Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Ignatius Reilly Ven 7 Oct 2016 - 19:45
Les enseignants et personnels de collèges et lycées pointent souvent le problème de la vétusté ou de la mauvaise conception des bâtiments, sans que cela ne soit toujours pris en compte. Dans un collège neuf ou récent ça va. Mais dans mon bahut construit en 1983 et réhabilité il y a deux ans, les couloirs ont perdu 30 centimètres en raison de l'isolation phonique, les escaliers ne sont pas sécurisés. J'ai peur quand je vois des petits 6e courir en les descendant, d'autant que sans garde corps, une bousculade peut avoir des conséquences dramatiques. Mais il paraît qu'on n'avait pas les moyens de faire mieux que poser des fenêtres qui isolent mal et ne ferment pas et coller un coup de barbouille aux murs.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Docteur OX Ven 7 Oct 2016 - 19:51
Ignatius Reilly a écrit:Les enseignants et personnels de collèges et lycées pointent souvent le problème de la vétusté ou de la mauvaise conception des bâtiments, sans que cela ne soit toujours pris en compte. Dans un collège neuf ou récent ça va. Mais dans mon bahut construit en 1983 et réhabilité il y a deux ans, les couloirs ont perdu 30 centimètres en raison de l'isolation phonique, les escaliers ne sont pas sécurisés. J'ai peur quand je vois des petits 6e courir en les descendant, d'autant que sans garde corps, une bousculade peut avoir des conséquences dramatiques. Mais il paraît qu'on n'avait pas les moyens de faire mieux que poser des fenêtres qui isolent mal et ne ferment pas et coller un coup de barbouille aux murs.

Mais, mais, mais c'est mon bahut ! affraid
leyade
leyade
Esprit sacré

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par leyade Ven 7 Oct 2016 - 21:03
Cette info me rappelle des souvenirs... Au collège on m'a poussée volontairement dans des escaliers en fer j'ai dévalé en me cognant de partout je n'ai rien eu (physiquement) mais j'aurais pu y rester... 😪

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Docteur OX Ven 7 Oct 2016 - 21:12
leyade a écrit:Cette info me rappelle des souvenirs... Au collège on m'a poussée volontairement dans des escaliers en fer j'ai dévalé en me cognant de partout je n'ai rien eu (physiquement) mais j'aurais pu y rester... 😪

fleurs2
leyade
leyade
Esprit sacré

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par leyade Ven 7 Oct 2016 - 21:36
Merci fleurs2

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par leyade Ven 7 Oct 2016 - 21:37
J espère que cette jeune fille va être vite sur pied. trefle

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par trompettemarine Ven 7 Oct 2016 - 22:44
Quand j'ai commencé, le principal et le principal adjoint étaient toujours dans la cour ou dans les points "dangereux" lors des interclasses et au début ou fin de récréation. Puis l'un d'eux m'a dit : " Nous commençons à avoir tellement de travail (s.e. inutile) que nous ne pouvons plus être présents."
Moins d'adultes pour surveiller, c'est forcément dangereux.
Vigipirate aidant, les AED se trouvent à surveiller les murs et non les élèves.
Mais surtout, ne créons pas plus de postes de surveillants ou de CPE...


Dernière édition par trompettemarine le Sam 8 Oct 2016 - 16:38, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Osmie Sam 8 Oct 2016 - 10:16
Dans le collège d'une copine, le CA a voté en faveur de l'installation de caméras de vidéosurveillance, histoire de pallier le manque d'adultes.
VinZT
VinZT
Doyen

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par VinZT Sam 8 Oct 2016 - 13:54
Osmie a écrit:Dans le collège d'une copine, le CA a voté en faveur de l'installation de caméras de vidéosurveillance, histoire de pallier le manque d'adultes.

Lesdites caméras étant visionnées en direct par … euh, par qui au fait ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Thalia de G Sam 8 Oct 2016 - 14:06
Osmie a écrit:Dans le collège d'une copine, le CA a voté en faveur de l'installation de caméras de vidéosurveillance, histoire de pallier le manque d'adultes.
C'est une honte ! Il se passe quelque chose de grave et on analyse après. Il y aurait plus de surveillants, terme que je préfère à celui d'aed dans le contexte, et on n'aurait pas à se poser la question. Les caméras coûtent moins cher à moyen terme.
Pardon si ce n'est pas un scoop.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Docteur OX Sam 8 Oct 2016 - 15:33
Euh, chez nous, on aura des nouvelles caméras... mais c'est en lien avec la sécurité de l'établissement face à un risque attentat. D'ailleurs, on aura de nouvelle grilles et une enceinte plus haute. Le CDE nous a dit que c'était l'Etat qui payait et non le département...
Osmie
Osmie
Sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Osmie Sam 8 Oct 2016 - 18:22
VinZT a écrit:
Osmie a écrit:Dans le collège d'une copine, le CA a voté en faveur de l'installation de caméras de vidéosurveillance, histoire de pallier le manque d'adultes.

Lesdites caméras étant visionnées en direct par … euh, par qui au fait ?

Bonne question à reposer à ma copine ; en attendant, les élèves ont envie de faire davantage de bêtises car ils sont sous surveillance, comme en prison, disent-ils.
avatar
Saska
Niveau 8

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Saska Sam 8 Oct 2016 - 19:57
Si on pouvait éviter de taper sur les AED...chez nous, le midi, ils sont 4 ou 5 selon les jours : 1 à la grille pour ouvrir aux externes et contrôler les carnets, 2 au passage et au self avec les élèves de la perm qui mangent un peu plus tôt, 1 ou 2 qui mangent en 30mn (souvent 20 en réalité) parce qu'après ils vont gérer le passage au self de tous les autres élèves. Et moi qui suis en général au bureau de la vie sco parce qu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un là...quand je ne suis pas en RDV ou en réunion.
1 seul bâtiment avec 2 escaliers différents, ça limite pas mal les bousculades quand même - et le midi, les profs descendent juste après leurs élèves parce qu'ils vont manger aussi...
Honnêtement je ne peux pas avoir des AED dans les couloirs à surveiller les descentes, sans dégarnir un autre poste, on fait comment dans ces cas là ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Une passante Sam 8 Oct 2016 - 20:00
Saska a écrit:Si on pouvait éviter de taper sur les AED...chez nous, le midi, ils sont 4 ou 5 selon les jours : 1 à la grille pour ouvrir aux externes et contrôler les carnets, 2 au passage et au self avec les élèves de la perm qui mangent un peu plus tôt, 1 ou 2 qui mangent en 30mn (souvent 20 en réalité) parce qu'après ils vont gérer le passage au self de tous les autres élèves. Et moi qui suis en général au bureau de la vie sco parce qu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un là...quand je ne suis pas en RDV ou en réunion.
1 seul bâtiment avec 2 escaliers différents, ça limite pas mal les bousculades quand même - et le midi, les profs descendent juste après leurs élèves parce qu'ils vont manger aussi...
Honnêtement je ne peux pas avoir des AED dans les couloirs à surveiller les descentes, sans dégarnir un autre poste, on fait comment dans ces cas là ?

On recrute davantage d'AED, mais les moyens manquent...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Rabelais Sam 8 Oct 2016 - 20:06
Nos escaliers sont en béton, sans revêtement anti- dérapant , j'ai peur qu'il arrive un drame .
Les AED sont peu nombreux chez nous aussi, et très occupés.
Nous avons un escalier prof mais aux heures de pointe, nous descendons par l'escalier général pour éviter l'agglomération et les poussées .
Il FAUT recruter, il faut de la présence partout, dans les escaliers, dans la cour , partout.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Thom
Thom
Habitué du forum

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Thom Sam 8 Oct 2016 - 21:12
Non mais dans l'histoire, un des trucs qui me choquent le plus, c'est pas toute cette histoire, y'a rien de nouveau sur le manque de moyens à l'intérieur des étab

Ce qui me fait le plus chier c'est de voir hier un reportage qui explique tout ! Comment donnez de supers idées à d'autres ...

M'bref
dita
dita
Neoprof expérimenté

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par dita Sam 8 Oct 2016 - 22:33
Si les parents éduquaient juste un petit peu leurs enfants, la peur de l'adulte les empêcherait de faire des trucs énormes comme cela.
Ah oui, mais le surmoi, ça ne s'achète pas au magasin.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par wanax Dim 9 Oct 2016 - 0:15
Ignatius Reilly a écrit:Les enseignants et personnels de collèges et lycées pointent souvent le problème de la vétusté ou de la mauvaise conception des bâtiments, sans que cela ne soit toujours pris en compte. Dans un collège neuf ou récent ça va. Mais dans mon bahut construit en 1983 et réhabilité il y a deux ans, les couloirs ont perdu 30 centimètres en raison de l'isolation phonique, les escaliers ne sont pas sécurisés. J'ai peur quand je vois des petits 6e courir en les descendant, d'autant que sans garde corps, une bousculade peut avoir des conséquences dramatiques. Mais il paraît qu'on n'avait pas les moyens de faire mieux que poser des fenêtres qui isolent mal et ne ferment pas et coller un coup de barbouille aux murs.
Souvenirs..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_march%C3%A9s_publics_d%27%C3%8Ele-de-France
sur le financement, par les marchés de construction et d'entretien des lycées, des grands partis politiques français : RPR, PR, PS, PCF, organisés en cartel.
roxanne
roxanne
Oracle

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par roxanne Dim 9 Oct 2016 - 8:06
dita a écrit:   Si les parents éduquaient juste un petit peu leurs enfants, la peur de l'adulte les empêcherait de faire des trucs énormes comme cela.
Ah oui, mais le surmoi, ça ne s'achète pas au magasin.
Encore faudrait-il qu'il y ait un adulte qui soit présent. Même à "l'époque" bénie où les parents éduquaient tous leurs enfants (faudra me dire quand d'ailleurs), un groupe, une foule d'enfants livrée à elle-même était capable de tout, y compris du pire.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par gnafron2004 Dim 9 Oct 2016 - 8:19
Les âneries, c'est pas nouveau, il suffit de relire La guerre des boutons...
Le problème c'est quand les âneries tournent mal. A cet âge, on est pas réellement conscient des conséquences de ses actes. Je suis bien sûre que les auteurs du bouchon sont absolument désolés et honteux maintenant, mais c'est trop tard...
avatar
Saska
Niveau 8

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Saska Dim 9 Oct 2016 - 11:47
roxanne a écrit:
dita a écrit:   Si les parents éduquaient juste un petit peu leurs enfants, la peur de l'adulte les empêcherait de faire des trucs énormes comme cela.
Ah oui, mais le surmoi, ça ne s'achète pas au magasin.
Encore faudrait-il qu'il y ait un adulte qui soit présent. Même  à "l'époque" bénie où les parents éduquaient tous leurs enfants (faudra me dire quand d'ailleurs), un groupe, une foule d'enfants livrée à elle-même était capable de tout, y compris du pire.
Parce qu'une foule d'adultes ne peut pas aussi être capable du pire ?
acsyle
acsyle
Niveau 10

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par acsyle Dim 9 Oct 2016 - 12:06
Si, et c'est pour ça que l'on place des policiers dans les manifs.

Mais les adultes non plus n'ont plus peur de l'autorité.

Du coup pas étonnant que leur progéniture reproduise le même schéma.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade - Page 2 Empty Re: Collège Guy Môquet-Gennevilliers / Onze blessés dont un grave dans une bousculade

par Docteur OX Sam 15 Oct 2016 - 14:50
http://www.europe1.fr/societe/bousculade-dans-un-college-des-hauts-de-seine-7-adolescents-en-garde-a-vue-2872498


Sept adolescents ont été placés jeudi en garde à vue après une bousculade survenue il y a une semaine dans un escalier de leur collège à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, au cours de laquelle onze élèves avaient été blessés.

Parmi eux, certains sont soupçonnés d'avoir "bloqué" le bas de l'escalier alors que leurs camarades se rendaient dans la cour, provoquant un attroupement sur les marches. D'autres d'avoir "poussé", et d'autres encore d'avoir "filmé". Les sept adolescents sont âgés de 14 à 15 ans.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum