Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babsie
Niveau 10

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Babsie Mer 21 Sep 2016 - 21:09
Merci, ça va mieux rien que de penser que la fin se concrétise...

Tu préfèreS*, Certains* Rolling Eyes
Babsie
Babsie
Niveau 10

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Babsie Mer 21 Sep 2016 - 21:21
Thalia de G a écrit:En fait tout dépend par ce que tu entends par relire une thèse.

J'en reviens à l'amie de mon neveu qui a écrit une thèse sur Jean Genet, auteur que je méconnais. Ma sœur m'a appelée au secours, et elle savait que je serais d'accord pour mentionner des fautes d'orthographe qui auraient pu pénaliser la thésarde. Laquelle est une japonaise qui a pondu sa thèse en français. veneration
Très très peu de fautes et uniquement sur des points d'orthographe ardus que ne maîtrisent pas toujours nos étudiants en lettres.

Bref, c'est beau aussi, la famille, les amis, les voisins...

Je précise que je ne répondais pas à la dernière phrase de ton message précédent, mais à ce que j'en avais graissé.

J'ai considéré les possibilités des proches: une amie (la seule que j'ai depuis assez longtemps pour oser l'embêter avec ça) m'a fait comprendre nettement que niet.
Les voisins, n'en parlons pas, je ne les connais pas (mais ils me dérangent bien quand même...)
Et la famille... je ne les crois pas assez costauds et patients pour un tel travail.

Vous étiez mon unique espoir!

EDIT: espace après une parenthèse... !


Dernière édition par Babsie le Jeu 22 Sep 2016 - 3:50, édité 1 fois
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Sulfolobus Mer 21 Sep 2016 - 21:33
Babsie a écrit:
Mais tu vois, c'est un peu cryptique pour moi ce que tu expliques car, si je sais remplacer un mot dans un doc, pour les signes de la ponctuation, s'il y a parfois des espaces que je ne respecte pas, je ne peux pas tous les remplacer. Certains sont correctement insérés.

Dans ce cas, rusons Razz .

Mettons que tu aies dans ton document les cas suivants : ";" et " ; " et "; " et " ;"

1. Étape 1 tu cherches et remplaces tous les ";" par " ; ". Tu obtiens donc respectivement : " ; " et "  ;  " et " ;  " et "  ; ". En gros, tu as tous tes simples espaces mais tu as des doubles espaces. Donc

2. Étape 2 : tu cherches et remplaces tous les "  " par " ". Tu obtiens donc respectivement : " ; " et " ; " et " ; " et " ; " ce qui est correct partout.

Si tu prends tous les signes avec deux espaces " : ; ? ! " en 5 étapes tu as tout corrigé.

Disons, que ça t'évite de relire toute ta thèse en cherchant ces erreurs là. Et ça permet à ton lecteur de se concentrer sur l'important : la qualité du texte, l'orthographe...
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Bagatelle Mer 21 Sep 2016 - 23:17
Attention à bien introduire des espaces insécables devant les signes de ponctuation: sinon, ceux-ci risquent fort de venir se promener en début de ligne, au lieu de rester bien sagement collés au dernier mot de la proposition...

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Condorcet Mer 21 Sep 2016 - 23:20
Il serait judicieux de créer différents fichiers suivant les modifications apportées (et de sauvegarder la thèse sur différents supports).
Babsie
Babsie
Niveau 10

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Babsie Jeu 22 Sep 2016 - 3:47
Sulfolobus a écrit:
Babsie a écrit:
Mais tu vois, c'est un peu cryptique pour moi ce que tu expliques car, si je sais remplacer un mot dans un doc, pour les signes de la ponctuation, s'il y a parfois des espaces que je ne respecte pas, je ne peux pas tous les remplacer. Certains sont correctement insérés.

Dans ce cas, rusons  Razz .

Mettons que tu aies dans ton document les cas suivants : ";" et " ; " et "; " et " ;"

1. Étape 1 tu cherches et remplaces tous les ";" par " ; ". Tu obtiens donc respectivement : " ; " et "  ;  " et " ;  " et "  ; ". En gros, tu as tous tes simples espaces mais tu as des doubles espaces. Donc

2. Étape 2 : tu cherches et remplaces tous les "  " par " ". Tu obtiens donc respectivement : " ; " et " ; " et " ; " et " ; " ce qui est correct partout.

Si tu prends tous les signes avec deux espaces " : ; ? ! " en 5 étapes tu as tout corrigé.

Disons, que ça t'évite de relire toute ta thèse en cherchant ces erreurs là. Et ça permet à ton lecteur de se concentrer sur l'important : la qualité du texte, l'orthographe...

Avec mon sens logique très développé, j'ai mis un bout de temps à comprendre ton message.  Razz

Mais ça y est, j'ai appliqué aux " : ". Mais alors, Word m'en souligne quelques-uns en voulant à tout prix mes les coller au signe précédent.

Condorcet a écrit:Il serait judicieux de créer différents fichiers suivant les modifications apportées (et de sauvegarder la thèse sur différents supports).

C'est fait.

Tu penses.

Avec la confiance que j'ai en l'informatique... :|


Dernière édition par Hélips le Jeu 22 Sep 2016 - 8:17, édité 1 fois (Raison : messages successifs)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Sulfolobus Jeu 22 Sep 2016 - 10:03
Babsie a écrit:

Mais ça y est, j'ai appliqué aux " : ". Mais alors, Word m'en souligne quelques-uns en voulant à tout prix mes les coller au signe précédent.

Ton Word ne serait-il pas réglé en anglais ? Parce que pas d'espace avant les : ça correspond aux règles anglaises (je ne connais pas les autres langues)
Babsie
Babsie
Niveau 10

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Babsie Jeu 22 Sep 2016 - 14:12
Sulfolobus a écrit:
Babsie a écrit:

Mais ça y est, j'ai appliqué aux " : ". Mais alors, Word m'en souligne quelques-uns en voulant à tout prix mes les coller au signe précédent.

Ton Word ne serait-il pas réglé en anglais ? Parce que pas d'espace avant les : ça correspond aux règles anglaises (je ne connais pas les autres langues)

Non, en revanche, j'ai du texte espagnol, où il faut placer les ":" juste après le mot précédent.
Parfois, par contre, je vois un soulignage bleu dans le texte français...
Mais bon...
farfalla
farfalla
Empereur

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par farfalla Jeu 22 Sep 2016 - 16:02
En espagnol, les points d'interrogation et d'exclamation aussi n'ont pas les mêmes espaces. 
Attention si tu fais un truc automatique...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Babsie
Babsie
Niveau 10

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Babsie Ven 2 Déc 2016 - 18:04
Je fais remonter ce topic pour ne pas en créer un autre...

J'ai à rédiger un résumé en anglais l'abstract d'une intervention de colloque pour la publication.

Mon anglais étant pas mal rouillé, je me demandais si un angliciste voudrait bien relire 10 lignes de ma prose?
Caspar
Caspar
Prophète

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Caspar Ven 2 Déc 2016 - 21:43
Tu peux m'envoyer tes dix lignes en mp si tu veux.
doubledecker
doubledecker
Sage

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par doubledecker Ven 2 Déc 2016 - 21:44
pareil babsie, entre deux cocottes, je dois pouvoir te relire Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Babsie
Babsie
Niveau 10

Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ? - Page 2 Empty Re: Oyez ! Oyez ! Qui veut s'amuser à relire ma thèse ?

par Babsie Lun 5 Déc 2016 - 22:57
Oh, punaise, je croyais surveiller ce sujet et en fait non... du coup, je n'ai pas vu vos réponses. Merci, c'est gentil.
Je vais vous envoyer mon oeuvre.

Vous voulez la VF aussi ou ça ira?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum