Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yogi Jeu 5 Sep 2013 - 23:26
Ne baisse pas tes exigences au niveau de la discipline.Si ca bavarde et qu'ils se comportent mal,c'est sanctions: carnets,punitions,colles...Demande conseil au P.P ou aux collègues qui partagent cette classe.En général,l'équipe est soudée face aux SEGPA!
Ronin
Ronin
Monarque

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Ronin Jeu 5 Sep 2013 - 23:27
Je n'ai fait que des remplacements en segpa. Mais non ce n'est pas normal. Il est probable qu'il te teste et qu'il considère ta matière secondaire, par rapport au français-maths-atelier. Une seule solution, les allumer. Les difficultés scolaires, réelles, n'excusent aucunement le comportement. La preuve, mes ados d'IME étaient souvent plus sympas que bien des CM1-CM2, le tout avec un QI entre 45 et 70. Mais ce sont justement des gamins qui ont besoin d'être cadrés et qui ont besoin d'activités très structurées, très explicites.

_________________
L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Keshik11
yogi
yogi
Sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yogi Jeu 5 Sep 2013 - 23:36
J'ai eu une segpa une année,ca s'est bien passé,ils étaient adorables et attendrissants.Dès le début,je fus stricte sur la discipline et les punitions!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Pioup
Pioup
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Pioup Ven 6 Sep 2013 - 6:31
Yogi et Ronin, merci pour vos réponses.

Je compte préparer une grande fiche à coller au mur avec les règles de la classe et les lire avec eux au cours suivant en annonçant à chaque fois la sanction correspondante.

Ensuite, je compte bosser uniquement sur le video projecteur pour essayer de canaliser leur attention.

Je vais également demander au P.P de la classe (très sympa et ouverte à la discussion, c'est déjà un grand +) comment se déroule son cours, je serais même bien tentée de lui demander si je peux assister à l'un de ses cours pour me faire vraiment une idée.

J'avoue qu'en rentrant hier, je ressemblais à ça : O_o Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait bordeliser comme ça, on perd vite les habitudes!

Pour les punitions, quel type de punition peut-on donner en SEGPA sachant qu'ils ont parfois déjà bien du mal à écrire correctement quelques mots...
yogi
yogi
Sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yogi Ven 6 Sep 2013 - 6:57
Pioup a écrit:Yogi et Ronin, merci pour vos réponses.

Je compte préparer une grande fiche à coller au mur avec les règles de la classe et les lire avec eux au cours suivant en annonçant à chaque fois la sanction correspondante.

Ensuite, je compte bosser uniquement sur le video projecteur pour essayer de canaliser leur attention.

Je vais également demander au P.P de la classe (très sympa et ouverte à la discussion, c'est déjà un grand +) comment se déroule son cours, je serais même bien tentée de lui demander si je peux assister à l'un de ses cours pour me faire vraiment une idée.

J'avoue qu'en rentrant hier, je ressemblais à ça : O_o Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait bordeliser comme ça, on perd vite les habitudes!

Pour les punitions, quel type de punition peut-on donner en SEGPA sachant qu'ils ont parfois déjà bien du mal à écrire correctement quelques mots...
Du recopiage! Tiens bon ,on est avec toi.Merci neopprofs yesyes 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par MelanieSLB Ven 6 Sep 2013 - 8:22
J'ai l'impression que tu décris mon premier cours de 4ème segpa, Pioup, mais ils te testent, ça va aller beaucoup mieux après. Essaie de voir un plan d'action avec le PP de la classe et le directeur de segpa s'il est sympa.

Va voir là: https://www.neoprofs.org/t62813-enseigner-l-espagnol-en-segpa?highlight=espagnol+en+segpa . On a donné pas mal de conseils à Lali, et comme ce sont principalement des profs d'anglais qui les ont donné, tu devrais trouver des trucs intéressants.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ergo
Ergo
Devin

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Ergo Ven 6 Sep 2013 - 9:17
Moi aussi, les premiers cours avec les 5e ont été difficiles il y a deux ans. Mais j'ai pu bénéficier du soutien sans faille de l'équipe et du directeur de SEGPA: réunions, heures de vie de classe, travail en communauté.
Finalement, c'est le travail en projets qui avait fini par marcher. Et ils avaient apprécié aussi le fait que je ne baisse pas mes exigences disciplinaires (même si ça ne fonctionnait pas tout le temps, au moins, je maintenais).

L'an dernier 5e adorables.
Et cette année, je retrouve une partie des élèves que j'ai eus en 5e il y a deux ans, en 3e, eh ben, c'est dingue comme ils se sont posés. Bon courage ! fleurs 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Ven 6 Sep 2013 - 9:29
Ca me rappelle l'an dernier Smile
Pour les punitions, je marquais le nom de chaque élèves à qui j'avais un reproche à faire au tableau. Si j'avais une seconde remarque à faire --> mot dans le carnet. Ca en aidait pas mal à se tenir.
Après, pour certains, j'essayais de leur apprendre à se canaliser en leur proposant quand ils s'ennuyaient de prendre une feuille de papier et de dessiner/écrire en attendant que les autres terminent leur activité.
Enfin, ce qui a été magique, c'est ce qui m'a été soufflé par une collègue, la fiche "road to the stars". A la fin de l'heure, si je n'ai pas eu de remarque à faire à un élève, il obtient une "étoile". Concrètement, je faisais une fiche avec la liste d'élèves et je dessinais une étoile à chaque fois à côté de leur nom. Ils ont adoré !! Pour la récompense à la clé, j'ai tâtonné : j'ai offert des cookies faits maison par une anglaise du coin aux trois élèves dont le comportement avait été très bon pendant tout le trimestre.

Dès mon retour de congé mat, je retrouve des segpa dans un autre collège et j'appréhende déjà...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Simgajul Ven 6 Sep 2013 - 14:11
Première heure aussi avec les 5e Segpa ce matin à 8h.
Je les ai trouvé plutôt cool, pas chahuteur et surtout pas si nul que ça. Le seul truc, c'est quand ils parlent en français, un gros mot à chaque phrase, et ils ont pas l'air de comprendre où est le problème...
A suivre lundi je les ai en demi groupe.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Pioup
Pioup
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Pioup Sam 14 Sep 2013 - 14:39
Je donne un peu de mes nouvelles :
dès le deuxième cours, j'ai remis les points sur les i, et j'ai introduit le concept de "road to the stars" + le fameux carré de la mort que j'ai lu dans un autre topic de ce forum. Et c'est une combinaison du tonnerre!

La classe s'est nettement calmée et ils ont pu faire les activités que j'avais à leur proposer dans le calme.

Mais maintenant que j'ai réussi à calmer mes cocos (et ça ne tient qu'à un fil), on me demande d'intégrer plusieurs élèves d'ULIS jusqu'à la fin de l'année, ce qui augmente mon groupe à 20 élèves...

Là, par contre, je ne vois pas trop comment je vais gérer.
On me propose l'aide d'une AVS, je ne sais pas trop si je dois accepter. J'ai peur de me faire bordeliser encore une fois et qu'elle me juge comme étant incompétente...
Ronin
Ronin
Monarque

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Ronin Sam 14 Sep 2013 - 14:49
Parole de PE spé ( pour ce que ça vaut...) moi je refuserai les élèves d'ULIS, pour l'instant. Laisse toi la période 1 au moins pour t'habituer aux segpa, pour trouver ton rythme de travail. De plus, si les segpa sont limités à 16 ce n'est pas par hasard, c'est parce que c'est difficile pour eux comme pour les enseignants de travailler avec un groupe plus grand quand tout le monde est en difficulté.

Accepter des élèves handicapés dans ce cadre c'est se moquer des deux groupes, et de ton travail. C'est justement parce qu'ils sont handicapés qu'il ne faut surtout pas accepter que ton cours se transforme en cour des miracles. A mon humble avis, si l'on veut que tu prennes des élèves ULIS en plus, demande que le groupe soit séparé en deux demi-groupes. Ou alors ça va être dur pour toi comme pour les élèves. Quant à l'AVS elle n'a pas à juger quoi que ce soit.

_________________
L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Keshik11
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Sam 14 Sep 2013 - 15:21
+1
Je refuserai les élèves ULIS surtout si tôt dans l'année. Contente que le "road to the stars" marche. Le carré de la mort, ça consiste en quoi ?
Yosemite
Yosemite
Niveau 1

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Yosemite Sam 14 Sep 2013 - 15:22
Bonjour,

Je suis aussi surprise qu'on procède à l'inclusion d'élèves ULIS en Segpa. Nous avons une classe ULIS dans mon établissement, et lorsqu' inclusion il y a, cela se fait dans une classe du cursus dit "général", de la 6° à la 3°, en fonction de l'âge de l'élève. D'ailleurs chaque élève ULIS est affecté dans une classe "générale" et fait la pré-rentrée avec les élèves de cette classe (je suis professeur principal de 3°, et j'ai 4 élèves ULIS qui sont "en inclusion" dans certaines matières).

Cependant, ils ne sont jamais "inclus" en Segpa, dont les effectifs sont généralement limités à 16 (voire 17...), parce que la gestion d'élèves de Segpa est plus difficile sur le plan pédagogique (et parfois sur celui du comportement) que celle des élèves du cursus général. De plus, un élève de Segpa n'est pas un élève d'ULIS et vice versa, donc quel est l'intérêt de les faire participer à un même cours au sein duquel il faudra mettre en place des approches pédagogiques fort différentes ???

Si jamais ces élèves sont tenus de venir au cours de Segpa, je pense que la présence d'une AVS sera indispensable. J'ai eu l'habitude d'avoir des AVS dans certains mes cours et même si j'avoue ne pas apprécier la présence d'un autre adulte que moi dans la classe (parce que j'ose moins faire de blagues, héhéhé...), je reconnais aussi que les AVS ne se permettent jamais de juger le travail d'un enseignant. Bien au contraire, leur présence et leur aide sont extrêmement précieuses.

Bon courage!
yogi
yogi
Sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yogi Sam 14 Sep 2013 - 19:48
AVS =aide importante en +
c'est du bonus!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
loc
loc
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par loc Lun 7 Oct 2013 - 20:01
Bonsoir,
Je me permets de venir vous rejoindre sur ce fil. Je vais découvrir pour la première fois les SEGPA mercredi. Je viens d'avoir un remplacement avec des 4èmes SEGPA. Les élèves n'ont pas eu cours d'anglais depuis le début de l'année. J'ai récupéré le manuel Three D Goals au collège mais pas le CD audio n°1 qui avait disparu. Je ne sais pas du tout comment commencer/quoi faire. Que me conseillez-vous? Merci!!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par MelanieSLB Lun 7 Oct 2013 - 20:51
loc a écrit:Bonsoir,
Je me permets de venir vous rejoindre sur ce fil. Je vais découvrir pour la première fois les SEGPA mercredi. Je viens d'avoir un remplacement avec des 4èmes SEGPA. Les élèves n'ont pas eu cours d'anglais depuis le début de l'année. J'ai récupéré le manuel Three D Goals au collège mais pas le CD audio n°1 qui avait disparu. Je ne sais pas du tout comment commencer/quoi faire. Que me conseillez-vous? Merci!!
Je me permets de me re-citer:
MelanieSLB a écrit:
Va voir là: https://www.neoprofs.org/t62813-enseigner-l-espagnol-en-segpa?highlight=espagnol+en+segpa . On a donné pas mal de conseils à Lali, et comme ce sont principalement des profs d'anglais qui les ont donné, tu devrais trouver des trucs intéressants.
J'ai également répondu à ton MP, loc.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
loc
loc
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par loc Lun 7 Oct 2013 - 21:08
Merci Melanie fleurs 

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yphrog Mer 16 Oct 2013 - 17:28
De quelle taille sont tes groupes loc?  

au cas où:

http://www.anglais.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Anglais_segpa.pdf

http://www.sporcle.com/games/g/common_english_words
Aujourd'hui, je leur ai donne livre / magazine / Calvin & Hobbes / 10 Little Ladybirds, ils jouaient bien le jeu de chercher et gagner le concours.  Pour leur faire écouter les Beatles, par contre, pas gagné du tout.  Le nouveau Aloe Blacc, ils tolèrent...

http://www.lyricstraining.com/play/22494/avicii_aloe_blacc/wake_me_up


Dernière édition par xphrog le Dim 27 Oct 2013 - 13:39, édité 1 fois (Raison : grammar)
loc
loc
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par loc Jeu 24 Oct 2013 - 12:04
Bonjour xphrog! Merci pour ton message et tes liens! Tu leur as demandé de chercher les mots les plus utilisés c'est ça "le concours"?

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yphrog Dim 27 Oct 2013 - 13:41
oui.  Cela aurait été bien trop difficile / frustrant sans leur donner des textes en anglais.  J'étais quand même très content de les voir les yeux rivés sur les textes en anglais pendant 45 minutes yesyes
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Jeu 31 Oct 2013 - 12:30
Je suis en train de me plonger dans mes cours pour la rentrée. Je vais avoir des 6è et 4è SEGPA (classe de 4è partagée avec une autre collègue). Au final, j'ai plusieurs idées mais je me demande finalement quel est l'objectif premier de l'anglais en segpa :
- qu'ils parlent un peu anglais ?
- qu'ils découvrent une autre culture ?
- qu'ils connaissent des phrases-types ? du vocabulaire ?

En 6è, je me demande si je dois plutôt approfondir le travail sur la présentation ou alors faire un peu plus de civi avec les nationalités et les drapeaux.

atrium
atrium
Neoprof expérimenté

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par atrium Jeu 31 Oct 2013 - 12:42
Peut-être pourrais-tu utiliser des ressources de primaire. Ce site est très bien fait, je trouve, mais je ne sais pas s'il correspond à ce qui est attendu en SEGPA:

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Jeu 7 Nov 2013 - 16:44
Merci Atrium pour le lien. Ca m'a donné des pistes pour les 6è.

Maintenant, je me pose une question : que faire avec ma classe de 4è SEGPA demain ? Je les vois pour la 1ère fois. Je partage la classe avec une collègue et je n'ai pour le moment aucune idée de ce qu'ils ont pu faire avec elle. Je n'ai donc pas envie de me lancer dans une séquence dont le thème a peut être déjà été abordé cette année.

Pour le moment, je pars sur l'idée de leur faire remplir une fiche avec leur "favorites". J'ai peur que ça ne marche pas trop...

Je sais qu'ils avaient suggéré à ma remplaçante de redécorer la salle d'anglais (qui parait très vétuste). Des idées pour allier anglais, SEGPA et déco ?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Syria Forel Jeu 7 Nov 2013 - 19:00
L'an dernier (Jeux Olympiques obligent!), mes élèves avaient des tas d'affaire avec le drapeau britannique, et nous avons organisé une exposition éphémère avec T. shirts (sur des cintres!), ceintures, chaussettes (propres, hein Razz ) et même baskets !
Ils m'avaient même servi d'accessoires pour l'inévitable jeu de rôle sur le thème 'Let's buy souvenirs!'


avatar
yphrog
Esprit éclairé

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par yphrog Jeu 7 Nov 2013 - 19:31
excellent. Merci Syria.

un truc qui m'a toujours servi pour les préférences (plutôt que les "favorites" exactement)

I like A more than B

I don't like B as much as A

Brainstorm music // food.
loc
loc
Niveau 6

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 2 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par loc Lun 18 Nov 2013 - 21:46
Bonsoir,
Je me permets de re-poster sur ce fil car mon remplacement est prolongé et je souhaite vraiment "construire" quelque chose avec mes SEGPA. Jusqu'à présent j'ai beaucoup nagé, je n'arrive pas vraiment à fonctionner par séquence/projet avec mes élèves alors je viens vous demander un peu d'aide. Auriez-vous des idées de séquences/progression en 4ème SEGPA qui pourraient m'éclairer? Merci!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum