Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

diminution, ou pas des horaires élèves en français et en mathématiques

82 - 55%
57 - 38%
10 - 7%
 
Total des votes: 149
 
Josy
Niveau 1

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Josy Jeu 15 Sep 2016 - 18:01
Zagara a écrit:
"Ce matin on m'a coupé une phalange. Mais juste une du petit doigt : cela est-il si dramatique ?"
*le lendemain soir*
"Ce matin on m'a coupé une phalange. Mais juste une du quatrième doigt : cela est-il si dramatique ?"

Oh mais oui, continuez la mascarade, continuez les raccourcis et les déformations ! Que de malhonnêteté !

Sphinx a écrit:
Mais si mais si, je veux saisir la chance de travailler sans élèves et sur mon canapé tout en étant payée à na pas faire cours ! Je change de posture, je suis donc dans l'esprit de la réforme, CQFD ! Puck, à nous le ministère !

Et ben voilà, encore de la caricature sans AUCUN ARGUMENT. Merci de ce message inutile au débat !!

Pour ma part, je jette l'éponge, débattez entre vous, pensez que la nuance n'existe pas, pensez qu'il faille être absolument, obligatoirement, totalement contre tout, sans aucune réflexion approfondie. Je suis venue ici pour essayer le démêler le vrai du faux : à savoir si la perte horaire (que je ne nie pas, il ne faut pas me faire dire le contraire) ne se métamorphose pas de manière générale en autre chose (des petits groupes), ce qui peut ne pas convenir à tout le monde (et cela je l'ai martelé, contrairement à vous, j'admets la pluralité ). Mais bon, vous avez préféré faire de moi un os (facile) à ronger, alors je vous laisse entre vous. Continuez à ronger vos os sans nuance ou réflexion, quand vous n'en aurez plus, vous finirez par vous bouffer entre vous !!!!


Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Dw4rF_Naheulbeuk Jeu 15 Sep 2016 - 18:09
en 3ème dans mon collège (c'est seul niveau pour lequel j'ai les chiffres en tête)
2h classe entière par semaine.
1h dédoublée par les AP groupes à composition libre au choix de l'enseignant.
1h quinzaine consacrée au scratch et en groupes fixes.

Bilan pour un élève de 3ème: 3h de maths/semaine (dont 1h en groupe) et 1h info/quinzaine (en groupe elle aussi).

De mon ressenti personnel la partie séance en groupe peut être confortable pour du TD mais dans ce cas-là le cours n'avance plus, et on commence déjà à se dire qu'on va avoir du mal à boucler la majorité de ce qui est attendu.


_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
stench
stench
Monarque

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par stench Jeu 15 Sep 2016 - 18:10
Josy, tu avais pourtant bien dit que tu commencerais à avoir un avis plus nuancé si des collègues te disaient qu'ils ont subi une baisse des horaires sans contrepartie : il me semble que dans les derniers messages, il y en a, non?  Pour le coup, tu sembles avoir une lecture bien sélective des réponses.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Bussy
Bussy
Niveau 10

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Bussy Jeu 15 Sep 2016 - 18:21
Je ne peux répondre pour les mathématiques dans mon collège.

En français, cela dépend des niveaux :
- en 6e, l'horaire baisse très nettement. Nous passons de 5h classe entière + 1 heure dédoublée en quinzaine (ancien AP) à 4h classe entière. Bah oui, on est même sous le plancher (4h30). L'heure quinzaine est cédée à notre collègue documentaliste pour l'initiation à la recherche documentaire, sans lien avec le français. le chef refuse que les edt dépassent les 26h... 4h, c'est dramatique en 6e.
- en 5e, l'horaire augmente légèrement : on passe de 4h à 4h30 (toujours classe entière).
- en 4e, l'horaire augmente aussi dans les mêmes proportions, mais la demi-heure ajoutée correspond à un dédoublement d'une heure quinzaine pour de l'AP (complètement disciplinaire dans mes classes).
- en 3e, à l'inverse, l'horaire baisse pour préparer le brevet et l'après collège : on passe de 4h30 à 4h. Mais je crois qu'une heure est dédoublée en quinzaine.
avatar
Josy
Niveau 1

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Josy Jeu 15 Sep 2016 - 18:31
stench a écrit:Josy, tu avais pourtant bien dit que tu commencerais à avoir un avis plus nuancé si des collègues te disaient qu'ils ont subi une baisse des horaires sans contrepartie : il me semble que dans les derniers messages, il y en a, non?  Pour le coup, tu sembles avoir une lecture bien sélective des réponses.

Ah bon? à l'accusation "lecture sélective", je te renvois le fait que j'ai très largement répondu à toroto que je trouve tout à fait anormal ce qui se passe dans son collège!!
Ai-je une lecture sélective quand on me répond que, soit disant, à cause de la réforme, il y a des classes à 35 élèves en moyenne en collège (Mais qui peut croire cela????), qu'on caricature mes propos pour me faire dire le contraire de ce que je dis. Alors au bout d'un moment, ça commence à bien faire. Certes je ne mets pas tout le monde dans le même sac, il y a eu des réponses estimables à mes questions, d'autres (la moitié) n'ont été que des procès d'intention ! Et je déplore que ces dernières ne soit notifiées par personne comme étant déplacées, malhonnêtes. C'est dommage, car les attaques gratuites sans fondement, déformant volontairement les propos, ne sont qu'un défouloir. Puisque cela ne semble gêner que moi, je vous laisse donc entre vous.
totoro
totoro
Monarque

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par totoro Jeu 15 Sep 2016 - 18:38
Josy a écrit:
totoro a écrit:
Josy a écrit:
totoro a écrit:Moi !
Mes 6e sont 28, tout le temps...

Ah non, pour être out à fait honnête, de temps en temps, ils seront 20, pour l'ap dont on essaie de faire quelque chose d'utile (ce n'est pas gagné... On préférerait faire cours...)

Alors dans ton cas, je le concède, ton collège y perd. C'est pour cela que la question du sondage est vraiment mauvaise.
Cependant, l'AP même à 20 c'est mieux qu’un cours en classe entière tout de même
Ça dépend : on est tous à devoir faire la même chose, sans lien avec nos cours, que de la methodo... Franchement, on va avoir du mal à tenir 18 semaines sur l'année... Pour faire de la qualité j'entends ; l'animation on saura faire...

Oui totoro, je te comprends. Mais, c'est aussi une des libertés de cette réforme : on peut faire de l'AP ce qu'on en veut. Des heures efficaces si on s'en donne les moyens, ou totalement sans intérêt. Je ne suis pas ici en donneuse de leçons, mais c'est vrai qu'une telle réforme met en avant un certain type de pédagogie. Cette pédagogie me convient et j'y crois et je la pense meilleure. Mais je conçois quelle est surtout meilleure pour ma façon d'enseigner et de voir les choses. Je reçois les élèves de tout type de collègues. Certains faisant une sorte de cours magistrale à l'ancienne dans lesquels on entend les mouches voler. Et bien, je l'admets, ils peuvent eux-aussi être efficaces !
Je conçois aussi que ces mêmes collègues soient pénalisés par cette réforme qui met en avant des types de pédagogie qui sont très différentes. Mais que voulez-vous, nous sommes dans le collège unique. On ne peut hélas pas faire du cas par cas selon chacun. Je pense que les pratiques évoluent et les nouveaux collègues qui arrivent dans notre métier n'ont pas envie du cours magistral classique.

1) Je note : je ne me donne pas les moyens de faire des cours efficaces... Merci bien ! (et après on prétend ne pas donner de leçon... Rolling Eyes )
2) De quelle pédagogie parles-tu ? Quelle manière révolutionnaire utilises-tu qui permette de faire mieux en moins de temps et avec toujours plus d'élèves ? Je pourrais te répondre : Cette pédagogie, je n'y crois pas, je la trouve délétère ! (mais comme je ne sais pas de quoi tu parles...)
3) Mais plus personne ne fait du cours du cours magistral classique (si, peut-être mon collègue d'histoire, mais il est sans doute le dernier...) !

Mon heure d'AP par quinzaine, je m'en servais pour faire de l'orthographe, avec 15 élèves. Cela n'avait rien de révolutionnaire, mais je trouvais sympa de dédramatiser la dictée et de voir mes élèves réfléchir. Cette année, il faut monter une usine à gaz (usine à cases ai-je lu un jour sur le forum), parce que j'aurai des comptes à rendre sur le bulletin.

_________________
Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par kioupsPBT Jeu 15 Sep 2016 - 18:49
prof2maths a écrit:
kioupsPBT a écrit:Chez nous, en maths, on gagne une demi-heure en 6ème (4 h classe entière comme avant + 1 h quinzaine dédoublée). Ca reste identique en 5ème, on perd 1h en 4ème (on avait la chance d'avoir 4 h classe entière + 1 h quinzaine, au lieu de 3,5 h) et on perd 0,5 h en 3ème (3 h classe entière + 1 h quinzaine en demi-groupe). Au final, on perd un peu mais il y a bien pire que nous.

En lettres, il y a plus de perte mais je ne sais pas combien...

Faisiez vous de l'AP en 6eme l'année dernière? Normalement cela devrait être le cas. Cette heure d'AP a disparu pour être remplacée par de l'AP SUR les heures de cours. Si tel est le cas, les 6emes perdent donc aussi (1/2 h).

Bien sûr, les élèves avaient deux heures d'AP l'an dernier. Mais cet AP n'était pas disciplinaire, pas colorié maths ou français. Certains élèves ont eu 5 h de maths quasiment toute l'année, d'autres ont eu 4 h toute l'année. Et on ne faisait pas la même chose qu'en classe entière. Donc perso, j'ai gagné une demi-heure par rapport à l'an dernier en 6ème (ce qui ne compense pas la disparition de l'AP classique que je commençais à trouver pas si mal et les pertes d'heures dans les autres niveaux.
ycombe
ycombe
Monarque

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par ycombe Jeu 15 Sep 2016 - 18:51
Josy a écrit:
Pour ma part, je jette l'éponge, débattez entre vous, pensez que la nuance n'existe pas, pensez qu'il faille être absolument, obligatoirement, totalement contre tout, sans aucune réflexion approfondie. Je suis venue ici pour essayer le démêler le vrai du faux : à savoir si la perte horaire (que je ne nie pas, il ne faut pas me faire dire le contraire) ne se métamorphose pas de manière générale en autre chose (des petits groupes), ce qui peut ne pas convenir à tout le monde (et cela je l'ai martelé, contrairement à vous, j'admets la pluralité ). Mais bon, vous avez préféré faire de moi un os (facile) à ronger, alors je vous laisse entre vous. Continuez à ronger vos os sans nuance ou réflexion, quand vous n'en aurez plus, vous finirez par vous bouffer entre vous !!!!

Accessoirement, lorsque je parle de baisse des horaires de maths dans mon collège, je parle de la baisse subie par les enseignants. Pour mémoire 1/2h par niveau.

La baisse subie par les élèves est de 1/2h en 5e, 4e et 3e.

En 6e, il faut nuancer: une heure par semaine était consacrée à du soutien qui ne concernait pas tous les élèves. Ceux qui auraient bénéficié du soutien perdent 1/2h, les autres gagnent 1/2h.

Même dans le meilleur des cas, il reste une baisse de 1h élève sur l'ensemble d'une cohorte. Dans le pire (élèves qui auraient bénéficié du soutien 6e), la baisse est de  2h pour l'ensemble des quatre années.

Dans mon collège, la réforme enlève des heures de mathématiques à tous les élèves, et elle en enlève plus aux élèves en difficulté qu'aux autres. C'est la réalité.

La perte d'heures sur l'ensemble de la DGH est d'un peu plus de 30h si mes souvenirs sont exacts, pour 28 classes.

EDIT: je précise pour les groupes: nous avons (depuis cette année) des demi-classes en sixième, 1/2h semaine. C'est la demi heure gagnée par les élèves qui n'auraient pas été en soutien. Ceux en soutien avaient 1h en plus, qui était  en petit groupe (6 à 8 élèves): ceux là perdent 1h en petit groupe et la remplacent par 1/2h en demi-classe.


Dernière édition par ycombe le Jeu 15 Sep 2016 - 19:06, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Josy
Niveau 1

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Josy Jeu 15 Sep 2016 - 18:54
totoro a écrit:

1) Je note : je ne me donne pas les moyens de faire des cours efficaces... Merci bien ! (et après on prétend ne pas donner de leçon... Rolling Eyes )

inutile de déformer mes propos. Je te le dis et rerereredis, ce que la réforme fait subir à ta matière dans ton collège est inacceptable. Voilà ! Je pensai avoir été claire pourtant
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Alegato. Jeu 15 Sep 2016 - 18:59
Il faut aussi voir que lorsque l'on perd des heures prof cela signifie que le prof en question est obligé de prendre plus de classes ou de groupes pour atteindre les 18h. Cette réforme augmente donc mécaniquement la charge de travail des profs de math et de français (sans parler des EPI et de la concertation gratuite que nous devons faire). Il me semble que lorsque l'on augmente la charge de travail d'un professeur, cela lui laisse moins de temps pour améliorer sa pédagogie ...
stagnola
stagnola
Niveau 4

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par stagnola Jeu 15 Sep 2016 - 19:07
Dans mon collège, perte d'une demie heure en 5e, 4e et 3e, avec des classes à 30 voire 31 élèves en 5e et 4e . Et en 3e une heure quinzaine dédoublée.

Alegato. a écrit:Il faut aussi voir que lorsque l'on perd des heures prof cela signifie que le prof est question est obligé de prendre plus de classes ou de groupes pour atteindre les 18h. Cette réforme augmente donc mécaniquement la charge de travail des profs de math et de français (sans parler des EPI et de la concertation gratuite que nous devons faire). Il me semble que lorsque l'on augmente la charge de travail d'un professeur, cela lui laisse moins de temps pour améliorer sa pédagogie ...

Ou le prof a la même charge de travail mais perd 2h sup
ycombe
ycombe
Monarque

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par ycombe Jeu 15 Sep 2016 - 19:09
Alegato. a écrit:Il faut aussi voir que lorsque l'on perd des heures prof cela signifie que le prof est question est obligé de prendre plus de classes ou de groupes pour atteindre les 18h. Cette réforme augmente donc mécaniquement la charge de travail des profs de math et de français (sans parler des EPI et de la concertation gratuite que nous devons faire). Il me semble que lorsque l'on augmente la charge de travail d'un professeur, cela lui laisse moins de temps pour améliorer sa pédagogie ...
Exact. J'ai débuté en 1995 dans un collège ZEP du Pas-de-Calais avec 2HSA (soit 20 heures). J'avais 4 classes, une par niveau, et 5h par classe.

Aujourd'hui dans mon collège du sud (pas REP), un tel service ne représenterait que 15h30.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
totoro
totoro
Monarque

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par totoro Jeu 15 Sep 2016 - 19:41
Josy a écrit: Mais, c'est aussi une des libertés de cette réforme : on peut faire de l'AP ce qu'on en veut. Des heures efficaces si on s'en donne les moyens, ou totalement sans intérêt. Je ne suis pas ici en donneuse de leçons, mais c'est vrai qu'une telle réforme met en avant un certain type de pédagogie. .

Josy a écrit:
totoro a écrit:

1) Je note : je ne me donne pas les moyens de faire des cours efficaces... Merci bien ! (et après on prétend ne pas donner de leçon... Rolling Eyes )

inutile de déformer mes propos. Je te le dis et rerereredis, ce que la réforme fait subir à ta matière dans ton collège est inacceptable. Voilà ! Je pensai avoir été claire pourtant

Je n'ai rien déformé du tout, j'ai cité tes propos et j'y ai répondu. Tu as en effet été très claire...

Les heures d'AP telles qu'elles me sont imposées sont sans intérêt réel. Et malgré tous nos efforts pour en faire quelque chose d'un peu pertinent, mes collègues de français et moi partageons ce point de vue...

_________________
Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDiminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Spinoza1670 Jeu 15 Sep 2016 - 19:57
prof2maths a écrit:Merci pour vos votes. Déjà 29 votes en 1/2 journée. Lorsque la participation sera conséquente, je m'en servirai comme argument de poids pour contredire les mensonges qui circulent.

Cette année j'ai changé de collège. J'ai donc posé cette question sur les horaires disciplinaires en maths à mes deux nouveaux collègues de maths (très pro-réforme et formateurs l'année dernière). Ils se sont contentés de me réciter une leçon bien apprise : " la réforme ne touche pas aux horaires disciplinaires!". Je leur explique que dans mon ancien collège, ce n'est pas le cas. Réponse quasi du tac au tac (là encore, une leçon bien apprise) : "ton ancien collège faisait partie des très rares exceptions, des établissements à avoir un peu plus, mais c'est à la marge, la réforme met tout le monde à égalité". Ah la la, cette fameuse égalité qui amène tout le monde vers le moins-disant...
Mais il y a pire, après renseignements pris (en allant voir les emplois du temps de l'année passée), je m'aperçois que ce collège perd aussi des heures-élèves en maths et en français!!! Comment, après 2 semaines de cours, mes collègues peuvent-ils continuer à fermer les yeux sur cette réalité ?

Voilà ce que nous disait Najat : "Nous allons, dans le cadre de la réforme du collège que nous conduirons cette année, renforcer ces fondamentaux que sont le français et les mathématiques." (Mercredi 28 Janvier 2015 – Assemblée Nationale).
Je n'arrive pas à comprendre : ni l'opposition politique, ni les journalistes ne parlent de ces diminutions horaires. Ils ont pourtant un argument de poids pour dénoncer cette réforme ! Ou alors, c'est qu'ils n'y comprennent rien, s'en fichent, ou font de la propagande... à moins que ce soit les trois à la fois !

Cette "fameuse égalité qui amène tout le monde vers le moins-disant" est symbolisée par le schéma 2 :

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Ygalit10

source : Compter Calculer CP 2016 (GRIP).

Dans le cas du latin, on a même le schéma suivant :

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Ygalit11

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
juju
juju
Esprit éclairé

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par juju Jeu 15 Sep 2016 - 20:17
Josy a écrit:
juju a écrit:En REP, au niveau 6ème, je passe de 6H de français par semaine par élève, à 4H30 affraid
Ces 6H, c'était tout sauf du luxe...

D'accord, mais tu restes focalisée sur la quantité horaire. C'était quoi avant : 6h classe entière? et aujourd'hui : 4,5h classe entière? Si c'est le cas : ok, c'est inadmissible. Mais si votre diminution horaire est compensée par 1h dédoublée, alors, la perte de quantité est compensée par des cours plus efficaces, non?

Mais, n'est-ce pas ce que beaucoup (dont je fais partie) réclament : c'est-à-dire des classes moins chargées ? Si cette réforme va dans ce sens (réellement) alors pourquoi pousser des cris d’orfraies?

J'insiste : c'est pour cela que je n'aime pas ce sondage dont le but me semble très obscurantiste et pas du tout honnête. Je voudrai un sondage moins impartial : "Vos élèves, perdent-ils des heures de cours sans amélioration des conditions (groupes réduits, etc.)?"
Si une majorité conséquente répond "oui" à cette question, alors, je reconsidérerai mon point de vue sur cette réforme. Mais à part toroto qui est dans un collège lésé par la réforme (1 seule personne sur la totalité des participants à ce "sondage"), personne d'autre ne s'est prononcé dans ce sens. Cela laisse croire que je suis loin d'avoir tort !

Je viens de reprendre mon Edt de l'an dernier: 5h en classe entière + 1 heure en groupe restreint (ateliers lecture en barrette avec plusieurs collègues) + 0,5h en demi-groupe. J'avais même 6h30 en fait...
Cette année, 3,5h en classe entière + 1h en demi-groupe.
Je suis très mauvaise en maths, mais je dois vraiment me réjouir de cette situation?!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Presse-purée Jeu 15 Sep 2016 - 20:40
Josy: tu oublies, mais comme beaucoup, la question du changement plancher/plafond.

Les nouveaux horaires h/élèves sont un plafond à ne surtout pas dépasser alors que les horaires précédents étaient un plancher de h/élèves que l'on pouvait dépasser si on le souhaitait en prenant dans la dotation de l'établissement. De plus, l'AP était en plus et non dans les h/élèves.

Dans mon collège, tous niveaux confondus, nous perdons 3h de français hebdo, même en dédoublant l'AP... mais sinon, il n'y a aucune perte et nous n'avons rien compris...

Ah, et je connais deux matières qui a perdu des heures: le latin et le grec. Mais comme ce ne sont pas des disciplines...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
laMiss
laMiss
Sage

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par laMiss Jeu 15 Sep 2016 - 20:48
Josy, l'objet de ce sondage est surtout d'essayer de savoir si on nous a (encore) menti en prétendant que les horaires ne baissaient que dans de rares d'établissements.
Le reste, c'est une autre discussion je crois. Pourquoi n'ouvres-tu pas un autre topic ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Spinoza1670 Jeu 15 Sep 2016 - 20:53
juju a écrit:Je viens de reprendre mon Edt de l'an dernier: 5h en classe entière + 1 heure en groupe restreint (ateliers lecture en barrette avec plusieurs collègues) + 0,5h en demi-groupe. J'avais même 6h30 en fait...
Cette année, 3,5h en classe entière + 1h en demi-groupe.
Je suis très mauvaise en maths, mais je dois vraiment me réjouir de cette situation ?!
Oui.

Car ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité.

Donc moins tu en as, mieux c'est, car la quantité cède alors la place à la qualité.

Par exemple, imagine que tu avais six bonbons : tu en avais beaucoup trop et tu mangeais goulument, bref ça n'allait pas trop. Maintenant, tu en as quatre, tu peux profiter de tes bonbons, les goûter délicatement. C'est alors beaucoup mieux.

Je ne peux pas faire plus simple. De toute façon, même si tu ne comprends pas trop, je pense qu'il faut laisser sa chance à cette réforme et l'accompagner pour en tirer le meilleur parti, plutôt que de freiner des quatre fers.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
VinZT
VinZT
Doyen

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par VinZT Jeu 15 Sep 2016 - 21:09
Spinoza1670 a écrit:
juju a écrit:Je viens de reprendre mon Edt de l'an dernier: 5h en classe entière + 1 heure en groupe restreint (ateliers lecture en barrette avec plusieurs collègues) + 0,5h en demi-groupe. J'avais même 6h30 en fait...
Cette année, 3,5h en classe entière + 1h en demi-groupe.
Je suis très mauvaise en maths, mais je dois vraiment me réjouir de cette situation ?!
Oui.

Car ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité.

Donc moins tu en as, mieux c'est, car la quantité cède alors la place à la qualité.

Par exemple, imagine que tu avais six bonbons : tu en avais beaucoup trop et tu mangeais goulument, bref ça n'allait pas trop. Maintenant, tu en as quatre, tu peux profiter de tes bonbons, les goûter délicatement. C'est alors beaucoup mieux.

Je ne peux pas faire plus simple. De toute façon, même si tu ne comprends pas trop, je pense qu'il faut laisser sa chance à cette réforme et l'accompagner pour en tirer le meilleur parti, plutôt que de freiner des quatre fers.

yesyes veneration

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Thalia de G Jeu 15 Sep 2016 - 21:18
Spinoza1670 a écrit:
juju a écrit:Je viens de reprendre mon Edt de l'an dernier: 5h en classe entière + 1 heure en groupe restreint (ateliers lecture en barrette avec plusieurs collègues) + 0,5h en demi-groupe. J'avais même 6h30 en fait...
Cette année, 3,5h en classe entière + 1h en demi-groupe.
Je suis très mauvaise en maths, mais je dois vraiment me réjouir de cette situation ?!
Oui.

Car ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité.

Donc moins tu en as, mieux c'est, car la quantité cède alors la place à la qualité.

Par exemple, imagine que tu avais six bonbons : tu en avais beaucoup trop et tu mangeais goulument, bref ça n'allait pas trop. Maintenant, tu en as quatre, tu peux profiter de tes bonbons, les goûter délicatement. C'est alors beaucoup mieux.

Je ne peux pas faire plus simple. De toute façon, même si tu ne comprends pas trop, je pense qu'il faut laisser sa chance à cette réforme et l'accompagner pour en tirer le meilleur parti, plutôt que de freiner des quatre fers.
Tu ne vas pas assez loin, Spinoza : pour le même prix, tu peux avoir 4 délicieux bonbons plutôt que 4 de médiocre qualité. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Spinoza1670 Jeu 15 Sep 2016 - 21:36
Merci, Thalia de G.

Si je reformule, cela donne :
4 bons bonbons valent mieux que 4 moins bons bonbons, surtout s'ils valent autant, et encore plus s'ils valent moins.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Thalia de G Jeu 15 Sep 2016 - 21:38
Zut, je me suis trompée.
Je voulais écrire : "pour le même prix, tu peux avoir 4 délicieux bonbons plutôt que 6 de médiocre qualité." Pardon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Spinoza1670 Jeu 15 Sep 2016 - 21:45
Thalia de G a écrit:Zut, je me suis trompée.
Je voulais écrire : "pour le même prix, tu peux avoir 4 délicieux bonbons plutôt que 6 de médiocre qualité." Pardon.
C'est plus logique. santeverre

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Alegato. Jeu 15 Sep 2016 - 23:19
D'ailleurs, Hollande a prévu s'il est réélu une nouvelle réforme du collège en 2019 ou les maths et le français passeraient à 30 min par semaine sur chaque niveau. Mais attention les mauvaises langues, ce ne sera pas 30 min de cours de chiotte comme c'est le cas actuellement, non ce sera 30 min de cours ultra super méga efficace afin de renforcer les fondamentaux dans ces deux matières. Le temps gagné par la perte de ces heures serait utilisé pour organiser des ateliers patte à modeler, ateliers imitation de bruit de prout et de rôt pour amuser les enfants.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par babette Jeu 15 Sep 2016 - 23:35
6h de français par semaine en 6ème quand j'ai commencé en 2004.
Cette année, j'ai 4 heures par semaine de français en classe entière + 1h tous les 15 jours en 1/2 groupe de niveau pour l'AP.
J'ai mis ce matin 55 minutes à faire une dictée quand, avant, cela me prenait la moitié de l'heure.
Je commence seulement la séance 3 de mon 1er chapitre dans mes deux sixièmes.
titanic

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques - Page 3 Empty Re: Diminution, ou pas, des horaires élèves en français et en mathématiques

par Ventre-Saint-Gris Jeu 15 Sep 2016 - 23:57
On constate d'ailleurs parfois que certaines peuplades vivant dans le plus total dénuement manifestent plus de joie de vivre que d'autres peuples bien plus riches. Je veux donc croire que la paupérisation des classes moyennes rendra ces dernières plus heureuses, si elles acceptent de s'emparer de cette opportunité.

En Normandie, avec la suppression presque totale des bilangues, on se marre bien en regardant les académies bêtement préservées. Dans quelques années, avec la suppression des marges horaires, mon établissement de REP profitera des latitudes de sa nouvelle autonomie pour supprimer définitivement le latin. Ouf ! nos élèves moins lessivés n'en seront que plus disponibles pour faire la nique à ceux que leurs parents abrutiront à coups d'options payantes !
Hi ! hi ! pas toujours facile de garder son sérieux quand on voit les privilégiés tentant de maintenir leur petite reproduction sociale avec des enseignements classiquement obscurantistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum