Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Cath Sam 17 Sep 2016 - 13:42
Je ne savais pas, pour ce qui s'est passé en Guadeloupe...
Et la jeune fille de 15 ans qui est décédée...
J'ai lu que le garçon aurait déclaré qu'il pensait à la tuer depuis l'été et qu'il portait d'autres armes blanches sur lui...

Quel monde...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Celadon Sam 17 Sep 2016 - 13:44
Like a Star @ heaven Désespérant.
roxanne
roxanne
Oracle

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par roxanne Sam 17 Sep 2016 - 13:50
J'ai évidemment une pensée pour cette jeune fille et sa famille mais aussi pour les parents de ce garçon qui vient de devenir un assassin.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Condorcet Sam 17 Sep 2016 - 15:15
Roxanne, c'est exactement la pensée qui m'a traversé l'esprit.
Olympias
Olympias
Prophète

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Olympias Sam 17 Sep 2016 - 15:25
Like a Star @ heaven
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Nasopi Sam 17 Sep 2016 - 15:37
😢

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
choup78
choup78
Habitué du forum

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par choup78 Sam 17 Sep 2016 - 15:44
Le lycéen n'explique pas son geste. Ca me fait penser à un élève que j'ai en 3ème, très étrange, il parle tout seul, s'isole volontairement... Si un de ses camarades lui parle un peu mal il devient blême de rage et serre les poings, je me dis un jour il ne va pas réussir à se contenir et que va-t-il se passer (en plus c'est une armoire à glace), il me fait presque peur ce gosse, en tout cas il me met mal à l'aise... Je me dis qu'il devrait avoir un suivi psy (ce qui n'est pas le cas) et quand justement je vois ce qui est arrivé à cette jeune fille, et bien je me pose encore plus de question sur la présence dans certaines classes de vrais "cas".
ycombe
ycombe
Monarque

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par ycombe Sam 17 Sep 2016 - 15:48
Les mots me manquent, c'est vraiment une histoire horrible.

Je pense que le fait qu'on ne comprenne pas la raison du geste ajoute un peu plus au malaise.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Avicenne
Avicenne
Niveau 1

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Avicenne Sam 17 Sep 2016 - 18:50
Dans un futur très proche ...
nuages
nuages
Grand sage

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par nuages Sam 17 Sep 2016 - 19:46
Les enfants grandissent dans un monde d'une telle violence qu'elle finit par les habiter avec une intensité insupportable. C'est terrible pour la victime et ses proches et c'est un cauchemar pour le jeune criminel et ses proches. Quelle souffrance pour tous !
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par InvitéSn Sam 17 Sep 2016 - 19:51
Habitude de la violence ? Rien n'indique que le meurtrier était particulièrement habitué à la violence.
nuages
nuages
Grand sage

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par nuages Sam 17 Sep 2016 - 19:55
Je voulais parler de la violence du monde sous toutes ses formes
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Verdurette Sam 17 Sep 2016 - 20:04
choup78 a écrit:Le lycéen n'explique pas son geste. Ca me fait penser à un élève que j'ai en 3ème, très étrange, il parle tout seul, s'isole volontairement... Si un de ses camarades lui parle un peu mal il devient blême de rage et serre les poings, je me dis un jour il ne va pas réussir à se contenir et que va-t-il se passer (en plus c'est une armoire à glace), il me fait presque peur ce gosse, en tout cas il me met mal à l'aise... Je me dis qu'il devrait avoir un suivi psy (ce qui n'est pas le cas) et quand justement je vois ce qui est arrivé à cette jeune fille, et bien je me pose encore plus de question sur la présence dans certaines classes de vrais "cas".

Like a Star @ heaven en pensant aux familles...

La violence n'est pas nouvelle, hélas, et même si cela peut surprendre, nombre d'historiens s'accordent à dire que nous sommes même dans un monde moins violent qu'autrefois.

En revanche, nos enfants apprennent de moins en moins à contrôler leurs pulsions.

Nous avons ce type de profil dès l'élémentaire, voire plus tôt, et malgré les signalements il ne se passe rien ... l'an passé j'ai eu un élève très violent et perturbé, le médecin scolaire m'avait dit qu'il était "urgent de l'hospitaliser" et l'avait déscolarisé à mi-temps pour limiter la casse, au moins pour ses camarades.
Il n'a pas été hospitalisé, et l'inspectrice qui est passée quelques semaines plus tard n'a rien trouvé de mieux à dire que "la déscolarisation n'est pas une solution, il faut tout mettre en oeuvre pour lui redonner l'envie de travailler." Sauf que le travail scolaire était le cadet de ses soucis, compte tenu de son état psychique. On ne peut pas tout prévoir mais tant que le déni et la crainte de "faire des vagues" seront les moteurs de nos supérieurs, de tels drames continueront à se produire.
Babsie
Babsie
Niveau 10

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Babsie Sam 17 Sep 2016 - 20:58
nuages a écrit:Les enfants grandissent dans un monde d'une telle violence qu'elle finit par les habiter avec une intensité insupportable. C'est terrible pour la victime et ses proches et c'est un cauchemar pour le jeune criminel et ses proches. Quelle souffrance pour tous !

Oui enfin, personne n'est dans sa tête, mais il n'a pas l'air de cauchemarder tant que ça. Et s'il cauchemarde maintenant, et bien c'est quand même lui l'auteur du meurtre... Quant à sa famille, rien ne nous dit qu'elle n'est pas aussi timbrée et incapable de voir ce qui cloche (parce qu'il y a des chances qu'un tel psychopathe soit assez mal entouré chez lui, pour user d'un euphémisme)... Je pense surtout à la fille...

roxanne
roxanne
Oracle

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par roxanne Dim 18 Sep 2016 - 7:06
Babsie a écrit:
nuages a écrit:Les enfants grandissent dans un monde d'une telle violence qu'elle finit par les habiter avec une intensité insupportable. C'est terrible pour la victime et ses proches et c'est un cauchemar pour le jeune criminel et ses proches. Quelle souffrance pour tous !

Oui enfin, personne n'est dans sa tête, mais il n'a pas l'air de cauchemarder tant que ça. Et s'il cauchemarde maintenant, et bien c'est quand même lui l'auteur du meurtre... Quant à sa famille, rien ne nous dit qu'elle n'est pas aussi timbrée et incapable de voir ce qui cloche (parce qu'il y a des chances qu'un tel psychopathe soit assez mal entouré chez lui, pour user d'un euphémisme)... Je pense surtout à la fille...

pff..pas envie de polémiquer sur ce sujet, mais on ne sait rien de sa famille. J'espère que je saurai préserver mon fils de commettre un tel geste par mon éducation mais rien ne peut me l'assurer. Avoir de la compassion, de la peine pour ces parents qui viennent de perdre leur enfant de cette façon si terrible n'empêche pas d'avoir une pensée aussi pour l'autre famille et même pour ce garçon. Tout ça est un tel gâchis.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Verdurette Dim 18 Sep 2016 - 7:13
Tabou et déni, les deux mamelles de pas mal de drames en France et ailleurs...
http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/les-maladies-mentale.html
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Reine Margot Dim 18 Sep 2016 - 8:00
On sait peu de chose sur les circonstances du drame, finalement. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sansara
sansara
Modérateur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par sansara Dim 18 Sep 2016 - 8:21
Quelle tristesse. Like a Star @ heaven

Sur le site du Figaro qui relayait l'info hier, les commentaires réclamant le nom de l'assassin m'ont mise très mal à l'aise. Quelle différence, qu'il s'appelle Paul, Kévin ou Karim ? Rolling Eyes

Sans parler de ceux qui découvraient, scandalisés, que non, même en plein état d'urgence, il n'y avait pas de fouille systématique à l'entrée des établissements scolaires...
Jenny
Jenny
Médiateur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Jenny Dim 18 Sep 2016 - 8:37
sansara a écrit:Sur le site du Figaro qui relayait l'info hier, les commentaires réclamant le nom de l'assassin m'ont mise très mal à l'aise. Quelle différence, qu'il s'appelle Paul, Kévin ou Karim ? Rolling Eyes

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 2252222100
Des pensées pour les deux familles... Roxanne, je suis d'accord avec toi.
avatar
User20401
Vénérable

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par User20401 Dim 18 Sep 2016 - 8:38
Like a Star @ heaven
Tout à fait d'accord avec Roxanne et Sansara.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par ipomee Dim 18 Sep 2016 - 8:38
+ 1
Catsoune
Catsoune
Expert

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Catsoune Dim 18 Sep 2016 - 9:05
Verdurette a écrit:
choup78 a écrit:Le lycéen n'explique pas son geste. Ca me fait penser à un élève que j'ai en 3ème, très étrange, il parle tout seul, s'isole volontairement... Si un de ses camarades lui parle un peu mal il devient blême de rage et serre les poings, je me dis un jour il ne va pas réussir à se contenir et que va-t-il se passer (en plus c'est une armoire à glace), il me fait presque peur ce gosse, en tout cas il me met mal à l'aise... Je me dis qu'il devrait avoir un suivi psy (ce qui n'est pas le cas) et quand justement je vois ce qui est arrivé à cette jeune fille, et bien je me pose encore plus de question sur la présence dans certaines classes de vrais "cas".

Like a Star @ heaven en pensant aux familles...

La violence n'est pas nouvelle, hélas, et même si cela peut surprendre, nombre d'historiens s'accordent à dire que nous sommes même dans un monde moins violent qu'autrefois.

En revanche, nos enfants apprennent de moins en moins à contrôler leurs pulsions.

Nous avons ce type de profil dès l'élémentaire, voire plus tôt, et malgré les signalements il ne se passe rien ... l'an passé j'ai eu un élève très violent et perturbé, le médecin scolaire m'avait dit qu'il était "urgent de l'hospitaliser" et l'avait déscolarisé à mi-temps pour limiter la casse, au moins pour ses camarades.
Il n'a pas été hospitalisé, et l'inspectrice qui est passée quelques semaines plus tard n'a rien trouvé de mieux à dire que "la déscolarisation n'est pas une solution, il faut tout mettre en oeuvre pour lui redonner l'envie de travailler." Sauf que le travail scolaire était le cadet de ses soucis, compte tenu de son état psychique. On ne peut pas tout prévoir mais tant que le déni et la crainte de "faire des vagues" seront les moteurs de nos supérieurs, de tels drames continueront à se produire.

Hélas, oui...... et supportent mal la frustration.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par Thalia de G Dim 18 Sep 2016 - 18:08
Fil rouvert après nettoyage.
Survivant, il t'a déjà été demandé une 1re fois par un modérateur de te présenter. Je réitère cette demande.

Thalia pour la modération

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Survivant
Niveau 1

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty À Thalia de G

par Survivant Dim 18 Sep 2016 - 19:06
Comme je vous l’ai dit, je suis vieux et ne comprends rien à vos salamalecs informatiques. Je laisse tomber et vais retrouver dans d’autres forums des gens normaux.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par amalricu Dim 18 Sep 2016 - 19:12
Perso, j'attends avec curiosité les conséquences judiciaires de cet homicide commis au sein d'un lycée chargé dans le contexte actuel d'appliquer des consignes de sécurité.
henriette
henriette
Médiateur

Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône - Page 2 Empty Re: Un lycéen poignarde mortellement une camarade dans un établissement du Rhône

par henriette Dim 18 Sep 2016 - 20:02
Survivant a écrit:Comme je vous l’ai dit, je suis vieux et ne comprends rien à vos salamalecs informatiques. Je laisse tomber et vais retrouver dans d’autres forums des gens normaux.
Si tu souhaites être désinscrit, il te faut envoyer un MP à un modérateur ou à un médiateur pour le demander.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum