Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cléo
Niveau 9

Le roman idéal pour une 1ère STMG ? - Page 2 Empty Re: Le roman idéal pour une 1ère STMG ?

par cléo Ven 26 Aoû 2016 - 22:31
Olivialala a écrit:mandane, je ressens exactement la même chose pour les Modiano que j'ai eu entre les mains : je ne trouve rien à dire dans l'analyse de détail, du coup je bloque.

Mais ça y est, à force de me triturer la tête, je crois que j'ai trouvé le bijou que je cherchais. Je viens de découvrir Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal : J'étais tombée sur un extrait dans un manuel, La vie en toutes lettres, du coup je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire : Comme pour Réparer les vivants, l'écriture est magnifique...à couper le souffle. On y trouve, dès les premières lignes, un style somptueux, un rythme unique, la part belle aux sensations, un langage poétique et familier à la fois, des figures de style, et cerise sur le gâteau, il traite de l'adolescence !!!
Bref, il me semble, dès les premières pages, que j'aurai de quoi faire. Je vais le lire ce week-end et vous tiendrai au courant.

Sinon, j'avais pensé faire Dernier jour d'un condamné et un groupement très contemporain d'autre part. Je commençais à désespérer car je ne parvenais pas à trouver de vrai style à exploiter dans les contemporains.

J'ai une question si mon choix se porte en effet sur Corniche Kennedy Pensez-vous que, sachant que le roman est très récent, certains examinateurs se refusent à interroger des élèves sur une séquence juste parce qu'ils ne connaissent pas le livre ? Je trouverais ça terriblement frustrant.

J'ai étudié ce roman cette année, parce que, comme toi, je lui trouvais de très belles qualités (une langue incroyable, à la Céline, et puis le roman permet de poser plein de questions littéraires). Mais les élèves ont été très partagés : beaucoup ont rejeté le roman car ils ont été vexés, agacés par cette représentation de l'adolescence, dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas.
Pour ta question s'agissant de l'EAF, personnellement j'aime bien interroger sur des oeuvres que je ne connais pas, ou pas bien, ça permet de faire des découvertes, et on mesure très bien si l'élève est un bon guide ou pas.



Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le roman idéal pour une 1ère STMG ? - Page 2 Empty Re: Le roman idéal pour une 1ère STMG ?

par Écusette de Noireuil Ven 26 Aoû 2016 - 22:57
Les réactions des collègues sont très variables, mais cela ne m'empêche pas de faire du contemporain quand j'en ai envie.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Olivialala
Olivialala
Niveau 1

Le roman idéal pour une 1ère STMG ? - Page 2 Empty Re: Le roman idéal pour une 1ère STMG ?

par Olivialala Sam 27 Aoû 2016 - 15:37
Merci cléo de me faire part de ton expérience, je n'avais pas pensé à l'éventualité de cette réaction. Du coup je vais anticiper cela et valoriser la notion de point de vue pour qu'il ne prennent pas cela comme une "caricature" d'adolescents. Mais je vais quand même le faire, parce qu'il me plaît vraiment. Ravie que tu partages mon jugement !

Concernant l'EAF, je comprends les deux points de vue, c'est vrai que ce n'est pas facile d'interroger sur une oeuvre inconnue mais dans mon cas si le texte m'inspire ça ne me pose pas de problème d'interroger dessus et j'aime bien, comme cleo, voir si l'élève est capable de me guider dans l'analyse. Pour ce roman précis, je ne pense pas que ce soit gênant de ne pas connaître l'intrigue car il y a beaucoup de questions à poser sur l'écriture en elle-même.
Bon le risque que je prends c'est que mes élèves soient complètement hermétiques au style et trouvent qu'il n'y a pas assez d'action ou que ce n'est pas assez aéré, mais tant pis, je vais essayer de préparer cela au mieux.

Merci de vos avis en tout cas !
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Le roman idéal pour une 1ère STMG ? - Page 2 Empty Re: Le roman idéal pour une 1ère STMG ?

par Cécilia Dim 28 Aoû 2016 - 11:37
Y a-t-il parmi vous des collègues qui aient travaillé sur Vendredi ou les limbes du Pacifique? Pour des STI2D.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Le roman idéal pour une 1ère STMG ? - Page 2 Empty Re: Le roman idéal pour une 1ère STMG ?

par Orlanda Dim 28 Aoû 2016 - 11:40
Cécilia a écrit:Y a-t-il parmi vous des collègues qui aient travaillé sur Vendredi ou les limbes du Pacifique? Pour des STI2D.

Je l'ai fait intégralement en 1S, les élèves ont eu du mal. En STMG, en corpus d'extraits. Mais la réflexion philosophique leur passe au-dessus de la tête.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le roman idéal pour une 1ère STMG ? - Page 2 Empty Re: Le roman idéal pour une 1ère STMG ?

par ysabel Dim 28 Aoû 2016 - 12:59
Cécilia a écrit:Y a-t-il parmi vous des collègues qui aient travaillé sur Vendredi ou les limbes du Pacifique? Pour des STI2D.

Pour des techno, je dirais que c'est à la fois trop long et trop compliqué (on peut faire long ou compliqué, mais il vaut mieux éviter les deux en même temps). J'envisagerais plutôt Vendredi ou la Vie sauvage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum