Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Hermiony Mar 5 Sep 2017 - 11:48
J'ai une anthologie qui se nomme Béni soit l'atome (chez Hatier), avec 4 nouvelles de SF (Verne, Barjavel, Simak, Sternberg). Je ne l'ai pas lue, je ne sais donc pas ce qu'elle vaut.
J'ai aussi un bouquin "20 récits d'anticipation et de SF" aux éditions Magnard, mais pas lu non plus.
Je compte lire les deux, parce que je cherche aussi quoi faire lire à mes 3e (les très bons ce ne sera pas un problème, les plus faibles, c'est délicat...).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 12:04
Merci beaucoup, Hermiony.
Entretemps, j'ai retrouvé ce que je cherchais. Je le mets ici, à toutes fins utiles :
Rêver le progrès, 5 nouvelles d'anticipation, GF étonnants classiques.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par cannelle21 Mar 5 Sep 2017 - 20:10
Tu peux aller voir du côté des Fictions France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/une-experience-du-docteur-ox-de-jules-verne

Ils ont aussi La ferme des animaux. Ils sont en train de mettre en voix Madame Bovary.

Et je ne sais pas quel est ton objectif de travail, mais si tu as l'occasion de travailler sur Soleil vert, ça fonctionne d'enfer comme film, surtout le générique.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par V.Marchais Mar 5 Sep 2017 - 21:18
J'y ai pensé. J'adore ce film. Mais je travaillerai plutôt sur Gataca.
Merci Cannelle, je vais fouiller le site de FCul.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Alcyone Lun 23 Avr 2018 - 0:57
Que pensez-vous du recueil Nouvelle vie de Pierre Bordage en 3ème ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait lire ?
Je trouve certaines nouvelles grossières - à faire étudier en classe. Est-ce adapté à des élèves de 15 ans?
(Je précise que c'est la première fois que j'ai une classe de 3ème.)
Derborence
Derborence
Modérateur

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Derborence Lun 23 Avr 2018 - 7:37
Alcyone a écrit:Que pensez-vous du recueil Nouvelle vie de Pierre Bordage en 3ème ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait lire ?
Je trouve certaines nouvelles grossières - à faire étudier en classe. Est-ce adapté à des élèves de 15 ans?
(Je précise que c'est la première fois que j'ai une classe de 3ème.)

Le recueil est adapté à des élèves de 3e.
J'ai étudié en classe "La Classe de Maître Moda" et le reste du recueil faisait partie des possibles lectures cursives du chapitre.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par V.Marchais Lun 23 Avr 2018 - 16:09
Même chose. Je trouve que Bordage est très bon dans la nouvelle de SF (moins dans le roman, où les ficelles sont grossières et où on a le sentiment de longueurs) : c'est un auteur qui exploite très bien les formes courtes et saisit bien les questions que nous pose notre société en matière de développement. Ses nouvelles donnent beaucoup à penser aux élèves et fournissent une bonne matière pour l'argumentation.
Maju
Maju
Habitué du forum

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Maju Lun 23 Avr 2018 - 17:11
J'ai donné ce recueil de Bordage en cursive à une classe de troisième cette année, et ils ont vraiment bien accroché. Les thèmes leur ont plu, ils ont aimé le fait que ce soit futuriste sans l'être trop, qu'on y retrouve des problématiques actuelles, suffisamment amplifiées par l'anticipation pour que cela les pousse à réfléchir.
avatar
Katze52
Niveau 1

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Et Jules Verne?

par Katze52 Lun 23 Avr 2018 - 17:35
Bon, je ne sais pas si c'est le niveau et bien que l'écriture de J.V soit un peu rébarbative - mon avis - il y aurait quand même Paris au XXème siècle. Mes élèves qui ont lu ce livre sont toujours très étonnés des descriptions de J. V. Moi, ce que je préfère c'est lorsque Michel est dans la bibliothèque...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Alcyone Lun 23 Avr 2018 - 19:25
Je vous remercie pour vos réponses. Je trouve également que les problématiques sont tout à fait adaptées mais l'écriture moins car je me heurte aux grossièretés pour une lecture en classe. J'ai déjà eu des "problèmes" avec quelques parents de mes 3èmes au sujet de propos un peu sexuels. J'ai préféré éviter ce recueil du coup. Il y a quatre ou cinq phrases qui me gênent : j'ai peur des remarques de certains élèves ou parents... humhum
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par chokokrok Sam 11 Mai 2019 - 16:23
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet car je suis à la recherche de nouvelles de climate fiction (ou cli-fi). C'est un sous-genre de la SF construit autour de spéculations à partir des dérèglements climatiques.
J'ai trouvé des références de romans mais je cherche vraiment des nouvelles.
Auriez-vous des titres à partager?
Merci!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Hermiony Sam 11 Mai 2019 - 16:26
Je ne connaissais pas ce sous-genre. De ce que je connais et qui s'en rapproche le plus, tu as "Les frères du G5" de Bordage. Le thème central n'est pas le climat, mais l'histoire se déroule dans un futur où la Terre est devenue plus irrespirable que Mars et les conséquences du réchauffement climatique y sont bien décrits.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
marypop
marypop
Niveau 9

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par marypop Sam 11 Mai 2019 - 18:14
Tu as des titres gratuits ici : http://www.angle-mort.fr/

Il te faudra trier ce qui est ou pas accessible à des élèves de troisième, en fonction également de leur niveau de lecture.

Un texte que je pense lisible par des 3èmes par exemple, avec des thématiques à la fois classiques SF et modernes :
http://www.angle-mort.fr/fiction/aujourdhui-je-suis-paul/

Un texte très poétique que j'adore, qui parle de la parentalité de façon très originale et poignante :
http://www.angle-mort.fr/fiction/honey-bear/
(je pense que ça doit être un texte très intéressant à travailler en classe justement, mais est-ce adapté à des troisièmes ?)

Et pour le reste, tu peux fouiller à ta guise !
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par chokokrok Sam 11 Mai 2019 - 19:06
Merci pour ces références;
je vais fouiller ce site que je ne connaissais pas. Je vous tiens au courant si jamais je trouve quelque chose vraiment cli-fi.
Carabas
Carabas
Vénérable

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Carabas Sam 11 Mai 2019 - 19:19
Comme roman SF, il y a aussi Niourk, de Stefan Wulf.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Caspar
Caspar
Prophète

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Caspar Sam 11 Mai 2019 - 19:44
Je viens de découvrir le "solarpunk" (cf cyberpunk, steampunk...) qui peut aussi entrer dans la catégorie cli-fi (des séquences sur la cli-fi ont fleuri dans les manuels d'anglais), version plus optimiste.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Julianne Mar 20 Aoû 2019 - 20:41
Je fais remonter ce sujet car je cherche une œuvre à étudier en OI avec mes troisièmes. Je pensais à Projet Oxatan de F. Colin.
Certains l'auraient déjà tenté ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Vautrin84 Mar 20 Aoû 2019 - 21:12
Mes deux plus gros succès en OI concernant la SF en 3e : La planète des singes de Boulle et Rapport minoritaire de Dick Smile

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Julianne
Habitué du forum

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Julianne Mar 20 Aoû 2019 - 21:20
J'ai donné La Planète de singes en cursive en troisième l'an dernier, c'est vrai que l'œuvre a beaucoup plu aux élèves mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de matière pour l'étudier en OI.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par cannelle21 Mar 20 Aoû 2019 - 21:20
Vautrin84 a écrit:Mes deux plus gros succès en OI concernant la SF en 3e : La planète des singes de Boulle et Rapport minoritaire de Dick Smile
Je vais donner Le rapport minoritaire de K. Dick en cursive à mes STMG. La difficulté réside dans l'édition.
Une année j'avais fait de larges extraits de La route, de Mac Carthy. Il est trop dur pour être donné en entier mais c'est un chef d'oeuvre. J'avais fait une courte séquence :
- qu'est-ce qu'une dystopie + analyse filmique du générique de Soleil vert
- la description d'un monde dystopique
- les questions de morale

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amazone
Amazone
Niveau 2

Science-fiction en 3e - Page 2 Empty Re: Science-fiction en 3e

par Amazone Dim 25 Aoû 2019 - 12:31
Bonjour .
Pierre Boule est effectivement un must have de la SF niveau collège .

Je crois que certains excellents livres n'ont pas été cités ici :

"Chroniques Martiennes" original, poétique, très accessible , il s'agit d'une suite de nouvelles.
"Les robots"  de Asimov , et les livres qui suivent, avec une références aux lois de la robotique très à la mode actuellement dans les films et série SF
"La machine à remonter le temps" de Wells , évidemment , "La guerre des mondes" aussi .

Chez les français on peut citer Bernard Weber avec " Les Fourmis"
et l'énorme " La nuit des enfants Rois" de Bernard Lenteric.

Moins connu, une excellent auteure française ; Julia Verlanger" dont le livre " La terre sauvage" a inspiré le fiilm Mad Max (rien que ça)
https://www.goodreads.com/book/show/6939565-terre-sauvage

Pour les plus jeunes, 6 eme 5 eme, mais valable pour des 3eme pas trop lecteurs : Philippe Ebly , un p... d'auteur de sf pour enfants oublié aujourd'hui qui avait fait deux superbes collections le livres bibliothèque verte , l'une SF voyages temporels avec Les Conquérants de l 'impossible, l'autre plus fantaisy " les évadés du temps" . Une troisieme collection plus courte ( 4 ou 5 ouvrages) plus SF galactique et pour des enfants plus agés ( collection junior" Les patrouilleurs de l'an 4003 .
https://lebrun.pagesperso-orange.fr/bd/bverte/ebly.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum