Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty L'anglais en SEGPA - Help please!

par MelanieSLB Mer 20 Juil 2011 - 13:40
Je suis néo-tit à la rentrée, et je commence avec une heure de 6eme SEGPA, 2 heures de 5eme SEGPA, 1 heure de 4eme SEGPA, et 1 heure de 3eme SEGPA pale (oui, l’établissement où j’atterris n'applique pas les programmes officiels: chance ou malchance, j’hésite!). Je ne connais rien à la SEGPA heu . Est-ce que quelqu'un sait comment on fait? L'anglais en SEGPA - Help please! 3795679266

Merci pour votre aide.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par kensington Mer 20 Juil 2011 - 13:47
Hi Melanie,

Connais-tu le forum d'anglicistes Agreg-Ink? Tu devrais y trouver ce qu'il faut pour t'aider à démarrer l'année.

Clique ici et il ne te resteras qu'à t'inscrire.

Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Daliva Mer 20 Juil 2011 - 13:49
Effecitivement, tu as le site Agreg-ink!
SInon, j'utilisais le manuel Easy Goals Segpa de chez Foucher. Pas fantastique, surtout pour les CO, mais il a au moins le mérite d'exister et ça dépanne!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par lulucastagnette Mer 20 Juil 2011 - 15:17
Avoir des segpa dans son service de néo-tit, c'est super sympa de la part de tes collègues... Rolling Eyes
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par chessfiend Mer 20 Juil 2011 - 15:24
Tu peux bosser avec "I Spy" en 6ème. C'est très gamin mais ça fonctionne!
D'une manière générale, pas de grammaire avec les segpa (sauf can/can't et peut-être "like"). Il ne faut que du vocabulaire: couleur, nourriture, etc... C'est tout ce qu'ils peuvent mémoriser. Avec un peu de chance, ils se croient bons et on arrive à les canaliser; parce-que c'est bien le but avec les segpas, non?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Zelda Mer 20 Juil 2011 - 16:42
Je n'ai pas encore eu de segpa mais j'ai des collègues qui les amenaient souvent en salle info pour bosser sur le vocabulaire avec le site de Hervé Humbert notamment (tape "rv humbert" dans un moteur de recherche si tu ne connais pas). Apparemment ça leur plaisait bien et ça les aidait à apprendre.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par MelanieSLB Mer 20 Juil 2011 - 16:53
Merci à tous, toutes ces informations me paraissent bien utiles. fleurs2
Et Lulu, 7 niveaux pale dans mon service de néo-tit (dont 4 de SEGPA), bizarrement, j'ai moyennement envie de rencontrer les collègues furieux .
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par kensington Mer 20 Juil 2011 - 17:23
Publiés par le CNDP, il y a aussi des fichiers d'activités "Yes, I can too!" pour les niveaux 4e et 3e.

Des détails et des extraits, ici.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Zelda Mer 20 Juil 2011 - 19:42
J'oubliais: les éditions raabe publient des séquences complètes conçues par des collègues et certaines concernent les segpa. Dans tes futurs établissements, il y en aura peut-être un qui aura acheté ces séquences.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par kensington Jeu 21 Juil 2011 - 17:03
Je viens de tomber sur ça (CRDP Lorraine):

Enseigner l'anglais en 4e-3e SEGPA

Classeur (80 pages) : fiches photocopiables
Clé USB : flashcards - stickers - pistes audio d'activités de compréhension orale
3 séquences clés en main

Dossier 1 - Je sais postuler à une offre d'emploi en anglais
Dossier 2 - Je sais décrire physiquement une personne
Dossier 3 - Je sais parler de sport et de diététique

Les séquences :
- débouchent sur des projets concrets, dans une perspective de pédagogie actionnelle
- balayent les 5 activités langagières
- développent plus particulièrement l'anglais oral de communication
- peuvent être utilisées avec tous types de publics d'élèves en difficulté
Les thèmes abordés et le niveau de difficulté sont adaptés aux préoccupations et au degré de compétences d'un public de 4e ou 3e SEGPA.

Pour feuilleter des extraits, c'est ici.
avatar
la prof d'anglais
Je viens de m'inscrire !

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par la prof d'anglais Ven 22 Juil 2011 - 23:18
J'ai demandé une formation SEGPA cette année (j'étais néo-tit) et j'ai d'ailleurs eu des SEGPA sur un de mes remplacements (et j'aurai d'ailleurs 9h en SEGPA à la rentrée).
Cette année, j'ai eu des SEGPA de novembre à avril à raison d'une heure par semaine pour les 6èmes et d'1h30 pour les 5èmes.
Voici quelques "trucs" que j'ai pu repérer: les élèves marchent beaucoup à l'affectif et ont besoin de se sentir valoriser. Il faut toujours que les élèves aient qqch à faire et favoriser le travail individuel avec des phases de mise en commun (genre grille d'écoute pour les CO...). Je terminais souvent l'heure par des fiches de jeu pour rebrasser le voc vu dans l'heure.
Honnêtement, j'ai parfois été étonnée de voir de quoi ils étaient capables!!! Le tout, c'est de ne pas viser trop haut, de ne pas vouloir aller trop vite et d'être très claire dans tes consignes. Le passage à l'écrit est souvent difficile (et donc la construction de phrases, même très simples). Le "tout anglais" est impossible pour moi si tu ne veux pas les perdre!
Et ils ont globalement plus de difficulté à se concentrer sur une longue période donc favorise des activités courtes et variées.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler avec eux en salle pupitre et en général, du fait que ce soit un travail individuel et personnel, ça se passe bien. J'ai travaillé des vidéos de recette, des portraits robots, etc... Pense aux interactive books sur le site du collège Marc Chagall si certains ont terminé avant les autres...
Bon courage!!!
guiz
guiz
Habitué du forum

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par guiz Lun 3 Oct 2011 - 19:24
Alors, comment ça se passe avec les segpa Mélanie?
Pour ma part, je suis agréablement surprise de leur comportement (ils sont relativement calmes) mais j'ai un gros problème à me mettre à leur niveau.
Par exemple, j'ai fait un devoir sur la présentation avec les 5e (il faut bien les évaluer!) et les 3/4 l'ont trouvé difficile alors que certains exos étaient tirés de Easy Goals Palier 1, et que je le trouvais déjà très facile.
Je suis un peu désemparée parce que beaucoup ont jeté l'éponge et n'ont même pas essayé de le faire. Je ne veux pas qu'ils soient dégoûtés :/
Il faut que je trouve un devoir de secours très très facile.
D'après vous, faut-il quand même que je compte le 1er devoir foiré par beaucoup, alors que l'autre quart de la classe a essayé de le faire (malgré des erreurs)?


Dernière édition par guizmogirl le Lun 3 Oct 2011 - 20:46, édité 1 fois

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Ergo
Ergo
Devin

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Ergo Lun 3 Oct 2011 - 20:42
Tu pourrais compter avec un petit coefficient et faire un autre contrôle avec à peu près la même chose pour rattraper? Ou ne compter que la meilleure note des deux?

Pour l'instant, j'admets avoir fait des choses très simples en 5ème segpa et vu la différence de niveaux, pour certains c'est déjà incompréhensible...pour d'autres, ce n'est pas assez...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par MelanieSLB Lun 3 Oct 2011 - 20:47
J'ai eu de très gros soucis de comportement en 4eme/3eme en début d’année, ça commençait à marcher jusqu’à ce que je sois en AM pour grosse laryngite, donc je ne sais pas comment ça va fonctionner la semaine prochaine. En 6me/5eme, pas de problème, plus sage que ce que je pensais.
J'avais prévu mes premières évaluations cette semaine, donc je ne sais pas trop quoi te dire, guizmogirl. Si tu veux, tu peux m'envoyer en MP le détail de l’évaluation pour te dire à partir de ça ce que je ferai de la note.
J'ai été très choquée du niveau également: j'ai commencé à faire l'alphabet avec mes 6eme SEGPA, et là, je me suis rendue compte que sur les 17, il y en avait 2 qui maîtrisaient l'alphabet en français. A partir de là, je ne vois vraiment pas pourquoi on va leur coller de l'anglais alors qu'ils ont surtout besoin de français.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
guiz
guiz
Habitué du forum

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par guiz Lun 3 Oct 2011 - 20:51
Ergo a écrit:Tu pourrais compter avec un petit coefficient et faire un autre contrôle avec à peu près la même chose pour rattraper? Ou ne compter que la meilleure note des deux?

Pour l'instant, j'admets avoir fait des choses très simples en 5ème segpa et vu la différence de niveaux, pour certains c'est déjà incompréhensible...pour d'autres, ce n'est pas assez...

C'est exactement ça le problème...
Bon, je vais refaire quelque chose de simplissime et compter l'autre quand même!

Je crois que je culpabilise parce que la professeur que je remplace les avait en 6e et le professeur référent des segpas m'a dit qu'ils avaient tous entre 15 et 20 de moyenne l'année dernière avec cette prof. D'où, certainement, le "pffff c'était plus facile avec madame Y!!" humhum

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
guiz
guiz
Habitué du forum

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par guiz Lun 3 Oct 2011 - 20:55
MelanieSLB a écrit:J'ai eu de très gros soucis de comportement en 4eme/3eme en début d’année, ça commençait à marcher jusqu’à ce que je sois en AM pour grosse laryngite, donc je ne sais pas comment ça va fonctionner la semaine prochaine. En 6me/5eme, pas de problème, plus sage que ce que je pensais.
J'avais prévu mes premières évaluations cette semaine, donc je ne sais pas trop quoi te dire, guizmogirl. Si tu veux, tu peux m'envoyer en MP le détail de l’évaluation pour te dire à partir de ça ce que je ferai de la note.
J'ai été très choquée du niveau également: j'ai commencé à faire l'alphabet avec mes 6eme SEGPA, et là, je me suis rendue compte que sur les 17, il y en avait 2 qui maîtrisaient l'alphabet en français. A partir de là, je ne vois vraiment pas pourquoi on va leur coller de l'anglais alors qu'ils ont surtout besoin de français.

Merci de ta proposition Melanie!
Je suis toujours en train de corriger des évals pour demain, mais je t'envoie ça ce soir/cette nuit. fleurs

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par MelanieSLB Lun 3 Oct 2011 - 21:26
De rien, Guizmogirl.
Là, je vais aller dormir, mais je te réponds dès que je peux.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
cinders
Niveau 2

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par cinders Sam 5 Nov 2011 - 18:26
As-tu signalé ta situation à ton inspecteur? C'est du délire!!!
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par chessfiend Sam 5 Nov 2011 - 18:38
[quote="guiz"]
MelanieSLB a écrit:J'ai eu de très gros soucis de comportement en 4eme/3eme en début d’année, ça commençait à marcher jusqu’à ce que je sois en AM pour grosse laryngite, donc je ne sais pas comment ça va fonctionner la semaine prochaine. En 6me/5eme, pas de problème, plus sage que ce que je pensais.
J'avais prévu mes premières évaluations cette semaine, donc je ne sais pas trop quoi te dire, guizmogirl. Si tu veux, tu peux m'envoyer en MP le détail de l’évaluation pour te dire à partir de ça ce que je ferai de la note.
J'ai été très choquée du niveau également: j'ai commencé à faire l'alphabet avec mes 6eme SEGPA, et là, je me suis rendue compte que sur les 17, il y en avait 2 qui maîtrisaient l'alphabet en français. A partir de là, je ne vois vraiment pas pourquoi on va leur coller de l'anglais alors qu'ils ont surtout besoin de français.

En effet, on fait étudier l'anglais à des élèves qui ne seront jamais bilingues alors qu'ils ont énormément besoin de cours de français, math et histoire-géo. C'est d'une hypocrisie... Pourquoi ne pas faire étudier l'anglais aux deux ou trois élèves d'une classe de SEGPA qui suivent et sont volontaires pour apprendre cette langue? On pourrait les répartir dans des classes "normales" juste en anglais... Les autres n'en ont pas besoin...
avatar
cinders
Niveau 2

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par cinders Sam 5 Nov 2011 - 18:40
Tout à fait d'accord!! Il y a 4 ans j'ai dû faire un remplacement à 2h 15 de chez moi, le mardi j'y allais pour une heure de 5emes segpa, donc 4.30 de route pour ça (j'étais enceinte et mon "grand" de 7 mois ne faisait pas ses nuits!!), j'ai expliqué au principal que cette heure n'était peut être pas indispensable, que je pourrais me rendre utile autrement une autre heure dans la semaine en faisant du soutien ciblé par exemple sur un niveau, mais NON, ces enfants là ont droit aux mêmes chances que les autres... TU PARLES!!!
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par chessfiend Sam 5 Nov 2011 - 20:42
C'est scandaleux! Surtout enceinte, avec la fatigue, la route... tout ça pour une heure avec des élèves qui ne se souviennent de rien d'un cours à l'autre! Et moi qui me plaignais de faire 1h de route pour une heure de cours le vendredi avec ma 6è segpa... Je te tire mon chapeau! veneration
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Mer 10 Juil 2013 - 20:05
Je déterre ce topic pour échanger sur l'anglais en SEGPA. J'en ai eu cette année et je n'ai pas l'impression de les avoir fait progresser malgré les 3H/semaine (!!!).

J'en aurai à la rentrée : 1h/semaine pour les 6è. Ils auront une 2è heure avec une collègue. Et 2h/semaine pour les 5è.

Je n'ai pas encore pu être en contact avec la collègue qui s'occupera des 6è donc j'attends un peu de voir comment on va se répartir le travail. Pour les 5è, j'hésite. Refaire des choses qu'ils auront sûrement vues ? Cette année, c'est un peu ce que j'ai fait et j'ai l'impression qu'ils avaient retenu des choses l'an dernier mais rien avec moi...

Vous faites un peu de classroom English ? Vous avez des rituels ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Simgajul Lun 26 Aoû 2013 - 16:53
Je me permets de remonter le sujet, je viens d'apprendre que j'allais avoir 3 heures en 5e SEGPA, alors que je suis juste contractuelle admissible... des conseils?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Pioup
Pioup
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Pioup Jeu 5 Sep 2013 - 23:01
Je fais également remonter le topic Smile
J'ai eu aujourd'hui mon baptême SEGPA en fin de journée avec des 5e.
Bilan : oh... mon... dieu...

Un vrai carnage!

J'ai d'abord tenté de les amadouer en parlant doucement et calmement mais fermement (comme je le fais avec les autres classes et ça marche parfaitement bien) mais là, dès l'entrée en cours, impossible de les calmer. Ca parle à voix haute, ça s'interpelle, ça rigole, sans aucune gêne.
En haussant le ton, j'arrive à avoir une mini minute de silence, mais à quoi bon se péter la voix sur du long terme pour si peu de gain? Je n'ai même pas pu me présenter correctement.

Au niveau des activités, j'ai essayé de faire des choses très simples (activités autour de l'alphabet) mais les élèves chahutaient, se balançaient sur leur chaise, faisaient des blagues très "pipi-caca", rigolaient...
Tout ce qui leur passe par la tête sort de leur bouche et ils se moquent les uns des autres ouvertement.

J'ai fini par faire un pendu avec eux, et c'est la seule chose qu'ils ont un tant soit peu apprécié, mais quel raffut! Il faut dire aussi qu'ils sont 17...

Est-ce que c'est normal que le cours de SEGPA se déroule dans le bruit?
Je n'en ai pas l'impression puisque le directeur de SEGPA est entré un moment dans la classe, tous les élèves sont devenu muets...Une fois reparti, c'était à nouveau le champ de bataille...

Faut-il laisser les élèves s'interpeller, bavarder, intervenir dans le cours comme ça vient, même si c'est pour participer à l'activité?

Je suis complètement désemparée face à leur attitude et je ne sais pas quel méthode adopter pour les tenir en classe.
J'ai peur que le collègue de la classe voisine ne finisse par venir se plaindre (mais tout est calme le reste de la journée :/).

yogi
yogi
Sage

L'anglais en SEGPA - Help please! Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yogi Jeu 5 Sep 2013 - 23:26
Ne baisse pas tes exigences au niveau de la discipline.Si ca bavarde et qu'ils se comportent mal,c'est sanctions: carnets,punitions,colles...Demande conseil au P.P ou aux collègues qui partagent cette classe.En général,l'équipe est soudée face aux SEGPA!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum