Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Calypso64 Jeu 15 Sep 2016 - 17:46
Avec mes collègues on a repris les thèmes des anciens programmes et on s'est inspiré d'un PPT de l'Académie de Nice pour l'adapter selon la sensibilité, le jugement, le droit et la règle etc.

www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/formation_emc.ppt
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Fesseur Pro Jeu 15 Sep 2016 - 18:34
Euh ?
Cette usine à gaz de l'EMC ne date pas de cette année.
Si c'est ta 1ère année, Caroliine, demande à tes collègues ce qu'ils ont fait l'année dernière.

On a déjà assez à faire avec les "nouveaux" programmes en H/G cette année.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par KrilinXV3 Jeu 15 Sep 2016 - 19:03
Hello.
Pour le cycle 4, j'ai fait ça: http://pdf.lu/x3LP

En gros, j'ai essayé de trouver 3 thèmes par an pour chaque niveau.

Pour le cycle 3, il faut se coordonner avec le primaire. J'ai demandé à ce que ça se fasse dès juin 2015. On m'a répondu qu'il n'y avait pas urgence. Puis je suis allé à deux réunions "cycle 3" sur l'EMC, nous étions trois. Impossible d'imposer ma démarche, bête, méchante et efficace de répartition des objets d'étude: le "rapporteur" / boss (un directeur de primaire) tenait à ce qu'on parte de l'une des 4 "cultures" et qu'on fasse une carte mentale cheminant un parcours. Ne riez, le résultat n'est pas si mal, mais en un an, on a fait qu'1/4 du job et je n'ai jamais reçu le résultat.

Je crois que le primaire a intégré depuis longtemps que les programmes on s'en fout un peu. En attendant, mes collègues font un peu ce qu'ils veulent en 6e (moi je n'en ai pas).


Dernière édition par KrilinXV3 le Sam 11 Mar 2017 - 16:37, édité 1 fois

_________________
Asinus asinum fricat
Malaga
Malaga
Modérateur

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Malaga Jeu 15 Sep 2016 - 22:46
Ici, on a repris en gros les programmes précédents :
- en 6e, le collégien, la laïcité, les droits de l'enfant, l'habitant, les valeurs et symboles simples de la République.
- en 5e, l'identité personnelle, les discriminations, la solidarité.
- en 4e, les libertés, les médias, la justice.
- en 3e, les droits de l'Homme et leurs déclarations, les valeurs, symboles et principes de la Republique, les principes d'un Etat démocratique (et les institutions), l'exercice de la citoyenneté, la Défense.

Les programmes d'EMC sont tout bonnement atroces à lire. Pour les comprendre un peu plus, je ne lis que la colonne du milieu, celle qui se nomme "objets d'enseignement" et je laisse la bouillie des deux autres colonnes de côté.

_________________
EMC Bulletin officiel - Page 2 Banana244   EMC Bulletin officiel - Page 2 Banana244     EMC Bulletin officiel - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Gallia Ven 16 Sep 2016 - 8:28
Comme Malaga pour moi !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Isis39 Ven 16 Sep 2016 - 8:36
Malaga a écrit:Ici, on a repris en gros les programmes précédents :
- en 6e, le collégien, la laïcité, les droits de l'enfant, l'habitant, les valeurs et symboles simples de la République.
- en 5e, l'identité personnelle, les discriminations, la solidarité.
- en 4e, les libertés, les médias, la justice.
- en 3e, les droits de l'Homme et leurs déclarations, les valeurs, symboles et principes de la Republique, les principes d'un Etat démocratique (et les institutions), l'exercice de la citoyenneté, la Défense.

Les programmes d'EMC sont tout bonnement atroces à lire. Pour les comprendre un peu plus, je ne lis que la colonne du milieu, celle qui se nomme "objets d'enseignement" et je laisse la bouillie des deux autres colonnes de côté.  

Il n'y a que deux colonnes dans les programmes d'EMC.

EMC Bulletin officiel - Page 2 Captur12
Malaga
Malaga
Modérateur

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Malaga Ven 16 Sep 2016 - 15:08
Dans le BO du 25 juin 2015, je vois trois colonnes : "connaissances, capacités et attitudes visées", "objets d'enseignement" et "exemples de pratiques en classe...". EMC Bulletin officiel - Page 2 3795679266

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_6/66/2/2015_BO_SPE_6-pdf_478662.pdf

_________________
EMC Bulletin officiel - Page 2 Banana244   EMC Bulletin officiel - Page 2 Banana244     EMC Bulletin officiel - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Isis39 Ven 16 Sep 2016 - 15:14
Malaga a écrit:Dans le BO du 25 juin 2015, je vois trois colonnes : "connaissances, capacités et attitudes visées", "objets d'enseignement" et "exemples de pratiques en classe...". EMC Bulletin officiel - Page 2 3795679266

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_6/66/2/2015_BO_SPE_6-pdf_478662.pdf

Les nouveaux programmes sont dans le BO du 26 novembre 2015. Ce qui remplace ceux du 25 juin.
Gallia
Gallia
Niveau 9

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Gallia Ven 16 Sep 2016 - 16:37
Il me semble qu'il n'y a pas de changement de contenu après comparaison des deux BO (ouf, je ne vais pas tout devoir reprendre).

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

EMC Bulletin officiel - Page 2 Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Isis39 Ven 16 Sep 2016 - 17:31
Gallia a écrit:Il me semble qu'il n'y a pas de changement de contenu après comparaison des deux BO (ouf, je ne vais pas tout devoir reprendre).

Non. Mais c'est bien plus lisible avec seulement ces deux colonnes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum