Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Malaga Lun 19 Sep 2016 - 22:41
Un article de 20 minutes sur ce phénomène du web :aa:

20 minutes a écrit:On peut les appeler stalkers ou trolls, mais ils détestent les anglicismes et vous risquez par conséquent de les courroucer encore plus. Ces irréductibles défenseurs de la langue française sur les réseaux sociaux (et les sites d’info en ligne ouverts aux commentaires…) qui signalent, avec plus ou moins de véhémence, les fautes de grammaire et d’orthographe, voire les banales fautes de frappe, préfèrent se définir comme des Grammar Nazis. Certains affichent même ces mots-dièse dans leurs bios Twitter. Jusqu’au jour où, pour certains, ils décident de lâcher l’affaire.

La suite ici : http://www.20minutes.fr/culture/1925415-20160919-rencontre-grammar-nazis-repentis

_________________
Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Banana244   Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Banana244     Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Anaxagore Lun 19 Sep 2016 - 22:47
Y a-t-il des Enlightened Peaceful Grammar Soldiers for the love of rational consciousness?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
doubledecker
doubledecker
Sage

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par doubledecker Lun 19 Sep 2016 - 22:54
Ils préfèrent se définir comme des grammar nazis? Non mais c'est moi qui n'ai absolument aucun second degré ou on a à faire à une bande de gros c*** qui ne voient rien de gênant à utiliser un terme plus que limite? :afraid:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Anaxagore Lun 19 Sep 2016 - 22:59
Il y a peut-être par contre des gens qui défendent encore une certaine finesse dans l'expression. C'est bien pratique ces gens imbéciles en guise d'épouvantails.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Fesseur Pro Lun 19 Sep 2016 - 23:57
20 minutes a écrit:Ces irréductibles défenseurs de la langue française sur les réseaux sociaux (et les sites d’info en ligne ouverts aux commentaires…) qui signalent, avec plus ou moins de véhémence, les fautes de grammaire et d’orthographe
yesyes

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Leodagan Mar 20 Sep 2016 - 1:25
Pour les faire disparaître, rien de tel que d'écrire correctement. professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Daphné Mar 20 Sep 2016 - 9:40
Leodagan a écrit:Pour les faire disparaître, rien de tel que d'écrire correctement. professeur

Tout simplement....
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Zagara Mar 20 Sep 2016 - 10:52
S'ils étaient vraiment des "défenseurs de la langue française" ils se seraient nommés quelque chose comme "Gardiens du Littré" et pas par un terme anglais (en plus de très mauvais goût).
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Sacapus Mar 20 Sep 2016 - 11:06
Mais enfin...
C’est le journaliste qui a un peu tout mélangé.
Quand il dit : «ils préfèrent s’appeler…», il faut comprendre que c’est le terme le plus souvent employé pour les désigner.  
Il y a un petit contresens : ce terme n’est pas employé par les intéressés, mais par leurs contempteurs. (Comme les deux premiers cités dans l’extrait, d’ailleurs…)


Dernière édition par Sacapus le Mar 20 Sep 2016 - 12:38, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par User17706 Mar 20 Sep 2016 - 11:47
Oui... j'ai eu une fois le malheur de gazouiller à l'intention d'un journaliste que l'expression même de grammar nazi était un poil excessive... que n'avais-je pas dit là. Le pauvre homme a fondu un plomb et s'est répandu en invectives. (Probablement avait-il été passablement irrité par les gazouilleurs de toute une journée.)

Bien entendu, à ma connaissance, grammar nazi est employé comme une insulte, et non autrement. Bref, nul ne revendique pour lui-même cette étiquette, à ma connaissance toujours.

J'aime bien la proposition d'Anaxagore. Je ne verrais aucun inconvénient à rejoindre les rangs des Enlightened Peaceful Grammar Soldiers Very Happy
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Sacapus Mar 20 Sep 2016 - 15:50
Bon.
Je viens de lire l’article.
Il est très amusant. Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Thalia de G Mar 20 Sep 2016 - 19:01
PauvreYorick a écrit:Oui... j'ai eu une fois le malheur de gazouiller à l'intention d'un journaliste que l'expression même de grammar nazi était un poil excessive... que n'avais-je pas dit là. Le pauvre homme a fondu un plomb et s'est répandu en invectives. (Probablement avait-il été passablement irrité par les gazouilleurs de toute une journée.)

Bien entendu, à ma connaissance, grammar nazi est employé comme une insulte, et non autrement. Bref, nul ne revendique pour lui-même cette étiquette, à ma connaissance toujours.

J'aime bien la proposition d'Anaxagore. Je ne verrais aucun inconvénient à rejoindre les rangs des Enlightened Peaceful Grammar Soldiers Very Happy
Cela me paraît en effet plus pertinent.
J'ai lu avec intérêt l'article, étant donné que je supporte mal la négligence orthographique. L'un des repentis regrette de s'être plus attaché à la forme qu'au fond et d'avoir pu blesser une de ses cibles.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Zakalwe Mar 20 Sep 2016 - 19:14
C'est beau comme du Gorafi, cet article... Razz

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Rendash
Rendash
Bon génie

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Rendash Mer 21 Sep 2016 - 20:52
Notez qu'on peut aisément remporter cet assaut de mauvais goût en débutant chacune de nos interventions par un Heil Littré bien senti.

_________________
Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par RogerMartin Mer 21 Sep 2016 - 20:57
Ce qui est très bizarre, c'est qu'en anglais le terme est largement moins connoté et souvent utilisé dans des contextes de dérision -- sans photo de Hitler, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit. Suis-je la seule à avoir vu un épisode de Seinfeld intitulé "The Soup Nazi" ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par Rendash Mer 21 Sep 2016 - 20:59
RogerMartin a écrit: Suis-je la seule à avoir vu un épisode de Seinfeld [...]?

J'en ai peur.

Tu veux qu'on en parle ? 😢

_________________
Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis Empty Re: Orthographe et Internet : rencontre avec des "grammar nazis" repentis

par RogerMartin Mer 21 Sep 2016 - 21:00
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit: Suis-je la seule à avoir vu un épisode de Seinfeld [...]?

J'en ai peur.

Tu veux qu'on en parle ? 😢

J'avais commencé par écrire "assez vieille pour". Je ne regrette pas de m'en etre privée Rolling Eyes

Rendash a écrit: J'[...] ai peur.


Tu veux qu'on en parle ???

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum