Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG seconde Empty HG seconde

par Sarahhh Ven 26 Aoû 2016 - 14:17
Bonjour,

Je vais avoir une classe de seconde pour la première fois cette année. Est-ce que vous avez des conseils à me donner, des sites ou je pourrai trouver des ressources???

Merci!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 26 Aoû 2016 - 15:06
Bonjour
Peut-être faudrait-il continuer sur le fil idoine ? Wink

https://www.neoprofs.org/t46859p1025-hg-seconde

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
g2l33
Niveau 5

HG seconde Empty Re: HG seconde

par g2l33 Ven 26 Aoû 2016 - 16:06
je veux bien t'aider en mettant en ligne mes cours mais je ne trouve pas l'endroit où les poster (la fameuse BDD) Embarassed
avatar
Sarahhh
Niveau 3

HG seconde Empty Re: HG seconde

par Sarahhh Sam 27 Aoû 2016 - 15:08
g2l33 a écrit:je veux bien t'aider en mettant en ligne mes cours mais je ne trouve pas l'endroit où les poster (la fameuse BDD) Embarassed

C'est super gentil mais je n'y ai pas accès parce qu'il faut d'abord soumettre un cours pour pouvoir y accéder d'après ce que j'ai compris et je n'ai encore rien de bien construit Embarassed Sinon je crois qu'il faut envoyer ton premier par mail à une administratrice pour pouvoir ensuite poster sur la BDD.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

HG seconde Empty Re: HG seconde

par Eleven Mar 25 Oct 2016 - 16:25
Petite question (par curiosité) aux professeurs d'HG en lycée : à quel moment de l'année abordez-vous la question de la dissertation en seconde ?

Merci d'avance !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG seconde Empty Re: HG seconde

par Cléopatra2 Mar 25 Oct 2016 - 17:06
Un peu toute l'année. On la travaille "par touches" : classer les idées, faire une intro, un plan, rédiger des parties...
La difficulté c'est qu'il ne faut pas mettre en difficulté les élèves qui iront en technologique et donc n'auront pas à faire une composition en entier. Du coup, ils n'en rédigent jamais une en entier mais à la fin de l'année ils ont vu tous les "outils" nécessaires.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG seconde Empty Re: HG seconde

par Cléopatra2 Mar 25 Oct 2016 - 17:07
Même chose pour l'étude de documents.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde Empty Re: HG seconde

par Kagome Mar 25 Oct 2016 - 19:10
Idem, toute l'année. Là, avec les chapitres sur l'Antiquité, j'aborde la méthode générale (forme) / l'organisation des idées, pour certains, la notion de paragraphes (forme / contenu), c'est encore vague !

Ensuite je me concentre sur intro / pbtique / plan / conclusion et à la fin de l'année ils en rédigent une ou deux solo.

Idem pour le commentaire de doc et carto.

_________________
Makenaï Zettaï
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

HG seconde Empty Re: HG seconde

par Eleven Mer 26 Oct 2016 - 9:14
Merci à vous !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum