Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 19:43
Et c'est une honte.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Jeu 29 Sep 2016 - 19:46
Elyas a écrit:
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.

C'est vrai ???? :shock: J'ai toujours cru que la liberté pédagogique était un principe intangible découlant de notre statut.
Peux-tu me donner la référence du texte ?
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 19:48
Elyas a écrit:
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.

C'est bien ce qui me semblait.
Notez bien que je n'empêche personne d'enseigner et d'évaluer en adoptant les méthodes qu'il souhaite. je pense d'ailleurs que les meilleures méthodes ne seront pas les mêmes pour tous les collègues, toutes les matières, toutes les classes, tous les éléments du programme à enseigner. J'aimerais juste avoir la liberté de choisir ce qui me convient et ce qui convient à mes classes moi aussi.


Dernière édition par Bussy le Jeu 29 Sep 2016 - 19:51, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Jeu 29 Sep 2016 - 19:48
Tu ne te vois tout de même pas échapper au grand remplacement des contenus par les compétences, si ? Tu veux l'anarchie dans les bahuts, c'est ça ?
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 19:49
monseigneur a écrit:
Elyas a écrit:
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.

C'est vrai ???? :shock: J'ai toujours cru que la liberté pédagogique était un principe intangible découlant de notre statut.
Peux-tu me donner la référence du texte ?

La référence exacte m'intéresse aussi.
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 19:50
Celadon a écrit:Tu ne te vois tout de même pas échapper au grand remplacement des contenus par les compétences, si ? Tu veux l'anarchie dans les bahuts, c'est ça ?

Le chef a conclut sa réunion en disant, avec plus ou moins d'humour, qu'on savait bien que les professeurs de lettres étaient rebelles...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Jeu 29 Sep 2016 - 19:55
monseigneur a écrit:
Elyas a écrit:
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.

C'est vrai ???? :shock: J'ai toujours cru que la liberté pédagogique était un principe intangible découlant de notre statut.
Peux-tu me donner la référence du texte ?

Je ne suis pas expert en texte mais je crois me rappeler que plusieurs membres de syndicats ont déjà expliqué ça sur ce forum.
Notre liberté pédagogique s'exerce dans le respect des programmes et du projet d'établissement. Evidemment, nous avons toute liberté pour réaliser les objectifs du projet d'établissement. Cependant, si un établissement étend par vote au CA un dispositif sans notes chiffrées, on est libre d'évaluer sans chiffres comme on veut.
C'est un brin complexe. Voilà pourquoi il ne faut pas abandonner le terrain au Conseil pédagogique et au Conseil d'Administration. C'est une erreur terrible.

Cependant, je peux me tromper. Si un expert en textes passe et me contredit, j'en serai heureux.

ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Jeu 29 Sep 2016 - 19:58
Elyas a écrit:
monseigneur a écrit:
Elyas a écrit:
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.

C'est vrai ???? :shock: J'ai toujours cru que la liberté pédagogique était un principe intangible découlant de notre statut.
Peux-tu me donner la référence du texte ?

Je ne suis pas expert en texte mais je crois me rappeler que plusieurs membres de syndicats ont déjà expliqué ça sur ce forum.
Notre liberté pédagogique s'exerce dans le respect des programmes et du projet d'établissement. Evidemment, nous avons toute liberté pour réaliser les objectifs du projet d'établissement. Cependant, si un établissement étend par vote au CA un dispositif sans notes chiffrées, on est libre d'évaluer sans chiffres comme on veut.
C'est un brin complexe. Voilà pourquoi il ne faut pas abandonner le terrain au Conseil pédagogique et au Conseil d'Administration. C'est une erreur terrible.
Cependant, je peux me tromper. Si un expert en textes passe et me contredit, j'en serai heureux.

CQFD. Ces instances doivent comprendre autre chose que des bénis-oui-oui.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 20:01
En fait, l'erreur terrible c'est d'avoir accepté (ou subi) que le Conseil d'Administration s'occupe d'autre chose que d'administration, et que le Conseil Pédagogique soit autre chose qu'une instance de concertation. Le seul mode de désignation des membres du CP est un scandale !

Elyas a écrit:Voilà pourquoi il ne faut pas abandonner le terrain au Conseil pédagogique et au Conseil d'Administration. C'est une erreur terrible.

+1.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 20:04
Elyas a écrit:
monseigneur a écrit:
Elyas a écrit:
ipomee a écrit:Et je ne suis pas sûre qu'un CA puisse décider à l'encontre de la liberté pédagogique.

Il se trouve que si.

C'est vrai ???? :shock: J'ai toujours cru que la liberté pédagogique était un principe intangible découlant de notre statut.
Peux-tu me donner la référence du texte ?

Je ne suis pas expert en texte mais je crois me rappeler que plusieurs membres de syndicats ont déjà expliqué ça sur ce forum.
Notre liberté pédagogique s'exerce dans le respect des programmes et du projet d'établissement. Evidemment, nous avons toute liberté pour réaliser les objectifs du projet d'établissement. Cependant, si un établissement étend par vote au CA un dispositif sans notes chiffrées, on est libre d'évaluer sans chiffres comme on veut.
C'est un brin complexe. Voilà pourquoi il ne faut pas abandonner le terrain au Conseil pédagogique et au Conseil d'Administration. C'est une erreur terrible.

Cependant, je peux me tromper. Si un expert en textes passe et me contredit, j'en serai heureux.


Malheureusement, ça ne suffit pas toujours. Je ne suis pas membre désigné pour le conseil pédagogique mais je n'y rends quand même (réunions élargies). Je siège au CA depuis mon arrivée dans le collège. Mais je ne peux emporter la majorité contre la plupart de mes collègues, contre les parents FCPE et contre la direction...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Jeu 29 Sep 2016 - 20:06
Oui, c'est bien difficile d'être seul. De plus il y a beaucoup d'autre voix plus nombreuses que celles des prof.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 29 Sep 2016 - 20:07
Bussy,

Je comprends très bien ce que tu ressens Sad le cde qui impose ce qu'il veut, les collègues qui suivent, ceux qui ne sont pas d'accord ne viennent pas aux réunions ou ne disent rien pendant ces réunions, etc...
Ca fera comme dans mon établissement. La cde a annoncé à la rentrée qu'il n'y aurait plus de  notes sur toutes les classes et il n'y a pas eu la moindre réaction. On suit, on obéit et après en sdp " Tiptop, comment tu fais pour évaluer??" rho merde, débrouillez-vous et foutez-moi la paix!Ca se plaint déjà alors qu'est-ce que ça sera au moment des bilans de mi semestre, des bulletins ou des bilans de fin de cycle?
Youpi, on va avoir une formation sur l'évaluation avec la doyenne des ipr et ché pas qui encore. Les moutons viendront bien gentiment. Si c'est après les cours, un mercredi après-midi ou sur une de leurs demies journées libres ou sur une demie journée qui leur fait râter des cours, ils râleront en sdp mais iront bien gentiment.


Une formation sur la pédagogie de projets a également été demandée par la cde. Et tout ça sur quel temps?? Oooh c'est pas grave, ça suivra.
avatar
mgb35
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mgb35 Jeu 29 Sep 2016 - 20:14
Bussy,
Tu peux peut etre jouer sur le rapport de la CNESCO qui dit grosso modo que les directions prises par les mêmes personnes depuis 30 ans ne sont pas les bonnes... et que se passer des notes fait partie des choses que ces mêmes personnes veulent faire passer.
Tu as peut être une chance d'ouvrir les yeux à certains parents et certains collègues.

De plus, tu peux jouer sur le fait que les deux peuvent cohabiter : on a jamais interdit à personne de se passer des notes alors que tout le monde en mettait.
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 20:16
tiptop77 a écrit:Bussy,

Je comprends très bien ce que tu ressens Sad le cde qui impose ce qu'il veut, les collègues qui suivent, ceux qui ne sont pas d'accord ne viennent pas aux réunions ou ne disent rien pendant ces réunions, etc...
Ca fera comme dans mon établissement. La cde a annoncé à la rentrée qu'il n'y aurait plus de  notes sur toutes les classes et il n'y a pas eu la moindre réaction. On suit, on obéit et après en sdp " Tiptop, comment tu fais pour évaluer??" rho merde, débrouillez-vous et foutez-moi la paix!Ca se plaint déjà alors qu'est-ce que ça sera au moment des bilans de mi semestre, des bulletins ou des bilans de fin de cycle?
Youpi, on va avoir une formation sur l'évaluation avec la doyenne des ipr et ché pas qui encore. Les moutons viendront bien gentiment. Si c'est après les cours, un mercredi après-midi ou sur une de leurs demies journées libres ou sur une demie journée qui leur fait râter des cours, ils râleront en sdp mais iront bien gentiment.


Une formation sur la pédagogie de projets a également été demandée par la cde. Et tout ça sur quel temps?? Oooh c'est pas grave, ça suivra.

C'est tout à fait ça. Dès qu'il y a un souci ou une question en salle des profs, dès qu'un pan de réforme pose problème, tout le monde vient me voir. Mais si le chef ou la sous-chef évoque l'idée d'une formation, une expérimentation, d'un projet, tout le monde répond présent, ou presque, avant de venir se plaindre devant moi ou me demander d'intervenir pour les sortir de la galère. Je fatigue.

J'en ai eu l'exemple encore aujourd'hui, à propos de la remise en grande pompe des diplômes du brevet la semaine prochaine, devant tout le gratin. Plein de collègues qui n'avaient pas l'intention d'y aller reviennent sur leur idée pour "soutenir chef chef".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Jeu 29 Sep 2016 - 20:19
Franchement, le projet d'établissement est aussi une protection pour la liberté pédagogique. C'est comme ça qu'on a réussi à faire passer notre classe coopérative sans que personne ne nous enquiquine et sans que nous n'enquiquinions personne.

Ensuite, pour l'évaluation par compétences, ce n'est pas le cliché du "les connaissances ne comptent pas et créons allégrement des grilles à cocher". Il y a d'autres façons de faire. Et comme les chefs n'y connaissent rien, on est libre.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 29 Sep 2016 - 20:21
Bussy,

Pense à toi. Je ne cherche plus à essayer de faire quoi que ce soit. Je fais mon boulot et je pars. Ca n'en vaut pas la peine. Je demande ma mutation à partir de cette année.

_________________
May the force be with us!
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Jeu 29 Sep 2016 - 20:22
Enfin... Je croise les doigts pour ta mut', poussin. trefle
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 29 Sep 2016 - 20:23
Je ne sais pas si je l'aurai dès la première fois mais le fait de la demander laisse une porte ouverte sur autre chose.

_________________
May the force be with us!
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 20:25
Elyas a écrit:Franchement, le projet d'établissement est aussi une protection pour la liberté pédagogique. C'est comme ça qu'on a réussi à faire passer notre classe coopérative sans que personne ne nous enquiquine et sans que nous n'enquiquinions personne.

Ensuite, pour l'évaluation par compétences, ce n'est pas le cliché du "les connaissances ne comptent pas et créons allégrement des grilles à cocher". Il y a d'autres façons de faire. Et comme les chefs n'y connaissent rien, on est libre.

Peu importe, bien ou pas, le fait est qu'on peut nous l'imposer même si on n'en veut pas, et que c'est une honte. Facile de dire que c'est une protection quand on est du côté du manche, hein Rolling Eyes Evidemment que ton projet de classe machin doit être protégé, parce que ça relève de ta liberté pédagogique ; mais, Lutin de Braudel de Merle, qu'on foute la paix aux autres, à la fin ! Tant mieux pour toi si tu t'y retrouves avec tes compétences et tes ceintures, bravo ; mais qu'on me lâche la grappe avec ça si je n'en veux pas.

Le projet d'établissement est une belle fumisterie, qui permet en l'occurrence de contraindre des collègues à travailler de telle ou telle façon.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Jeu 29 Sep 2016 - 20:26
mgb35 a écrit:Bussy,
Tu peux peut etre jouer sur le rapport de la CNESCO qui dit grosso modo que les directions prises par les mêmes personnes depuis 30 ans ne sont pas les bonnes... et que se passer des notes fait partie des choses que ces mêmes personnes veulent faire passer.
Tu as peut être une chance d'ouvrir les yeux à certains parents et certains collègues.

Je ne pense pas que cela marchera. Utiliser plusieurs études ou rapports existants n'a servi à rien jusque-là lors des précédentes tentatives.

mgb35 a écrit:
De plus, tu peux jouer sur le fait que les deux peuvent cohabiter : on a jamais interdit à personne de se passer des notes alors que tout le monde en mettait.

L'idée qui a fait consensus (à une exception près), c'est justement qu'il faut harmoniser nos pratiques pour plus de cohérence auprès des élèves. Or, une très large majorité veut abandonner les notes au profit des compétences, étant donné qu'il faudra déjà remplir les bilans de compétences en fin de cycle.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 29 Sep 2016 - 20:28
Bussy a écrit:
L'idée qui a fait consensus (à une exception près), c'est justement qu'il faut harmoniser nos pratiques pour plus de cohérence auprès des élèves. Or, une très large majorité veut abandonner les notes au profit des compétences, étant donné qu'il faudra déjà remplir les bilans de compétences en fin de cycle.

Oui, ben ça c'est une belle connerie. Et je refuserai d'harmoniser quoi que ce soit tant qu'il s'agira de choses en lesquelles je ne crois pas.
Harmoniser les pratiques, l'idée de génie, tiens Rolling Eyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Jeu 29 Sep 2016 - 20:29
Ces pressions à l'harmonisation, ça s'appelle le totalitarisme. Epicétou.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 29 Sep 2016 - 20:31
tiptop77 a écrit:Bussy,

Pense à toi. Je ne cherche plus à essayer de faire quoi que ce soit. Je fais mon boulot et je pars. Ca n'en vaut pas la peine. Je demande ma mutation à partir de cette année.

+1000

J'ai été dans un collège comme ça Bussy avec des collègues moutons il y a plus de 10 ans aux ordres d'un CDE pervers narcissique. Dans ce collège où il est tout à fait normal qu'une élève handicapée moteur reste en étude pendant que le collègue d'HG faisait informatique à l'étage (il n'y avait pas d'ascenseur) et où une collègue s'était fait chambrée en conseil de classe par les collègues pour avoir dénoncé cette anomalie. (Elle s'est pris 15 jours d'arrêt maladie suite à cet incident)

Comme le dit Super Poussin; il faut mépriser toute ce cirque et ses impostures ....et penser à toi. C'est ce que je fais depuis que j'ai fréquenté ce collège. Puisque l'intérêt des élèves n'est plus là. Autant se concentrer sur ce que tu fait en classe. Point.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Jeu 29 Sep 2016 - 20:33
tiptop77 a écrit:Bussy,

Je comprends très bien ce que tu ressens Sad le cde qui impose ce qu'il veut, les collègues qui suivent, ceux qui ne sont pas d'accord ne viennent pas aux réunions ou ne disent rien pendant ces réunions, etc...
Ca fera comme dans mon établissement. La cde a annoncé à la rentrée qu'il n'y aurait plus de  notes sur toutes les classes et il n'y a pas eu la moindre réaction. On suit, on obéit et après en sdp " Tiptop, comment tu fais pour évaluer??" rho merde, débrouillez-vous et foutez-moi la paix!Ca se plaint déjà alors qu'est-ce que ça sera au moment des bilans de mi semestre, des bulletins ou des bilans de fin de cycle?
Youpi, on va avoir une formation sur l'évaluation avec la doyenne des ipr et ché pas qui encore. Les moutons viendront bien gentiment. Si c'est après les cours, un mercredi après-midi ou sur une de leurs demies journées libres ou sur une demie journée qui leur fait râter des cours, ils râleront en sdp mais iront bien gentiment.


Une formation sur la pédagogie de projets a également été demandée par la cde. Et tout ça sur quel temps?? Oooh c'est pas grave, ça suivra.
À chaque fois que je te lis, je me dis que ce n'est pas possible, nous sommes dans le même collège!
Je te soutiens à 100%, courage!
Et, comme toi, je regarde ça avec detachement, je n'ai pas eu ma mut mais je n'avais pas mis assez de choix.
Cette année, je mène mon enquête pour ne pas retomber dans un des bastions de la réforme et je ratisse large, très large et me barre.
( et finis mes voeux par TZR, coûte que coûte, je ne reste pas )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Jeu 29 Sep 2016 - 20:34
Rendash a écrit:
Elyas a écrit:Franchement, le projet d'établissement est aussi une protection pour la liberté pédagogique. C'est comme ça qu'on a réussi à faire passer notre classe coopérative sans que personne ne nous enquiquine et sans que nous n'enquiquinions personne.

Ensuite, pour l'évaluation par compétences, ce n'est pas le cliché du "les connaissances ne comptent pas et créons allégrement des grilles à cocher". Il y a d'autres façons de faire. Et comme les chefs n'y connaissent rien, on est libre.

Peu importe, bien ou pas, le fait est qu'on peut nous l'imposer même si on n'en veut pas, et que c'est une honte. Facile de dire que c'est une protection quand on est du côté du manche, hein Rolling Eyes Evidemment que ton projet de classe machin doit être protégé, parce que ça relève de ta liberté pédagogique ; mais, Lutin de Braudel de Merle, qu'on foute la paix aux autres, à la fin ! Tant mieux pour toi si tu t'y retrouves avec tes compétences et tes ceintures, bravo ; mais qu'on me lâche la grappe avec ça si je n'en veux pas.

Le projet d'établissement est une belle fumisterie, qui permet en l'occurrence de contraindre des collègues à travailler de telle ou telle façon.

La fumisterie date de 1990, au passage. Cela a juste 26 ans et les collègues semblent souvent tomber des nues quand ils découvrent la réalité.
Connaître le cadre juridique de notre profession, c'est un peu la base. Cela permet d'éviter de s'en prendre plein la figure. Cela a aussi protégé des collègues qui faisaient des expérimentations proches du GRIP ou du collège modulaire.
Le projet d'établissement, si les collègues sont un peu dégourdis, volontaires et solidaires permet de lancer des projets que l'institution n'aime pas trop dans ses dogmes.

Après, comme d'habitude dans l'EN, c'est une mesure qui entre dans un cadre mal fait car avec les équipes constituées au hasard des rencontres, les TZR et cie, les contraintes du projet d'établissement peuvent rentrer dans une logique inhumaine pour les personnels.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 29 Sep 2016 - 20:34
Bussy a écrit:

L'idée qui a fait consensus (à une exception près), c'est justement qu'il faut harmoniser nos pratiques pour plus de cohérence auprès des élèves. Or, une très large majorité veut abandonner les notes au profit des compétences, étant donné qu'il faudra déjà remplir les bilans de compétences en fin de cycle.

C'est une incitation insidieuse. Décourager en épuisant les enseignants pour leur forcer la main..... Les collègues sont-ils réellement pro compétences où est-ce une façon de corriger plus vite ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum