Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

dictée 4e Empty dictée 4e

par cathemis Ven 16 Sep 2016 - 17:30
Bonjour.
Combien de lignes (sur une copie d'élève) pour une dictée en 4e à peu près ? Je n'ai pas eu ce niveau depuis longtemps, alors je ne me rends plus compte de ce qui est bien .
Je suis dans un chapitre sur les nouvelles réalistes. J'ai trouvé un petit texte d'après Flaubert.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

dictée 4e Empty Re: dictée 4e

par Leodagan Ven 16 Sep 2016 - 17:47
C'est à chacun d'en juger selon le profil de la classe, les difficultés du texte, les objectifs...

Personnellement j'ai tendance à faire surtout des dictées longues, environ 40 lignes sur une copie d'élève (mais je fais aussi des dictées courtes ou des dictées de mots).

Plusieurs raisons à cela:
1 - Beaucoup d'élèves qui n'ont pas une grande habitude du geste de l'écriture: réussir à écrire soi-même 50 lignes a un effet psychologique !

2 - Occasion de donner un texte plus intéressant (épisode complet, voire nouvelle complète)

3 - Possibilité de doser la longueur en fonction de tous les profils (certains s'arrêtent au tiers, à la moitié, et se servent du temps restant pour se relire)

4 - Textes classiques qu'ils doivent garder en tête pour le sujet de réflexion en 3e: ils doivent ensuite en extraire des maximes, idées, citations utiles par la suite. Le travail est plus formateur avec un texte long et le résultat sera plus varié.
cathemis
cathemis
Niveau 10

dictée 4e Empty Re: dictée 4e

par cathemis Sam 17 Sep 2016 - 10:38
Merci
avatar
Chrystaline
Je viens de m'inscrire !

dictée 4e Empty Re: dictée 4e

par Chrystaline Dim 25 Sep 2016 - 19:47
Ma 1ère dictée de l'année avec mes 2 classes de 4ème fait 100 mots, j'ai vu que la dictée du nouveau brevet annales zéro faisait 109 mots (20 minutes, sur 5 points).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum