Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
axelian73
Niveau 5

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par axelian73 Mer 7 Oct 2015 - 21:10
Bonsoir,

je me pose parfois la question du devenir de nos 4ème actuels.

La logique aurait voulu qu'ils terminent leurs années collège sur les bases de l'ancien programme, un IPR laissait d'ailleurs entendre cela officieusement en Mai 2015 lors d'une réunion disciplinaire.

Le nouveau brevet ne tenant plus compte des notes on peut toujours évaluer des compétences 'nouveau socle' sur les anciens programmes.

Ceci dit les horaires sont réduits (du moins dans ma matière, physique).
Une adaptation maison serait possible et moins chronophage et "génératrice d'approximations" que des modifications lourdes à venir : 5e 4e 3e + se mettre à la SVT et Techno en 6e (oui ça va en faire des nouveautés !)
On peut sans doute aussi introduire des dosettes du nouveau programme pas forcément entièrement différent.

Mais autour de moi j'entends plutôt qu'on appliquera en bloc tous les nouveaux programmes, tant pis pour la continuité ou ceci cela... vous avez des retours ? (les 2 journées disciplinaires viendront en 2016 il me semble donc on y verra alors plus clair mais en attendant...)



Audrey
Audrey
Oracle

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 21:11
Ben oui, les textes sont clairs: en 2016, on applique les nouveaux programmes sur les 4 niveaux en même temps.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par trompettemarine Mer 7 Oct 2015 - 21:14
Et oui, on applique les nouveaux programme et les élèves....., on s'en fout.
Et en plus, notre ministre en est fière. Evil or Very Mad
gauvain31
gauvain31
Empereur

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par gauvain31 Mer 7 Oct 2015 - 21:15
Oui , pour moi c'est clairement l'intérêt de l'élève: les IPR auront du mal à justifier une remise à plat de la progression des notions vues durant les années de collège. Et si il reste une once de lucidité au MEN on devrait maintenir l'ancien programme. Ce sera plus problématique pour les élèves qui entreront en 4ème.

En SVT , il n'y aura pas de problème , puisqu'on peut calquer tout l'ancien programme sur le nouveau, les exposés en moins pour cause d'EPI, ce qui m'arrange bien puisque je n'en faisais déjà pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par gauvain31 Mer 7 Oct 2015 - 21:18
Audrey a écrit:Ben oui, les textes sont clairs: en 2016, on applique les nouveaux programmes sur les 4 niveaux en même temps.

peut-être que justement elle va lâcher du leste là-dessus, pour calmer le corps enseignant (ah, on me dit que je suis naïf) les parents vont vite voir l’absurdité d'une mise en place en une seule année
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par trompettemarine Mer 7 Oct 2015 - 21:31
gauvain31 a écrit:Oui , pour moi c'est clairement l'intérêt de l'élève:  les IPR auront du mal à justifier une remise à plat de la progression des notions vues durant les années de collège. Et si il reste une once de lucidité au MEN on devrait maintenir l'ancien programme. Ce sera plus problématique pour les élèves qui entreront en 4ème.

En SVT , il n'y aura pas de problème , puisqu'on peut calquer tout l'ancien programme sur le nouveau, les exposés en moins pour cause d'EPI, ce qui m'arrange bien puisque je n'en faisais déjà pas.

Ne t'inquiète pas, on va nous "éducabiliser" pour rendre cela possible.
(voir le fil : https://www.neoprofs.org/t95486p100-le-live-tweet-d-intervention-de-florence-robine-devant-les-perdir-de-rouen-par-claire-gueville#3308202)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Oudemia Mer 7 Oct 2015 - 21:33
gauvain31 a écrit:
Audrey a écrit:Ben oui, les textes sont clairs: en 2016, on applique les nouveaux programmes sur les 4 niveaux en même temps.

peut-être que justement elle va lâcher du leste là-dessus, pour calmer le corps enseignant (ah, on me dit que je suis naïf) les parents vont vite voir l’absurdité d'une mise en place en une seule année
Il est possible en effet qu'elle lâche du lest sur ce point, au moins pour les élèves de 3e, pour dire que nous avons été entendus, mais sur ce point seulement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par gauvain31 Mer 7 Oct 2015 - 21:36
trompettemarine a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui , pour moi c'est clairement l'intérêt de l'élève:  les IPR auront du mal à justifier une remise à plat de la progression des notions vues durant les années de collège. Et si il reste une once de lucidité au MEN on devrait maintenir l'ancien programme. Ce sera plus problématique pour les élèves qui entreront en 4ème.

En SVT , il n'y aura pas de problème , puisqu'on peut calquer tout l'ancien programme sur le nouveau, les exposés en moins pour cause d'EPI, ce qui m'arrange bien puisque je n'en faisais déjà pas.

Ne t'inquiète pas, on va nous "éducabiliser" pour rendre cela possible.
(voir le fil : https://www.neoprofs.org/t95486p100-le-live-tweet-d-intervention-de-florence-robine-devant-les-perdir-de-rouen-par-claire-gueville#3308202)

Ce terme "d'éducabiliser" me fait froid dans le dos: cela me rappelle 1984 de G.Orwell où ne serait-ce que penser différemment de Madame Robine relève du sacrilège et mérite un châtiment à la hauteur de l'impudence du malheureux. Cette femme dégage de façon totalement naturelle un mépris glaçant. J'ai du mal à imaginer qu'elle a été agrégée de physique-chimie.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Tangleding Mer 7 Oct 2015 - 22:10
Ca me parait assez plausible que ce soit la piste de concession (après la manif bien sûr).

Ceci dit les syndicats ne devraient pas tomber dans le panneau car cette "concession" n'a aucune chance de calmer la base.

L'expérience désastreuse de la réforme des rythmes et de ses pseudo aménagements devraient avoir servi de leçon, on peut l'espérer.

Chat échaudé craint l'eau froide.

_________________
"Never complain, just fight." Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Enaeco Mer 7 Oct 2015 - 22:19
Effectivement ça sent la "concession" à plein nez.
"Vous voyez, on sait vous écouter, ouvrir le débat et même appliquer vos propositions"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Fesseur Pro Mer 7 Oct 2015 - 22:24
gauvain31 a écrit:peut-être que justement elle va lâcher du leste
Etonnant pour une femme de gauche.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jane
Jane
Monarque

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Jane Jeu 8 Oct 2015 - 9:07
Pour moi, aucune hésitation: les anciens programmes Twisted Evil
Spoiler:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
MUTIS
MUTIS
Expert

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par MUTIS Jeu 8 Oct 2015 - 9:11
Jane a écrit:Pour moi, aucune hésitation: les anciens programmes Twisted Evil
Spoiler:

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? 2252222100

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Hermiony Jeu 8 Oct 2015 - 9:18
En même temps, vu l'indigence extrême des nouveaux programmes en français, ce devrait être assez rapide de refaire les cours pour les 4 niveaux...Plus de langue et de conjugaison au-delà de la 6e, déjà, ça fait un sacré paquet de leçons qui sautent... furieux

Je dois voir mon IPR cette année, je lui poserai la question... Rolling Eyes

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
MUTIS
MUTIS
Expert

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par MUTIS Jeu 8 Oct 2015 - 9:22
Hermiony a écrit:
Je dois voir mon IPR cette année, je lui poserai la question... Rolling Eyes

Demande-lui au passage pourquoi ils (les IPR) n'ont pas protesté massivement contre les nouveaux programmes, pourquoi ils ont tous été muets même avec la pitoyable (encore plus pitoyable) version d'avril 2015 ? Oui pourquoi ? Twisted Evil
N'ont-ils aucune conscience professionnelle ? Personne n'a vu l'immense régression que constituaient ces programmes ? Personne n'a osé le dire ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Hermiony Jeu 8 Oct 2015 - 9:30
MUTIS a écrit:
Hermiony a écrit:
Je dois voir mon IPR cette année, je lui poserai la question... Rolling Eyes

Demande-lui au passage pourquoi ils (les IPR) n'ont pas protesté massivement contre les nouveaux programmes, pourquoi ils ont tous été muets même avec la pitoyable (encore plus pitoyable) version d'avril 2015 ? Oui pourquoi ? Twisted Evil
N'ont-ils aucune conscience professionnelle ? Personne n'a vu l'immense régression que constituaient ces programmes ? Personne n'a osé le dire ?

Alors vois-tu...Il y a deux ans, en réunion d'équipe, un de mes collègues lui a demandé si son discours sur les programmes resterait toujours le même. L'IPR lui a répondu que son boulot, c'était de faire appliquer les programmes et les réformes, et qu'il défendrait donc ce qu'on lui demanderait. Rolling Eyes Et si je te dis qu'il est responsable des formations pour la réforme dans mon secteur...Je crois qu'il est inutile que je lui pose la question. humhum

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
MUTIS
MUTIS
Expert

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par MUTIS Jeu 8 Oct 2015 - 9:39
C'est beau la conscience professionnelle... Et ce sont ces gens-là à qui on donne du pouvoir ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par RogerMartin Jeu 8 Oct 2015 - 10:25
gauvain31 a écrit:
trompettemarine a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui , pour moi c'est clairement l'intérêt de l'élève:  les IPR auront du mal à justifier une remise à plat de la progression des notions vues durant les années de collège. Et si il reste une once de lucidité au MEN on devrait maintenir l'ancien programme. Ce sera plus problématique pour les élèves qui entreront en 4ème.

En SVT , il n'y aura pas de problème , puisqu'on peut calquer tout l'ancien programme sur le nouveau, les exposés en moins pour cause d'EPI, ce qui m'arrange bien puisque je n'en faisais déjà pas.

Ne t'inquiète pas, on va nous "éducabiliser" pour rendre cela possible.
(voir le fil : https://www.neoprofs.org/t95486p100-le-live-tweet-d-intervention-de-florence-robine-devant-les-perdir-de-rouen-par-claire-gueville#3308202)

Ce terme "d'éducabiliser" me fait froid dans le dos: cela me rappelle 1984 de G.Orwell où ne serait-ce que penser différemment de Madame Robine relève du sacrilège et mérite un châtiment à la hauteur de l'impudence du malheureux. Cette femme dégage de façon totalement naturelle un mépris glaçant. J'ai du mal à imaginer qu'elle a été agrégée de physique-chimie.

Et enseignante en CPGE Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? 248604097
Bel exemple de trahison suprême.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ilse
Ilse
Érudit

Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ? Empty Re: Elèves de 3ème 2016/2017 : ancien ou nouveau programme ... ?

par Ilse Jeu 8 Oct 2015 - 18:24
Jane a écrit:Pour moi, aucune hésitation: les anciens programmes Twisted Evil
Spoiler:

+ 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum