerais une séquence de rebrassage: meet your new classmates ou quelque chose de ce genre pour ne pas être prise au dépourvu à la rentrée et avoir le temps de voir les manuels existants...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
lilali
lilali
Niveau 1

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par lilali Dim 24 Juil 2016 - 16:24
Merci pour ces réponses! Ca me soulage d'un poids Very Happy

Si un/e gentil/le néoprof possède les manuels New Spring 5è et 4è en pdf je suis preneuse (pas de NUMEN = pas d'adresse académique = pas accès aux ressources téléchargeables des éditeurs)! Je préfèrerais m'appuyer dessus pour la toute première séquence, j'aviserai pour la suite et selon ce que ma tutrice me dit.

MelanieSLB, tu penses que cette séquence de rebrassage pourrait être la même pour les 2 niveaux (avec quelques modulations bien sûr)?
Et sinon, des conseils particuliers pour les 4è? C'est ma toute première expérience en établissement pale
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par MelanieSLB Dim 24 Juil 2016 - 16:29
Oui, ça peut être à peu près la même, avec des choses plus complexes en 4e.

Pour les 4e, être très sûr(e) de soi dans sa gestion de classe (d'où l'importance de réfléchir à ce qu'on estime tolérable + le jour de la pré-rentrée, lire et relire le règlement intérieur pour bien se le mettre dans la tête) mais toujours juste.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par MrsPeony Dim 24 Juil 2016 - 17:13
Dans mon académie, les inspecteurs disent aux tuteurs de ne pas hésiter à donner une première séquence aux stagiaires pour commencer l'année.
Sinon, je sais que cela prend du temps, mais assistez à beaucoup de cours de vos tuteurs et des autres collègues (pas seulement d'anglais) qui accepteront de vous recevoir dans leur classe.
Je suis prof en lycée, donc je ne peux pas vraiment vous aider pour les manuels et les niveaux de collège...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Panta Rhei Dim 24 Juil 2016 - 17:30
Bon mon avis de prof en collège depuis 20 ans

1° Comme dit supra: savourer pleinement l'obtention du concours (l'été 2015 demeure dans ma mémoire comme l'un des plus beaux: j'avais gagné ma place et un revenu fixe: cet été je l'ai passé à Londres où j'ai commencé ) découvrir le vrai anglais et/ou comment faire une resa pour un hostel -et la magie des dortoirs... Je dis magie car à l'époque ce l'était!) Bref, fais-toi plaisir avant tout!

2° Pour le reste, chez nous tout dépend de la "cohorte": il y en de bonnes et de mauvaises => les PP de 5ème de cette années avions 14 "cas" à répartir sur 4 classes de 4èmes : des leaders, des suiveurs. Des gros cas limite "psy". On a fait au mieux avec l'aide de super CPE!

3° Mélanie a raison! Par exemple chez nous le BMP 6 heures aurait dû faire le bouche trou AP en 4ème (2 classes / 3 profs) + une 6ème => finalement il aura 2 5ème. Cette foutue réforme, encore et toujours.

4° Ce n'est pas orthodoxe, mais mon stagiaire devrait avoir une vision claire et précise de sa programmation LINGUISTIQUE (oui, je sais ça pique!) sur l'intégralité du cycle 4. Ce qui suppose avoir intégré les repères de progressivité publiés sur eduscol (?).

Cette vision curriculaire avec des attendus en fin d'année et des sorties différentes de A1 à B1 en utilisant A1- A1 A1+ est AMHA essentielle.

Linguiste un jour, linguiste toujours!

Et par pitié, n'oublie pas la phonologie.

Tu seras, je l'espère aidée et guidée pat ton tuteur: en attendant si tu as envie d'être aidée de manière anonyme et sans jugement aucun, je te conseille de rejoindre notre groupe sur FB : Prépa de cours: '16-17'

Tu entreras dans le concret!

Kudos 4 the CAPES, BTW!

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Panta Rhei Dim 24 Juil 2016 - 17:46
Plutôt que d'éditer, j'ajoute:

Familiarise-toi avec les sommaires des manuels de 5ème et 4ème! Ainsi tu pourras commencer à te forger une vague idée des attendus idéaux (car en vrai, tu es OK si tu as fait le tiers des séquences du manuel)

Aussi, il est important de comprendre qu'il te sera sévèrement reproché de suivre servilement le/un manuel; l'on va -sans doute- vous exhorter à créer toutes vos séquences vous mêmes (ce qui est absurde)!

A défaut, fréquente dès maintenant autant de manuels possibles; pose-toi et regarde les supports:

=> l'iconographique doit souvent être re didactisée : capture en jpeg et re-travail pour ajouter un / du paratexte,modifier l'appareil péda

=> pareil pour les CO!

il faut maîtriser audacity pour être à même d'opérer tes propres choix sur l'audio proposé par l'éditeur (NB: il te faudra quelquefois convertir l'original pour obtenir du .mp3).

C'est important de montrer tout ceci: que c'est toi qui décide, que tu opères des choix... "Que ça, ben non ça le faisait pas passke..."

Mais ne t'en fais PAS, sans avoir vu tes classes tu es dans le brouillard! C'est normal.

Essaye de mettre sur pied une progression idéale. Ce sera déjà un pont de départ.

Et rejoins-nous sur FB!

_________________
Signature:
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par ali_gator Dim 24 Juil 2016 - 17:57
Panta Rhei a écrit:
4° Ce n'est pas orthodoxe, mais mon stagiaire devrait avoir une vision claire et précise de sa programmation LINGUISTIQUE (oui, je sais ça pique!) sur l'intégralité du cycle 4. Ce qui suppose avoir intégré les repères de progressivité publiés sur eduscol (?).
Si tu retrouves un lien ou un doc avec des repères des progressivité pour le collège et/ou le lycée, ça m'intéresserait beaucoup. Tout ce que je trouve est exprimé en termes de compétences, du coup je sais pas trop à quoi m'attendre au niveau phono et grammaire.

edit: trouvé! Si quelqu'un connait un document similaire pour le lycée, je suis preneuse. Mais ça va déjà être bien utile de savoir ce qu'ils sont censés savoir en arrivant Razz
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par MrsPeony Dim 24 Juil 2016 - 18:08
C'est sur eduscol.
Ca s'appelle repères de progressivité linguistique.
Je ne peux pas poster le lien, cela ne fait pas assez longtemps que je suis sur Neo. Mais si tu tapes ça dans google (ou autre), tu vas trouver!
Edit: tu as trouvé!!
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par ali_gator Dim 24 Juil 2016 - 18:11
Oui, je l'ai trouvé! C'est dispo là.
Est-ce que quelqu'un connait un document similaire pour le lycée?
Forster
Forster
Érudit

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par Forster Dim 24 Juil 2016 - 18:13
ali_gator: les programmes de lycée sont très vagues, je ne pense pas qu'il y ait ce que tu cherches. Tu sais quelles classes tu auras en lycée? Si oui, je peux te passer mes propres progressions annuelles pour que tu te fasses une idée.
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Conseils stagiaires anglais 2016-2017 Empty Re: Conseils stagiaires anglais 2016-2017

par ali_gator Dim 24 Juil 2016 - 18:17
RooMcfly a écrit:ali_gator: les programmes de lycée sont très vagues, je ne pense pas qu'il y ait ce que tu cherches. Tu sais quelles classes tu auras en lycée? Si oui, je peux te passer mes propres progressions annuelles pour que tu te fasses une idée.
J'aurai des secondes et des premières STi. Ça serait super sympa! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum