Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Januu
Januu
Niveau 1

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Januu Dim 18 Sep 2016 - 15:17
Bonjour,

Je suis néo-titulaire et je commence avec, notamment, deux classes de 4ème SEGPA.
Ils m'avaient plutôt fait une bonne impression les premiers jours, dans une classe il y a deux trois casse-pieds mais dans l'autre ils sont adorables.
Problème: au bout de deux semaines, j'ai l'impression qu'ils n’apprennent vraiment rien et ça commence à être la foire.

Au niveau de l'anglais, je fais pour l'instant des choses très simples (classroom English, les rituels et matériel scolaire) mais d'un jour à l'autre ils arrivent à peine à répondre à "How are you today"... Je sais bien qu'ils ont des difficultés, mais à ce niveau là est-ce que ce n'est pas un peu de la mauvaise volonté? Ou alors c'est mes méthodes qui sont vraiment nulles, ce qui ne m'étonnerais pas... Du coup, pourriez-vous me donner des exemples d'activités qui marchent bien avec des SEGPA? J'ai déjà fait quelques jeux et ils accrochent bien.
Je remarque aussi que certains ont beaucoup de mal à se mettre au boulot, il faut être sans arrêt sur leur dos pour qu'ils sortent leurs affaires et écrivent ce qu'il y a au tableau. Que faire contre ça?
Autre question par rapport à ça: personne ne m'en voudra si je ne fais pas du tout anglais en SEGPA, non?

Mon deuxième et plus gros soucis, c'est la discipline. Comme je le disais, la plupart sont très gentils mais on est déjà dans le cycle infernal où ils ne s'écoutent pas et où ils ne lèvent pas la main pour parler... Comme c'est ma première année en collège, j'ai aussi un peu de mal avec mes autres classes :s mais j'ai peur qu'avec eux ça dégénère vraiment si je ne fais pas quelque chose tout de suite. Que me conseilleriez-vous? Est-ce qu'ils marchent plutôt aux punitions ou aux mots dans le carnet? Est-ce trop tard pour établir un contrat de conduite en classe?

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche ! [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  2320853811
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par MelanieSLB Dim 18 Sep 2016 - 15:29

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Thermo
Thermo
Niveau 7

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Thermo Dim 18 Sep 2016 - 15:36
A mon avis la discipline c'est ton premier problème, et la dynamique de classe ne va pas arranger les choses, au contraire! je trouve hallucinant de donner des SEGPA à un néotitulaire...
Pour l'anglais fais de ton mieux....l'aspect ludique c'est excellent....faudra créer un rapport de confiance aussi pour pouvoir faire appel à leur bonne volonté mais sans rogner sur l'autorité....regarde ce qui les interressent (foot etc...) et tente d'y mettre de l'anglais....garde le moral et ne te dévalorise pas....bon courage :|

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Fine11
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par gnafron2004 Dim 18 Sep 2016 - 16:00
Thermo a écrit:regarde ce qui les interressent (foot etc...) et tente d'y mettre de l'anglais....
Rolling Eyes


Les daily routines sont très très importantes pour ce type de public, parce que c'est rassurant et structurant, et parce qu'ils peuvent facilement mesurer leurs progrès. Il faut absolument trouver un moyen de les mettre en réussite. Va faire un tour sur tous les fils de discussion que Mélanie a retrouvés, c'est très intéressant!
Sinon, c'est pas très cool de t'avoir refilé deux SEGPA... mais dis-toi que dans mon collège REP, il n'y a pas de SEGPA. Les élèves sont en inclusion totale...et c'est plutôt courant en-dehors des villes... :lol:
Januu
Januu
Niveau 1

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Januu Dim 18 Sep 2016 - 22:09
Merci Mélanie pour les liens, j'avais pas mal épluché le forum mais je n'avais pas tout vu.
Merci également pour vos conseils! J'espère seulement qu'il n'est pas trop tard pour corriger le tir, j'ai peur qu'après deux semaines de laisser aller relatif ce soit très difficile Sad... Déjà, je vais essayer de plus bosser le contenu pour les motiver (j'avoue que pour l'instant je suis un peu dans le flou, donc les élèves doivent l'être encore plus...).

Pour le fait de m'avoir refilé deux SEGPA, franchement je ne me plains pas trop, dans l'équipe tout le monde a au moins une classe. Par contre, pour les élèves, ce n'est clairement pas le mieux...
avatar
Saska
Niveau 8

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Saska Dim 18 Sep 2016 - 22:39
En plus des conseils donnés par les collègues, rapproche toi des profs de SEGPA qui les ont dans d'autres matières, ils peuvent te donner des clés du point de vue méthodologique.
Et pour ceux qui posent problème côté discipline, n'hésites pas non plus à te rapprocher du directeur SEGPA s'il y en a un et/ou du CPE, on les connait souvent bien, les gamins de SEGPA. Chez nous, il y a une classe compliquée dès qu'ils ne sont plus avec "leurs" enseignants, on a fait des mises au point individuelles avec les élèves dont les noms revenaient le plus souvent, et ça marche plutôt pas mal, mais à reprendre constamment.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Paraffin Dim 18 Sep 2016 - 22:53
J'ai eu des 5ème Segpa plusieurs années de suite dans un collège de campagne. Les cours étaient toujours un peu bizarres, et il faut avouer qu'on ne réussit pas à leur faire apprendre grand chose. J'essayais de faire qu'il y ait une bonne ambiance et de faire des choses simples, qui faisaient travailler leur mémoire. Je reprenais un peu les choses qui marchaient bien au primaire ou en 6ème. J'ai retrouvé une collection de lettres écrites pas une des élèves "fans" qui finissait toujours par évoquer le fait qu'elle était dans une classe de gogols...

Alors, bon courage!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Chertea Lun 19 Sep 2016 - 10:55
Il devrait y avoir une formation spéciale pour ces classes-là, Segpa, STMG... tout comme il y a un concours spécial pour être prof en lycée pro. C'est vraiment un métier différent.
csb
csb
Niveau 5

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par csb Lun 19 Sep 2016 - 19:15
dans quelle académie es-tu Januu ?
dans mon académie, il y a une formation au PAF ''Enseigner l'anglais en segpa'' (ou un titre du genre)...

j'ai suivi ce stage il y a 2 ans et c'était top, ça m'a bien aidée.

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.  Empty Re: [Anglais] Déjà désemparée face aux SEGPA.

par Aminax Lun 19 Sep 2016 - 21:57
Grrrr j'avais écris un message qui a disparu sous une mauvaise manip sans doute!

Je disais en tout cas que ma collègue néotit elle aussi et moi même découvrions les segpa aussi... Nos collègues de Segpa ont beaucoup insisté sur ce gros problème de mémorisation en effet.

Bon alors pour faire plus court que mon message précédent Very Happy : je parle aussi beaucoup français. Je passe, comme me l'ont conseillée mes collègues et directeur de S, beaucoup de temps à instaurer mes exigences, aussi simples semblent elles : tout le monde a un cahier, tout le monde se tait quand un camarade parle, tout le monde prend note etc, et tant pis si en attendant cela je n'avance pas "mon cours". Avec le sourire si possible mais je ne lâche rien. Je m'arrête tout simplement. Il m'est arrivé de prendre carrément le bras (doucement mais avec persuasion ) d'un élève qui faisait mine de s'endormir pour le forcer à prendre note et je suis restée à côté tant que les 4 mots n'étaient pas tous écrits... Evidemment ils sont peu nombreux ce qui me permet de faire cela (j'ai la chance de les voir à 9) ...  Et dans le collège où je suis, de manière générale, les collègues fonctionnent beaucoup en "s'envoyant" des élèves dans les cours des uns des autres le temps de se calmer un peu... ça semble bien marcher (je n'ai pas essayé, mais rien que de le suggéré a suffit^^)

Côté anglais donc, j'avance tout doucement; l'autre jour les élèves m'ont posée plein de questions sur les pays anglophones que j'avais visité et avec envie (c'était en français, justement, mais tant pis!) : je vais exploiter leur curiosité et leur proposer, je ne sais pas une web quest, un panneau d'affichage... on verra. Une autre chance que j'ai pour instaurer une sorte de confiance et de respect mutuel aussi : je les vois en atelier en co enseignement ; je trouve que c'est un réel plus : là, c'est eux qui me montrent ce qu'ils savent faire et moi je leur apporte souvent la réponse "ah ben je ne connais pas cet outil, il va falloir que j'apprenne aussi le mot en anglais!"... ça change un peu le regard!

Dernièrement, un groupe a voulu parler de leurs origines : allez hop on est parti sur les adjectifs de nationalités et les pays; on reste modeste, je fais peu de phrases et pas très longues. Je suis encore vraiment dans la gestion de classe là, même si on est déjà à trois semaine.
Mais je suis confiante, (pour l'instant Wink ), on va y arriver (eux comme moi!) et je me dis que c'est un beau challenge!

Bon finalement j'ai pas fait si court!

Good luck en tout cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum