Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Règles de vie de classe

par Rosanette Dim 4 Sep 2016 - 20:22
anthinéa a écrit:Ce bon sens là, certains collègues ne l'ont pas . 

Vraiment ? Il y a des collègues pour qui le travail et le respect ne sont pas des valeurs essentielles du bon déroulé de leurs cours ?


Que l'idée de ces chartes nous traverse l'esprit, pourquoi pas ; mais c'est quand même oublier que les élèves en face de nous sont scolarisés depuis des années, et savent très bien ce qu'on attend d'eux.
avatar
Langelot
Niveau 9

Règles de vie de classe - Page 2 Empty Re: Règles de vie de classe

par Langelot Dim 4 Sep 2016 - 22:00
Mila Saint Anne a écrit:Je vais essayer de répondre aux trois post ci-dessus en même temps. J'espère que vous ne trouverez pas que ça fait trop "pedago-socialo-démago"... Smile

Aucune arnaque dans la démarche coopérative, sinon ça n'en est pas une. Les règles sont vraiment fabriquées par l'ensemble des membres du conseil. Ce sont les élèves qui les proposent en réponse aux problèmes rencontrés et elles sont évolutives au fur et à mesure de l'année quand de nouveaux problèmes apparaissent. Et, étonnamment, elles ne sont pas les mêmes dans toutes les classes.

Les classes coopératives fonctionnent très bien dans le primaire. Et au collège. Je n'en connais pas en lycée, mais ça doit exister.

Poser des règles à des jeunes est effectivement essentiel. En quoi ce serait gênant qu'elle soient choisies collégialement, et validées par tous. l'adulte est là pour être le garant du respect des lois ce qui ne signifie pas qu'on se laisse aller au laxisme, bien au contraire. Les élèves sont les premiers à me rappeler qu'il y a des règles. Et quand une règle pose un problème (pour les jeunes ou pour les adultes), on les rediscute éventuellement, pendant le conseil (qui n'a lieu que tous les quinze jours, en attendant, c'est l'ancienne règle qui s'applique).

Au cas ou on l'aurait oublié, la loi qui s'impose aux citoyens est choisie par les citoyens, généralement par l'intermédiaire de leurs représentants élus. Elle ne tombe pas du ciel ! Et surtout elle n'est pas immuable, mais évolutive dans le respect de la constitution.
Je trouve donc justement que la pratique de la démocratie participative à l'école est une nécessité pour apprendre à vivre en démocratie, en citoyen actif et éclairé.


Qui fixe les sanctions en cas de non-respect du règlement ? Le conseil coopératif ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum