Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
may68
Expert

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty La formation des enseignants confiée en douce au privé

par may68 Mar 9 Aoû 2016 - 18:14
Trente diplômés français de grandes écoles ont suivi la première université d’été de Teach for France en juillet. Contractuels pour deux ans, ils seront nommés dans les collèges REP de l’académie de Créteil.

Ils arrivent. Ils sont jeunes et hyperdiplômés. « Bienveillants, visionnaires, meneurs et courageux », selon l’organisation Teach for France.

http://www.humanite.fr/la-formation-des-enseignants-confiee-en-douce-au-prive-613355
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Reine Margot Mar 9 Aoû 2016 - 18:16
Des conventions sont déjà passées avec les Rectorats pour que certaines formations soient assurées par des organismes privés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Olympias
Olympias
Prophète

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 18:22
J'aime bien ....hyper diplômés de grandes écoles  et....contractuels dans l'Education nationale ...
N'importe quoi ! Et comme par hasard...quand on voit d'où ça sort ...un truc privé américain !
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Tonton Marcel Mar 9 Aoû 2016 - 18:30
Que dire de la formation des enseignants confiée aux ESPE (publiques) ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Ruthven Mar 9 Aoû 2016 - 18:36
Il y a un côté dame patronnesse à l'entreprise ; j'ai du mal à voir des diplômés d'école de commerce se ruer pour un salaire de misère (autant passer les concours directement) ... Sur le site, dans le profil de recrutement, il n'est plus question de grande école mais de master.

http://www.teachforfrance.org/

Cela serait intéressant d'en savoir plus.

Après l'école professorale de Paris (http://www.epparis.org/) pour la préparation aux concours, on a maintenant l'organisme privé de formation des contractuels.
Voilà où nous conduit la misère des ESPE.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Ruthven Mar 9 Aoû 2016 - 18:37
Tonton Marcel a écrit:Que dire de la formation des enseignants confiée aux ESPE (publiques) ?

Ce qui est plus gênant ici ce sont les modalités de recrutement ; est-ce que ces contractuels sont automatiquement mobilisés par l'EN du moment qu'ils passent par Teachforfrance ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Honchamp Mar 9 Aoû 2016 - 18:45
Olympias a écrit:J'aime bien ....hyper diplômés de grandes écoles  et....contractuels dans l'Education nationale ...
N'importe quoi ! Et comme par hasard...quand on voit d'où ça sort ...un truc privé américain !

Le revue de presse de ce matin sur France Inter a cité cet article, et cette histoire.
L'idée serait de former des enseignants qui donnent aux élèves du 93 l'envie de s'en sortir !

Bref, est sous-entendue l'idée que les enseignants "habituels" n'ont pas cette ambition...
Terrible que l"Ed.Nat accrédite ce genre d'idée.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Cleroli Mar 9 Aoû 2016 - 19:02
Je ne peux m'empêcher de me demander si derrière ce projet, il ne s'agit pas d'habituer l'opinion publique à l'idée selon laquelle il n'y a plus besoin de profs avec le statut de fonctionnaires.
Honchamp
Honchamp
Doyen

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Honchamp Mar 9 Aoû 2016 - 19:07
Cleroli a écrit:Je  ne peux m'empêcher de me demander si derrière ce projet, il ne s'agit pas d'habituer l'opinion publique à l'idée selon laquelle il n'y a plus besoin de profs avec le statut de fonctionnaires.

Oui, cela y ressemble. Ils sont capables de tout.

Un peu comme on a dépouillé l'AFPA de la formation des adultes pour la confier à des boîtes privées.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Ruthven Mar 9 Aoû 2016 - 19:10
C'est L. Bigorgne le vice-président de TFF, il est directeur de l'Institut Montaigne ; après la cathosphère, on a maintenant la filière libérale ...
Olympias
Olympias
Prophète

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 19:12
https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse La revue de presse de France Inter
http://www.teachforfrance.org
avatar
may68
Expert

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par may68 Mar 9 Aoû 2016 - 19:12
Olympias
Olympias
Prophète

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 19:13
Je ne m'explique toujours pas pourquoi des diplômés des grands écoles deviendraient contractuels dans l'éducation nationale...
verdurin
verdurin
Habitué du forum

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par verdurin Mar 9 Aoû 2016 - 19:31
Olympias a écrit:Je ne m'explique toujours pas pourquoi des diplômés des grands écoles deviendraient contractuels dans l'éducation nationale...
C'est juste pour deux ans, et ça peut faire bien sur un CV, genre mission humanitaire, j’en ai bavé quand j’étais jeune, etc.

Pour ne rien dire du fait qu'il y a des gens généreux, et aucune raison pour ne pas les exploiter.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Cleroli Mar 9 Aoû 2016 - 19:33
Ruthven a écrit:Voilà où nous conduit la misère des ESPE.
En même temps, la "formation" dispensée par cette organisation semble contestée par ceux qui l'ont reçue :
Le Monde a écrit:Cet été, une ancienne enseignante de Teach For America, Katie Osgood, a recommandé aux membres du réseau, dans une lettre ouverte, de quitter l'organisation. « Alors que nos élèves doivent déjà supporter des fermetures d'établissements en masse, des coupes budgétaires et des politiques éducatives chaotiques, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est de débutants mal préparés et formés à la va-vite », estime-t-elle.
L'article date de 2013 et se trouve ici
ipomee
ipomee
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par ipomee Mar 9 Aoû 2016 - 19:36
C'est quand même bizarre. Je ne comprends pas : on a du mal à recruter des profs, par concours, et on verrait devenir contractuels des diplômés de grandes écoles qui ont fait ce genre d'études pour espérer autre chose qu'un salaire de contractuel.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Ruthven Mar 9 Aoû 2016 - 19:41
Cleroli a écrit:
Ruthven a écrit:Voilà où nous conduit la misère des ESPE.
En même temps, la "formation" dispensée par cette organisation semble contestée par ceux qui l'ont reçue :
Le Monde a écrit:Cet été, une ancienne enseignante de Teach For America, Katie Osgood, a recommandé aux membres du réseau, dans une lettre ouverte, de quitter l'organisation. « Alors que nos élèves doivent déjà supporter des fermetures d'établissements en masse, des coupes budgétaires et des politiques éducatives chaotiques, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est de débutants mal préparés et formés à la va-vite », estime-t-elle.
L'article date de 2013 et se trouve ici

Mais je n'ai pas dit qu'ils allaient faire du bon boulot ! :lol: (rien que la rhétorique managériale du site est irritante et ne laisse rien présager de bien pertinent).

Mais si les ESPE n'avaient pas repris les mêmes travers que les IUFM les organismes de formation ne commenceraient pas à se multiplier.
Olympias
Olympias
Prophète

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Olympias Mar 9 Aoû 2016 - 19:44
Ruthven a écrit:
Cleroli a écrit:
Ruthven a écrit:Voilà où nous conduit la misère des ESPE.
En même temps, la "formation" dispensée par cette organisation semble contestée par ceux qui l'ont reçue :
Le Monde a écrit:Cet été, une ancienne enseignante de Teach For America, Katie Osgood, a recommandé aux membres du réseau, dans une lettre ouverte, de quitter l'organisation. « Alors que nos élèves doivent déjà supporter des fermetures d'établissements en masse, des coupes budgétaires et des politiques éducatives chaotiques, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est de débutants mal préparés et formés à la va-vite », estime-t-elle.
L'article date de 2013 et se trouve ici

Mais je n'ai pas dit qu'ils allaient faire du bon boulot ! :lol: (rien que la rhétorique managériale du site est irritante et ne laisse rien présager de bien pertinent).

Mais si les ESPE n'avaient pas repris les mêmes travers que les IUFM les organismes de formation ne commenceraient pas à se multiplier.
C'est bien le problème. On prend les mêmes et on recommence.  furieux
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Ruthven Mar 9 Aoû 2016 - 19:45
ipomee a écrit:C'est quand même bizarre. Je ne comprends pas : on a du mal à recruter des profs, par concours, et on verrait devenir contractuels des diplômés de grandes écoles qui ont fait ce genre d'études pour espérer autre chose qu'un salaire de contractuel.

C'est l'effet dame patronnesse, "je vais sauver les pauvres parce que je suis un être exceptionnel" ... Et il y a moyen de faire apparaître quelque chose sur le CV (l'EN, c'est le voyage humanitaire à l'intérieur de son propre pays).
ipomee
ipomee
Guide spirituel

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par ipomee Mar 9 Aoû 2016 - 19:54
Une sorte de service civique en somme ?
avatar
kyralina
Niveau 8

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par kyralina Mar 9 Aoû 2016 - 20:00
Franchement, l'académie de Créteil n'a pas besoin de ça! L'académie de toutes les expériences fumeuses! Un vrai labo pour tous les Dr. Maboule!

J'aimerais bien voir ces professeurs "bienveillants, courageux, meneurs" quand un gamin de collège REP leur dira : "Nique ta.... J'm'en bats les c.....".

professeur



Dernière édition par kyralina le Mar 9 Aoû 2016 - 20:12, édité 1 fois
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Voltigeur Mar 9 Aoû 2016 - 20:06
Il y a tout de même une petite incohérence logique là-dedans :

sélection et de formation des meilleurs profils issus de l’ESCP (école de commerce), de Sciences-Po Paris, de Centrale, de l’École nationale supérieure-ULM »
professeurs « hors statut »

Curieux que des Ulmiens soient ainsi "hors statut" : pour ne pas avoir eu agreg ou capes, il faut qu'ils l'aient voulu Very Happy , et puis il y a l'engagement décennal. Si cela ne concerne pas les élèves fonctionnaires, alors parle-t-on d'auditeurs libres ayant raté ou évité les concours ?
En tout état de cause, il serait singulier que des gens n'ayant pas voulu passer de concours de l'enseignement s'y retrouvent embrigadés par cette curieuse voie néo-caritative, en dévoués apôtres de la bonne conscience. Moi, ça m'évoque moins les bonnes sœurs ou les dames patronnesses que les brigades de missionnaires évangéliques made in US....  A voir si Teach For America n'aurait pas ses racines de ce côté-là.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Olympias
Olympias
Prophète

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Olympias Mer 10 Aoû 2016 - 0:43
http://mariaannnoland.blogspot.fr/2016/08/teach-for-france-machine-contractuels.html
avatar
InvitéSn
Niveau 6

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par InvitéSn Mer 10 Aoû 2016 - 0:54
Ruthven a écrit:
C'est l'effet dame patronnesse, "je vais sauver les pauvres parce que je suis un être exceptionnel" ... Et il y a moyen de faire apparaître quelque chose sur le CV (l'EN, c'est le voyage humanitaire à l'intérieur de son propre pays).

 yesyes  Je note la formule.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La formation des enseignants confiée en douce au privé Empty Re: La formation des enseignants confiée en douce au privé

par Reine Margot Mer 10 Aoû 2016 - 8:36
Cleroli a écrit:Je  ne peux m'empêcher de me demander si derrière ce projet, il ne s'agit pas d'habituer l'opinion publique à l'idée selon laquelle il n'y a plus besoin de profs avec le statut de fonctionnaires.

C'est l'évidence. Préparez-vous à un changement de statut de la FP d'état après 2017, et on ne pourra rien faire puisque la population ne nous soutiendra pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum