Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Expert

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Nouka Ven 1 Juin - 0:06
Cath a écrit:@Nouka : quelles nouvelles au fait ?

C'est ok pour eux. Ils voudraient que je fasse un maximum d'heures car ils manquent de profs. Mais le quota horaire à l'année d'un vacataire est limité.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Ven 1 Juin - 0:07
Nouka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Nouka a écrit:Et en cas de détachement, on perd son poste ? Et comment se passe le retour à la fin du détachement ?

Quel détachement ?

Pourquoi, il s'agit d'une affectation définitive ?

Oui
avatar
Cath
Enchanteur

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Cath Ven 1 Juin - 18:29
187h, ça te laisse de la marge !
Si ce sont des vacations, c'est en plus de ton service dans le secondaire donc bien sûr tu gardes ton poste.
Si c'est une affectation dans l'intérêt du service, c'est pour 1 an.
Mais d'après ce que tu disais, ce sont des vacations, non ?
avatar
rickyy
Niveau 4

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par rickyy Ven 1 Juin - 19:14
Une chose à savoir: Un certain nombre de poste dans le supérieur qui sont ouverts à recrutement public sont, comme on dit pudiquement dans le milieu, fléchés pour quelqu'un.
C'est une façon édulcorée de dire qu'il a déjà été décidé de qui l'on va recruter sur le poste avant même que s'ouvre l'appel à candidature.

Et malheureusement, à moins d'avoir des contacts à l'intérieur de l'établissement, ce n'est pas toujours facile de savoir si l'on est en train de perdre son temps quand on candidate.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Ven 1 Juin - 23:33
rickyy a écrit:Une chose à savoir: Un certain nombre de poste dans le supérieur qui sont ouverts à recrutement public sont, comme on dit pudiquement dans le milieu, fléchés pour quelqu'un.
C'est une façon édulcorée de dire qu'il a déjà été décidé de qui l'on va recruter sur le poste avant même que s'ouvre l'appel à candidature.

Et malheureusement, à moins d'avoir des contacts à l'intérieur de l'établissement, ce n'est pas toujours facile de savoir si l'on est en train de perdre son temps quand on candidate.

Il y a moins de postes à moustache qu'on ne le croit, surtout au niveau PRAG/PRCE. Et puis parfois il y a des surprises lors du recrutement...
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Cisil Mar 2 Oct - 21:45
Bonsoir, je fais remonter...
Je viens de voir dans Galaxie qu'il y avait un poste en IUT dans mon académie, je serais bien tentée de postuler, mais j'ai plein de questions avant de me lancer, et désolée si elles vous paraissent naïves Wink

- le nombre d'heures en IUT est-il le même qu'à la fac ?
- la fiche de poste ne donne aucune information sur le dossier de candidature, on fait comment dans ce cas ?
- est-ce une affectation définitive ou un détachement ? Le poste est juste indiqué "vacant"
- que ce soit l'un ou l'autre, on perd définitivement son poste dans le secondaire ?
- et comme l'initiateur du post, si vous avez des témoignages....

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par ElleDriver Mar 2 Oct - 22:45
-Pour le nombre d'heures, tu devras 384h (équivalentes TD) à l'année, si on divise par 25 semaines, cela fait une quinzaine d'heures en moyenne, si le calendrier couvre plutôt une trentaine de semaines, cela fera une douzaine d'heures hebdo. Mais attention, c'est variable (en théorie, tu pourrais faire 210 heure un semestre, 174 l'autre). En théorie toujours, tu ne peux pas te voir imposer plus de 18h/semaine si tu es PRCE. En théorie... Il peut se rajouter à cela des Heures Complémentaires (fort mal payées)+ charges et responsabilités administratives (notamment l'encadrement des stages en IUT je crois) qui en fonction des composantes peuvent échoir aux collègues PRAG/PRCE (mais que tu peux en théorie refuser. En théorie...).
- C'est étrange qu'il n'y ait pas d'information sur le dossier de candidature, qui normalement est dématérialisé via Galaxie. Tu dois avoir un contact à l'IUT, tu peux leur écrire, et doubler d'un mail à DGRH.
- C'est une affectation, à la deuxième campagne (celle du printemps) il est de plus en plus fréquent que les recteurs s'y opposent, je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes pour la première campagne.
- Oui, en cas d'affectation, tu perds ton poste dans le secondaire et tu es ensuite réputée dépendre de l'académie dans laquelle se situe le poste dans le Supérieur (la même pour toi, donc).

Je suis MCF et ne peux donc témoigner pour les collègues du secondaire, mais les concerné.e.s dans mon département ont encaissé une perte de salaire non négligeable en prenant leur poste de PRAG (moi aussi d'ailleurs, en devenant MCF après avoir été plusieurs années en poste dans le secondaire  abi ), effectuent énormément d'HC et de tâches annexes, mais ne regrettent absolument pas leur choix.
A l'inverse, il n'est pas rare de voir des collègues PRAG/PRCE retourner vers le secondaire. Tout est une question de personnalités et de contexte local, j'espère que tu auras des témoignages plus précis.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Plutarque Mer 3 Oct - 0:53
ElleDriver a écrit:C'est une affectation, à la deuxième campagne (celle du printemps) il est de plus en plus fréquent que les recteurs s'y opposent, je n'ai jamais entendu parler de tels problèmes pour la première campagne.

Tu n'en jamais entendu parler pour une simple et bonne raison : l'affectation en première campagne n'est pas soumise à l'avis du recteur. Si le comité de sélection vous classe sur un poste que vous obtenez, l'affectation est prononcée de droit.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par ElleDriver Mer 3 Oct - 6:25
Effectivement c'est une bonne raison pour ne jamais en avoir entendu parler! Smile
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Cisil Mer 3 Oct - 13:55
Merci pour toutes ces explications, c'est très clair ! Je vais contacter l'IUT.
Pour le dossier de candidature, je viens de relire les deux pages de la fiche, je ne trouve pas... (ou bien il y a une page 3 que je ne vois pas Wink)
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/VEGA/0141408E/FOPC_0141408E_4404.pdf

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par ElleDriver Mer 3 Oct - 17:36
Il faut passer par Galaxie en suivant ce lien tu cliques en haut à droite sur "accès recrutement" puis tu vas te créer un compte si tu n'en as pas et ensuite tu verras sur la gauche un item "recrutement PRAG/PRCE" etc, tu saisiras tes candidatures en ligne:

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Cisil Mer 3 Oct - 18:36
C'est super, encore merci pour tes explications très claires ! merci

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par ElleDriver Mer 3 Oct - 19:15
Je t'en prie, au bout d'un moment, on s'habitue à naviguer dans la Galaxie Very Happy; si tu as des questions au cours de la procédure n'hésite pas et j'espère que des collègues PRAG/PRCE pourront te donner des conseils ou retours d'expérience plus concrets Wink
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Devenir PRCE. - Page 2 Empty quelle charge administrative?

par enricomartinez Mer 24 Oct - 20:03
Bonjour a tous,
Je suis aussi intéressé en temps que plp. J'ai bien compris le cadrage des 384h de td/cours mais qu'en est il du cadrage concernant les taches administratives?
Merci de vos réponses
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par RogerMartin Mer 24 Oct - 20:14
Aucun cadrage officiel.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Mer 24 Oct - 21:05
enricomartinez a écrit:Bonjour a tous,
Je suis aussi intéressé en temps que plp. J'ai bien compris le cadrage des 384h de td/cours mais qu'en est il du cadrage concernant les taches administratives?
Merci de vos réponses

C'est 384h TD, c'est-à-dire 256h CM. Généralement ton service sera composé d'un mix TD/CM selon ta matière, ton établissement, si tu es copain/copine avec les bonnes personnes.

Il n'y a effectivement pas de cadrage, cela dépend des besoins, éventuellement de tes compétences et de ton expérience. Il y a des décharges pour certaines tâches administratives mais en règle générale c'est symbolique.
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Devenir PRCE. - Page 2 Empty heures administratives

par enricomartinez Mer 24 Oct - 21:41
Merci pour ta réponse . Donc si je comprend bien il y a une limite pour les heures de cours mais aucune pour les les heures administratives, la decharge de celles-ci sont à négocier au cas par cas?
avatar
Invité
Invité

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Invité Mer 24 Oct - 21:45
Devenir PRCE. - Page 2 3795679266
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par enricomartinez Mer 24 Oct - 21:47
hups erreur de topics
avatar
Invité
Invité

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Invité Mer 24 Oct - 21:50
Rectifié.
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par enricomartinez Mer 24 Oct - 21:52
merci veneration
avatar
Invité
Invité

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Invité Mer 24 Oct - 21:53
De rien, vous aviez fait "poster un nouveau sujet" au lieu de "Répondre au sujet". Smile
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par ElleDriver Jeu 25 Oct - 9:19
Le cadrage des responsabilités administratives dépend du Référentiel équivalent horaire de chaque établissement. Il est voté par le CA chaque année (et peut considérablement varier d'un établissement à l'autre). Tu peux en trouver des exemples en ligne, à titre indicatif et comparatif. Les enseignants du secondaire sont très souvent amenés à assurer des charges administratives, parfois lourdes, (qui peuvent aller jusqu'à la Présidence de l'Etablissement abi ).

On ne peut pas te les imposer mais du côté des enseignements, il arrive (très) souvent que les PRCE/PRAG fassent des heures complémentaires (ridiculement mal payées annuellement). Là encore, en fonction des départements ou composantes, les services peuvent exploser.

Et j'en parlais hier avec une nouvelle collègue, au vu du nombre d'enseignements qu'assurent les enseignants du secondaire et en fonction bien sûr de la discipline, le nombre de copies peut lui aussi être extrêmement important et les corrections en conséquence très chronophages, c'est à ne pas sous-estimer.
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par enricomartinez Jeu 25 Oct - 11:04
un grand merci pour ces précisions
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 25 Oct - 11:08
Il y a autant de postes de PRAG/PRCE que d'établissements, c'est en tout cas mon avis après quelques années dans le métier. Si tu as la chance d'être recruté dans un établissement "riche", cela change tout, notamment pour les "charges administratives" et le suivi des étudiants (alternance, projets, etc.) qui sont bien mieux rémunérés.

De même si tu es dans un établissement où tes compétences manquent (parce qu'il n'y a pas assez de titulaires et les bons vacataires sont durs à trouver), tu auras rapidement un pouvoir de négociation. Personnellement j'ai toujours pu faire mon marché et refuser certains cours.

Par contre je connais des PRAG qui ont du mal à faire leurs 384h, et là tu prends les miettes, c'est moins sympa. Je connais aussi des PRAG qui se font marcher dessus, mais cela vient aussi de leur caractère, il faut réussir à s'imposer.

Pour avoir brièvement enseigné dans le secondaire, il est vrai que les heures complémentaires sont mal rémunérées dans le supérieur (surtout par rapport à un poste en BTS par exemple, ou CPGE évidemment). En gros : 40€/h TD et 60€/h CM. Mais en règle générale, je trouve que c'est plus facile d'enchaîner les heures dans le supérieur :
- Moins de fatigue sur le plan psychologique, sauf amphi de L1 surchargé et autres joyeusetés.
- La charge de correction est moindre qu'en CPGE, si tu n'es pas anti-QCM en cas de gros effectifs.
- J'ai déjà pris des TD en heures complémentaires où je n'avais rien à préparer puisque mes collègues faisant les CM préparaient l'ensemble des documents (fascicules de TD). De plus, le TD durait officiellement 1h30, mais il était d'usage que ceux-ci ne durent que 1h20 grand maximum puisqu'aucun temps d'intercours n'était prévu dans les emplois du temps. Au final sur une année cela fait quelques heures effectives en moins.
- Il y a aussi des établissements où il est d'usage que les enseignants surveillent leurs examens et que cela soit compté dans leur service comme des heures de TD/CM.
- Il y a aussi parfois la possibilité de suivre des alternants ou des projets d'étudiants, tu fais donc autre chose que du cours "classique".
- Tu peux aussi tomber sur ce que j'appelle des heures "tout bénef" : enseignement en petit effectif mais compté en CM. Mais dans la fac où j'étais avant, ils faisaient la chasse à ce type de dépenses. Ils étaient en train de mettre en place une règle : moins de "x" étudiants = TD (y compris à un niveau M2 ce qui avait fait hurler, à juste titre, pas mal de monde).
- Si tu as besoin d'argent, tu peux aussi faire 8, 10 ou 12 fois le même TD si tu es dans une grosse fac. C'est rébarbatif mais niveau préparation c'est tranquille.

Les étudiants sont en grande majorité très sympathiques, il n'y a pas le côté "caserne" très pesant des lycées qui me déplaît beaucoup. Les PRAG/PRCE ont globalement beaucoup de liberté.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Devenir PRCE. - Page 2 Empty Re: Devenir PRCE.

par Panta Rhei Jeu 25 Oct - 19:22
J'ai repéré un poste de PRAG dans mon ancienne fac. La fiche de poste indique que c'est une création en vue des L1 pas au niveau requis. Sur le papier, ça a l'air alléchant: de la bonne remise à niveau en grammaire, linguistique... Bref tout ce que j'adore faire!

Serait-ce raisonnable de quitter un poste certes à 45 minutes de chez moi, mais où les conditions de travail sont excellentes pour recommencer à zéro à 47 ans?

Revenir enseigner dans la fac où j'ai étudié il y a 24 ans?

Si j'ai bien compris les différents fils sur le supérieur, il n'existe pas de normes hors ces 384 heures. Impossible de savoir à l'avance comment elles seront réparties sur l'année universitaire?

Croyez-vous que contacter le responsable pour en savoir plus que la fiche de poste serait malvenu?

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum