Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Classe à partager ! Empty Classe à partager !

par Maissa Lun 13 Juil 2009 - 16:16
J'ai appris que je devais partager une classe avec un collègue. affraid
Je n'ai jamais partagé de classe et ne veux pas le faire. Evil or Very Mad
Existe-t-il un texte sur lequel je peux m'appuyer ou le CDE peut-il me l'imposer ?
Savez-vous à quelle date ouvrent les collèges ? Il va falloir que je m'y précipite dès l'ouverture pour batailler.
Merci pour votre aide !!!
Circé
Circé
Expert

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Circé Lun 13 Juil 2009 - 16:17
Ah bon ? ça existe ça ?? Suspect

C'est pas une classe DP3 ou quelque chose dans ce genre ??
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Maissa Lun 13 Juil 2009 - 16:27
Non, c'est une 5e !
Circé
Circé
Expert

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Circé Lun 13 Juil 2009 - 16:31
Ben quand les parents ne seront pas contents, c'est lui ... et quand il faudra féliciter quelqu'un , ce sera toi ! angedemon

Trève de plaisanterie, comment c'est possible ??
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Golou Lun 13 Juil 2009 - 16:36
j'ai déjà vu ça une stagiaire qui partageait une classse de sixième avec sa tutrice.ça été difficile!

LEs bahuts ouvrent souvent au 20 ou 24 aout.

le partage c'est pour une histoire d'heures sup j'imagine.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Circé
Circé
Expert

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Circé Lun 13 Juil 2009 - 16:37
Cela ne me plairait pas du tout.
C'est perturbant pour les gamins, et puis, faut assumer les comparaisons inévitables.

En tout cas, bonjour le travail d'équipe !!
avatar
thrasybule
Devin

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par thrasybule Lun 13 Juil 2009 - 16:57
Je l'a fait pour une Terminale L mais c'était d'un commun accord et très facile réaliser dans la mesure où on se partageait les oeuvres au programme...quant aux textex en vigueur, je n'en ai aucune idée mais je détesterais pour une classe de collège :peut-être Vieille neotit ou Karine B peuvent te donner des renseignements
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Maissa Lun 13 Juil 2009 - 17:02
goloumine a écrit:j'ai déjà vu ça une stagiaire qui partageait une classse de sixième avec sa tutrice.ça été difficile!

LEs bahuts ouvrent souvent au 20 ou 24 aout.

le partage c'est pour une histoire d'heures sup j'imagine.

Aucune heure sup.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par zabou Lun 13 Juil 2009 - 17:33
Cette année dans mon rad 2 collègues ont partagé ce même niveau.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Golou Lun 13 Juil 2009 - 17:34
Maissa a écrit:
goloumine a écrit:j'ai déjà vu ça une stagiaire qui partageait une classse de sixième avec sa tutrice.ça été difficile!

LEs bahuts ouvrent souvent au 20 ou 24 aout.

le partage c'est pour une histoire d'heures sup j'imagine.

Aucune heure sup.

non mais justement pour faire en sorte de ne pas mettre d'heure sup'!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Ruthven Lun 13 Juil 2009 - 17:41
J'avais trouvé seulement un texte qui n'avait pas valeur de loi, mais qui pouvait servir à infléchir la décision du chef d'établissement, dans le guide juridique du chef d'établissement (version 2001):
Ici http://media.education.gouv.fr/file/70/7/2707.pdf p.89 :" L'ajustement ainsi requis entre le service d'enseignement en présence des élèves dû par chaque professeur et les volumes d'heures de cours à assurer par discipline et par classe dans chaque établissement doit en outre respecter un principe d'unicité de professeur enseignant une matière dans la classe."
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par littleJulie Lun 13 Juil 2009 - 18:00
J'ai déjà vu ça en collège, c'était pour une histoire de temps partiel. Une classe avait Mme X jusqu'en février, ensuite Mme Y prenait le relais. Annualisé, le temps de chaque prof devant la classe correspondait à la quotité choisie.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Maissa Lun 13 Juil 2009 - 18:14
Merci Ruthven. J'enregistre le document....
avatar
Invité
Invité

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 3:16
Maissa, je te souhaite de travailler avec qqn qui est carré, organisé et qui partage les mêmes vues que toi sur la pédagogie.
Il va falloir que vous respectiez les mêmes règles (ne serait-ce que pour le côté pratique : présentation des copies, sanctions ...) et surtout que tu demandes à ce que le temps ne soit pas partagé sur la semaine mais sur l'année pour que vous puissiez travailler par séquence complète.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Melle Shrek Mar 14 Juil 2009 - 9:37
Désolée de vous pourrir la journée mais sachez que ce type de service se généralise... :mitrailler: La faute aux HSA que nos chers "patrons" doivent absolument nous distribuer.
Et si on ne veut pas se retrouver avec des EDT démentiels à 22h ou +, la solution envisagée est de partager une classe entre deux collègues, surtout en français, car le bloc horaire minimum d'une classe est de 4 h.
Le service actuel d'un certifié est de 18h, mais en fait il faut désormais considérer qu'il est de 19h puisqu'on ne peut pas refuser 1 HSA obligatoire. Si votre service arrive à 18h, nombre de proviseurs désireux de caser leurs HSA vous diront que 18h ça ne passe pas, il faut compléter. Tout va bien s'il traîne une heure de soutien quelque part, mais si ce n'est pas le cas, vous vous retrouvez avec une classe de plus, soit un minimum de 18 + 4 =22h. Il arrive donc qu'une classe soit partagée pour proposer des EDT à 20h...

C'est clair? Classe à partager ! 3795679266 Pas sûr, en général je suis assez nulle pour expliquer ce genre de truc, mais dans mon collège la question s'est posée, et voilà l'explication que j'en ai retenue.
avatar
Invité
Invité

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 11:56
J'ai partagé une classe avec un collègue il y a queslques années. C'était une classe de 6e, on s'entendait très bine, il faisait tout ce qui concernait grammaire / orthographe et récitation et je faisais lecture / écriture. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (mais c'était un sacré boulot de coordination). Sauf que... mon collègue a eu une hernie discale qui a dû être opérée et que
1/ d'abord les parents n'ont pas compris que je n'assure pas les heures de mon collègue (alors que j'avais cours avec d'autres classes, mais ça, ils s'en moquaient).
2/ mon collègue n'a pas été remplacé pendant trèèèèèèèèèèèèèès longtemps alors j'ai dû tout modifier et les gamins étaient perdus
3/ quand la remplaçante est arrivée, c'était une contractuelle complètement perdue qui passait le Capes et avait décidé que ce qu'elle faisait faire aux élèves ne devaient pas lui prendre de temps semble-t-il... Donc ils avaient à faire des exposés sur des sujets comme le romantisme ou la psychanalyse (en 6e !).
Bref, annus horribilis. J'ai ensuite refusé ce genre d'arrangement.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par bboun Mar 14 Juil 2009 - 11:59
Je l'ai vécu l'an dernier avec une classe de 6ème !!! affraid
Malheureusement, mon expérience à ce sujet est vraiment mauvaise. La classe était partagée sur la semaine, les élèves ne s'y retrouvaient pas et la collègue a décidé qu'on ne suivrait pas de progression commune et qu'elle ne ferait que de la littérature. Du coup, je me retrouvais à faire environ 3h de langue/ semaine car j'essayais de coller à ce qu'ELLE avait décidé de faire (en jetant un oeil aux classeurs des élèves). De temps en temps, je faisais un texte mais c'était toujours dur car il y avait un risque de redite. Bref, une situation ubuesque! Mais bon ce ne sont pas les seules choses que nous ne partagions pas et elle était vraiment "pénible" pour rester polie.

Cela nécessite une organisation du tonnerre, un travail d'équipe et une vision similaire de l'enseignement. Même dans ces conditions, cela reste une aberration pédagogique pour moi.

Bon courage, j'espère que tu tomberas mieux!
Patate
Patate
Fidèle du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Patate Mar 14 Juil 2009 - 14:07
Je l'ai fait une année aussi, sur une classe de 4ème. Ca s'est très mal passé. C'était ma première année, et je ne me suis pas entendue avec l'autre collègue. Les élèves étaient perdus, nous l'ont fait sentir et ont profité de la situation.

D'autres collègues partagent les classes, mais s'ils s'entendent bien ça peut marcher.

En tout cas, moi je ne voudrais pas le refaire.
Par contre, il y a une solution pour limiter les dégâts: c'est semestrialiser le temps passé devant les élèves. Par exemple, toi tu prends la classe de septembre à janvier, et ta collègue de janvier à juin. Ca se fait de plus en plus, ça évite à un prof d'avoir les élèves une heure et l'autre 3 heures.
Il faut signaler ce voeu très tôt à l'établissement, qui agira en conséquence sur les emplois du temps. Ainsi les élèves n'ont pas à jongler entre deux profs différents (parfois 3 dans mon établissement!) dans la même matière, la même semaine.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Classe à partager ! Empty Re: Classe à partager !

par Maissa Mar 14 Juil 2009 - 14:12
De toute façon, pour l'instant, je me vois contrainte d'attendre le 25 août pour contacter l'établissement.
J'ai l'intention de refuser le partage mais, comme j'ignore tout de la répartition, je ne sais quelle proposition faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum