Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elisa18
Fidèle du forum

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par elisa18 Sam 8 Juil - 6:14
Déjà, je ne ferai plus le 1° chapitre qui avait été mis dans les nouveaux programmes sur l'hist et la géographie du monde romain: il m'a pris trop de temps cette année avec seulement 1h par semaine. Je vais attaquer direct par la mythologie.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Delia Sam 8 Juil - 11:14
alprechac2 a écrit:
Dans une même heure, arrivez-vous de faire un peu de civi ou mythologie / un peu de langue / une toute petite traduction ?

Je faisais tout à la fois : un texte à comprendre, les points de langue nécessaires pour comprendre le texte, traduction d'une phrase ou deux.
Il me semble qu'il n'y a pas lieu de séparer : la langue se trouve dans les textes, mythologie et civilisation sont transmis par les textes.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Iphigénie Sam 8 Juil - 11:23
Delia a écrit:
alprechac2 a écrit:
Dans une même heure, arrivez-vous de faire un peu de civi ou mythologie / un peu de langue / une toute petite traduction ?

Je faisais tout à la fois : un texte à comprendre, les points de langue nécessaires pour comprendre le texte, traduction d'une phrase ou deux.
Il me semble qu'il n'y a pas lieu de séparer : la langue se trouve dans les textes, mythologie et civilisation sont transmis par les textes.
HS
Tout est dans tout et reciproquement: le malheur c'est quand il n'en reste rien. Pour apprendre, rien de tel que la clarté, l'ordre et la progressivité,  et non le papillonnage au gré  des textes, et suftout pas authentiques: même l'abbé de Lhomond l'avait compris.
On a assez erré  avec ces méthodes inefficaces, alors aujourd'hui où en plus on manque de tout, bases de grammaire française  et temps....
Fin du HS
alprechac2
alprechac2
Expert

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par alprechac2 Sam 8 Juil - 11:33
Delia a écrit:
alprechac2 a écrit:
Dans une même heure, arrivez-vous de faire un peu de civi ou mythologie / un peu de langue / une toute petite traduction ?

Je faisais tout à la fois : un texte à comprendre, les points de langue nécessaires pour comprendre le texte, traduction d'une phrase ou deux.
Il me semble qu'il n'y a pas lieu de séparer : la langue se trouve dans les textes, mythologie et civilisation sont transmis par les textes.

En 3e, je fais en une heure : 1 point de langue (nécessaire pour traduire le texte) + traduction et souvent, le cours suivant, reprise du point de langue (exos) + civilisation ou mythologie toujours en lien avec le texte traduit.
Vu qu'on n'a plus d'une heure en 5e, je me demandais si je parviendrais à faire tout en à peine une heure (50-55 min au mieux), avec des 5e, qui avancent tout de même plus lentement.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Delia
Delia
Esprit éclairé

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Delia Sam 8 Juil - 12:43
Le chiendent, c'est en effet de tout loger en 55 minutes...
Éalguons : civilisation et mythologie passent à la trappe ! C'est ce qui plait aux élèves, il ne faut pas les sacrifier mais attention à ne pas en faire le tout ! En lycée, j'héritais d'élèves qui me reprochaient de faire des textes. Mieux vaut les préparer à cette éventualité.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par ionion381 Mer 19 Juil - 11:53
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Delia.
Je ne forme pas mes élèves de collège selon les attentes du lycée. Premièrement, parce que 2 élèves au mieux continueront cette option au lycée, deuxièmement parce qu'il me semble que les objectifs ne sont pas les mêmes. Alors, évidemment, je ne renonce pas à la langue. Mais honnêtement, en 5e, c'est la découverte des cas, la 1ère et la 2e déclinaison, le présent, in +acc et abl et basta cosi!

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 2 Aoû - 15:21
Bonjour,

Je relance ce topic pour la préparation de l'année qui va s'ouvrir. Je vous propose ma progression. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, je me suis inspirée de ce que ce topic pouvait déjà présenter.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Audrey Mer 2 Aoû - 15:30
Si tu arrives à faire tout ça, chapeau bas...

36 heures, n'oublie pas, 36 heures... (ça me désespère...).

Pour ma part, je ne séparerai pas l'étude des différents cas... je trouve ça bien plus efficace de poser d'emblée le principe de déclinaison, dans son ensemble, et d'apprendre directement tous les cas, en faisant les (looooongues) révisions de grammaire qui s'imposent, pour enchaîner sur la 1ère déclinaison.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 2 Aoû - 15:38
C'est ainsi que je fais d'habitude...sauf que l'an passé, mes 5e étaient faibles en grammaire et ça a beaucoup posé de problèmes. Je me suis donc demandé si ça ne valait pas mieux de faire autrement. je travaille sur 2 établissements, je ne connais pas les niveaux dans le bahut 2 et dans bahut 1, c'est assez faible.

Je sais que nous n'avons que peu d'heures.... mais que sacrifier ? En regroupant une image et un texte, je gagne un chouia de temps, mais sans plus. Je préfère commencer par la mythologie, pour accrocher un peu et poser des bases culturelles.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Audrey Mer 2 Aoû - 15:43
AsarteLilith a écrit:C'est ainsi que je fais d'habitude...sauf que l'an passé, mes 5e étaient faibles en grammaire et ça a beaucoup posé de problèmes. Je me suis donc demandé si ça ne valait pas mieux de faire autrement. je travaille sur 2 établissements, je ne connais pas les niveaux dans le bahut 2 et dans bahut 1, c'est assez faible.

Je sais que nous n'avons que peu d'heures.... mais que sacrifier ? En regroupant une image et un texte, je gagne un chouia de temps, mais sans plus. Je préfère commencer par la mythologie, pour accrocher un peu et poser des bases culturelles.

Je pense que c'est une fausse bonne idée de morceler les cas... ça enlève le seul truc simple pour eux et immédiatement gratifiant qui est d'apprendre par coeur sans réfléchir 12 mots dans un ordre donné et immuable.

Au passage, pour gagner du temps, et faire un peu dans la légèreté, utilise la chanson de Brel "Rosa"... on l'a écoutée en classe, puis mes élèves l'ont écoutée chez eux, certains en boucle et ils ont appris la déclinaison en moins de deux. Certains la récitaient même en chantant ensuite! Ils m'ont demandé si je ne pouvais pas écrire une chanson pour faire pareil avec dominus, et ager, et puer, et la 3e déclinaison... sont gentils... Razz
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Mer 2 Aoû - 15:54
Sur ATC, il y a la chanson des déclinaisons (1et 2), que mes élèves de 4e et 3e ont beaucoup aimé... ils mémorisaient avec ! La version "get lucky" sur la 3e existe aussi....

Merci pour le conseil ! ^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Mer 2 Aoû - 16:10
Audrey a écrit:

Au passage, pour gagner du temps, et faire un peu dans la légèreté, utilise la chanson de Brel "Rosa"... on l'a écoutée en classe, puis mes élèves l'ont écoutée chez eux, certains en boucle et ils ont appris la déclinaison en moins de deux. Certains la récitaient même en chantant ensuite! Ils m'ont demandé si je ne pouvais pas écrire une chanson pour faire pareil avec dominus, et ager, et puer, et la 3e déclinaison... sont gentils... Razz

Pour la 2e déclinaison, je chante les terminaisons sur un air inspiré de l'agnus dei de Rossini. Un mélomane ne reconnaîtrait pas l'oeuvre-mère, mais bon... Razz
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 4 Aoû - 11:27
La version propre :

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
cid
cid
Niveau 9

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par cid Ven 4 Aoû - 12:10
Tu arrives à faire tout ça avec une heure de latin par semaine ? Bravo !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 4 Aoû - 15:07
Hélas non...et encore j'ai réduit mon nombre de chapitres. Au besoin, je fais sauter le premier. Mais à priori j'aurai un groupe pas trop mal et j'espère donc ne pas trainer sur les textes. Par ailleurs mon cours a souvent saute l'an passé entre les ponts de mai et les diverses sorties ou lubies

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Ven 4 Aoû - 16:21
Enseignant pour la première fois en latin cette année, j'ai fait une ébauche de progression. Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ?

Spoiler:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Zazk Ven 4 Aoû - 18:39
Je pense (par expérience) que la séquence 4 est trop ambitieuse : il s'agit de faire comprendre aux élèves ce que sont les temps primitifs et de leur apprendre les 5 modèles de conjugaison au présent : c'est nettement plus long que l'apprentissage d'une déclinaison. Il faut aussi laisser aux élèves le temps de mémoriser. De plus, une séquence de grammaire "pure" est souvent difficilement acceptée.
Quant à la séquence 5, elle me paraît très chargée au niveau historique.
N'oublions pas qu'il n'y a plus qu'une heure hebdomadaire en 5e...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Ven 4 Aoû - 19:45
La mienne ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Ven 4 Aoû - 20:01
Ici non nous aurons deux heures ! Tu me conseilles donc de retirer mes séquences de grammaire ? Ou alors je fais deux progressions séparées, et j'alterne civi & langue ?
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Provence Ven 4 Aoû - 20:12
Eily a écrit:Ici non nous aurons deux heures ! Tu me conseilles donc de retirer mes séquences de grammaire ? Ou alors je fais deux progressions séparées, et j'alterne civi & langue ?

C'est ce que je fais.
avatar
Invité
Invité

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Invité Ven 4 Aoû - 20:27
D'accord, merci Provence !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Zazk Sam 5 Aoû - 7:58
Oui, Eily, je crois comme Provence qu'il vaut mieux faire deux progressions séparées et "mélanger" les deux pour éviter la lassitude sur un point plus compliqué. (Tu as de la chance d'avoir deux heures en 5e !)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Elyas Sam 5 Aoû - 8:01
AsarteLilith, je te donne une pinaillerie. Lire "Rome, reine du monde", ça me choque. Maîtresse du monde, ok, mais reine, ça contrevient à une certaine culture romaine du 1er siècle avant J.-C. Mais je pinaille.
Aemilia
Aemilia
Expert

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par Aemilia Sam 5 Aoû - 23:53
AsarteLilith a écrit:
Au passage, pour gagner du temps, et faire un peu dans la légèreté, utilise la chanson de Brel "Rosa"... on l'a écoutée en classe, puis mes élèves l'ont écoutée chez eux, certains en boucle et ils ont appris la déclinaison en moins de deux. Certains la récitaient même en chantant ensuite! Ils m'ont demandé si je ne pouvais pas écrire une chanson pour faire pareil avec dominus, et ager, et puer, et la 3e déclinaison... sont gentils... Razz


Ça existe : Cogito ergo swing
Je m'en sers tous les ans, les élèves adorent et me les réclament, les chantent même dans les couloirs ! Rolling Eyes


Dernière édition par Aemilia le Dim 6 Aoû - 14:33, édité 2 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par AsarteLilith Dim 6 Aoû - 11:58
Ok Elyas, je te remercie et prends en compte. Je ne sais pas si je conserverai ce chapitre (peu de temps et pas mal à faire), mais je retiens.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 5e - Page 4 Empty Re: Progression latin 5e

par marjo Dim 6 Aoû - 14:15
Personnellement, en latin (et en grec), j'ai commencé cette année par la conjugaison plutôt que par les déclinaisons. Les élèves comprennent bien mieux et ça me parait plus facile d'introduire ensuite les déclinaisons à partir des verbes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum