Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kea 24.05.17 12:26
pogonophile a écrit:Ce n'est pas tant un problème de cohérence qu'un problème de compréhension.

Les compétences sont rattachées à des domaines. On évalue des compétences pendant les trois ans du cycle.
A la fin du cycle on fait un bilan. Et là on évalue les domaines.
On le fait en regardant ce qui a été évalué, mais c'est une évaluation en soi, pas une moyenne.
C'était ce que je croyais avant de tenter de mettre en parallèle mon programme et le socle. Dans les programmes disciplinaires, chaque compétence est rattachée à plusieurs domaines du socle. Bon courage pour faire le tri le jour où il faut associer chaque compétence à un domaine.

Quant au fait qu'il ne s'agisse pas d'une moyenne, quand on met dans une même composante la lecture, l'écriture et l'expression orale, avec différents usages (comprendre, communiquer, argumenter, décrire...) et ce dans toutes les matières, en fin d'année, si, on se retrouve un peu à faire une sorte de moyenne.

Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.
Il se trouve qu'en HG, les rédacteurs des programmes n'ont rattaché aucune compétence au domaine 5 (les représentations du monde et de l'activité humaine). C'te blague. Very Happy
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Grain d'aile 24.05.17 12:37
Ce LSU est une honte.
Chaque établissement fait sa sauce, et personne n'y comprend rien, parce que c'est bien ça qu'on veut: que personne n'y comprenne rien ! En fin de compte, ce sera le Système qui attribuera le LSU et non une équipe d'enseignants attentive à ses élèves. J'ai l'impression d'être au cœur d'une dystopie.
Convertir les notes en compétences, les compétences en points, modifier les compétences parce que les points obtenus sont trop hauts ou trop bas. Et en fin de compte tout le monde obtiendra le LSU.
Quelle mascarde !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Gryphe 24.05.17 12:49
Juste une petite question : est-ce qu'on vous met la pression aussi pour remplir le bilan de fin de cycle 3 ? (Fin de 6e.)
Par précaution, je pense qu'on va tout bien faire comme il faut, mais c'était pour savoir comment ça se passait ailleurs...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 24.05.17 12:51
Kea a écrit:[
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.
Il se trouve qu'en HG, les rédacteurs des programmes n'ont rattaché aucune compétence au domaine 5 (les représentations du monde et de l'activité humaine). C'te blague. Very Happy

Cela dépend de la version du programme qu'on a. Ils en ont ressorti une corrigée plus tard. Very Happy
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kea 24.05.17 12:54
J'ai la version du 24 décembre 2015, il y en a donc eu une autre ensuite ? Dans ce cas, ce serait cool que le site du ministère soit mis à jour ! Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par *Fifi* 24.05.17 12:55
Gryphe a écrit:Juste une petite question : est-ce qu'on vous met la pression aussi pour remplir le bilan de fin de cycle 3 ? (Fin de 6e.)
Par précaution, je pense qu'on va tout bien faire comme il faut, mais c'était pour savoir comment ça se passait ailleurs...
La pression est un bien grand mot.
Discussion pendant le conseil de classe. On cochera les cases en direct.
Le PP mettra ensuite une appréciation globale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Celeborn 24.05.17 14:20
Kea a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.

Ça me semble le pire point d'entrée qu'on peut choisir. Des compétences disciplinaires qui sont souvent rattachées à plusieurs domaines, et avec lesquelles on ferait une moyenne non pondérée pour chaque domaine (parce que c'est bien connu, elles ont toutes exactement la même valeur dans quelque domaine que ce soit), c'est tellement absurde que ça pourrait presque faire rire si ce n'était si déprimant.

En gros, le point de repère facile : si vous avez recréé un livret de compétences dans votre établissement, vous avez perdu le jeu. Si en + vous y mettez des couleurs, vous l'avez doublement perdu. Et s'il y en a plus de 4 (des couleurs), alors c'est que vous êtes maso : je ne vois pas d'autre explication.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 24.05.17 14:38
Kea a écrit:J'ai la version du 24 décembre 2015, il y en a donc eu une autre ensuite ? Dans ce cas, ce serait cool que le site du ministère soit mis à jour ! Very Happy

Je ne sais pas où j'ai eu une version à jour.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 24.05.17 14:43
Celeborn a écrit:
Kea a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.

Ça me semble le pire point d'entrée qu'on peut choisir. Des compétences disciplinaires qui sont souvent rattachées à plusieurs domaines, et avec lesquelles on ferait une moyenne non pondérée pour chaque domaine (parce que c'est bien connu, elles ont toutes exactement la même valeur dans quelque domaine que ce soit), c'est tellement absurde que ça pourrait presque faire rire si ce n'était si déprimant.

En gros, le point de repère facile : si vous avez recréé un livret de compétences dans votre établissement, vous avez perdu le jeu. Si en + vous y mettez des couleurs, vous l'avez doublement perdu. Et s'il y en a plus de 4 (des couleurs), alors c'est que vous êtes maso : je ne vois pas d'autre explication.

Ici on fait une réunion exprès (histoire de ne pas rallonger les conseils de classe) et chaque prof donne son avis. On a défini une matière ayant une voix prépondérante pour chaque domaine. Par exemple l'HG a le "dernier mot" pour le 3 (formation de la personne et du citoyen) et le 5 (les représentations du monde et l'activité humaine). On avait mis le CPE pour le 3 mais il voulait mettre satisfaisant à tous les élèves n'ayant pas de rapports d'incident ou d'heures de retenue.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kea 24.05.17 15:05
Celeborn a écrit:
Kea a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.

Ça me semble le pire point d'entrée qu'on peut choisir. Des compétences disciplinaires qui sont souvent rattachées à plusieurs domaines, et avec lesquelles on ferait une moyenne non pondérée pour chaque domaine (parce que c'est bien connu, elles ont toutes exactement la même valeur dans quelque domaine que ce soit), c'est tellement absurde que ça pourrait presque faire rire si ce n'était si déprimant.

En gros, le point de repère facile : si vous avez recréé un livret de compétences dans votre établissement, vous avez perdu le jeu. Si en + vous y mettez des couleurs, vous l'avez doublement perdu. Et s'il y en a plus de 4 (des couleurs), alors c'est que vous êtes maso : je ne vois pas d'autre explication.

On est d'accord ! C'est le point d'entrée des IO, pas le mien. Very Happy
Ce que tu as écrit rejoint ce que je tentais d'expliquer à Pogonophile dans la première partie de mon message.
Devant le bouzin, j'ai choisi de me concentrer sur mon programme et les compétences disciplinaires, que j'ai renoncé à associer aux domaines du socle.

Nous n'avons pas recréé de livret de compétences, mais des collègues regrettent son absence (je leur rappelle alors les conditions de validation de l'ancien socle, ça calme en général).
Nous nous limitons aux 8 composantes et à 4 niveaux de maîtrise, en 6e et en 3e. Chacun positionne les élèves dans les composantes qu'il souhaite, en prenant en référence des notes, des évaluations par compétences, le pifomètre, etc. Le conseil de classe valide les niveaux en fonction de la majorité qui se dégage (donc dans la composante 1, le prof de Français peut être mis en minorité par ses collègues) ou en s'alignant sur le mieux-disant (en LV notamment). Rolling Eyes


Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Kea a écrit:
Celeborn a écrit:Il n'y a aucune liste de compétences par domaine. Je me demande donc bien ce qu'on est en train de vous faire faire dans vos établissements…
Les programmes listent des compétences disciplinaires et précisent à quel(s) domaine(s) du socle chaque compétence est rattachée.

Ça me semble le pire point d'entrée qu'on peut choisir. Des compétences disciplinaires qui sont souvent rattachées à plusieurs domaines, et avec lesquelles on ferait une moyenne non pondérée pour chaque domaine (parce que c'est bien connu, elles ont toutes exactement la même valeur dans quelque domaine que ce soit), c'est tellement absurde que ça pourrait presque faire rire si ce n'était si déprimant.

En gros, le point de repère facile : si vous avez recréé un livret de compétences dans votre établissement, vous avez perdu le jeu. Si en + vous y mettez des couleurs, vous l'avez doublement perdu. Et s'il y en a plus de 4 (des couleurs), alors c'est que vous êtes maso : je ne vois pas d'autre explication.

Ici on fait une réunion exprès (histoire de ne pas rallonger les conseils de classe) et chaque prof donne son avis. On a défini une matière ayant une voix prépondérante pour chaque domaine. Par exemple l'HG a le "dernier mot" pour le 3 (formation de la personne et du citoyen) et le 5 (les représentations du monde et l'activité humaine). On avait mis le CPE pour le 3 mais il voulait mettre satisfaisant à tous les élèves n'ayant pas de rapports d'incident ou d'heures de retenue.
Nous échappons au pré-conseil et je m'en réjouis.
Je trouve intéressante l'idée de la voix prépondérante.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 24.05.17 15:10
Kea a écrit:
Nous échappons au pré-conseil et je m'en réjouis.
Je trouve intéressante l'idée de la voix prépondérante.

Si l'on fait ça lors des conseils de classe, ils vont durer des plombes ?!
Olympias
Olympias
Prophète

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Olympias 24.05.17 15:41
LouisedeL a écrit:
Olympias a écrit:J'espère qu'il n'est pas prévu que cette bouse débarque au lycée ...

On te l'apprend tout de suite, la mauvaise nouvelle, ou tu veux d'abord profiter de ce long week-end ?
Parce que quand je vois le boulot que me donne la classe dont je suis PP ...
natha
natha
Niveau 3

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par natha 24.05.17 16:02
Gryphe a écrit:Juste une petite question : est-ce qu'on vous met la pression aussi pour remplir le bilan de fin de cycle 3 ? (Fin de 6e.)
Par précaution, je pense qu'on va tout bien faire comme il faut, mais c'était pour savoir comment ça se passait ailleurs...

Nous avons des réunions de fin de cycle prévues pour les 6ème , j'ai décidé de ne pas y aller . j'ai fait un effort pour les 3ème en raison du DNB et de l'orientation ( plus d'une heure par classe et nous allons avoir les conseils en plus ) mais les 6ème il n'y a aucun enjeu ,puisqu'ils iront en 5ème . Mes deux élèves de 6èmes qui n'auront pas validé leur cycle , relèvent de SEGPA ( mais les parents refusent depuis l'école primaire ) et les PPRE n'ont servi à rien .
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 24.05.17 16:07
natha a écrit:
Gryphe a écrit:Juste une petite question : est-ce qu'on vous met la pression aussi pour remplir le bilan de fin de cycle 3 ? (Fin de 6e.)
Par précaution, je pense qu'on va tout bien faire comme il faut, mais c'était pour savoir comment ça se passait ailleurs...

Nous avons des réunions de fin de cycle prévues pour les 6ème , j'ai décidé de ne pas y aller . j'ai fait un effort pour les 3ème en raison du DNB et de l'orientation ( plus d'une heure par classe et nous allons avoir les conseils en plus ) mais les 6ème il n'y a aucun enjeu ,puisqu'ils iront en 5ème . Mes deux élèves de 6èmes qui n'auront pas validé leur cycle , relèvent  de SEGPA ( mais les parents refusent depuis l'école primaire ) et les PPRE n'ont servi à rien .

Pour les 6e rien n'est encore prévu ici.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par ZeSandman 24.05.17 16:24
Isis39 a écrit:
Kea a écrit:
Nous échappons au pré-conseil et je m'en réjouis.
Je trouve intéressante l'idée de la voix prépondérante.

Si l'on fait ça lors des conseils de classe, ils vont durer des plombes ?!

Mais pas du tout !
Il suffit de n'avoir aucune ambition quant à ce bouzin et d'être d'accord avec tous ceux qui souhaitent valider. Cela pourrait de plus être perçu comme une extrême bienveillance, très en vogue, et pourrait même permettre de se voir valider ses propres compétences PPCR.


Dernière édition par ZeSandman le 24.05.17 17:28, édité 2 fois (Raison : Orthographe juste corrigée fausse puis retour au point de depart)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Astuce
Niveau 7

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Astuce 24.05.17 16:31
Isis39 a écrit:
Astuce a écrit:Le domaine 5 concerne prioritairement l'histoire et la géographie mais d'autres disciplines y participent à leur mesure. En EPS, la compétence générale 5 vise l'appropriation d'une culture physique et sportive. C'est écrit dans le BO dans la présentation de chaque domaine...
Justement il faut lire la présentation du domaine 5.
Se repérer dans l'espace dans le domaine 5  est une compétence de géographie. Pour l'EPS se repérer dans l'espace c'est autre chose, dans les langages du corps (domaine 1.4)

Le domaine 5 en EPS concerne la construction d'une culture physique et sportive et non se repérer dans l'espace. Je n'ai, il me semble, pas écrit autre chose ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par monseigneur 24.05.17 16:45
Dernière en date à propos du LSU :

Rectorat de Grenoble a écrit:
Mesdames et messieurs les inspecteurs d'académie,
Les écoles ont reçu des brochures en nombre de la part du ministère concernant le LSU, à distribuer aux parents d'élèves.
Pour plusieurs raisons, notamment un accord de la CNIL non encore validé et le téléservice non encore utilisable à ce jour, il apparaît opportun de ne pas distribuer ces brochures pour le moment.
Je vous prie d'en informer les directeurs d'école.
Cordialement.

Quelqu'un a des infos là dessus ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Maellerp 24.05.17 16:50
monseigneur a écrit:Dernière en date à propos du LSU :

Rectorat de Grenoble a écrit:
Mesdames et messieurs les inspecteurs d'académie,
Les écoles ont reçu des brochures en nombre de la part du ministère concernant le LSU, à distribuer aux parents d'élèves.
Pour plusieurs raisons, notamment un accord de la CNIL non encore validé et le téléservice non encore utilisable à ce jour, il apparaît opportun de ne pas distribuer ces brochures pour le moment.
Je vous prie d'en informer les directeurs d'école.
Cordialement.

Quelqu'un a des infos là dessus ?

Quand on se connecte au LSU c'est effectivement marqué que les parents ne peuvent pas encore y avoir accès parce que le CNIL doit donner son accord...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Kea 24.05.17 16:51
Isis39 a écrit:
Kea a écrit:
Nous échappons au pré-conseil et je m'en réjouis.
Je trouve intéressante l'idée de la voix prépondérante.

Si l'on fait ça lors des conseils de classe, ils vont durer des plombes ?!
Chaque enseignant doit se faire une idée du niveau de chaque élève dans chaque composante avant le conseil. Les avis sont recueillis par le PP avant le conseil. Le conseil de classe ne discutera que lorsque les avis seront partagés. L'administration a prévu 15-30 mn de conseil en plus.
C'est donc aussi du travail en amont (j'ai dû consacrer 20 mn à chaque classe), mais de façon moins contrainte qu'une réunion.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Invité 24.05.17 16:57
Je me recentre sur le sujet :

En ce qui me concerne (académie de Lille) , pas de LSUN en vue à ce jour (24 mai 2017) :

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Captur10
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par Isis39 24.05.17 17:00
Astuce a écrit:
Isis39 a écrit:
Astuce a écrit:Le domaine 5 concerne prioritairement l'histoire et la géographie mais d'autres disciplines y participent à leur mesure. En EPS, la compétence générale 5 vise l'appropriation d'une culture physique et sportive. C'est écrit dans le BO dans la présentation de chaque domaine...
Justement il faut lire la présentation du domaine 5.
Se repérer dans l'espace dans le domaine 5  est une compétence de géographie. Pour l'EPS se repérer dans l'espace c'est autre chose, dans les langages du corps (domaine 1.4)

Le domaine 5 en EPS concerne la construction d'une culture physique et sportive et non se repérer dans l'espace. Je n'ai, il me semble, pas écrit autre chose ?

Je réagissais à propos d'autres réactions plus haut.
Dans la description du domaine 5 il n'est pas fait mention de culture physique et sportive. Aussi je suis curieuse de savoir ce que c'est et comment vous la faites acquérir.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par archeboc 24.05.17 17:03
*Fifi* a écrit:
Gryphe a écrit:Juste une petite question : est-ce qu'on vous met la pression aussi pour remplir le bilan de fin de cycle 3 ? (Fin de 6e.)
Par précaution, je pense qu'on va tout bien faire comme il faut, mais c'était pour savoir comment ça se passait ailleurs...
La pression est un bien grand mot.
Discussion pendant le conseil de classe. On cochera les cases en direct.
Le PP mettra ensuite une appréciation globale.

Validez tout !

Vous n'imaginez pas qu'un pauvre enfant pourrait sortir du système scolaire sans la validation des compétences du cycle 3 ? En vertu du principe d'entartinement maximum de l'éducation nationale, je pronostique une circulaire qui vous enjoindra de réexaminer les compétences non validées lors des conseils de classe de 5e et de 4e.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par ZeSandman 24.05.17 17:14
monseigneur a écrit:Dernière en date à propos du LSU :

Rectorat de Grenoble a écrit:
Mesdames et messieurs les inspecteurs d'académie,
Les écoles ont reçu des brochures en nombre de la part du ministère concernant le LSU, à distribuer aux parents d'élèves.
Pour plusieurs raisons, notamment un accord de la CNIL non encore validé et le téléservice non encore utilisable à ce jour, il apparaît opportun de ne pas distribuer ces brochures pour le moment.
Je vous prie d'en informer les directeurs d'école.
Cordialement.

Quelqu'un a des infos là dessus ?

Beaucoup d'infos contradictoires : d'un côté la CNIL sur son site précise que la mise en place du LSUN ne nécessite pas de déclaration des directeurs ou CDE, sur le site de l'académie de Nancy-Metz on peut lire que le livret est "déclaré et autorisé par la CNIL".

D'un autre côté on lit sur des sites de syndicats que seul un livret scolaire est obligatoire, pas le LSU ; et pour répondre à ta question ce site de FO me semble le plus pertinent : lien

La CNIL à FO a écrit:
« …cette application a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL par le ministère de l’Éducation nationale, et non pas d’une demande d’avis. En conséquence, la CNIL n’a émis aucun avis et rendu aucune délibération. En outre, je vous précise que c’est le responsable du fichier, en l’espèce le ministère de l’Éducation nationale, qui est en charge d’assurer la sécurité et la confidentialité des données qu’il collecte et traite. La CNIL dispose d’un pouvoir de contrôle a posteriori qui lui permet de s’assurer que des mesures de sécurité conformes à l’état de l’art sont effectivement mises en œuvre. »

Enfin j'adore la formulation "il apparaît opportun de ne pas distribuer", là où j'aurais plutôt vu "il apparaît inopportun de distribuer" Razz


Dernière édition par ZeSandman le 25.05.17 7:57, édité 1 fois

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par meevadeborah 24.05.17 19:59
Kea a écrit:
Isis39 a écrit:
Kea a écrit:
Nous échappons au pré-conseil et je m'en réjouis.
Je trouve intéressante l'idée de la voix prépondérante.

Si l'on fait ça lors des conseils de classe, ils vont durer des plombes ?!
Chaque enseignant doit se faire une idée du niveau de chaque élève dans chaque composante avant le conseil. Les avis sont recueillis par le PP avant le conseil. Le conseil de classe ne discutera que lorsque les avis seront partagés. L'administration a prévu 15-30 mn de conseil en plus.
C'est donc aussi du travail en amont (j'ai dû consacrer 20 mn à chaque classe), mais de façon moins contrainte qu'une réunion.

Moi je trouve plutôt étrange l'idée de voix prépondérante telle qu'elle est décrite ici. Si au final c'est le prof d'histoire géographie qui a le dernier mot sur le domaine 3, pourquoi demander l'avis des autres et pas directement au prof d'histoire géographie de se positionner ?

Le problème de décider ça en réunion, à mon avis, c'est que tout le monde n'est pas présent, même en conseil de classe. Surtout, ce ne sont pas les mêmes qui sont présents d'une classe à l'autre, les mêmes matières, et c'est pas très équitable (est-ce grave...)

Si les avis sont recueillis par le PP, c'est forcément du boulot en plus pour lui. Chez nous, ça n'a été ni évoqué, ni suggéré. Nous donnons nos avis dans un tableur.
On fait du travail d'équipe individuellement en fait...

Et on fait les 6ème en même temps que les 3ème, avant le 30 mai.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par anthinéa 24.05.17 20:10
Chez nous, le chef a partagé un tableur et nous attribuons nos points. 
Et c'est aux PPs (dont moi) à positionner l'élève pour chaque domaine  en fonction d'une moyenne. 
Comment arrondir? À l'inférieure? À la supérieure?
Et après? Je présume que je vais devoir me taper chaque moyenne pour  chaque élève de ma classe ...  Réponse en pré conseil le 2 (les collègues ont jusqu'au 29 pour remplir le tableau) 
J'en frétille d'avance... 
Surtout que trop c@@@@, ayant constaté très tôt que Sacoche faisait le job j'ai double évalué depuis le premier trimestre pour m'éviter le rush de fin d'année... 
Les collègues de sixièmes eux aussi vont devoir rentrer manuellement alors que là encore la bascule Sacoche est possible ! 
Va comprendre...
avatar
gp20
Niveau 9

Le nouveau livret LSUN est en vue... - Page 11 Empty Re: Le nouveau livret LSUN est en vue...

par gp20 24.05.17 23:09
Maellerp a écrit:
monseigneur a écrit:Dernière en date à propos du LSU :

Rectorat de Grenoble a écrit:
Mesdames et messieurs les inspecteurs d'académie,
Les écoles ont reçu des brochures en nombre de la part du ministère concernant le LSU, à distribuer aux parents d'élèves.
Pour plusieurs raisons, notamment un accord de la CNIL non encore validé et le téléservice non encore utilisable à ce jour, il apparaît opportun de ne pas distribuer ces brochures pour le moment.
Je vous prie d'en informer les directeurs d'école.
Cordialement.

Quelqu'un a des infos là dessus ?

Quand on se connecte au LSU c'est effectivement marqué que les parents ne peuvent pas encore y avoir accès parce que le CNIL doit donner son accord...
Je me demande combien cette blague de LSU a coûté à la société... En cette période de restrictions budgétaires, cette gabégie me débecte. Et ne vous faites pas d'illusion, le seul intérêt de ce bilan de fin de cycle (avec cette distribution bienveillante de points), c'est de rapprocher 98% des élèves de l'obtention du DNB directement (avec le DNB oral ils y seront). Et en juillet, on aura droit lors de la proclamation des résultats à l'augmentation de la réussite due à la mise en place de la réforme lors de la rentrée 2016, c'est cousu de fil blanc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum