Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
red fox
Niveau 2

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par red fox Jeu 14 Mai 2015 - 10:58
Hello Calandria, l'autre jour j'ai regardé 'Là-haut' (Up), j'ai trouvé cela super! je pense le montrer à mes 6ème (classique) en fin d'année. Regarder un film en VO avec des SEGPA, tu y arrives? les miens non, ils n'arrivent pas à lire les sous-titres, ça va trop vite.
Si tu as abordé des thèmes différents, tu peux toujours faire une sorte de projet final qui synthétise tout ce que tu as vu avec eux et leur permet de se repérer dans ce qu'ils ont appris et surtout retenu! Ils sont souvent surpris et contents de réaliser qu'ils ont acquis des connaissances et qu'ils sont capables de s'en souvenir et de les réutiliser!
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Jeu 14 Mai 2015 - 16:35
red fox a écrit:Hello Calandria, l'autre jour j'ai regardé 'Là-haut' (Up), j'ai trouvé cela super! je pense le montrer à mes 6ème (classique) en fin d'année. Regarder un film en VO avec des SEGPA, tu y arrives? les miens non, ils n'arrivent pas à lire les sous-titres, ça va trop vite.
Si tu as abordé des thèmes différents, tu peux toujours faire une sorte de projet final qui synthétise tout ce que tu as vu avec eux et leur permet de se repérer dans ce qu'ils ont appris et surtout retenu! Ils sont souvent surpris et contents de réaliser qu'ils ont acquis des connaissances et qu'ils sont capables de s'en souvenir et de les réutiliser!

Ils râlent... Certains regardent, d'autres, non. Je trouve déjà que je ne fais pas assez d'anglais alors c'est VOST ou rien. Du coup, vos séquences vous les faites sur un point grammatical particulier ? (genre CAN), seulement du lexique ?
red fox
red fox
Niveau 2

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par red fox Mar 19 Mai 2015 - 15:55
Hi,

j'essaye de faire un peu des 2. J'ai des 6ème cette année. J'ai pas mal utilisé EASY GOAL segpa, il y a un CD audio aussi et c'est plutôt bien adapté au niveau segpa, progression lente et un peu de vocabulaire quand même. En gros, en thématique, on a vu: se présenter, dire son age, présenter sa famille, la maison, les lieux dans la ville et les jobs. Grammaire: IS/HAVE GOT/les WH questions et c'est déjà pas mal! ILs arrivent maintenant à peu près à faire: Mysery person, ask questions to find out who it is! et à présenter quelqu'un.
Calandria
Calandria
Grand sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Calandria Mar 19 Mai 2015 - 16:36
[quote="red fox"]Hi,

j'essaye de faire un peu des 2. J'ai des 6ème cette année. J'ai pas mal utilisé EASY GOAL segpa, il y a un CD audio aussi et c'est plutôt bien adapté au niveau segpa, progression lente et un peu de vocabulaire quand même. En gros, en thématique, on a vu: se présenter, dire son age, présenter sa famille, la maison, les lieux dans la ville et les jobs. Grammaire: IS/HAVE GOT/les WH questions et c'est déjà pas mal! ILs arrivent maintenant à peu près à faire: Mysery person, ask questions to find out who it is! et à présenter quelqu'un. [/quote

affraid affraid affraid affraid


J'en suis à des années lumière !!

avatar
Aminax
Niveau 2

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Aminax Mer 17 Aoû 2016 - 21:24
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu aujourd'hui avec intérêt votre fil que je me permets de remonter pour vous demander quelques conseils.
Suite à une mutation et surtout après 10 ans de lycée, je fais à la rentrée mon retour en collège et malgré 3 années dans ce niveau il y a fort fort longtemps, j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire! titanic
J'aurai à la rentrée un groupe de 8 élèves de 3ème SEGPA et ce qui me bloque, là, ce sont les toutes toutes premières heures, voire la 1ère heure de cours ; comment vous y prenez vous avec ce niveau pour démarrer l'année? Que présentez vous lors de cette première heure de contact? Je voudrais si possible les mettre en confiance sans que ce soit le bazar (tout de suite....L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 248604097 ) et je ne sais vraiment pas par quoi démarrer donc....Que mettez vous en place, de quelle manière?...
Merci d'avance pour vos pistes, je suis preneuse! idee

See U! L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 2320853811
ljubljana
ljubljana
Niveau 1

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par ljubljana Ven 26 Aoû 2016 - 10:54
Bonjour.
Je vais  essayer de donner quelques pistes pour comprendre ce public. J'ai l'impression que tu n'as jamais eu de segpa au vu de ce que tu écris. La première chose qui m'aurait été utile quand j'ai commencé en segpa, c'est de savoir qu'en fin de 3e segpa, on attend un niveau CM2 en français et maths d'eux... Ils ont de réelles difficultés cognitives et c'est compliqué pour eux de mémoriser.  Du coup, d'un cours sur l'autre, tu auras l'impression de tout devoir reprendre... Après cela dépend des élèves car certains d'entre eux s'en sortent très bien.
Tu as la chance d'avoir un tout petit groupe... 8 élèves, c'est génial... (j'ai eu jusqu'à 17 élèves en 3e segpa...).
Lors du premier cours, je fais un peu d'anglais mais pas trop (pour ne pas les perdre, ces élèves n'ont généralement pas confiance en eux...). J'explique en français quelles seront mes règles en classe, comment ils seront évalués (on évalue par compétences dans mon collège). Je leur dis quel matériel ils doivent avoir. Je leur demande ce qui les intéresse dans le monde anglophone (chanteurs, films, séries, etc...). Tu peux leur demander s'ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard (pour faire une séquence sur un entretien d'embauche plus tard). Tu peux aussi te renseigner sur ce qu'ils ont fait en anglais les années précédentes.
Ensuite, j'entame ma première séquence en expliquant quelles sont mes attentes et quel est le projet. Je fais en sorte de les mettre en situation de réussite. Dans cette première séquence, je revois tout ce qui concerne l'école (objets scolaires et le classroom english) pour pouvoir faire plus d'anglais ensuite... Le projet est de réaliser un marque page avec les expressions utilisée par les élèves d'un côté et les expressions du prof de l'autre. Je leur demande de faire une illustration à côté de chaque expression.
Par la suite, garde à l'esprit que tes séquences doivent rester courtes (5 séances max) et que tu ne dois pas leur donner des docs qui pourraient être donnés en 6e-5e, il ne faut pas qu'ils aient le sentiment qu'on les prend pour des "bébés"... Ils ont 15 ans... Il faut donc adapter tes docs. Par exemple, en utilisant des docs venant de livres d'apprentissage de l'anglais pour adultes (niveau A1) ou des docs venant de manuels pour segpa comme Fun in English, Easy Goals et First at School. Sinon, tu trouveras aussi des idées intéressantes sur le blog d'Estelle Recht dans la catégorie "special needs" : http://myvirtualclassroom.over-blog.com/tag/special%20needs/

HIH.

Bon courage pour la reprise.
avatar
Aminax
Niveau 2

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Aminax Lun 29 Aoû 2016 - 21:01
ljubljana a écrit:Bonjour.
Je vais  essayer de donner quelques pistes pour comprendre ce public. J'ai l'impression que tu n'as jamais eu de segpa au vu de ce que tu écris. La première chose qui m'aurait été utile quand j'ai commencé en segpa, c'est de savoir qu'en fin de 3e segpa, on attend un niveau CM2 en français et maths d'eux... Ils ont de réelles difficultés cognitives et c'est compliqué pour eux de mémoriser.  Du coup, d'un cours sur l'autre, tu auras l'impression de tout devoir reprendre... Après cela dépend des élèves car certains d'entre eux s'en sortent très bien.
Tu as la chance d'avoir un tout petit groupe... 8 élèves, c'est génial... (j'ai eu jusqu'à 17 élèves en 3e segpa...).
Lors du premier cours, je fais un peu d'anglais mais pas trop (pour ne pas les perdre, ces élèves n'ont généralement pas confiance en eux...). J'explique en français quelles seront mes règles en classe, comment ils seront évalués (on évalue par compétences dans mon collège). Je leur dis quel matériel ils doivent avoir. Je leur demande ce qui les intéresse dans le monde anglophone (chanteurs, films, séries, etc...). Tu peux leur demander s'ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard (pour faire une séquence sur un entretien d'embauche plus tard). Tu peux aussi te renseigner sur ce qu'ils ont fait en anglais les années précédentes.
Ensuite, j'entame ma première séquence en expliquant quelles sont mes attentes et quel est le projet. Je fais en sorte de les mettre en situation de réussite. Dans cette première séquence, je revois tout ce qui concerne l'école (objets scolaires et le classroom english) pour pouvoir faire plus d'anglais ensuite... Le projet est de réaliser un marque page avec les expressions utilisée par les élèves d'un côté et les expressions du prof de l'autre. Je leur demande de faire une illustration à côté de chaque expression.
Par la suite, garde à l'esprit que tes séquences doivent rester courtes (5 séances max) et que tu ne dois pas leur donner des docs qui pourraient être donnés en 6e-5e, il ne faut pas qu'ils aient le sentiment qu'on les prend pour des "bébés"... Ils ont 15 ans... Il faut donc adapter tes docs. Par exemple, en utilisant des docs venant de livres d'apprentissage de l'anglais pour adultes (niveau A1) ou des docs venant de manuels pour segpa comme Fun in English, Easy Goals et First at School. Sinon, tu trouveras aussi des idées intéressantes sur le blog d'Estelle Recht dans la catégorie "special needs" : http://myvirtualclassroom.over-blog.com/tag/special%20needs/

HIH.



Bon courage pour la reprise.




Merci vraiment pour ta réponse très complète...

J'avais eu des 4ème et 3ème Aide et Soutien il y a 13 ans de cela et j'avoue que je ne me rappelle plus du tout ce que j'avais fait avec eux... Je me souviens juste que j'avais eu un assez bon contact mais que j'étais sur les rotules après eux^^.... on verra, mais je vais suivre tes conseils en tout cas, merci encore et notamment pour le lien que je vais aller voir et sûrement garder bien précieusement Wink

Bonne reprise aussi à toi!
avatar
Invité
Invité

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par Invité Mar 14 Mar 2017 - 22:01
Je fais appel à vous car je suis complètement bloquée...j'ai des 3ème SEGPA gentils mais extrêmement agités, qui ne retiennent absolument rien et qui sont incapables de faire des phrases à part My name is... et I like.... J'essaye donc surtout de faire de la civi maintenant. On a travaillé New York et l'Australie, et j'avais tenté des séquences basiques de présentation de soi, de nos goûts etc, ainsi qu'une sur les super-héros, mais là je vous avoue que je sèche. J'ai pas envie de tenter une séquence sans fond civilisationnel car ya que ça qu'ils retiennent, mais je veux pas non plus travailler toutes les villes du monde. Je veux bosser la musique et le cinéma, mais sinon, je sèche. Auriez-vous des idées de projets sympas avec un fond d'anglais quand même évidemment qui pourraient les brancher, qui auraient marché chez vous ? Ou des idées de thèmes ? Je vous remercie par avance très fort parce que je suis complètement bloquée, c'est une classe très difficile et en très grande difficulté et à part leur apprendre un mot ici et là on ne peut rien faire en anglais donc tenir 2 heures par semaines c'est compliqué, je ne sais plus quoi leur enseigner...merci beaucoup heu
doubledecker
doubledecker
Sage

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par doubledecker Mer 15 Mar 2017 - 7:14
Les élèves de segpa ont pour la très grande majorité d'entre eux des problèmes de mémorisation donc faire le deuil des pré requis est un bon point de départ pour éviter de les (et se) mettre en difficulté.
La civi les intéresse très très souvent mais ils sont aussi sensibles aux sujets qui les touchent de près. Travailler en lien avec les PLP qui les ont en atelier est intéressant et ces projets remportent souvent un grand succès. Travailler aussi sur un rapport de stage, lettre de motivation, lecture de petites annonces pro authentiques.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
ljubljana
ljubljana
Niveau 1

L'anglais en SEGPA - Help please! - Page 4 Empty Re: L'anglais en SEGPA - Help please!

par ljubljana Mer 15 Mar 2017 - 14:56
Si tu cherches un aspect civilisationnel : l'Irlande. C'est bientôt la Saint Patrick ! Ça les intéresse beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum