Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blue53
blue53
Niveau 2

Capes lettres classiques 2017 Empty Capes lettres classiques 2017

par blue53 Mar 30 Aoû 2016 - 22:47
Bonsoir,
avec la réforme, le concours Lettres Classiques est-il maintenu pour l'année 2017 ?
avatar
Samidou
Niveau 2

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Samidou Mar 30 Aoû 2016 - 22:48
Puisqu'il s'agit désormais d'un capes Lettres option classiques , il me semble qu'il est maintenu!
blue53
blue53
Niveau 2

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par blue53 Mar 30 Aoû 2016 - 23:08
Merci Samidou ! j'hésite encore à me lancer dans l'aventure Smile car à la longue, pas cool d'avoir son affectation au dernier moment...
blue53
blue53
Niveau 2

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par blue53 Mer 7 Sep 2016 - 14:47
Coucou ! Quelqu'un passe le Capes LC dans la salle ?!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Lefteris Mer 7 Sep 2016 - 16:35
Même s'il est maintenu, tu peux dire adieu aux LC. C'est triste, mais quel est désormais l'intérêt de faire ce métier ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Agrippina furiosa Mer 7 Sep 2016 - 17:23
C'est ce que j'ai dû expliquer, la mort dans l'âme, à mon plus brillant latiniste de 3ème en juin ... Mais il a trouvé une solution: enseigner le français et le latin ... à l'étranger (Irlande, je crois, mais pas je ne suis pas sûre sûre !).
Après l'exil des scientifiques, la fuite des littéraires ! :sorciere:
Si c'est pas une pitié ... Evil or Very Mad
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Lefteris Mer 7 Sep 2016 - 17:55
Agrippina furiosa a écrit:C'est ce que j'ai dû expliquer, la mort dans l'âme, à mon plus brillant latiniste de 3ème en juin ... Mais il a trouvé une solution: enseigner le français et le latin ... à l'étranger (Irlande, je crois, mais pas je ne suis pas sûre sûre !).
Après l'exil des scientifiques, la fuite des littéraires ! :sorciere:
Si c'est pas une pitié ... Evil or Very Mad
On ne peut même pas leur conseiller décemment de le faire quand même et de lutter, les forces sont trop inégales, et tout a été préparé en amont pour faire disparaître les langues anciennes, avec le dénigrement permanent en prime. Il n'y a déjà plus beaucoup de langues anciennes dans les établissements, et bientôt il n'y en aura plus du tout dans certains, puisque les miettes qui subsistent sont liées aux décisions locales. Quand aux littéraires, ceux qui fuient sont ceux qui sont déjà piégés, et le meilleur moyen de ne pas l'être est d'esquiver ces filières, ce qu'on commencé à faire les étudiants. D'ailleurs, ls LC ont fermé dans beaucoup d'universités.
Bref, pas la peine de faire un métier d'animation, de plus en plus assigné à présence et charges extra-pro dans un établissement, pour un traitement de catégorie B.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
blue53
blue53
Niveau 2

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par blue53 Mer 7 Sep 2016 - 20:38
No c'est trop fou, j'arrive pas à y croire... ou plutôt, je veux croire que ça reviendra un jour !!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Lefteris Mer 7 Sep 2016 - 20:57
blue53 a écrit:No c'est trop fou, j'arrive pas à y croire... ou plutôt, je veux croire que ça reviendra un jour !!!
Fais des LC , sans être enseignant, c'est bien mieux comme ça. C'était mon violon d'Ingres pednant de longues années, et ça aurait  été bien mieux que ça reste ainsi , sans un fâcheux imprévu. par exemple, je faisais plus de grec que maintenant, où je n'y touche plus vraiment (le plus souvent, c'est sur le forum , pour aider des collègues qui apprennent Wink ) parce que je n'ai plus le temps -quand on n'enseigne plus une matière, on fait autre chose qui  mange le temps qu'on y consacrait - et que je n'aurai dans doute plus jamais de classe de grec.  Au début, malgré la dégringolade salariale, je ne trouvais pas ça si fâcheux , mais avec le recul , la destruction rapide de ces dernières années, je mesure l'ampleur du désastre.
Franchement, si je peux partir dans de bonnes conditions , je pars, et dès demain, sans un regard en arrière. Malheureusement, on ne part pas comme ça, surtout quand on commence à prendre un peu d'âge. J'ai déjà fait un dossier de détachement en vain, un  autre est en cours,  mais hors de question d'être doublement puni en perdant mon statut. Il vaut mieux lever le pied et prendre du recul par rapport à son métier, c'est plus sain.

Ceci dit, il n'y a vraiment aucune chance pour que ça reparte dans un avenir proche. Les facs se vident, il y a moins d'enseignants, moins d'étudiants, le vivier du secondaire va de toute manière se tarir, ce qui ne peut qu'aggraver cette situation, et c'est tout simplement en train de sortir de notre culture.
Certains enseignants , d'ores et déjà,  y compris en lettres, ne voient déjà plus le lien qu'il peut y avoir entre le latin et le français, et n'y connaissent rien. La chaîne de la transmission est en train d'être durablement , voire définitivement brisée . Le discours social, des dirigeants de tous bords  est de tout manière globalement hostile aux langues anciennes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Agrippina furiosa Jeu 8 Sep 2016 - 14:47
C'est ça.
Il y a 2 ans, la PE de ma fille leur a expliqué les familles de mots à l'aide d'un exemple : le mot "lait" a donné "laitier" ... mais qu'il n'avait rien à voir avec le mot "laitue", évidemment ... Erreur rectifiée vite fait à la maison. Mais pour les autres ? Renforcer l'égalité des chances, qu'ils disaient ...
Dommage !!!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par gauvain31 Jeu 8 Sep 2016 - 14:56
blue53 a écrit:No c'est trop fou, j'arrive pas à y croire... ou plutôt, je veux croire que ça reviendra un jour !!!

Capes lettres classiques 2017 17685210
maldoror1
maldoror1
Expert

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par maldoror1 Jeu 8 Sep 2016 - 16:17
blue53 a écrit:No c'est trop fou, j'arrive pas à y croire... ou plutôt, je veux croire que ça reviendra un jour !!!
Je suis comme vous, je n'arrive pas croire qu'on puisse, d'un coup de crayon, effacer des millénaires de littérature, de philosophie, de sciences, de pensées. Je ne peux pas l'accepter, ça me rend malade.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par DesolationRow Jeu 8 Sep 2016 - 16:19
Ouais mais on a de l'AP, donc vous plaignez pas.
avatar
Citronnelle9
Niveau 1

Capes lettres classiques 2017 Empty Versions grecques gratuites

par Citronnelle9 Jeu 27 Oct 2016 - 19:34
Bonjour à tous,

Je suis prof de lettres classiques et passionnée de grec, et j'ai un blog sur lequel je propose chaque mois une version grecque à traduire (gratuitement). Si vous choisissez de participer, vous pouvez m'envoyer votre traduction par mail ou la poster dans les commentaires du blog, et à la fin du mois, toutes les traductions sont publiées dans un article.
Ce mois-ci (octobre 2016), il s'agit d'un extrait d'Antigone de Sophocle.
Lien vers la page d'accueil du blog : http://lebogdunetraductricedanslherbe.eklablog.com/pour-le-savoir-par-ici-bienvenue-a-tous-c28578404
Lien vers la version proposée ce mois-ci : http://lebogdunetraductricedanslherbe.eklablog.com/la-version-d-octobre-2016-l-affrontement-entre-antigone-et-creon-antig-c28906572

A bientôt peut-être sur le blog,
Amicalement,
Citronnelle.
avatar
User14996
Niveau 10

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par User14996 Jeu 27 Oct 2016 - 22:43
Merci, c'est gentil ; pas certain d'avoir le temps ou les nerfs pour préparer le CAPES, mais je suis intéressé. Et puis, une version, c'est un plaisir plus qu'un travail. Smile
avatar
Citronnelle9
Niveau 1

Capes lettres classiques 2017 Empty Re: Capes lettres classiques 2017

par Citronnelle9 Sam 29 Oct 2016 - 13:56
Chouette ! Alors bienvenue !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum