Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanco
blanco
Niveau 6

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par blanco Lun 12 Sep 2016 - 11:20
N


Dernière édition par blanco le Jeu 21 Oct 2021 - 19:12, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par gauvain31 Lun 12 Sep 2016 - 17:20
J'ai commencé avec les 3ème prépa pro par la génétique car il est clairement indiqué dans l'arrêté sur les 3ème prépa-pro, que le programme est le cycle 4. C'est donc pour moi clairement une approche SVT. Je ferai de la génétique allégée évidemment. J'insisterai beaucoup sur les microorganismes notamment sur les mesures d'asepsie et sur les tenues vestimentaires à adopter en milieu professionnel, avec visite de la cantine. J'ai rajouté dans le programme la digestion car il est clairement indiqué qu'il faut parler en 3ème des mécanismes moléculaires de la digestion. Et si j'ai le temps des climats à la fin.....
agc
agc
Niveau 9

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par agc Lun 12 Sep 2016 - 18:41
Voici la lettre de notre inspectrice sur le sujet :

Les programmes de P.S.E. de 3ème prépa-pro sont modifiés à partir de cette rentrée.

La documentation présentant l'aménagement du programme du cycle 4 de S.V.T. devrait nous parvenir courant septembre.

L'Inspection générale préconise de débuter l'enseignement de la S.V.T. en 3ème prépa-pro par la thématique "le corps humain et la santé" notamment la partie consacrée à l’alimentation (cf programme de SVT du cycle 4 extrait du BOEN spécial n°11 du 26.11.15).
blanco
blanco
Niveau 6

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par blanco Mer 14 Sep 2016 - 7:05
O


Dernière édition par blanco le Jeu 21 Oct 2021 - 19:12, édité 1 fois
golondrina
golondrina
Niveau 7

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par golondrina Jeu 13 Oct 2016 - 18:58
http://cache.media.education.gouv.fr/file/37/79/4/ensel224_referentiel_643794.pdf

Référentiel enfin sorti Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par gauvain31 Ven 14 Oct 2016 - 11:28
blanco a écrit:Oui j'ai bien reçu (consigne nationale)  mais le truc c'est que je ne me vois pas commencer l'alimentation comme en SVT traditionnellement. Les élèves sont là pour une approche du monde professionnel et fuit absolument le système "général". Je ne vois pas l’intérêt de faire la même chose que les élèves "sans l'option découverte pro 6h"! Cela me gène vraiment de ne pas avoir cette directive.

La directive est très claire: c'est le programme de cycle 4. Point. Après tu peux insister sur certains points du programme pour donner une orientation prépro. Il ne faut pas se prendre la tête plus que ça je pense. Tu as la liberté pédagogique qui te permet de faire ça

Par exemple avec les 3ème prépa pro , je compte bien dans le premier chapitre de la partie immunité faire un tour dans les cuisines du lycée pour voir pourquoi les agents techniques ont des gants, des charlottes.....
Parmi les mesures de prévention, je ferai un détour par les IST et ferai venir si c'est possible l'infirmière (ce matin, j'ai une élève qui m'a demandé ce qu'était un foetus :| )
Après on peut inclure la digestion après l'immunité (car les mécanismes moléculaires de la digestion doivent être abordés en 3ème dixit le document d'accompagnement )
blanco
blanco
Niveau 6

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par blanco Sam 15 Oct 2016 - 8:17
O


Dernière édition par blanco le Jeu 21 Oct 2021 - 19:12, édité 1 fois
golondrina
golondrina
Niveau 7

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par golondrina Sam 15 Oct 2016 - 8:25
Je suis d'accord avec toi Blanco...
Faire la police à longueur de séance pour réussir à les accrocher...
Pour entendre à la fin, "Madame, le pain c'est dans quoi??"
Des produits sucrés? Des corps gras? Des légumes?
On repart parfois de tellement bas Avec certains (Bien sur il y a des exceptions) que voir ce référentiel non adapté me met en rogne...
gauvain31
gauvain31
Empereur

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par gauvain31 Sam 15 Oct 2016 - 10:45
blanco a écrit:On ne doit pas avoir les mêmes élèves et je ne vois pas comment leur faire du niveau moléculaire avec des gamins qui ne savent pas que la langue est bien dans la bouche (cf hier). Là je me marre en voyant l'adaptation du programme à mes élèves: salle de cours classique, un vidéo qui marche quand il y pense, 30 min de cours sur 2h à faire la police!
Je vois encore une fois que théorie et réalité de terrain sont à l'ouest! Là je pense que ces élèves ne sont pas considérés tout simplement!

Oui je te confirme nous avons pas les mêmes élèves, ni les mêmes moyens (je suis en lycée général technique et pro) avec beaucoup de matos j'ai les 3ème prépa pro en demi-groupe (groupe de 11 et 12 élèves) ; il sont dédoublés pour presque toutes les matières hormis l'EPS. On essaie d'être très réactifs. 2 exclusions la semaine dernière... avec projet d'hospitalisation pour les deux élèves en questions (l'un c'est sûr, et pour l'autre c'est en attente). Du coup l'ambiance de classe s'est assainie.

Pour en revenir aux molécules, peut être faudrait-il faire un mini chapitre sur les échelles d'organisation du vivant avant d'aborder les chapitres sur le corps humaine et la santé. Après les avoir défini, je les fais réagir sur des photos prises à différentes échelles à eux de se débrouiller de façon à retrouver l'échelle en question. Cela peut être un travail préparatoire

blanco
blanco
Niveau 6

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par blanco Dim 16 Oct 2016 - 18:47
O


Dernière édition par blanco le Jeu 21 Oct 2021 - 19:13, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

3ème prépa pro et nouveau programme de SVT Empty Re: 3ème prépa pro et nouveau programme de SVT

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 18:58
Oui je sais que pour la plupart ce sont les professeurs de biotechnologie(je remplace mon collègue de biotechno justement...). Après, je me base sur la circulaire officielle (cycle 4 du programme de SVT), mais qui n'est pas du tout adaptée effectivement à la population des 3ème prépa pro;il y aurait dû avoir un programme alternatif. Parce que parler de génotype, phénotype et d'héritabilité serait franchement incongru. C'est très très faible : je viens à l'instant de corriger le premier contrôle et l'expression écrite, la compréhension des consignes restent un vrai problème. Mais beaucoup aussi n'ont pas étudié la leçon. Les problématiques sont multiples. Et pour l'instant, aucun PAI de mis en place....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum