Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Caspar Mer 28 Juin - 10:53
kiwi a écrit:Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 28 Juin - 12:30
Il ne faut pas se décourager, et le demander chaque année. J'ai mis 7 ans à l'obtenir (je suis dans le premier degré, peut-être que ca va plus vite dans le secondaire).
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Caspar Mer 28 Juin - 12:38
luluvio a écrit:Il ne faut pas se décourager, et le demander chaque année. J'ai mis 7 ans à l'obtenir (je suis dans le premier degré, peut-être que ca va plus vite dans le secondaire).


Non, pas vraiment. :mdr3:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par kiwi Mer 28 Juin - 12:51
Caspar Goodwood a écrit:
kiwi a écrit:Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.

Logiquement, encore 5 demandes. Mais j'espère avoir l'agrégation avant!!
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 28 Juin - 12:58
kiwi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
kiwi a écrit:Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.

Logiquement, encore 5 demandes. Mais j'espère avoir l'agrégation avant!!

Je te le souhaite, et ça ne t'empêche pas de bénéficier du congé et faire autre chose !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 28 Juin - 12:59
Caspar Goodwood a écrit:
luluvio a écrit:Il ne faut pas se décourager, et le demander chaque année. J'ai mis 7 ans à l'obtenir (je suis dans le premier degré, peut-être que ca va plus vite dans le secondaire).


Non, pas vraiment. :mdr3:

Ca m'aurait étonné connaissant l'EN....
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Caspar Mer 28 Juin - 13:19
luluvio a écrit:
kiwi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
kiwi a écrit:Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.

Logiquement, encore 5 demandes. Mais j'espère avoir l'agrégation avant!!

Je te le souhaite, et ça ne t'empêche pas de bénéficier du congé et faire autre chose !

Oui, mais quoi ? Les commissions tiennent aussi compte du projet présenté, qui est censé avoir un rapport avec la "formation" (une collègue agrégée avait demandé un congé pour préparer un CAP d'ébénisterie mais je ne sais pas si elle l'a eu - son congé je veux dire Smile ).
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par CallmeLucifer Mer 28 Juin - 15:51
luluvio a écrit:
kiwi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
kiwi a écrit:Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.

Logiquement, encore 5 demandes. Mais j'espère avoir l'agrégation avant!!

Je te le souhaite, et ça ne t'empêche pas de bénéficier du congé et faire autre chose !

Non: si on est bénéficiaire d'un congé pour préparer l'agrégation pour la rentrée 2017-2018 mais qu'on a eu l'agrégation cette année (c'est arrivé dans mon académie...),on va perdre le bénéfice de ce congé (ce qui est logique)
En revanche, on peut en demander un autre, pour un autre projet.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par JaneB Mer 28 Juin - 16:08
Question bête : à quelle période demande t'on un congé de formation ? Parmi la multitude de mails que nous recevons, je n'ai jamais rien vu concernant les congés de formation ...
polvoron
polvoron
Niveau 4

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par polvoron Mer 28 Juin - 16:12
JaneB a écrit:Question bête : à quelle période demande t'on un congé de formation ? Parmi la multitude de mails que nous recevons, je n'ai jamais rien vu concernant les congés de formation ...

Cela doit dépendre des académies, ici en région parisienne, c'était pour le 06 janvier 2017 dernier délai, les FPMA repoussées ayant finalement eu lieu le 24 mai...
avatar
user16754
Niveau 5

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par user16754 Mer 28 Juin - 16:12
JaneB a écrit:Question bête : à quelle période demande t'on un congé de formation ? Parmi la multitude de mails que nous recevons, je n'ai jamais rien vu concernant les congés de formation ...

En février,dans l'académie de Rouen
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par JaneB Mer 28 Juin - 16:15
Je vois ...ça doit dépendre des académies en effet!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Daphné Mer 28 Juin - 16:39
Caspar Goodwood a écrit:
luluvio a écrit:Il ne faut pas se décourager, et le demander chaque année. J'ai mis 7 ans à l'obtenir (je suis dans le premier degré, peut-être que ca va plus vite dans le secondaire).


Non, pas vraiment. :mdr3:

Ici ça peut aller jusqu'à 8 ou 9 ans selon les disciplines.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Daphné Mer 28 Juin - 16:41
luluvio a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
luluvio a écrit:Il ne faut pas se décourager, et le demander chaque année. J'ai mis 7 ans à l'obtenir (je suis dans le premier degré, peut-être que ca va plus vite dans le secondaire).


Non, pas vraiment. :mdr3:

Ca m'aurait étonné connaissant l'EN....
Ce n'est pas tant l'EN que le fait que presque tout le monde demande à en bénéficier pendant sa carrière, donc forcément ça fait du monde et il faut bien établir une règle/barème. L'EN ne peut pas distribuer ce qu'elle n'a pas.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 28 Juin - 17:00
CallmeLucifer a écrit:
luluvio a écrit:
kiwi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.

Logiquement, encore 5 demandes. Mais j'espère avoir l'agrégation avant!!

Je te le souhaite, et ça ne t'empêche pas de bénéficier du congé et faire autre chose !

Non: si on est bénéficiaire d'un congé pour préparer l'agrégation pour la rentrée 2017-2018 mais qu'on a eu l'agrégation cette année (c'est arrivé dans mon académie...),on va perdre le bénéfice de ce congé (ce qui est logique)
En revanche, on peut en demander un autre, pour un autre projet.


C'est ce que je voulais dire.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Hermione0908 Mar 10 Avr - 23:01
Je fais remonter.
J'ai demandé un congé de formation, et j'arrive dans les années où il est potentiellement possible qu'il soit accepté, c'est ma 7e demande. Et j'avoue que ça m'effraie un peu côté financier. J'ai peur de me mettre dans la panade s'il m'est accordé.
Je n'ai demandé que 5 mois (1er septembre au 30 janvier), pour aller jusqu'aux écrits de l'interne, c'est vous dire si j'ai confiance en mes chances de réussite et d'admissibilité... Wink

Admettons que je me rende compte que je ne tiendrai pas financièrement, si je le refuse, je suis tricarde à vie et je ne peux plus en demander ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
gauvain31
gauvain31
Empereur

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par gauvain31 Mar 10 Avr - 23:08
Hermione0908 a écrit:Je fais remonter.
J'ai demandé un congé de formation, et j'arrive dans les années où il est potentiellement possible qu'il soit accepté, c'est ma 7e demande. Et j'avoue que ça m'effraie un peu côté financier. J'ai peur de me mettre dans la panade s'il m'est accordé.
Je n'ai demandé que 5 mois (1er septembre au 30 janvier), pour aller jusqu'aux écrits de l'interne, c'est vous dire si j'ai confiance en mes chances de réussite et d'admissibilité... Wink

Admettons que je me rende compte que je ne tiendrai pas financièrement, si je le refuse, je suis tricarde à vie et je ne peux plus en demander ?

Ne refuse pas: dans ta situation financière, je demanderais 5 mois mais du 1er novembre (tu profites alors des quelques jours de vacances de la Toussaint) jusqu'au 30 mars(tu peux préparer les oraux). Cela peut se faire normalement. Mais ne refuse pas, ce serait trop bête
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Waterlily Mar 10 Avr - 23:13
Je pense qu’il y a toujours moyen de refuser mais ce serait vraiment dommage après avoir attendu si longtemps. En plus c’est quand même une chance que beaucoup d’autres n’ont pas, de meilleures conditions de travail : tu es avantagée sur tous ceux qui préparent sans congé. Ce serait bête de passer à côté, ça vaut la peine de se serrer un peu la ceinture.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Hermione0908 Mar 10 Avr - 23:20
Gauvain, j'ai déjà fait ma demande, c'était avant fin janvier qu'il fallait rendre les papiers. Mais ta solution est intéressante, ça permet d'en mettre un peu à gauche en septembre/octobre (genre la prime REP et l'ISOE PP, vu que je le suis tous les ans), et d'anticiper les périodes de vaches maigres. En effet, on peut demander les dates qu'on veut si mes souvenirs sont bons lorsqu'il ne s'agit pas d'une année entière.
En revanche, je ne sais pas si je peux demander à modifier les dates maintenant que ma demande est envoyée. Merci néanmoins pour cette remarque, si je ne l'ai pas cette année, je ferai une demande éclairée l'an prochain. Smile

Waterlily, ce n'est pas juste se serrer la ceinture là, toutes charges déduites, il me resterait entre 200 et 300€ pour vivre par mois d'après ce que j'ai estimé. Je l'ai plus ou moins fait pendant un an (j'ai eu une monstrueuse facture de réparation de voiture qui m'a terriblement grevé le budget) et ça a été dur, de plus je viens d'acheter un appartement, et je n'ai que mon salaire de certifiée pour vivre dans une "moyenne grande ville", alors je ne peux pas me permettre de prendre les choses à la légère. Et si je n'ai pas les problèmes du quotidien au travail, mais que j'angoisse pour les fins de mois, je ne sais pas si je gagne au change.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Waterlily Mar 10 Avr - 23:31
Effectivement dans ce cas c’est plus compliqué, il faut aussi un budget livres et matériel divers, et prévoir un hébergement éventuel près du lieu des épreuves.
J’avais estimé que cela m’avait coûté entre 2000 et 2500€, entre le manque à gagner (salaire un peu réduit), les livres, les trajets pour aller à la formation, les hôtels pour les écrits puis les oraux et quelques vêtements pour l’oral.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Hermione0908 Mar 10 Avr - 23:51
Pour les écrits, le lieu d'examens n'est pas un problème, j'habite dans la bonne ville, pour la formation PAF aussi, c'est un budget en moins. 1,6 € l'aller-retour en bus en gros. Wink
Mais pour le reste, en effet, il faut prévoir les à-côtés.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par pailleauquebec Mer 11 Avr - 17:34
Je suis sen train de finir mon congé de formation.
Financièrement ça passe pour moi.
Idéalement, il faut "profiter" des années de demande pour mettre de l'argent de côté, disons 5000€ pour être tranquille.

Il faut aussi penser au budget déplacement (stages pendant les vacances, allers retours à la prépa, hôtels pour le concours, et au budget livres (j'ai acheté plus de 50 livres).

Un autre aspect rarement évoqué est la gestion psychologique de cette année, redevenir étudiant, repartir quasi de zéro, la pression du concours, le regard des proches,... tout cela n'est pas simple et doit être pris en compte.

Il est utile d'aller faire un tour en prépa agreg. avant l'année de congé pour visualiser ce qui vous attend.

Pour moi j'ai eu de gros passages à vide.
En gros de juin à novembre j'ai été dans le doute et j'ai commencé à reprendre confiance en novembre (vacances d'été studieuses 5h/j,...).
Je m'en sors bien (je suis admissible à l'agreg. et je défends mes chance à l'oral sous peu).
J'ai énormément progressé, mais j'ai du beaucoup prendre sur moi.

Globalement c'est aussi une année riche de rencontres et où l'on peut faire un bond en avant dans ses connaissances.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Miniloupiotte Dim 15 Avr - 22:47
Tout à fait d'accord avec Gauvain, ce serait trop dommage de refuser ce congé, c'est une formidable opportunité ! Il faut bien sûr s'organiser financièrement, mais ça doit être jouable en mettant de côté d'ici là. C'est vraiment autre chose de pouvoir préparer le concours en faisant des lectures, en rendant des devoirs (je te conseille plutôt Sévigné), en allant en B.U... Et si tu habites la ville où se déroule la préparation du PAF et la B.U., ça te fait économiser plein de frais. Bonne chance pour l'obtention du congé et pour ton agreg ! trefle trefle trefle Comme me l'avait dit un collègue, le jeu en vaut la chandelle !
als
als
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation - Page 2 Empty Congé formation : retour d'expérience

par als Sam 14 Déc - 0:43
En ce qui me concerne, j'ai obtenu un congé formation à ma 7e demande, 10 mois d'un coup, je ne me serais pas vue préparer l'agreg sans ça. J'étais inscrite à la préparation organisée par mon académie (donc remboursement des frais de déplacement pour les journées de formation).
Je confirme que j'ai eu en gros 70% de mon salaire. Pas trop de dépenses - moins de 1200 euros - j'ai pas acheté grand chose comme bouquins, pas plus de 2 manuels par question, un collègue m'a prêté 10 ans de Docs photo et j'ai pu m'inscrire à la BU à l'aide d'une attestation d'adhésion de mon établissement au réseau Canopé. De plus j'ai obtenu le remboursement de mes frais de déplacement à Châlons, on a le droit quand on est admissible à un concours. Par contre, il faut savoir que le prélèvement automatique de la cotisation mensuelle MGEN est suspendu du fait du congé, sans qu'on soit prévenu ; du coup on nous réclame tous les 3 mois la régularisation de la cotisation d'un coup... et ça surprend ! En plus, elle reste calculée sur nos revenus d'il y a 2 ans.
Le grand avantage du congé quand on a, comme moi, du mal à être multitâche, c'est qu'on est vraiment à fond. Si on est méthodique, endurant et qu'on ne se disperse pas, je trouve que ça permet d'être performant. Par contre, le retour dans la vraie vie n'est pas si évident : être passée par 10 mois d'études passionnantes et stimulantes, toute une aventure, avec plein de rencontres intéressantes, des ascenseurs émotionnels de dingue (ah, le stress du 1er oral à Châlons et puis l'annonce des résultats Congé de formation - Page 2 2253691428 ...), puis retrouver tout comme avant, la salle des profs, les élèves de 6e et les sonneries du PPMS Congé de formation - Page 2 1665347707 ... ben on redescend vite, quand même !
avatar
Clémence M
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Clémence M Sam 8 Fév - 9:51
Bonjour,
Je pense obtenir mon congé formation l'an prochain (en 2020-2021 donc), mais je suis un peu perdue sur la formation à suivre et sur la façon de se préparer, en sachant que la formation - à Nanterre par le PAF - ne me semble pas possible pour moi, puisqu'elle nécessite la présence aux cours le samedi et le mercredi, jours où il me sera difficile d'y être justement.
Du coup, au final, la formation CNED est-elle compatible avec le congé formation ?

Merci par avance de vos réponses.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé de formation - Page 2 Empty Re: Congé de formation

par Hermione0908 Sam 8 Fév - 14:36
Le CNED ne délivre plus d'attestation de formation depuis cette année me semble-t-il.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum