Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Traitement de texte sur Mac Empty Traitement de texte sur Mac

par thebestchicken Ven 26 Aoû 2016 - 9:24
Bonjour à tous,

Je suis un peu embêtée. J'ai un mac sur lequel j'utilise Pages, que je trouve très pratique. C'est un bon traitement de texte et j'apprécie de pouvoir l'utiliser sur mon iPad ou sur mon iPhone, d'y trouver automatiquement les documents et de pouvoir les modifier.

Le problème, c'est que je serai dans un nouvel établissement à la rentrée et je voudrais pouvoir y travailler au maximum. Du coup, je pense qu'il faudrait que je repasse à un traitement de texte "classique" et à la clé USB, afin de pouvoir travailler et imprimer facilement sur place.

Open Office fonctionne très mal sur mon mac. C'est d'ailleurs le seul logiciel qui a fait planter mon ordinateur en 18 mois d'utilisation. Est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ou c'est juste qu'il n'est pas au point ?

J'hésite à acheter Word mais je trouve ça un peu cher et je ne comprends pas trop comment faire pour avoir les tarifs enseignants.

Comment faites-vous, utilisateurs d'Apple ? Il reste aussi la possibilité d'utiliser Pages sur iCloud depuis les PC du lycée mais ce n'est pas hyper pratique.
avatar
User17706
Bon génie

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par User17706 Ven 26 Aoû 2016 - 9:42
Il y a des distributions de TeX adaptées aux Mac, à partir de là... Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Fires of Pompeii Ven 26 Aoû 2016 - 9:44
J'utilise parfois Google Docs (tout est enregistré sur mon Drive, j'y accède depuis le collège).

Sinon, PY a raison, le LaTeX, y'a que ça de vrai professeur mais il faut s'y mettre (rien de compliqué, c'est un peu long au début mais après ça roule tout seul Very Happy).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Isis39 Ven 26 Aoû 2016 - 9:46
thebestchicken a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un peu embêtée. J'ai un mac sur lequel j'utilise Pages, que je trouve très pratique. C'est un bon traitement de texte et j'apprécie de pouvoir l'utiliser sur mon iPad ou sur mon iPhone, d'y trouver automatiquement les documents et de pouvoir les modifier.

Le problème, c'est que je serai dans un nouvel établissement à la rentrée et je voudrais pouvoir y travailler au maximum. Du coup, je pense qu'il faudrait que je repasse à un traitement de texte "classique" et à la clé USB, afin de pouvoir travailler et imprimer facilement sur place.

Open Office fonctionne très mal sur mon mac. C'est d'ailleurs le seul logiciel qui a fait planter mon ordinateur en 18 mois d'utilisation. Est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ou c'est juste qu'il n'est pas au point ?

J'hésite à acheter Word mais je trouve ça un peu cher et je ne comprends pas trop comment faire pour avoir les tarifs enseignants.

Comment faites-vous, utilisateurs d'Apple ? Il reste aussi la possibilité d'utiliser Pages sur iCloud depuis les PC du lycée mais ce n'est pas hyper pratique.

J'enregistre mes documents Pages au format Word pour pouvoir les travailler sur PC.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par gnafron2004 Ven 26 Aoû 2016 - 9:49
J'utilise open office sans problème (macbook), mais au collège les collègues en charge des ordis y ont aussi installé un traitement de texte (libre de droit et facile à utiliser), peut être que ça sera le cas dans ton établissement? Attends de voir ce qui s'utilise. Pour moi, word est dépassé.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par thebestchicken Ven 26 Aoû 2016 - 10:04
Ca me fait un peu peur Tex/LaTex :lol:

Isis39 a écrit:

J'enregistre mes documents Pages au format Word pour pouvoir les travailler sur PC.

Tu ne trouves pas ça laborieux ?

gnafron2004 a écrit:J'utilise open office sans problème (macbook), mais au collège les collègues en charge des ordis y ont aussi installé un traitement de texte (libre de droit et facile à utiliser), peut être que ça sera le cas dans ton établissement? Attends de voir ce qui s'utilise. Pour moi, word est dépassé.

Il me semble qu'ils utilisent Open office. J'utilisais Open office aussi avant, mais il plante complètement à chaque fois. Mon ordinateur était complètement bloqué hier, ce qui n'était jamais arrivé avant. J'ai essayé de le désinstaller et réinstaller mais c'est pareil.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par gnafron2004 Ven 26 Aoû 2016 - 10:15
ça faisait pareil sur mon ancien iMac... je comprends bien le problème (mais je suis incapable de t'aider! :lol: )
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Dr Raynal Ven 26 Aoû 2016 - 11:30
LaTEX, c'est d'un archaïsme délirant. Un traitement de texte digne du DOS, où il faut apprendre des lignes de commande, non wisiwig... Bref pour matheux seulement, qui chérissent les formules mathématiques... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tu peux continuer avec pages. Même avec les PC. Il te suffit d'utiliser la version web de pages, sur iCloud.com. Il est utilisable avec tous les navigateurs web, et te permettra de conserver un "vrai" traitement de texte... De plus, tes documents seront à jour sur tous tes supports (mac, ipad, iphone, ipod...). Teste.

Sinon, open office (ou libre office?) fonctionne normalement, je crois (je l'ai utilisé un temps). Mais il me semble trop peu ergonomique pour moi...
avatar
User17706
Bon génie

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par User17706 Ven 26 Aoû 2016 - 11:42
thebestchicken a écrit:Ca me fait un peu peur TeX/LaTeX  :lol:
C'est normal au début, mais c'est quasiment le seul véritable traitement de texte, le reste c'est pour faire semblant Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Thalia de G Ven 26 Aoû 2016 - 11:50
Merci de ne pas vous envoyer des pages à la figure ! Razz

J'ai choisi la solution de facilité et acheté un pack office mac. (Word et excel essentiellement) Une application pour chacun des pc de la maison (mon homme et moi) et un autre pour mon fils, en toute légalité.
Il est vrai que je suis une quiche en informatique et que cela me convient très bien. J'ai connu Word et excel dans les années 90, ils ont connu une évolution.

J'ai l'impression d'être passéiste. Embarassed
Le pack n'est pas très coûteux et rentable à court terme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par User17706 Ven 26 Aoû 2016 - 11:55
Sinon, effectivement il vaut mieux LibreOffice qu'OpenOffice (mais je n'ai pas testé sur mac, donc je ne sais pas quels sont les problèmes éventuels, ni si LibreOffice résout ceux qu'OpenOffice poserait).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par *Fifi* Ven 26 Aoû 2016 - 11:59
Personnellement je travaille sur mac avec openoffice et je n'ai eu aucun souci.
As-tu essayé de supprimer et d'installer une nouvelle version ? Ou as-tu testé Libre Office?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Sulfolobus Ven 26 Aoû 2016 - 12:00
Fut un temps très ancien, où j'avais eu des problèmes avec OpenOffice sur Mac. Je ne me rappelle plus comment j'avais réglé ça mais ça avait été un peu pénible. Pour d'autres raisons, je suis passé à Libre Office et ça marche impeccablement sur Mac.

Après, je ne peux que te conseiller LaTeX. Je me sers de LaTeX la quasi-totalité du temps, LibreOffice n'est là que pour le tableau et pour lire/documents les documents que d'autres m'envoient.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par VicomteDeValmont Ven 26 Aoû 2016 - 12:10
LibreOffice étant la "suite" de OpenOffice après son rachat par Oracle, je te conseille de l'essayer.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Traitement de texte sur Mac Logo_s11, je m'y syndique !
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par thebestchicken Ven 26 Aoû 2016 - 12:17
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer Libre office. Le problème d'Open office est tout simplement qu'il se bloque... Impossible de le fermer. Impossible même de redémarrer normalement l'ordinateur...

J'aime beaucoup Pages que je trouve très pratique, surtout qu'il me permet de travailler de n'importe où, depuis mon iPad ou mon iPhone. Le seul problème, c'est pour travailler depuis un PC. Il y a effectivement ICloud mais je trouve ça un peu lent... Le gros avantage c'est que ça m'éviterait de me balader avec ma clé USB (que je perds régulièrement...).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Dr Raynal Ven 26 Aoû 2016 - 13:49
Pour ton problème d'open office, tu va dans le "moniteur d'activité", et la tu clique sur le "open office", puis sur "forcer à quitter". Pas besoin de redémarrer.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par thebestchicken Ven 26 Aoû 2016 - 13:51
Dr Raynal a écrit:Pour ton problème d'open office, tu va dans le "moniteur d'activité", et la tu clique sur le "open office", puis sur "forcer à quitter". Pas besoin de redémarrer.

Merci !!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par gnafron2004 Ven 26 Aoû 2016 - 15:31
thebestchicken a écrit:
Dr Raynal a écrit:Pour ton problème d'open office, tu va dans le "moniteur d'activité", et la tu clique sur le "open office", puis sur "forcer à quitter". Pas besoin de redémarrer.

Merci !!

ou menu pomme en haut à gauche sur l'ordinateur!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Traitement de texte sur Mac Empty Re: Traitement de texte sur Mac

par Isis39 Ven 26 Aoû 2016 - 15:35
thebestchicken a écrit:Ca me fait un peu peur Tex/LaTex  :lol:

Isis39 a écrit:

J'enregistre mes documents Pages au format Word pour pouvoir les travailler sur PC.

Tu ne trouves pas ça laborieux ?

Un clic de souris, ce n'est pas trop laborieux. Very Happy
J'aime bien les possibilités de mise en page de Pages. Dans LibreOffice, c'est plus laborieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum