Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Question Flash

par Marounette Dim 24 Juil 2016 - 12:12
aag Bonjour,

Cette année, j'ai beaucoup entendu parler de Questions Flashs, notamment lors des réunions sur la réforme. J'ai lu quelques "trucs" sur le net en ce qui les concerne. Mais je ne saisis pas vraiment la différence entre les Activités Mentales et ces fameuses Questions Flashs.

Quels sont donc leur(s) point(s) commun(s) ? Leur(s) différence(s) ?
Est-ce juste une question de terminologie ?

idee Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.


Dernière édition par Marounette le Dim 21 Aoû 2016 - 10:03, édité 1 fois

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Question Flash Empty Re: Question Flash

par alex.rgn Dim 24 Juil 2016 - 12:19
Désolée, je n'en sais rien et je n'avais jamais entendu parler de "Questions Flash" mais j'adore le nom, j'ai l'impression qu'un éclair va traverser la classe et qu'ils vont répondre avec un buzzer :lol:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Niang973 Dim 24 Juil 2016 - 12:26
Marounette a écrit:aag Bonjour,

Cette année, j'ai beaucoup entendu parlé de Questions Flashs, notamment lors des réunions sur la réforme. J'ai lu quelques "trucs" sur le net en ce qui les concerne. Mais je ne saisis pas vraiment la différence entre les Activités Mentales et ces fameuses Questions Flashs.

Quels sont donc leur(s) point(s) commun(s) ? Leur(s) différence(s) ?
Est-ce juste une question de terminologie ?

idee Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Salut Marounette !
Dans mon académie aussi les IPR sont fans des Questions Flash.
De ce que j'ai cru comprendre on distingue les questions flash des calculs mentaux par une couche supplémentaire de complexité.
En gros au lieu de demander aux élèves de calculer 7 x 9 , tu leur donnes par exemple un parallélogramme de dimensions 7 carreaux et 9 carreaux en hauteur relative et tu leur demandes l'aire du parallélogramme.
Donc par exemple cela permet d'une part de savoir s'ils arrivent à donner du sens aux apprentissages tout en conservant des automatismes de calcul.
Tiens je te mets en pièce jointe un exemple d'activité Flash que je fais avec mes 5emes; çà prend 10 minutes donc c'est plus long que mes activités de calcul mental simple qui en général durent 5minutes. Mais c'est un bon investissement car d'une part cela mets les élèves en activité réflexive dès le début de la séance , et d'autre part ils ont l'air de préférer cela au calcul mental simple. Ainsi autant joindre l'utile à l'agréable Wink

http://kalonji972.free.fr/maths/5emes/Interros/QuestionsFLASH_210316.pdf

tu en as d'autres sur mon site ( d'ailleurs je viens de constater que mon ancien nom de domaine a expiré, va falloir que j'en trouve un nouveau qui soit gratuit)
http://kalonji972.free.fr/maths/5emes/Interros/

_________________
mon CV:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Dim 24 Juil 2016 - 12:39
alex.rgn a écrit:Désolée, je n'en sais rien et je n'avais jamais entendu parler de "Questions Flash" mais j'adore le nom, j'ai l'impression qu'un éclair va traverser la classe et qu'ils vont répondre avec un buzzer :lol:

Question Flash 2252222100
Je le pense fortement, mais je n'ai pas osé l'écrire.

Niang973 a écrit:
Marounette a écrit:aag Bonjour,

Cette année, j'ai beaucoup entendu parlé de Questions Flashs, notamment lors des réunions sur la réforme. J'ai lu quelques "trucs" sur le net en ce qui les concerne. Mais je ne saisis pas vraiment la différence entre les Activités Mentales et ces fameuses Questions Flashs.

Quels sont donc leur(s) point(s) commun(s) ? Leur(s) différence(s) ?
Est-ce juste une question de terminologie ?

idee Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Salut Marounette !
Dans mon académie aussi les IPR sont fans des Questions Flash.
De ce que j'ai cru comprendre on distingue les questions flash des calculs mentaux par une couche supplémentaire de complexité.
En gros au lieu de demander aux élèves de calculer 7 x 9 , tu leur donnes par exemple un parallélogramme de dimensions 7 carreaux et 9 carreaux en hauteur relative et tu leur demandes l'aire du parallélogramme.
Donc par exemple cela permet d'une part de savoir s'ils arrivent à donner du sens aux apprentissages tout en conservant des automatismes de calcul.
Tiens je te mets en pièce jointe un exemple d'activité Flash que je fais avec mes 5emes; çà prend 10 minutes donc c'est plus long que mes activités de calcul mental simple qui en général durent 5minutes. Mais c'est un bon investissement car d'une part cela mets les élèves en activité réflexive dès le début de la séance , et d'autre part ils ont l'air de préférer cela au calcul mental simple. Ainsi autant joindre l'utile à l'agréable Wink

http://kalonji972.free.fr/maths/5emes/Interros/QuestionsFLASH_210316.pdf

tu en as d'autres sur mon site ( d'ailleurs je viens de constater que mon ancien nom de domaine a expiré, va falloir que j'en trouve un nouveau qui soit gratuit)
http://kalonji972.free.fr/maths/5emes/Interros/

Merci pour cette précision et les documents (que je feuilletterai un peu plus tard ... c'est quand même les vacances ...).

Il me semble que c'est déjà plus ou moins ce que l'on fait déjà. S'agirait-il donc juste d'un changement de terminologie ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Niang973 Dim 24 Juil 2016 - 12:44
exact ! techniquement nous sommes nombreux à le faire ! Mais je te rassure les premières années où j'enseignais je ne pensais pas à donner du sens aux activités: je faisais des séries de calcul mental bête et méchant comme ce que peut proposer Primaths:
http://www.multimaths.net/?page=ptele

C'est justement parce que j'étais en stage qu'en faisant des recherches sur le calcul mental que j'ai découvert les questions flash et que je m'y suis mis Wink

Donc je pars du principe que tout le monde n'a pas forcément le réflexe de faire des questions flash. ( normal: c'est plus facile et plus rapide de leur demander de juste effectuer des opérations tirées au pif sur des sites comme le matoumatheux.)
La difficulté c'est que le calcul mental doit être systématique ( à chaque séance) donc si tu dois préparer chaque soir des questions flash pour toutes tes classes çà devient vite épuisant. Mais l'idée c'est de se faire une banque de questions flash par niveau puis après t'es peinard. En plus la formatrice qui m'a visité , ainsi que ma tutrice m'ont dit que ce n'est pas indispensable d'en faire 10 à chaque séance, que 5 questions peuvent suffire suivant les difficultés de la classe  Smile  , donc je verrai bien comment je gère çà cette année Wink

_________________
mon CV:
Al9
Al9
Niveau 10

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Al9 Dim 24 Juil 2016 - 12:54
Pour moi c'est la même chose. Juste un changement de nom.
avatar
prof78
Niveau 1

Question Flash Empty Re: Question Flash

par prof78 Dim 24 Juil 2016 - 18:45
Bonjour,
Je viens d'avoir le capes de mathématiques, je pensais faire 5 minutes de questions de ce type en début de cours, comment faites vous, vous avez une présentation type PowerPoint qui passe automatiquement à la 'diapo' suivante ?
Vous corrigez dans la foulée en expliquant, ça ne prend pas trop de temps ? Vous ramassez les feuilles réponse ? Vous notez ?
J'arrête avec les questions, j'en ai trop à poser !
Merci d'avance pour vos réponses ! 😀
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Dim 24 Juil 2016 - 19:56
Pour ma part, je prépare à la maison un diaporama de quelques questions. Le nombre de questions varie en fonction de la notion, du jour, de la classe, de mon humeur... Je passe à la diapo suivante en fonction des réactions de la classe.

Je le pratique en début d'heure. Les élèves notent les réponses dans leur cahier d'exercices. On corrige dans la foulée. J'interroge les élèves. Avec une trace écrite des réponses au tableau (L'inspectrice qui m'a inspectée y tient).

Pour que les élèves prennent au sérieux cet exercice, de temps en temps, je les note. Du coup, leurs réponses sont écrites sur une copie. Ils sont prévenus à l'avance. Je reprends des questions du même type qui ont été traité en classe.

J'espère que cela répond à quelques unes de tes questions.
Il me semble qu'il y a eu un post ouvert sur les pratiques des néos...

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Dim 24 Juil 2016 - 20:00

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
prof78
Niveau 1

Question Flash Empty Re: Question Flash

par prof78 Dim 24 Juil 2016 - 20:27
Merci Marounette ! Je pense que ta méthode est adoptée ! J'attends de savoir quel niveau de classe j'ai pour construire les diaporamas, en attendant vais repérer les sites qui m'intéressent pour avoir des idées ! idee
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Lun 25 Juil 2016 - 9:20
C'est exactement ce que je compte (refaire): une espèce de banque de données de questions flashs par thème (et/ou niveau).

Personnellement, je préfère construire les diaporamas au fur et à mesure en fonction de l'avancement de la classe. Si une notion a été mal comprise, je remets une question (ou plusieurs) à la séance suivante, dans la semaine...

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par dami1kd Lun 25 Juil 2016 - 10:10
Bonjour,

Je pense que la différence avec le calcul mental, c'est que ces questions ne relèvent justement pas toujours du calcul à proprement parler. Par exemple, ce peut être de l'analyse de programmes scratch. À ce sujet, je propose le lien suivant http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2016/activites-rapides-et-algorithmique-969506.kjsp?RH=MATH
Si vous avez un smartphone, Plickers est un outil pratique pour gérer ces questions....
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Lun 25 Juil 2016 - 10:19
dami1kd a écrit:
Si vous avez un smartphone, Plickers est un outil pratique pour gérer ces questions....

Je compte essayer cette application à la rentrée.
Utilises-tu cette application ?
Quelles en sont tes usages ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par dami1kd Lun 25 Juil 2016 - 11:24
Oui, je l'utilise très fréquemment pour faire de la différenciation : en début de séances, 3 ou 4 questions puis je donne à chaque élève du travail en fonction de leurs réponses... c'est rapide puisque j'y rentre mes classes en debut d'année (juste les prénoms pour éviter de donner trop d'infos à une appli privée) et que je fais coller les flash codes au dos de chaque cahier. (J'ai un jeu de cartes en dépannage pour les oublis).
Pour me libérer du qcm fermé, il m'arrive aussi de poser les questions sans proposer de réponses, les élèves notant dans leur cahier, puis je les reposes via plickers et chaque élève cherche sa réponse parmi les propositions, la 4e étant toujours "ma réponse n'est pas dans la liste" (en veillant à ce que parfois, ce soit le cas...)
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Lun 25 Juil 2016 - 11:41
dami1kd a écrit: je fais coller les flash codes au dos de chaque cahier. (J'ai un jeu de cartes en dépannage pour les oublis).

Je prends note.
Je pensais leur faire mettre leur flash code dans une pochette plastique dans leur cahier. Mais ton idée paraît meilleure.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
prof78
Niveau 1

Question Flash Empty Re: Question Flash

par prof78 Lun 25 Juil 2016 - 15:26
Décidément que de bonnes idées, concrètement Dami1kd tu leur fais fabriquer une pochette au dos de leur cahier ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par dami1kd Lun 25 Juil 2016 - 16:35
prof78 a écrit:Décidément que de bonnes idées, concrètement Dami1kd tu leur fais fabriquer une pochette au dos de leur cahier ?

Non, ils collent sur la couverture. Si le protège cahier est translucide, ça fonctionne... (sinon en dernière page)
avatar
prof78
Niveau 1

Question Flash Empty Re: Question Flash

par prof78 Lun 25 Juil 2016 - 18:40
Meeci, mais comment font ils pour montrer la bonne réponse si les cartes sont sur la même page ? Ils cachent les autres, si j ai bien compris il y a 4 cartes différentes et il faut qu ils montrent la bonne ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par dami1kd Lun 25 Juil 2016 - 18:48
Non, une seule carte, c'est son orientation qui donne la réponse ! Donc ils pivotent le cahier dans le sens souhaité. En général, les 3-4 premières fois, je mets une question dont je donne la réponse pour m'assurer qu'ils ont compris la mécanique....
avatar
prof78
Niveau 1

Question Flash Empty Re: Question Flash

par prof78 Lun 25 Juil 2016 - 18:53
Super merci, je teste ça à mon retour de vacances !
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Question Flash Empty Re: Question Flash

par sasaoujdi Lun 25 Juil 2016 - 19:04
Pour moi je ne fais pas de réelles différences, les questions flash, c'est plus général,ça peux traiter de cas concret entre autre, j'en fait quand j'ai le temps en ce qui me concerne, sous power point Smile
avatar
prof78
Niveau 1

Question Flash Empty Re: Question Flash

par prof78 Mar 26 Juil 2016 - 16:39
&marounette, en réfléchissant à la mise en place précise des ces 5 minutes de début de cours, je me demande comment tu gères la trace écrite. Tu inscris la réponse au tableau et tu distiribues  les questions aux élèves sous forme de fiches ? En effet pour les activités mentales les questions peuvent être longues à recopier (schéma ...).
En fait autant j'ai envie de faire des activités mentales mais débutant dans le métier je ne voudrais me laisser débordées et que les 5 minutes se  transforment en 3/4 d'heures ! heu
Merci d'avance.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Mar 26 Juil 2016 - 17:38
Par trace écrite, j'entends juste la réponse à la question. Parfois, une explication si nécessaire.
Le diaporama est disponible sur le cahier de texte de la classe.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Niang973 Mar 26 Juil 2016 - 17:48
sasaoujdi a écrit:Pour moi je ne fais pas de réelles différences, les questions flash, c'est plus général,ça peux traiter de cas concret entre autre, j'en fait quand j'ai le temps en ce qui me concerne, sous power point Smile

pareil!
dans mes questions flash j'y intégrais l'algorithmique (c'était le seul moyen que j'avais pour pousser mes élèves à prendre au sérieux les séances sur géotortue). Avec scratch il y a tout plein de trucs sympas qu'on peut faire.
Je les projetais sous powerpoint , car c'est plus facile à modifier pour les flash suivant ( oui oui je suis un paresseux Rolling Eyes :lol: )

_________________
mon CV:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Question Flash Empty Re: Question Flash

par Marounette Mar 26 Juil 2016 - 17:53
Niang973 a écrit:
Je les projetais sous powerpoint , car c'est plus facile à modifier pour les flash suivant ( oui oui je suis un paresseux Rolling Eyes :lol: )

Question Flash 2252222100
Je fais pareil. :lol:

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum